Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous sept techniques qui nous viennent du livre Launch de Jeff Walker. Walker, c’est un gars que j’adore parce que c’est lui qui a lancé la technique de Launch formula, qui a ensuite été importée en France par Sébastien, le marketeur français, sous la forme du lancement orchestré. C’est quelqu’un qui, à mon avis, a fait énormément avancer les choses dans le domaine du business, particulièrement en ligne, sur internet. Donc, on va voir ici sept conseils, les sept meilleurs conseils selon moi, issus de son livre Launch, pour « Lancer votre business, si vous partez de zéro ».

Alors, avant toute chose, à qui s’adresse cette vidéo ? Elle s’adresse aux personnes qui ont déjà une idée de business, qui veulent simplement la mettre en application et qui veulent se lancer dans les business en ligne. Si vous n’avez absolument aucune idée, allez voir dans la description de la vidéo, il y a un petit cadeau qui vous attend. Maintenant, pour ceux qui ont déjà un business, je vais vous expliquer les meilleurs conseils que j’ai trouvés dans ce livre.

Engagez votre audience

Le premier conseil que j’adore, c’est d’engager un maximum : votre audience, vos prospects, les consommateurs, les clients, et même vos ambassadeurs. Les ambassadeurs, ce sont simplement des clients qui adorent vos produits et vont le revendiquer.

Comment est-ce qu’on engage une audience ?

Il existe de nombreuses techniques. Je vais vous en donner par la suite. Mais ce que je vous invite vraiment à retenir, c’est que ce n’est pas votre business, c’est une idée collective. À partir du moment où vous partez de l’idée que votre entreprise est une idée collective, vous et les clients qui vous donneront des remontées pour que vous amélioriez votre business font qu’en fait, votre business, ce n’est plus vraiment votre idée, ça devient une idée collective. Et, une fois que vous faites ça, l’histoire de votre entreprise n’est plus votre histoire, mais elle devient « l’histoire de votre tribu » : c’est-à-dire vous, vos clients et votre audience. Donc, engagez votre audience pour les faire construire un business avec vous et dans lequel elles vont participer.

Dirigez vos clients vers vos produits

Le deuxième conseil, c’est de diriger vos clients vers vos produits grâce à deux leviers psychologiques qui sont un petit peu cachés et que je vais bien évidemment aussi utiliser. C’est ce qu’on va appeler les leviers d’autorité et de rareté. Alors, comment est-ce qu’on crée de l’autorité et de la rareté ? Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Le levier d’autorité

Si vous créez une certaine autorité de votre entreprise, de vous-même dans votre marché, vous aurez un vrai avantage qui est que les gens vous reconnaissent en tant qu’expert. Je prends un exemple très simple. Ce n’est pas pour rien qu’au début de chaque vidéo, je vous dis que je vous donne les meilleurs récapitulatifs de livres. Cela sous-entend que je lis les livres. Et si vous voyez des livres qui se trouvent à l’arrière-plan dans cette vidéo, c’est pour atteindre le subconscient des personnes qui regardent cette vidéo, pour leur faire comprendre qu’en effet, je lis des livres en rapport avec le business. Donc là, je vous donne « le trick », l’astuce, mais vous pouvez également l’utiliser dans vos vidéos ou dans vos contenus, dans vos apparitions.

Le levier de la rareté

Il y a un deuxième levier qui est celui de la rareté. La rareté, c’est également très important. Je vais prends un exemple très simple.

Prenons l’exemple de deux Youtubeurs différents : un Youtubeur qui, comme moi, publie trois vidéos par semaine, voire même qui ne publie qu’une seule vidéo par semaine et un autre Youtubeur qui publie une vidéo par jour. Qu’est-ce qui va se passer ? Où se trouve l’effet de rareté chez quelqu’un qui publie une vidéo par jour ? Malheureusement, il n’y aura pas cet effet de rareté.

