Mon materiel de digital nomade

 

Bienvenue dans mon appartement,

Enfin l’appartement que je loue en Thaïlande, en fait j’ai voulu partager un petit moment, j’ai partagé une vidéo avec vous où je vous disais ce que j’utilisais en France avant de devenir digital nomade c’est-à-dire avant de bosser à l’étranger, c’est-à-dire que j’avais passé 2 semaines à utiliser uniquement le matériel que je comptais emporter à l’étranger et en fait j’aimerais vous faire un petit peu un retour d’expérience, c’est-à-dire vous dire maintenant ce que j’utilise vraiment quand je suis à l’étranger donc quand je ne suis pas chez moi, quel est le matériel que j’utilise.

Je vais vous le montrer ici dans cette vidéo, il faut savoir que j’ai fait pas mal d’erreurs, notamment j’ai pris du matériel qui n’était pas forcément nécessaire parce que j’avais des petits a priori ou voilà j’avais peut-être des inquiétudes, donc voilà.

Je voudrais partager avec vous cette vidéo aujourd’hui pourquoi ? Pas pour que vous fassiez immédiatement vos valises etc mais juste pour partager en fait un petit peu la liberté d’esprit qu’on a lorsqu’on voyage avec un minimum de choses et un petit peu la légèreté avec laquelle on se sent de pouvoir prendre un billet d’avion et de se barrer n’importe où, à quel moment de la journée, où est-ce qu’on veut enfin complètement, on est complètement libre. Voilà je voudrais partager avec vous le matériel que j’utilise et également je vous lancerais un petit défi à la fin de cette vidéo si vous restez avec moi jusqu’à la fin.

 

Le matériel obligatoire du digital nomade

Alors on va commencer par les trucs qui sont un petit peu obligatoires, à mon sens enfin ce que j’utilise pas mal déjà ici. Ça va être un petit sac à dos comme ça. Je vais avoir 2 sac à dos moi en fait, j’ai un sac à dos que j’utilise qui a pas mal de petites poches, qui me sert surtout quand je vais en fait en mode touriste, quand je vais visiter la ville par exemple si j’achète des souvenirs ou des trucs comme ça, je vais les mettre dedans bien que je n’achète pas souvent de souvenirs ici.

Je vais surtout tout claquer la dedans par exemple si je pars aussi en vadrouille avec des amis Thaï, on part dans les montagnes qui sont juste à côté, et du coup je mets tout ce dont j’ai besoin en fait dans ce petit sac et c’est vraiment ça qui va vraiment me servir, c’est ce petit sac où je mets aussi mes courses de temps en temps quand je suis en scooter. La plupart de mes courses je les mets dans le coffre sinon également je les mets dans mon sac. Donc un petit sac comme ça, je l’ai pris au début plus parce que j’avais de la place dans ma valise mais en fait je le trouve vraiment utile, si vous avez un petit peu de place dans votre valise je trouve ça vraiment sympa.

Après on a un deuxième sac qui est plutôt un sac où je transporte en fait mon matériel informatique, tout ce qui va être un petit peu couteux et un petit peu fragile également, tout ça je vais le mettre ici notamment, regardez ici d’ailleurs j’ai une petite poche qui est plutôt sympa où je mets mon pc portable. Voilà c’est plutôt agréable, je ne l’ai pas payé cher, c’est la marque port.

Franchement je ne le conseillerais pas particulièrement parce que je n’en ai pas testé énormément mais moi je le trouve plutôt agréable à porter. Alors bien évidemment un ordinateur portable, ok bon il faut savoir que j’ai pris la marque HP, c’est un ordinateur que j’ai payé 1.200 euros, ce n’est pas aussi bien que ce à quoi je m’attendais en fait en achetant ce type d’ordinateur puisque moi je voulais vraiment un ordinateur pour les montages vidéos par exemple, et en fait je me rends compte que ce n’est pas forcément le meilleur des pc portables pour mon activité.

Donc voilà moi avec le recul, je pense que je serais plutôt partit sur un MacBook pro ou quelque chose comme ça. Voilà en fait là moi je voulais surtout rester sur le Windows parce que je partais bientôt, je ne voulais pas réapprendre tout ce qu’il y avait à apprendre sur Mac donc moi ce que j’ai fait j’ai pris un Windows parce que je le connais, parce que j’avais déjà mes logiciels, parce que j’avais tous mes trucs à transférer et je trouvais ça plus simple de partir rapidement sur Windows plutôt que de réapprendre les trucs qu’il fallait apprendre sur un Mac.

