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Savez-vous qu’il est possible de convertir des personnes en clients tout simplement en jouant sur leur 5 sens ? Eh oui, il suffit d’appliquer le marketing sensoriel !  Grâce à ce concept, vous pourrez utiliser un ou la totalité des 5 sens humains de votre client en votre faveur. L’objectif ici qu’il puisse ressentir la portée de votre produit et qu’il ait envie de s’en approprier. Mais comment procéder ? Il n’est pas facile de maîtriser ce concept. Surtout détendez-vous. Grâce à quelques astuces, vous saurez comment faire usage du marketing sensoriel. Il suffit d’apprendre comment faire de chacun des 5 sens de votre client (Ouïe, odorat, touché, vue, goût) un atout pour votre marketing et vous pourrez adapter cette technique à n’importe quelle forme d’entreprise.

Apprendre à utiliser chacun des 5 sens du client

marketing sensoriel

Le marketing sensoriel est axé sur les sens humains. Alors, pour savoir comment l’utiliser, il convient d’apprendre à titiller chacun des 5 sens pour créer une sensation de bien-être chez le client. Votre manière d’utiliser ce marketing va dépendre de votre entreprise et du type de produits que vous commercialisez. C’est à partir de votre secteur d’activité que vous saurez quelle capacité sensorielle il faudra susciter pour convaincre votre clientèle.

Ceci veut dire, que la façon d’utiliser le marketing sensoriel varie en fonction des entreprises. Il apparaît clairement que les procédures dans une compagnie hôtelière sont différentes de celles d’une entreprise de transport par exemple, tout simplement parce que les deux entreprises n’ont pas la même chose à offrir au client. Chacun d’eux va s’appuyer sur un sens différent pour attirer le client vers lui.

Cependant, il y a des réalités concernant le marketing sensoriel qui ne changent pas. C’est justement, celles qu’il vous faut découvrir pour être en mesure de l’utiliser efficacement. La première de toutes, c’est savoir comment appliquer cette notion à chaque sens. Si vous réussissez à particulariser le marketing des sens en fonction des différentes capacités sensorielles, vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser dans toutes les entreprises. Il faut donc étudier comment appliquer le marketing sensoriel à chaque sens.

Le marketing sensoriel dans le cadre de la vue

La vue est le sens à travers lequel les hommes découvrent le monde. Pour utiliser le marketing sensoriel, il faut exploiter cette capacité sensorielle à vos intérêts. Ce que vous présentez aux yeux de vos clients est très important. Si vous réussissez à séduire vos consommateurs en leur faisant voir des choses agréables, on peut dire que vous faites un bon travail. Comment y arriver ? Il suffit de prendre toutes les dispositions possibles pour créer un champ de vision plaisant pour le client.

L’objectif ici, est que les gens aient envie de s’approprier vos produits, juste à cause de ce qu’ils ont vu. Pour cela, vous devrez rechercher ce que votre public aurait envie de voir au point de devenir client de l’entreprise. Il faut qu’il garde en mémoire des images positives au sujet de votre société.

Pour utiliser le marketing sensoriel dans le cadre de la vue, il faut soigner tout ce que le client peut voir. Commencez par exemple, par le logo de votre entreprise. Il doit être assez original et beau, de telle sorte à plaire aux usagers de votre compagnie. C’est justement ce que font les entreprises de restauration, sur leurs affiches publicitaires, ils représentent des plats appétissants pour influer sur la vision des clients. Ceux qui voient ces images, ont tout de suite envie de commander un plat.

Bref, il faut intégrer le client dans un univers visuel qui lui plaira. Il peut s’agir d’un logo, de la décoration de votre enceinte, ou autre chose.

Dans le cadre de l’ouïe

Il est aussi possible de faire du marketing sensoriel en jouant sur l’oui des usagers. Cependant, pour le faire, il faudra faire preuve d’une grande habileté. Les capacités auditives sont très sensibles. Il faut donc se montrer très subtile pour attirer le client. Le but ici est de créer une ambiance sonore rattachée à vos produits, dans le but de détendre les mœurs des usagers.