C’est comme quelqu’un qui lance un nouveau produit tous les mois, tous les ans. Alors à la limite, tous les ans, c’est bon, il y a toujours un effet de rareté. Par exemple, un événement que vous allez attendre, un séminaire physique tous les ans que vous allez attendre. Donc là, il y aura bien un effet de rareté. Mais si vous lancez un nouveau produit tous les mois, ou si par exemple, un chanteur lance un nouvel album toutes les semaines, on comprend bien qu’il n’y a plus aucun effet de rareté.

Donc, concentrez-vous sur ces deux leviers.

Premièrement, celui de l’autorité. Comment est-ce qu’on fait pour avoir de l’autorité ? Tout simplement, en poussant des éléments de façon subliminale. Je prends un exemple très simple. Admettons que vous vouliez montrer que votre entreprise réussie. Pourquoi ne pas faire une conférence avec des centaines de clients où vous montrerez que vous avez une entreprise qui a des clients. Autre exemple d’autorité : vous écrivez un livre, vous devenez auteur. Encore un autre exemple, vous roulez au volant d’une superbe voiture ou montrez « que vous avez une belle maison ». C’est un petit peu pour ça que j’ai pris la villa, c’est une preuve d’autorité.

Le deuxième élément, comme je vous l’ai dit, c’est la rareté. Donc, comment peut-on faire pour avoir de la rareté ? Il y a souvent deux éléments qui sont en rapport avec la rareté :

– c’est la quantité de ce qui est produit (que ce soit des vidéos, que ce soit des contenus payants ou des contenus gratuits)

– mais également, le temps : c’est-à-dire la période chronologique qui va être utilisée. Par exemple : vous faites un séminaire tous les ans ; vous avez une offre limitée dans le temps qui expire à la fin de la semaine, etc.

Donc, retenez simplement que la rareté est liée à la période et à la quantité de produits.

Servez-vous de votre histoire

Selon Jeff Walker, le secret des meilleurs lancements de produit vient de ce que ces lancements sont basés sur une histoire solide. Prenons un exemple très simple. Admettons que quelqu’un lance un nouveau produit dans un marché et qu’il n’ait aucune histoire.

On va prendre l’exemple du créateur d’Airbnb, qui est un site web sur lequel vous pouvez trouver des logements ligne ou simplement trouver une maison partout dans le monde. Eh bien lui, il a utilisé son histoire. Il a mis en avant le fait qu’il voyageait et qu’il voulait trouver des logements, mais que c’était un petit peu compliqué pour lui. En fait, il a utilisé son histoire personnelle pour créer un produit dont il connaissait le besoin. Il a utilisé son histoire pour mettre en avant son produit. Bien évidemment, vous connaissez le site web, ou pour ceux qui ne le connaîtraient pas, je vais simplement vous dire que cette entreprise est un vrai succès. Encore une fois, ce lancement de produit a été construit autour d’une histoire.

Alors que si vous avez une entreprise qui a été créée dans le simple but de faire de l’argent, si les gens ne se retrouvent pas dans l’histoire de la personne, le lancement aura moins d’impact sur eux et donc forcément, moins de vente. Donc, le conseil de Jeff Walker pour un excellent lancement de produit, c’est d’utiliser votre histoire. Et si vous ne savez pas comment l’utiliser, je vous donne un conseil très simple en deux étapes : racontez votre situation avant et racontez votre situation après l’utilisation de votre produit. C’est aussi simple que ça.

Créez une mailing list de qualité

Le quatrième conseil de Jeff Walker, c’est de créer une mailing list de qualité et non pas de quantité. Il y a beaucoup de personnes qui veulent devenir mes partenaires et qui me demandent combien j’ai d’e-mails sur ma mailing list. Mais en fait, la qualité d’un partenariat ou la qualité d’un lancement de produit ne se mesure pas sur le nombre d’e-mails. Alors bien évidemment, c’est un facteur qui est important, mais à mon sens, la qualité devrait être la question qui suit juste après. Combien as-tu d’e-mails et quelle est leur qualité ? Comment as-tu récupéré ces e-mails ?