Voilà notamment également sur la gestion des logiciels etc où moi je suis plus à l’aise sur Windows bon voilà. Je suis resté sur Windows, mais ce n’est pas forcément un truc que je vous recommanderais. Dans tous les cas, un pc portable selon moi c’est indispensable.

 

Le matériel facultatif du digital nomade

Maintenant, on va voir une chose qui n’est pas indispensable ; c’est l’appareil réflex. L’appareil réflex qui est un peu un truc de méga touriste et qui ne sert à rien du tout quand on est digital nomade. Pourquoi ? Il faut savoir que ça c’est un super et je l’ai payé 500 euros je crois, c’est un appareil réflex de la marque Canon et en fait je me suis dit, j’ai de la place dans mon sac à dos et pourquoi pas le prendre au cas où je veux faire des beaux clichés ou quelque chose comme ça.

Franchement, en fait, la plupart de mes photos je l’ai fait avec mon iPhone, je vais vous en reparler un petit peu après, et voilà ça c’est un truc que je n’utilise vraiment pas du tout. Donc ça on va le mettre ici dans la liste des trucs que j’ai pris pour rien.

Sinon après, là c’est un peu un caprice, un caprice de gosse, c’est vraiment un truc que moi je ne sais pas blairer, c’est les pads. Les pads c’est ça pour ceux qui ne connaissent pas mais je pense que tout le monde connait. C’est simplement ceci, c’est ce que vous utilisez à la place de la souris sur les pc portables, moi j’ai vraiment beaucoup de mal avec ça enfin ce n’est pas que j’ai beaucoup de mal c’est que je n’aime pas l’utiliser notamment pour les montages vidéo.
Ce n’est pas agréable du tout donc moi, ce que j’ai fait, c’est que j’ai emporté mon tapis de souris avec une arme dessus parce que des fois je joue aux jeux vidéo.

Maintenant si vous déléguez par exemple le montage vidéo, si par exemple vous ne faites que filmer les vidéos après vous envoyez la vidéo à quelqu’un qui va créer le montage de votre vidéo et qui ensuite va le mettre sur YouTube à votre place ou je ne sais sur quelle plateforme et en effet là dans ce cadre-là, vous n’avez pas besoin de souris et de clavier. Mais moi pour l’instant je voulais un petit peu gérer moi-même le montage etc donc j’ai pris ma souris et mon tapis de souris.

 

Deux supports pour digital nomade

Maintenant j’aimerais vous montrer 2 supports vraiment sympas. Ça c’est un truc que j’ai acheté en France, c’est un petit support comme ça pour GoPro voilà et ça se colle tout simplement sur les vitres, ça peut se coller sur les vitres de scooter, par exemple j’avais fait une vidéo où j’étais au volant de mon scooter et en en fait j’avais calé la vitre, il y a une vitre de scooter qui est comme ça, je l’ai calé là et la GoPro en fait elle se vice ici, donc du coup vous avez la GoPro qui est bien stabilisée comme ça, c’est plutôt pas mal.

Mais sinon ce que j’utilise le plus, ça va être ceci. C’est en fait simplement une canne enfin comment on appelle ça, une branche à selfi, je ne sais pas comment on appelle ça, un mono pad, il y a plein de mots pour définir ça.
C’est simplement en fait une perche tout simplement, voilà, assez grande perche, elle fait beaucoup plus que mon bras elle fait à peu près 2 fois mon bras, je dirais qu’elle fait à peu près 1.20 mètres donc voilà je trouve ça vraiment pas mal du tout. C’est quoi comme marque, c’est XCSource voilà.

Moi j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’avis positifs sur cette canne du coup je l’ai prise et franchement je suis super content parce que c’est du bon matos. J’ai payé ça 25 euros, c’est un tout petit peu cher pour ce que c’est mais c’est du bon matos.
Maintenant on va voir un peu les trucs, encore une fois un truc que je n’utilise pas souvent, le casque sans fil. Je ne l’utilise vraiment pas souvent, en fait je l’utilise quand je fais du sport dans les salles de sport. Mais comme je n’arrive pas à aller dans les salles de sport, enfin ce n’est pas que j’y arrive pas mais c’est que je n’ai pas vraiment le courage ou l’envie, du coup je l’utilise uniquement quand je vais dans les salles de sport, bon j’y vais au moins une fois par semaine.
Donc le casque sans fil, le casque Bluetooth, je ne le recommande pas si vous voulez devenir digital nomade. Donc je vais le mettre ici dans la liste des trucs que je n’aurais peut-être pas dû prendre.

