Comment investir et devenir riche ? Voilà une préoccupation que beaucoup de personnes ont. Peu importe la somme d’argent que vous gagnez mensuellement, il vous est possible de devenir encore plus riche. Découvrez comment investir et devenir riche.
Quelques préalables à connaitre préalablement avant d’effectuer tout investissement
L’objectif d’un investissement
L’objectif d’un investissement sérieux est de gagner beaucoup d’argent pour augmenter sa fortune. Il s’agit généralement d’un objectif dont les meilleurs résultats s’obtiennent à long ou moyen terme et dans certaines mesures assez rares, à court terme. Cet article aborde cette question de manière plus approfondie.
Il ne s’agit donc pas d‘une simple épargne dans sa tirelire afin de soulager un besoin ponctuel ou saisonnier. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’opérations incluant l’épargne et la dépense dans le but de faire évoluer sa situation financière, c’est-à-dire dans le but de gagner beaucoup d’argent ou de gagner plus de biens.
Un investissement est donc une opération économique dont le but est d’accroître et de renouveler le capital. Cette opération nécessite donc pour devenir riche beaucoup d’efforts de patience.
Qu’est-ce qu’un riche ?
Pour savoir comment investir et devenir riche, il faut préalablement définir la notion de richesse. Si l’on s’en tient à cette définition, un riche est une personne qui dispose d’une grande fortune et de nombreux biens. Le riche dispose donc, d’une somme relativement importante d’argent.
En poussant la réflexion plus loin, nous pouvons également affirmer que c’est une personne qui bénéficie d’une certaine indépendance financière. C’est donc en quelques mots, une personne possédant beaucoup d’argent ou de biens.
C’est précisément l’objectif recherché par un investissement, l’indépendance financière, et l’abondance.
La suite de cet article va vous apporter un ensemble de pistes et de moyens vous permettant d’investir pour devenir riche.
Les différents secteurs dans lesquels vous pouvez investir et devenir riche
Vous ne pouvez pas investir dans tout. Bien entendu, il existe des domaines dans lesquels lorsque vous investissez vous, pouvez être sûres de voir vos efforts partir en fumer. C’est simplement dû au fait que les goûts et les besoins varient en fonction de l’évolution du temps et de l’espace. Les grandes entreprises qui veulent accroître leurs capitaux réalisent le plus souvent des études de marché pour savoir si elles devront investir ou non dans tel secteur ou dans tel produit.
Si vous voulez devenir riches, vous devez cibler les secteurs dans lesquels vous devez réaliser vos investissements. Mais vous ne pouvez pas réaliser d’études de marché, n’est-ce pas ? C’est précisément pourquoi cet article est là pour vous. Voici un ensemble de secteurs très porteurs pour vos investissements.
Le secteur de l’immobilier :
Vous pouvez trouver beaucoup de personnes qui peuvent vive sans dépenser leur argent pour de l’électronique ou pour des vêtements, mais pouvez-vous trouver une personne possédant un revenu minimum qui ne cherche pas à se loger ?
C’est une des raisons qui fait du secteur de l’immobilier le meilleur secteur d’investissement possible. C’est difficile de se rater dans ce secteur.
En effet en France, une étude du commissariat général du développement durable révèle que la demande potentielle de logements par an jusqu’en 2030 a évaluée entre 300.000 et 350.000 logements à construire.
En effet, depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier subit une légère crise et les mises en chantier sont pour ainsi insuffisantes. François Hollande, au cours de sa campagne présidentielle, s’est engagé à la construction chaque année près de cinq cent mille logements. La croissance en logement est donc simplement grande, et investir dans l’immobilier ne peut que vous générer d’énormes profits.
Vous savez, un avantage majeur dans l’investissement immobilier est qu’aussi longtemps que le logement que vous proposez est décent, vous pouvez, en fonction de vos finances personnelles, investir pour toutes les bourses et tous les standings. Les demandes ne sont pas orientées vers un seul niveau de standing, et les demandes sont généralement concentrées vers les niveaux de standing moyens et bas.
