Sélectionner une page

 

Je suis toujours à Bangkok dans mon hôtel.

Pour vous faire voyager un petit peu, tout en restant dans ma chambre d’hôtel, ce que j’ai décidé de faire, c’est que je ferais mes vidéos dans mon hôtel, donc dans ma chambre d’hôtel et juste après, à la fin de chaque vidéo je vous montrerais ce que j’ai découvert au fur et à mesure de la journée.

Donc en l’occurrence, hier j’ai fait un tour en bateau autour de Bangkok, donc du coup à la fin de cette vidéo, je vous montrerai des vidéos de rivières qui sont en fait autour. Je ne sais pas comment on appelle tout ce qui entoure, de toute l’eau qui entoure Bangkok. Donc je vous montrerais ça à la fin de cette vidéo.

 

Doit-on utiliser un fond vert sur YouTube ?

Maintenant j’aimerais vous parler de quelque chose d’assez important, qui peut-être, limite certains d’entre vous par rapport à la création de vidéo, ça va être le matériel et particulièrement le fond vert. Est-ce qu’aujourd’hui on a besoin d’un fond vert pour faire des vidéos sur YouTube ? Est-ce qu’aujourd’hui on a besoin d’un matériel professionnel pour faire des vidéos sur YouTube ? Ecoutez, je vais vous dire ça dans un instant et vous allez voir que, moi je pense que certains d’entre vous se mettent peut-être des barrières psychologiques et peut-être que c’est ça qui vous limite par rapport à la création de votre contenu.

Ce qui s’est passé, c’est que moi au début, ce que je faisais c’est que j’avais acheté un fond vert. Donc j’avais acheté un fond vert et  des lumières etc… pour à peu près 200 euros sur Amazon. Et qu’est ce qui s’est passé ? En fait j’utilisais ce fond vert, donc déjà ça prenait beaucoup de place chez moi, notamment chez mon père. Ça prenait beaucoup de place, ça me prenait beaucoup de temps à installer etc parce qu’il fallait que je me mette dans une logique de création de contenu. Il fallait que je me déplace dans une chambre spéciale, pour du coup travailler avec mon fond vert, avec mes lumières etc. Et ce n’était pas normal. Ce n’était pas un univers normal de travail.

Alors qu’à l’heure où je vous parle, regardez dans ma chambre d’hôtel, c’est beaucoup plus agréable non seulement pour moi mais peut-être aussi pour vous puisque vous voyez que ça fait plus naturel entre guillemets. Alors qu’un fond vert derrière on voit que ce n’est pas forcément vrai. Donc du coup on se pose des questions, on dit « oui, est-ce que ce n’est pas un truc commercial ? Est-ce que ce n’est pas tellement bien fait que c’est un truc commercial ? ».

Donc voilà. Là aussi, l’avantage de ne pas utiliser un fond vert c’est que forcément du coup, on serait naturellement plus à l’aise, mais en plus de ça ce sera plus facile de créer du contenu. Pourquoi ? Je m’explique.

Quand j’ai commencé à créer ma chaîne YouTube, vous pouvez regarder sur ma chaîne YouTube mes toutes premières vidéos, comment j’ai fait. J’avais un fond vert derrière et ça me prenait beaucoup de temps. Si vous regardez, vous verrez que je n’utilisais, enfin que je faisais certes une vidéo par jour, mais que c’était une vidéo par jour qui me prenait peut-être au moins quatre heures à préparer, à la monter etc.

 

Faire des vidéos YouTube sans matériel

Maintenant regardez, là en l’espace d’à peu près, je vais dire 15 minutes, je filme ma vidéo, ensuite c’est mon meilleur ami Alex qui s’occupe de la monter et de la publier sur ma chaîne YouTube. Donc ça me prend beaucoup moins de temps. Mais simplement le fait de ne plus utiliser le fond vert, ça vous fera gagner un temps mais monstrueux. Donc si en ce moment vous vous dites « oui, j’ai envie d’acheter un fond vert. J’ai envie d’acheter des super lumières, j’ai envie d’acheter un super appareil photo », franchement ne vous prenez pas la tête.

Moi, ce qui s’est passé, c’est que pendant longtemps sur ma chaîne YouTube et sur mon blog en général, parce que je faisais également des vidéos de présentation de produits, notamment quand je vendais des formations, des programmes etc. Donc je faisais des présentations en vidéo. Et avec quoi est-ce que je me filmais ? Je me filmais tout simplement avec un smartphone et je n’avais pas besoin de plus.