Maintenant autre chose indispensable, la trousse de toilette. Je ne me suis pas embêté, je suis allé chez Décathlon, j’ai pris un truc de la marque NewFeel, ce n’est pas cher du tout, c’est assez compact, c’est plutôt pas mal. Voilà donc tout ça c’est ma petite trousse de toilette.

 

Les livres du digital nomade

La en ce moment, je lis en fait 3 livres parce que j’aime bien basculer de sujet un petit peu, dès fois quand ça me saoule un sujet, je passe sur un autre et en fait je lis en ce moment améliorer ses taux de conversion web voilà qui est plutôt un livre sympa.

Ensuite en ce moment je lis également les nouveaux défis du brand content de Thomas Jamet voilà je suis à peu près à la moitié, pour l’instant j’aime beaucoup ce qu’il raconte.

Ensuite, je l’ai commencé mais je ne suis pas allé plus loin ; c’est l’inbound marketing de Gabriel Szapiro.
Alors qu’est-ce que j’ai emporté d’autre en Thaïlande ? Alors déjà il y a un truc que je voudrais vous montrer qui est super important, c’est les tongs. Non sérieusement c’est plutôt agréable de travailler pieds nus, bref.

Alors quel est le défi que je vous lance ? Si comme moi vous voulez devenir digital nomade, peut-être qu’en ce moment vous êtes en France, peut-être qu’en ce moment vous êtes au Maroc, peut-être qu’en ce moment vous êtes en Belgique ou au Canada parce que je sais qu’il y a pas mal de monde qui me suit, qui ont divers horizons géographiques, et bien quel est le défi que je vous lance ?

 

Devenir un digital nomade

Le défi que je vous lance c’est le défi que j’ai relevé et c’est le défi que je vous relance si vous ne l’avez pas fait la première fois. C’est-à-dire je vous défie d’utiliser pendant 2 semaines le strict minimum chez vous et de devenir un digital nomade mais chez vous.

C’est-à-dire que vous utilisez uniquement ce que vous souhaiteriez emporter si vous étiez digital nomade. Ça voudrait dire que pour ma part, je rentre chez moi et je n’utilise que ça, je n’utilise vraiment que le matériel dont j’ai besoin pour travailler à l’étranger.

Et quel est l’objectif de cette sélection qui est vraiment très courte, quel est l’objectif ? Et bien l’objectif est le suivant :
L’objectif pour vous ça va être du coup de vous déconnecter un petit peu de tout ce qui vous entoure qui est totalement superficiel. Notamment je pense à tous ceux qui ne regardent pas la télévision, qui en ont une chez eux, je pense à tous ceux qui ont une bibliothèque de livre comme moi mais qui ne lisent pas tous leurs livres du moins pas tous d’un coup donc forcément ça prend de la place. Je pense également à ceux qui ont plein de matériels, pleins de mobiliers chez eux ou voilà qui n’en ont pas forcément besoin. Je pense également peut-être aux filles qui nous regardent, qui ont des trousses de toilette grosse comme un sac à dos, ou alors les mecs qui ont juste 2 ou 3 trucs voilà.

L’idée c’est de tout minimiser et en fait qu’est-ce qui va se passer au bout d’un moment ? Et bien au bout d’un moment, vous allez vous rendre compte qu’en fait on n’a pas besoin de beaucoup de choses pour vivre. Et ça ce qu’il y a de rigolo c’est que, c’est encore une fois un truc que j’ai appris en Thaïlande, c’est qu’en fait on n’a pas besoin de beaucoup de choses pour se sentir bien.

Franchement on a juste besoin d’être bien entouré, le matériel ce n’est vraiment pas important, je dirais ce qui est le plus important pour devenir digital nomade le matériel vrai qu’il vous faut, ça se passe la dedans. Pour moi c’est vraiment la connaissance et l’ouverture d’esprit, c’est selon moi les 2 choses qui feront de vous un digital nomade et quelqu’un qui se sent bien dans sa peau, quelqu’un qui se sent heureux, quelqu’un qui se sent bien, selon moi c’est ça. C’est ce que vous avez la dedans c’est-à-dire l’ouverture d’esprit et la connaissance et un tout petit peu le matériel.