Je prends un exemple très simple. À chaque fois que je disais le nombre d’e-mails que j’ai par rapport à mon chiffre d’affaires, mes partenaires étaient juste choqués. Ils disaient : « Dis-le en vidéos ». Je n’ai pas forcément envie de le faire. D’abord, parce que je ne trouve pas que ça ait vraiment un intérêt et puis, ça évolue tout le temps, donc forcément, ce n’est pas quelque chose qui va être « en evergreen ». Donc, à chaque fois, je vais devoir faire des mises à jour, en disant à chaque fois, combien est-ce que j’en ai à ce moment-là, c’est un cercle sans fin dans lequel je ne veux pas commencer à rentrer. Donc, si vous voulez l’un des meilleurs conseils de Jeff Walker, c’est encore une fois de créer une mailing list qui soit de qualité plutôt que de quantité.

Comment est-ce qu’on fait pour se créer une mailing list ? Et qu’est-ce que c’est une mailing list ? C’est le fait d’avoir un fichier d’e-mails qui réunira soit les personnes intéressées par vos produits, soit des clients qui ont déjà acheté vos produits.

Comment est-ce qu’on fait pour récupérer les e-mails de clients ? Il existe des centaines de méthodes, soit qui existent déjà, soit qui arriveront dans le futur. Mais ce que vous devez retenir, c’est que, généralement, vous devez offrir un cadeau en échange d’un e-mail. Ça peut être un jeu concours, ça peut être un partenariat (c’est ce qu’on appelle la co-registration). Vous pouvez bien évidemment aussi proposer un cadeau téléchargeable : par exemple, un e-book, des formations vidéo, un bon de réduction, un bon d’achat, etc.

Un bon lancement de produit a toujours un pré-lancement

Un bon lancement de produit a un pré-lancement et un bon pré-lancement de produits a un bon pré-pré-lancement. En fait, Jeff Walker donne un conseil très simple : c’est d’annoncer tranquillement sur vos réseaux, d’annoncer à vos clients que vous allez peut-être, un jour créer un produit et que vous en annoncez simplement les grandes lignes.

Quel est l’intérêt d’un pré-lancement ?

Tout simplement, l’intérêt est que vos clients, vos prospects qui sont le plus intéressés par votre futur lancement de produits vous suggèrent des choses à ajouter à votre produit. Et c’est comme ça que vous pourrez commencer très rapidement à avoir une structure logique pour votre produit. Vous pourrez définir les besoins globaux et pourrez ensuite simplement mettre en œuvre, mettre en application votre produit pour ensuite communiquer efficacement sur un pré-lancement. Mais chaque bon pré-lancement a un pré pré-lancement.

Comment fait-on un pré-lancement ?

Encore une fois, il existe plein de techniques. Mais si vous voulez n’en retenir qu’une seule pour mettre en application, pour mettre en action les conseils que je vous donne, ce sera de communiquer sur le fait que vous êtes en train de créer votre produit et que vous souhaitez aider ce type de personnes à réussir à faire ça. Bien évidemment, ce sera en fonction de votre audience, en fonction de vos prospects. Vous pouvez également leur soumettre une boîte à idées ou par exemple leur demander des feed-back ou simplement faire des sondages ou encore faire des questionnaires.

Un conseil très simple, si vous voulez lancer une entreprise dans le brut, pas forcément sur internet (mais on peut faire ça sur internet), c’est d’aller voir des personnes dans la rue et de leur dire : « Voilà, j’aimerais connaître votre avis sur ce point-là ». Et vous leur demandez ensuite simplement leur avis, c’est-à-dire comment est-ce qu’ils feraient pour réussir à faire ça. Vous utiliserez ensuite tous ces sondages et les intégrerez dans votre produit.

