Marketing de contenu : les 7 formats

Pour votre blog ou votre site, vous avez choisi le Marketing de contenu pour son efficacité en terme d’acquisition de trafic, de notoriété et de vente. Voici les 7 contenus Marketing les plus efficaces:

  • Article : les articles contiennent du texte qui sera apprécié par les moteurs de recherches et seront votre source de trafic à 80% généralement. Ils sont la plupart du temps présent sur des blogs, le blogs de partenaires (article invité) ou par email (newsletter).
  • Vidéo : les vidéos sur Youtube sont très appréciés par Google. Si vous apercevez parfois des vidéos Youtube sur Google, c’est tout simplement que votre recherche s’illustre mieux en vidéo, qu’en texte. C’est pourquoi les vidéos les plus présentent sur les résultats de recherches Google sont celles qui commencent par « Comment » ou encore les vidéos tutoriels. Les interviews améliore aussi la perception de vos visiteurs sur votre expertise.
  • Image : les images sont importantes pour votre référencement dans vos articles en remplissant le texte alternatif. Pensez également aux infographie qui sont appréciés sur les réseaux sociaux car elle provoque de nombreux partage.
  • Webinaire : offrez du contenu exclusif à vos visiteurs en proposant un webinaire gratuit. Vous pourrez proposer vos produits en fin de webinaire si vous avez captivé votre audience.
  • Ebook : proposez un Ebook est le moyen de se faire rapidement percevoir comme quelqu’un qui a de l’expérience dans un domaine. Je vous recommande d’en écrire un en un mois, en écrivant 1000 mots par jour. Vous pourrez ensuite le proposer sur Amazon à un prix compétitif. Apportez une vraie valeur ajoutée à ce format pour inciter l’achat de vos autres produits sur lesquels vous serez rentables. Cette méthode s’inspire de l’ascension modèle.
  • Formation en ligne : ce format est très apprécié pour la capacité à obtenir rapidement la confiance de vos visiteurs. Vous pouvez offrir une formation en plusieurs parties sur Youtube par exemple, pour démontrer que vous êtes quelqu’un de confiance capable d’aider votre audience à obtenir un résultat recherché. Je vous recommande de proposer des formations vidéos pour son faible coût en temps lors de la création et sa rentabilité à long terme.
  • Contenu sur les réseaux sociaux : attention, ce contenu appartient au réseau social concerné. De mon expérience, Facebook ne m’a pas apporté de nouveaux visiteurs, du moins de façon très modéré. Je l’utilise maintenant pour faire du Story Telling. Pour Twitter, c’est un outil très puissant pour l’acquisition de trafic lorsqu’il est croisé avec des outils pour augmenter son nombre de followers. Pendant un an, j’ai construis ma base de données sur Twitter en utilisant Justunfollow pour atteindre les 50.000 abonnés et vivre de ce trafic en affiliation.

Le marketing de contenu n’est pas encore très répandu n’y étudié, et à tord puisque ceux qui l’utilisent se construisent de vrais empires webmarketing. Chaque jour, des centaines de bloggers se basent sur cette méthode en produisant beaucoup de contenu. Leur référencement et leur notoriété croient à chaque nouveau contenu publié.

Ci-dessous, l’évolution du volume de recherche pour les mots clef « Marketing de contenu ».

Les formats peu utilisés

marketing de contenu : formats de contenu

  • Podcast
  • Fiche action
  • Etude de cas

Mon planning de publication

Personnellement je créé 6 jours sur 7 du contenu, voici mon planning de publication:

  • Lundi : Rédaction d’un article de fond + une vidéo de conseil marketing + une vidéo de tutoriel
  • Mardi : Tournage et montage des vidéos webmarketing show (retrouvez cette émission sur ma chaine Youtube)
  • Mercredi : Rédaction d’un article avec des listes à puces
  • Jeudi : Création de contenu privé (offert par email ou payant)
  • Vendredi : Rédaction d’un article tutoriel
  • Samedi : Rédaction d’un article de présentation ou critique sur une méthode
  • Dimanche : Recherche de mots clefs + partenariat (article invité, affiliation, interview etc..)