Moi il faut savoir que je suis quelqu’un à la base d’assez matérialiste, en France quand on a fait un petit peu le tour de toutes les activités qu’on veut faire, et bien forcément parfois on va s’acheter par exemples des vêtements de « luxe » ou des trucs comme ça. Moi je le sais parce que j’ai fait « l’erreur » au début quand je gagnais pas mal d’argent en France, forcément on achète des trucs dont on n’a pas forcément besoin ou du coup on essaye des trucs qu’on a « toujours rêvé » par exemple avoir une grosse voiture avoir des vêtements de luxe, je ne sais pas, faire des activités ou claquer ou acheter des bouteilles dans des boites de nuit par exemple, pleins de choses en fait qui ne sont pas forcément utiles.

Mais voilà dans la vie en fait je pense qu’on a besoin de reconnaissance d’un point de vue réussite professionnelle et la réussite professionnelle comment est-ce qu’on peut l’étaler ? Avec nos richesses et notamment ça peut passer par le matériel. Mais quand on est un petit peu déconnecté de tout cet environnement, voilà on a envie de montrer aux autres, je pense qu’il arrive un moment où c’est bon de se déconnecter, où c’est bon de revenir au basique et de se dire en fait je n’ai pas besoin de tout ça, j’ai juste besoin d’une petite voiture, OK on peut être plus ou moins bien assis confortablement dans sa voiture, on peut avoir un bon chauffage, on peut avoir une direction assistée OK. Je ne dis pas il y a des trucs qui sont vraiment sympa quand on a un peu d’argent.

Par contre je pense qu’il ne faut pas trop arriver à un moment, si en ce moment si vous regardez cette vidéo, et que vous avez un salaire qui est je dirais entre 3.000 et plus, il arrive un moment où vous allez un peu vous embêter. Certes il y a un moment ou vous allez peut-être pouvoir avoir une belle maison, vous allez pouvoir avoir des belles choses mais je pense qu’il y a un moment où on est vite arrivé à un stade, où on est vite arrivé à un pallier où voilà ça commence à être un petit peu dépassé voilà tout simplement ou on a envie d’autre chose.

Moi je pense que vraiment, moi qui n’avais pas gout aux voyages, moi qui n’avais pas du tout l’esprit ouvert sur le fait de voyager parce que moi je trouve que j’étais bien en France dans mon petit cocon. Et bien en fait avec ce premier voyage en Thaïlande, je me suis rendu compte que le vrai bonheur en fait ce n’est pas d’avoir plein de matos, le fait d’être bloqué dans son petit cocon chez soi. Non parce qu’en fait le fait de sortir de sa zone de confort, le fait de se dire « Ok je vais me bouger le cul », je vais bouger par exemple au Thaïlande ou aux Etats-Unis, en Australie n’importe où, je suis sûr qu’il y a une destination où vous rêvez d’aller dans laquelle vous avez toujours rêvé d’aller j’en suis sûr et peut-être même que vous y êtes déjà allé et que vous avez envie d’y retourner.

Moi je le sais parce que notamment ici en Thaïlande je rencontre des digitales nomades et beaucoup de personnes sont venues une fois dans un pays ; soit ils y restent soit ils reviennent en France et après ils se rebarrent dans le pays en question parce que franchement il y a une sensation de bien-être qui se dégage.

Désolé je me suis un petit peu écarté du sujet mais voilà l’idée c’était un petit peu de vous donner aussi mon retour d’expérience par rapport à la Thaïlande. Voilà j’espère que cette vidéo vous aura plu, encore une fois je vous lance le défi d’utiliser uniquement pendant 2 semaines le matériel que vous souhaitez utiliser si vous aller à l’étranger.

Moi il faut savoir que j’ai revendu ma voiture, j’ai revendu également mon pc de bureau, mon écran de bureau et puis en fait tout l’argent que j’ai récolté avec, je me suis payé mon ordinateur portable, plein de livres notamment par rapport au derniers chiffre d’affaires ou j’ai vraiment explosé mes records. J’ai encore acheté de nouveaux livres, franchement je vais vous faire encore plein de beaux récap.

Salut.