Vous avez certainement choisi un jour d’entrer dans un magasin, plutôt que dans un autre, seulement parce qu’on y passait votre hit préféré. C’est justement le même effet qu’il faut rechercher à reproduire pour faire du marketing sensoriel. Il faut utiliser des sonorités qui peuvent amener les gens à se plaire dans votre établissement. Cependant, soyez prudent, un client appréciera une ambiance tandis qu’un autre détestera. La meilleure façon d’agir, c’est de bien étudier votre public cible. Si vous visez une catégorie de personnes raffinée, dites-vous que la plupart sauront apprécier du Jazz, ou une ambiance d’opéra.

L’ambiance sonore que vous créerez doit refléter l’image de votre entreprise. Il ne s’agit pas uniquement de la musique dans vos établissements. Vous pouvez aussi utiliser cette forme de marketing sensoriel dans vos vidéos de propagande. Les jingles que vous utilisez pour les faire, doivent être susceptibles de plaire à votre clientèle.

Jouer sur l’odorat de sa clientèle

L’être humain se souvient à plus de 30 % de ce qu’il sent. C’est pourquoi il faut savoir utiliser le marketing sensoriel dans ce sens. Ce type de marketing olfactif est applicable, seulement dans les entreprises ayant des établissements. Si vous en possédez, vous pouvez attirer votre clientèle ave une diffusion d’odeur agréable. Les usagers doivent sentir quelque chose de particulier lorsqu’ils sont chez vous plutôt qu’ailleurs.

Il sera donc judicieux d’utiliser des parfums agréables, pour créer une sensation de bien-être incomparable. Toutes les senteurs doivent être pensées d’avance pour stimuler le désir de rester dans les lieux. Un client qui est retenu à cause du plaisir qu’il éprouve, sera plus tenté de faire affaire. Pour cela, il faut aussi faire preuve de subtilité et d’intelligence. Il ne s’agit pas d’envahir l’enceinte de votre entreprise de parfum. Vous n’êtes pas sûre que l’effet créé ou le type de parfum sera apprécié par tout le monde.

L’idéal est de diffuser subtilement des senteurs qui donnent envie de rester. Il faut que le client trouve l’air agréable à respirer dans votre établissement. Ainsi, il s’y sentira à l’aise et il restera plus longtemps que prévu. Cela vous donne l’opportunité de lui proposer vos différents produits ou services. C’est donc de cette manière qu’il faut utiliser le marketing sensoriel. Ce sera un moyen efficace de retenir votre clientèle et leur procurer une attente agréable.

Savoir utiliser le toucher

Il est aussi important d’apprendre à utiliser le sens du toucher pour faire du marketing sensoriel. Ce sens chez le client, vous permet de lui faire apprécier le confort que vous mettez à sa disposition. Donnez la possibilité au consommateur d’entrer en contact avec les objets de votre entreprise. C’est un moyen très efficace de le persuader de la qualité de vos produits.

La meilleure illustration possible d’une utilisation optimale de cette forme de marketing sensoriel, reste l’industrie textile. En effet, dans la plupart des magasins de vêtements, le client a le droit de toucher ou d’essayer un article. En faisant cela, le consommateur peut juger de la qualité du produit. Il se fait lui-même sa propre opinion de l’authenticité de l’article qui lui est présenté. En l’essayant, il se rend compte du confort que le vêtement lui procure et il l’achète presque toujours.

C’est donc cette manière qu’il faut utiliser le marketing sensoriel orienté sur le toucher. Il faut laisser les clients se saisir de vos produits. Cela témoigne de votre bonne foi et de la qualité de votre produit.

Si vous êtes une entreprise de service, il y a aussi un moyen de faire jouer le sens du toucher en votre faveur. C’est simple, il suffit de faire installer vos clients dans vos locaux dans des sièges de qualité. Leurs sens du toucher vont leur permettre de ressentir le confort dans lequel ils seront reçus. En étant détendus, ils seront plus ouverts à collaborer avec vous.