Changez la vie de vos clients et ne répondez pas seulement à un besoin

Le sixième conseil, c’est de changer la vie de vos clients et de ne pas seulement répondre à un besoin. Je prends un exemple très simple. Peut-être que vous avez vu que je vends des formations vidéo. Par exemple, ma formation phare s’appelle Vivre de son blog en une heure par jour. C’est une formation dans laquelle j’apprends aux personnes comment créer un business en ligne. Donc ça, c’est le besoin. Mais je vais beaucoup plus loin, c’est-à-dire que je vais carrément vendre un changement de vie. J’explique aux gens que pour ma part, je suis devenu indépendant financièrement grâce à mes business en ligne et que c’est ça qui m’a permis de voyager à travers le monde, comme j’ai pu le filmer et aujourd’hui d’être dans la villa dans laquelle je filme tout le temps des vidéos.

Comment fait-on pour changer la vie de ses clients ?

Eh bien, on utilise le besoin de base et on pousse ce besoin beaucoup plus loin. Prenons un exemple très simple. Admettons que vous vendiez des formations pour jouer au golf. Vous n’allez pas dire : « Je vais vous apprendre à jouer au golf », mais vous allez plutôt dire : « Je vais vous apprendre à devenir le meilleur dans votre catégorie au golf et voyager à travers le monde car vous deviendrez sponsorisé ». En fait, vous allez pousser la chose très, très loin. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il faut mentir à vos clients. Ça veut dire que votre produit doit être d’une excellente qualité ; ça veut dire que votre produit doit vraiment avoir une qualité incroyable pour permettre aux personnes de changer leur vie.

Comment est-ce que c’est possible ?

Encore une fois, c’est en travaillant et en étant très concentré sur la création de votre produit. Si vous comprenez dès le départ, avant même la création de votre produit que vous devez changer des vies et non pas simplement répondre à un besoin, vous ferez une différence incroyable auprès de toutes les personnes qui sont dans votre marché. Par personne, j’entends concurrents.

Plantez des graines dans le cerveau de vos prospects et futurs clients

Le septième conseil, c’est de planter des graines dans le cerveau de vos prospects et futurs clients. En fait, ce que vous allez faire, c’est faire par exemple comme un auteur de livres, comme un athlète, comme n’importe quelle personne qui peut vous aider ou qui vous fascine. Admettons que cette personne lance peut-être un jour un produit, eh bien rien que le mot « peut-être » peut déclencher chez vous la décision d’achat, sans même que le produit ne soit lancé. En fait, ce qui va se passer, c’est que vous déclencherez justement des décisions d’achat avant même d’avoir communiqué sur le pré-lancement de votre produit.

Comment est-ce qu’on fait pour planter ces graines ?

C’est très simple. Vous allez simplement utiliser les canaux les plus connus dans votre thématique. Donc, cela dépendra de votre entreprise. Mais ce que vous allez faire, c’est simplement de communiquer sur le fait que vous êtes en train de réfléchir à ce que vous souhaitez faire pour aider un maximum de personnes.

Et les personnes, quand je dis « personne », il s’agit de votre audience, de vos prospects ou peut-être de vos clients existants, vous allez leur planter une graine dans le cerveau qui leur dira : « Si la personne que je suis, si la personne que j’adore lance un jour un produit, eh bien, il me faudra l’acheter parce que je veux obtenir les mêmes résultats qu’elle, je veux obtenir la même vie que cette personne-là ». Et vous le faites en communiquant simplement sur l’éventualité de créer un produit. Alors attention, ne dites pas que vous allez créer un produit, mais communiquez sur des « peut-être » et des « éventualités ». C’est aussi simple que ça.

Si vous voulez beaucoup plus d’idées de business, que vous voulez vous lancer dans le business, vous retrouverez sur l’ordinateur (si vous êtes sur ordinateur) le bouton qui apparaît juste ici sur la vidéo YouTube, et si vous êtes sur smartphone et tablettes, le lien est dans la description de la vidéo. Vous retrouverez 101 idées de business qui sont, selon moi, les meilleurs business pour devenir riche le plus rapidement possible, avec un minimum d’investissement. Tout ça se trouve gratuitement dans la description de la vidéo. On se retrouve de l’autre côté.

Ciao !