Installer WordPress

L’installation de wordpress est facile mais demande un peu de méthodologie. Cette article va vous aidez à installer wordpress sur votre site grâce à l’hébergeur 1 and 1.

Pour suivre ce tutoriel, vous avez simplement besoin de :

– votre idée (exemple : vous aimeriez apprendre aux internautes le tricot)

– le nom de votre blog (exemple : apprendre-le-tricot.fr)

Il existe une version plus rapide que je vous montre en vidéo sur cette page.

Etape 1 : réservez votre nom de domaine

Pour réserver votre nom de domaine, il suffit de vous rendre sur un des nombreux hébergeurs comme 1 and 1.

Je recommande 1 and 1 pour plusieurs raisons :

– Je touche de l’argent à chaque fois que vous achetez quelque chose via le lien ci-dessus (et je vous en remercie)
– Il est le moins cher
– Il est facile à configurez pour wordpress

nom de domaine

Etape 2 : configurez votre hébergement

Maintenant que vous avez réservé votre nom de domaine pour votre blog wordpress, il va falloir créer un pont entre votre site et votre ordinateur pour pouvoir y installer wordpress. Nous allons donc créer une base de données puis un accès (FTP) pour pouvoir ajouter wordpress sur cette base de données.

Rendez-vous sur l’espace client de 1 and 1, dans la gestion de vos domaines. Sélectionnez ensuite votre nom de domaine. Vous êtes donc à l’image ci-dessous :

produc

Cliquez sur « Modifier« . Dans la partie « Espace Web » cliquez sur « Créer le dossier« . Vous pouvez donnez le nom de votre site à ce dossier qu’on appelle un répertoire. Exemple de nom de répertoire : le nom de votre site.

Retournez maintenant à l’accueil de l’espace client 1 and 1. Dans la catégorie « Hébergement » vous trouverez « Base de données MySQL« . Maintenant, cliquez sur « Nouvelle base de données« .

Description de la base de données : le titre de votre site

Une fois valider, retournez à l’accueil de l’espace client 1 and 1.

Il ne nous reste qu’à créer un accès pour mettre wordpress sur votre site.

Dans la catégorie « Hébergement » veuillez vous rendre sur « Accès sécurisé FTP« . Par défaut, il y a déjà un utilisateur, cliquez sur « modifier » à droite de la ligne. Ajoutez maintenant un mot de passe à votre accès FTP.

Vous avez presque terminer, avant de passer à la dernière étape, télécharger FileZilla. C’est un client FTP qui vous permettra de vous connectez à votre hébergement web.

 

Etape 3 : installer wordpress

Une fois FileZilla installer, lancez le et remplissez les champs suivants :

Hôte : adresse de votre site (exemple.com)

Identifiant : u_________  (note : votre identifiant commence par « u » avec une série de chiffres après. Vous le trouverez sur 1 and 1 dans « accès sécurisé FTP« )

Mot de passe : votre mot de passe

Port : laissez vide ce champ

Cliquez ensuite sur « Connexion rapide« . Vous aurez normalement cette affichage :file

Dans la partie de gauche, le logiciel FileZilla affiche les fichiers de votre ordinateur, et à droite ceux de votre hébergeur. Normalement à droite vous avez simplement le dossier de votre site que vous avez créé.

La dernière étape consiste à mettre wordpress sur votre hébergement. Il convient d’abord de le télécharger sur votre ordinateur.

Téléchargez WordPress sur le site officiel de wordpress.org.

Une fois télécharger, basculez tout les fichiers qui se trouve dans le dossier « wordpress » à l’intérieur du dossier de votre site sur votre hébergeur (dans la partie de droite sur FileZilla).

Il va ensuite s’écouler un délais de 48 heures maximum avant que 1 and 1 connecte votre nom de domaine à votre base de données. Allez boire un petit Thé et faite une balade en attendant !

Lorsque vous vous rendez sur votre site (exemple.com), wordpress vous affiche un message et vous propose de cliquez sur « C’est parti !« . Si ce n’est pas cas et que vous avez encore un message de 1 and 1, il va encore falloir attendre un petit peu.

WordPress vous demande ensuite plusieurs choses :

Nom de la base de données : db*********

identifiant : u*********

adresse de la base de données : nom du serveur de la base de données

préfixe : wp

Vous trouverez toutes ces informations qui vous sont personnelles sur 1 and 1, dans la partie « base de données MySQL« .

La seconde étape est très simple, complétez les champs requis. Petite précision, le nom d’utilisateur qui est demandé est celui que vous utiliserez pour vous connecter à votre site. Il n’a pas de rapport à avec celui de 1 and 1 qui commence par « u ».

Félicitations, vous avez installer WordPress sur votre site !

J’ai fais une vidéo pour vous montrer comment installer wordpress. Je vous montre en vidéo comment faire pour créer un blog qui vous rapportera de l’argent en partant de zéro. Vous verrez comment je fais pour gagner de l’argent avec mon nouveau blog. Aucune connaissance particulière n’est requise, il suffit de reproduire ce que je fais en vidéo et de faire la même chose avec votre blog wordpress. Commencez votre aventure de blogueur !