Vous disposez également de plusieurs options d’investissement dans le domaine de l’immobilier : vous pouvez opter pour de l’immobilier locatif (avec comme déclinaison la location simple, la location simple meuble, la location saisonnière ou location de vacances, etc.) ou pour le l’immobilier de vente (construire des logements pour les revendre aux particuliers ou même au gouvernement).
De plus, en observant la plupart des grandes fortunes mondiales, vous vous rendrez compte que ces fortunes ont pour la plupart investi dans le domaine de l’immobilier.
L’immobilier est incontestablement un secteur porteur, mais des recherches ont démontré cependant qu’il n’est pas le seul secteur garantissant une réussite impeccable pour votre investissement.
Location d’objets ou d’espace
Sachez désormais que vous avez la possibilité d’exploiter tout ce que contient votre logement pour vous faire du gain facilement. Vous pouvez par exemple débuter par les espaces inoccupés de votre maison. Vous pouvez ainsi louer votre garage si vous ne disposez pas de véhicule pour le moment. Louer une chambre à des personnes de passage, mettre en location votre grenier, votre cave. Sur le net, vous trouverez des sites qui diffusent ce type d’offre reliant alors les clients aux propriétaires.
Si par contre vous ne disposez pas d’espace, vous avez la possibilité de louer votre matériel.
L’intérêt ici est que, le client n’aura éventuellement pas besoin de ce matériel fréquemment, au lieu d’acheter tout le matériel, il pourrait se contenter de le louer.
Le secteur agricole
L’agriculture est l’un des principaux moyens de subsistance pour les pays et les producteurs agricoles ne manquent pas de clients à qui livrer leurs produits. Bien qu’investir dans le secteur agricole demande plus d’efforts et de patience que dans le secteur de l’immobilier, le secteur agricole reste tout de même un secteur porteur surtout avec l’avènement de l’agriculture Bio.
En effet, avec l’accroissement des populations et l’augmentation conséquente de la demande alimentaire, les industriels se sont retrouvés dans l‘obligation d’augmenter leurs productions agricoles, et pour ce faire ont fait recours à l’usage de produits chimiques (pesticides, engrais chimiques). La production naturelle a donc pratiquement disparu, et les rayons de fruits et de légumes étaient remplis de produits semi-naturels, semi-chimiques.
À cause de cette révolution chimique aux conséquences désastreuses sur l’environnement et sur la santé des êtres humains, et des animaux, les demandes en produits agricoles naturels ont augmenté et certains agriculteurs se sont rabattus vers une agriculture biologique encore appelée agriculture bio.
Le climat fiscal et politique est très incitatif, la prise de conscience croissante des risques causés par l’utilisation des produits chimiques peuvent engendrer pour l’environnement, la santé de l’être humain, les animaux, s’accompagne de plus en plus de politiques publiques à l’échelle européenne et française, visant ainsi la diminution des apports de ces produits chimiques.
Aujourd’hui, les produits agricoles bio sont très prisés et très sollicités tant par les ménages que par les politiques, ainsi l’agriculture bio constitue un secteur d’investissement très porteur et une garantie sûre de rentabilité aussi longtemps que vous respecterez les normes de cultures bio.
Au-delà de ce secteur, vous pouvez également investir dans le secteur boursier et dans l’internet.
Le secteur boursier
Investir en bourse, c’est côtoyer le marché des actions et des capitaux, le marché de la bourse. Il faut dire que c’est un moyen efficace d’investir de l’argent sans fournir le moindre effort, et lorsque les placements sont effectués de manière stratégique et au juste timing, vous ne manquerez pas de réaliser d’énormes bénéfices.
Plusieurs riches tels que Warren Buffet ont réussi à bâtir de grandes fortunes en investissant sur le marché boursier.
Si vous ne vous y connaissez pas en bourse, eh bien, ce n’est pas grave, car sur le site de la bourse de Paris, vous retrouverez tout ce qu’il faut pour débuter votre investissement sur le marché boursier.