Donc c’est simplement pour vous dire que si à l’heure d’aujourd’hui vous voulez lancer votre chaîne YouTube et que vous vous dites « oui mais moi je n’ai pas de matos, je n’ai pas forcément de l’argent à dépenser dans du matériel style fond vert, style appareil photo, style lampadaire etc », et puis même si vous avez peur que cela vous prenne du temps et que, même au niveau de la technique, je veux dire le fait d’avoir supprimé le fond vert et de mettre l’image que vous voulez dans le fond, certes ce n’est pas hyper compliqué mais pour ceux qui veulent démarrer leur chaîne YouTube tout de suite, comme ça, sans forcément prendre beaucoup de temps, ne vous prenez pas la tête.

Faites-le simplement avec votre smartphone. Vous aurez des résultats qui sont vraiment déjà très satisfaisants. Par la suite, vous pourrez investir dans du matériel avec lequel vous aurez gagné, enfin le matériel qui vous aura permis de gagner vos premiers milliers d’euros sur internet parce qu’il faut dire que j’ai gagné mon premier millier d’euros, enfin j’ai gagné mes premiers milliers d’euros tous les mois grâce à ma chaîne YouTube en me filmant avec un smartphone.

 

Investir avec l’argent de ses vidéos

Si vous regardez sur ma chaîne YouTube, je me filmais avec un iPhone 4 et en toute honnêteté, ce n’était pas la joie. Ensuite je suis passé à l’iPhone 5 parce que du coup la caméra frontale était un peu mieux. Là du coup j’ai un iPhone 6 S plus mais je ne l’utilise pas vraiment. Maintenant je suis passé sur un appareil photo mais moi c’est différent, j’ai un chiffre d’affaire qui est un peu plus important donc du coup j’ai investi une partie de mon chiffre d’affaire dans du matériel un peu mieux.

Mais en l’occurrence, quand on débute, on n’a pas besoin d’un fond vert, on n’a pas besoin d’un micro-cravate, on n’a pas besoin d’un super appareil photo, on n’a pas besoin d’être dans des décors magnifiques. Par exemple là je suis à Bangkok. C’est génial, c’est vrai que c’est génial, mais en l’occurrence quand je débutais, regardez sur ma chaîne YouTube où est-ce que j’étais.

Je n’étais ni plus ni moins que dans ma chambre chez mon père ! Donc tout ça pour vous dire qu’on peut gagner son premier millier d’euros dans un placard à balais avec un smartphone. La seule chose qu’il va vous falloir, c’est de la détermination et savoir quelle vidéo vous allez devoir créer. Donc savoir quelle vidéo vous allez devoir créer ça je le montrerais dans une prochaine vidéo.

Mais maintenant si vous vous dites « ben oui voilà, moi du coup ok » vous êtes déterminé maintenant, vous êtes prêt à créer vos premières vidéos, vous êtes motivé, vous êtes convaincu qu’il ne faut pas avoir un fond vert derrière vous, tout simplement, alors pour faire vos vidéos moi ce que je vous invite à faire c’est cliquer sur la vidéo qui apparaît ici. C’est une vidéo qui va vous expliquer comment gagner au moins 1000 euros par mois sur votre chaîne YouTube.

Donc ce n’est pas la vidéo que je vous ai présenté hier. C’est encore une autre. Cette vidéo-là, elle est plus axée sur la pratique. Là je vous montrerais vraiment comment est-ce qu’on fait. Je vous montrerais le dessous de mon business sur YouTube, puisqu’en l’occurrence, bah là ça prend un peu plus de temps.

Donc forcément je ne peux pas vous l’expliquer en 20 minutes. Ça prend du temps. En l’occurrence la première vidéo va vous expliquer un petit peu, va vous mettre en appétit. Ça va prendre à peu près cinq, six minutes et puis après bah je vous proposerais, si vous le voulez, de recevoir beaucoup plus de formation vidéo. Mais là, encore une fois, vous êtes totalement libres.

Mais moi, du moins ce que je vous invite à faire, c’est de déjà de cliquer sur le lien qui apparaît ici, comme ça déjà vous apprendrez beaucoup de choses gratuitement. Voilà, écoutez, vous retrouverez le lien dans la description de la vidéo.

Et maintenant ce que je vous propose, comme promis c’est qu’on fasse un petit tour de bateau ensemble aux alentours de Bangkok.

À tout de suite.