Le marketing viral a de l’avenir avec les réseaux sociaux qui explosent les compteurs d’utilisateurs. Vous pouvez également faire parler de votre site grâce aux partages des blogueurs de votre thématique.

Ce que nous verrons dans cet article :

  • Utiliser le marketing viral pour promouvoir votre contenu
  • Démasquer ceux qui profitent de la « création des buzz » pour s’en mettre plein les poches
  • Donner des exemples de marketing viral

Marketing viral sur internet

Définition du marketing viral : Le marketing viral consiste à créer beaucoup d’attrait autour d’une entreprise, et particulièrement d’un message publicitaire, dans le but qu’un message se diffuse de personne en personne.

Faire connaitre son blog

Comment gagner des j’aime sur Facebook ? Comment faire le buzz sur Twitter ? Toutes ses questions ont des réponses toutes aussi importante qu’aléatoire. Ces réseaux sont assez récent et leur arrivé à chamboulé le style de rédaction de certains blogueurs.

Comment rendre son blog VIRAL et CONTAGIEUX ?

contagious jonah berger

Ce que j’ai appris grâce au livre Contagious de Jonah Berger, c’est qu’il faut mettre à l’honneur vos visiteurs, vos inscrits à vos mailing list et encore plus vos clients. Dans ce livre il nous parle de la « monnaie sociale ». C’est le déclencheur de partage en lui même. Pourquoi vos visiteurs partagent-ils votre contenu ? Parce qu’il est de bonne qualité ? Peut-être. En attendant les raisons évidentes mise en avant par les recherches de Jonah Berger sur le marketing viral sont différentes. Il nous dit qu’un contenu est partagé lorsqu’il donne un « air » à ceux qui le partagent.

Exemple de marketing viral : un internaute partage un lien d’un article qui annonce l’arrivée ces prochains jours d’une méthode révolutionnaire. L’internaute qui a partagé ce lien, veut montrer à ses amis qu’il est en avance, dans l’air du temps.

Le livre contagious est très accès sur la théorie. C’est normal puisque Jonah Berger profite de son livre pour vendre son coaching à des entreprises comme Microsoft, Facebook ou encore Google. J’ai donc cherché le moyen d’appliquer ses théories à un business en ligne. Voici ce que j’ai trouvé pour mettre en application la théorie du livre Contagious sur un business en ligne.

Dans la série de vidéos que j’ai créé pour rendre un blog contagieux, je vous explique comment :

  1. Mettre à l’honneur vos visiteurs, vos inscrits à vos mailing list et vos clients
  2. Créer du contenu CONTAGIEUX
  3. Accrocher votre nouvelle audience (et garder ceux qui vous connaissent déjà)

Augmenter les partages d’articles

Pour augmenter vos partages sur les réseaux sociaux, il faut créer du contenu qui donne l’air :

  • à la mode (ou en avance sur son temps)
  • intelligent
  • occupé
  • riche

Le but du marketing viral sur les blogs, est de créer du contenu de qualité et partageable. Il devra permettre à ceux qui le partagent de montrer qui ils sont.

Contenu viral

Créer un buzz sur son blog

Les buzz marketing ne s’improvisent pas et ne se préparent pas. Si vous voulez créer un buzz autour de votre site, vous avez peut-être déjà eu l’idée de faire appel à une agence de buzz. Si vous choisissez de faire confiance à une agence de Buzz pour faire connaitre votre blog, vous aurez besoin de deux choses : beaucoup de budget et d’espoir. Car même eux n’ont aucune idée du retour sur investissement et du réel éventuel impact qu’aura leur buzz préparé.

Pour ceux qui s’intéressent aux blogs, il existe une méthode qui consiste à promouvoir un produit bientôt en vente et d’en parler un peu partout avant de le proposer publiquement ou par email. Je parle bien évidemment des lancements orchestrés. Je ne vous recommande pas cette méthode puisqu’elle permet, certes, de générer un gros CA à un instant T, mais à long terme, je n’ai aucune idée du volume de vente des produits qui ont étaient recommandés.

Rendre une publication virale

Quels réseaux utiliser pour vos publications virale et contagieuses ? L’évolution des volumes de recherches des principaux réseaux sociaux :

Source : Google Trends

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de tester ces 3 types de contenu pour augmenter vos partages sur les réseaux sociaux :

  1. Les divertissants : proposez un contenu avec une pointe d’humour permet de stimuler la lecture d’un article ou d’une vidéo
  2. Les sexy : ce type de contenu est très consommé mais peu partagé en publique
  3. Les enrichissants : créez du contenu avec une forte valeur ajoutée en donnant un aspect « intello » à votre contenu

Marketing viral : exemple

exemple de marketing viralVoyez-vous cette robe bleue et noire ou blanche et dorée ?

L’attention sur ce produit a était énorme sur les réseaux sociaux et particulièrement Twitter. En un temps record, la robe était en rupture de stock. C’est certainement un des contenus les plus partagés grâce à sa viralité fulgurante.

 

 

 

effet de mode sur les réseaux sociauxComment ne pas parler de cette photo ? Même si elle est issue d’un drame, l’effet sur les réseaux sociaux et sur la visibilité du journal a explosé et il est important de comprendre comment.

 

 

Pourquoi tout le monde s’affolent dans les librairies pour acheter le premier exemplaire de la veille? Par soutient, mais également car le journal allait être en rupture de stock de façon certaine.

Comment adapter ça à vos produits ? Je vous détaille comment je fais dans cette série de vidéo sur le marketing viral.