Ce qui est bon à savoir, c’est que lors d’un investissement boursier, le gros du travail n’est pas effectué par vous. En fait, la bourse, comment ça marche ? Voici l’explication en quelques étapes :
- Une entreprise A a besoin de fonds pour réaliser un projet, relever son image, augmenter son capital, etc. Elle a le choix ; soit d’aller emprunter de l’argent à une banque, ou d’aller emprunter de l’argent sur le marché boursier en émettant des actions;
- Vous, vous avez de l’argent que vous désirez investir en vue de le faire fructifier, et un jour, vous découvrez cet article et décidez d’aller sur le marché boursier pour investir votre argent auprès d’une entreprise en vous faisant assister par un conseiller en investissements financiers (CIF);
- Vous rencontrez donc l’offre de l’entreprise A qui vend au prix X euros/action .Vous décidez d’en acheter 10 de ces produits, et vous investissez ainsi pour 10 actions et possédez 10 actions de cette société ;
- Si l’entreprise A, par le billet de la transparence a fait connaître ses résultats prévisionnels en disant qu’elle estime qu’une action rapportera 10 euros supplémentaires à son détenteur, vous vous attendez donc en fin d’exercice de l’entreprise A à 100 euros de bénéfice que vous pourrez retirer, en sachant que vous êtes toujours détenteur de 10X dans son capital;
Et en guise de précision, il peut tout à fait arriver que vous vendiez vos actions à un autre investisseur avant la fin de l’exercice après entente passé entre vous deux.
C’est un véritable commerce dématérialisé, mais pas des moins rentables. Historiquement, il s’avère que c’est la bourse qui a offert les meilleurs retours sur investissement à ceux qui ont couru le risque d’investir sur ce marché.
En dehors de ce secteur, vous pouvez également investir sur le secteur de l’internet.
Investir sur internet
Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’affaire, on parle d’internet. Internet offre un nombre presque illimité d’opportunité d’affaires et a ouvert le champ à une inter connectivité sans précédent. Publicité, commerce, services, communications, etc. ;
En effet, pour démarrer une affaire ou créer une entreprise, internet est la solution la plus simple. L’investissement à produire ici n’a pas besoin d’être colossal et vous pouvez tout à fait partir sur la base de quelques euros.
Plusieurs grandes fortunes se sont constituées aujourd’hui par le billet d’internet telles que Mark Zuckerberg avec le projet Facebook, on a aussi le projet Google avec Larry Page et d’autres entrepreneurs web tels que Masayoshi Son qui détient une fortune de 7,2 milliards d’USD pour être le fondateur de Softbank, un conglomérat japonais, grand maître de l’internet haut débit, du e-commerce et bien encore.
Généralement, il vous suffit d’avoir quelques connaissances, d’être bien entouré, et vous verrez qu’un investissement internet part de rien, pour devenir, lorsque le projet est bien ficelé, un succès story.
Pour investir sur internet, il vous suffit de faire preuve de créativité, de bien vous entourer, et le reste suivra.
Faire du Freelance
Un autre domaine d’investissement porteur est le freelance. En faisant du freelance en ligne, vous pouvez trouver la une source de revenue intéressante sur le web. Les offres de services et de prestations et y sont infinies. Par exemple, vous pouvez faire des corrections des livres et des textes ou des rédactions, la traduction, des saisies, vous pouvez maintenir ou développer une plateforme internet. En bref, vous pouvez prendre des grands projets comme des petits, donc gagner beaucoup d’argent indépendamment de votre rémunération mensuelle.
Là également, vous disposez de toutes vos chances, étant donné que c’est surtout vos expériences prouvées pour servir de portfolio qui vous seront le plus vital ainsi que votre aptitude de persuasion.
Devenir blogueur
Dans la possibilité d’investissement, entre aussi les blogs. Si vous avez un sujet que vous souhaitez partager aux autres, un sujet qui vous tient à cœur, vous pouvez le développer dans un blog. Le blog vous ouvrira de nombreuses portes ceci à une seule condition : que les intérêts s’accroissent.
Dans ce cas, les sources d’argent sont : documents numériques principalement, les supports et les formations, les cours.
Conclusion
Investir et devenir riche est une chose facile lorsqu’on a les bonnes ressources, la bonne information, et surtout assez de patience et de persévérance pour laisser croire son investissement. Cet article s’est justement efforcé de vous fournir le guide pratique pour le succès futur de tous vos investissements.