 Utiliser le goût pour faire du marketing sensoriel

gout

Le dernier sens que vous devez apprendre à émouvoir pour faire du marketing sensoriel, c’est le goût. Naturellement, ce sens est plus mis en avant dans le cadre des entreprises de consommation. Si vous possédez ce genre de structure, il sera facile de faire du marketing. Tout ce que vous devrez faire, c’est de distribuer des produits gratuitement à vos clients. Cela leur permet de goûter votre produit et de se faire une idée de ce que vous avez d’autres à offrir. Lorsque le goût est bon, le client aura envie d’en reprendre. Raison pour laquelle il faut prendre le soin de lui faire goûter un échantillon assez appétissant.

Prenez exemple sur les grands restaurants. Dans ce genre d’établissement, on propose souvent des amuse-gueules aux clients le temps de les faire patienter, ou qu’ils se décident à commander. Lorsque le client en question apprécie le goût, il se montrera plus patient, car il se dit que cela en vaut la peine. De même, lorsqu’il n’a pas encore commandé, le goût des amuse-gueules stimule son appétit. Il sera donc tenté de commander un plat bien plus consistant que ce qu’il désirait, ce qui arrange bien vos affaires.

Vous pouvez aussi utiliser ce genre de marketing sensoriel dans votre entreprise de service. Vous pouvez proposer une flûte de champagne à un client important, ou une tasse de café à un usager. Ceci permet de le détendre et le rendre plus réceptif à la négociation. Parce que vous lui aurez offert ce petit plaisir, il aura instinctivement le désir de plus vous prendre au sérieux.

Les règles générales en matière de marketing sensoriel

Pour bien utiliser le marketing sensoriel, il faut être capable de le particulariser en fonctions des 5 sens humains et de le contextualiser à votre entreprise. Il faut aussi connaître des règles générales qui vous permettent d’utiliser ce marketing plus facilement.

Stimuler plusieurs sens chez le client

La meilleure manière d’utiliser le marketing sensoriel, c’est de stimuler plusieurs sens chez le client. En d’autres termes, il faut assembler plusieurs concepts qui font intervenir les différents sens du client. De telles sortes à l’embarquer dans une expérience sensorielle plaisante.

Dans vos locaux par exemple, vous pouvez choisir de titiller l’ouï et l’odorat de vos clients en même temps. Vous pouvez le faire en émettant des sonorités dans votre établissement, tout en diffusant un parfum léger et plaisant. Plus vous fêtes intervenir les sens du client, plus vous avez de chances de le conquérir. C’est la manière idéale de faire du marketing sensoriel.

Cherchez à créer des émotions

Avant de poser un acte d’achat, le client se pose des questions intérieures. L’idéal, c’est de l’amener à se fier à ses sens. Dans ce cas de figure, faire du marketing sensoriel sera un moyen de faire pencher sa décision en votre faveur. Pour cela, vous devez être en mesure de faire naître une émotion chez le client.

Par exemple, offrir du champagne à un client permet de l’émouvoir. Le goût de cette boisson exquise crée un sentiment de joie en lui. Il est donc plus disposé à prendre une décision favorable, qu’à se rétracter. Dans la même mesure, la vue d’un beau tableau dans votre local peut émouvoir un usager et le pousser à rester plus longtemps dans votre établissement.

Cherchez à marquer son esprit

Pour avoir des résultats sur le long terme, il faut susciter les sens du client pour marquer son esprit. Il faudrait que les moments en contact de votre entreprise soient marqués dans sa mémoire. Ainsi, il voudra revivre le moment et reviendra vers vous.

Beaucoup d’entreprises publicitaires utilisent cette technique pour attirer la clientèle. Ils préparent un jingle qui s’inscrit facilement dans la mémoire du client. Grâce à la capacité de rétention de l’homme, le client repense à la pub qu’il a vu et entendu et s’empresse d’acheter le produit de cette entreprise. Il faut être en mesure de faire pareil, pour utiliser au mieux le marketing sensoriel.

À présent, vous savez comment utiliser le marketing sensoriel à votre guise. N’hésitez pas à mettre ces règles en pratique. Grâce à elles, vous pourrez facilement conclure des affaires avec votre clientèle. Il suffit de leur faire vivre une expérience sensorielle intense.