monetiser son site

Les internautes représentent 51% de la population mondiale. La création de site se multiplie de plus en plus pour capter leur attention. Les bloggeurs parlent de sujets différents qui concernent la vie de tous les jours pour attirer les lecteurs, et ce, dans le but de remplir leur portefeuille. Comment monétiser son site ? Quels sont les outils qui permettent de le mettre en œuvre ?

Créer son propre produit

Cette méthode est le premier recours de la plupart des bloggeurs pour monétiser leurs sites. Cela consiste à concevoir un produit qui répond aux besoins et attentes des lecteurs. Cela peut être des produits physiques ou numériques. Le choix dépend de la thématique du site. On peut par exemple proposer des bijoux, des vêtements ou d’autres accessoires tendances dans le cas d’un blog de mode. Il faut laisser libre cours à son imagination.

Vendre des produits d’information

Les produits d’informations sont aussi une option. Il est possible de vendre une formation sur un support vidéo ou encore un script intéressant tel qu’un plugin wordpress. La proposition d’un logiciel développé par soi-même est aussi une idée qui pourrait plaire. En outre, on peut utiliser les e-book en format PDF, les forums privés avec un abonnement mensuel, etc. Le choix est large, mais il faut veiller à ce que le produit soit utile.

Utiliser les programmes d’affiliation

On peut également monétiser son site grâce à un programme d’affiliation. Le principe est de promouvoir des produits proposés par un site e-marchand sur son propre site. Pour ce faire, il suffit d’insérer un lien muni d’un code de suivi. Une commission est attribuée à chaque fois qu’un client est dirigé sur le site e-marchand via le lien.

Les différents types de commissions

On distingue généralement deux types de commissions. D’une part, la commission à la vente permet de toucher un pourcentage sur le montant obtenu. D’autre part, on a la commission au lead. Pour cette deuxième option, l’auteur du site touche une somme fixe quand le lecteur qu’il a redirigé vers le site e-marchand fait son inscription. Autrement dit, on touche de l’argent lorsque cette personne fournit son adresse mail.

Produit numérique ou produit physique ?

Dans le programme d’affiliation, il est intéressant de promouvoir des produits numériques dans la mesure où ils génèrent des commissions satisfaisantes pouvant aller jusqu’à 70 %. Ceci est dû au coût de production faible de ces types de produits. En revanche, les commissions pour les produits physiques oscillent entre 3 et 15 %.

Les articles sponsorisés

Comme leur nom l’indique, les articles sponsorisés sont des produits pour lesquels l’auteur du site est payé pour les diffuser. En général, le prix varie de 30 à 200 € selon la taille du blog ou du site. En tout cas, il dépend du nombre de visites reçues et de la thématique du site. Il a été constaté qu’il existe une forte demande sur les thématiques à forte valeur ajoutée telles que le poker ou le crédit par rapport aux thématiques génériques.

Comment monétiser le site grâce à des articles sponsorisés ?

Le procédé est simple. Il suffit d’inscrire son site sur les régies. Ces dernières prendront contact quand elles ont une campagne disponible suivant les thématiques traitées par le site. On peut accepter ou refuser librement sans engagement. Dans le cas d’une acceptation, il faut rédiger rapidement le billet sur sa propre interface, sans oublier d’insérer les liens correspondants.

Vendre des liens

La vente de liens est également une astuce pour monétiser son site. L’auteur du site est alors payé pour mettre un lien dans une de ses pages. La plupart du temps, il s’agit d’un prix mensuel déterminé par la régie. Sur la page de garde, la somme obtenue est plus élevée vu qu’elle a plus de visibilité sur cette partie. Par conséquent, le site de destination profitera d’un meilleur référencement. Toutefois, il ne faut pas abuser sur le nombre de liens à vendre, car cette technique est bannie par Google.

Comment cela fonctionne ?

Pour pouvoir vendre des liens, une ancienneté du site de 3 mois au minimum est souvent requise. Dans certains cas, la méthode est: mettre une page sur son propre site et établir un lien depuis la page d’accueil. Évidemment, cette page doit être cohérente avec la thématique. La plupart des régies imposent une exclusivité. De ce fait, on ne peut pas vendre des liens d’autres régies à part celle avec qui on a décidé de travailler au début.

Avoir une newsletter

Le fait d’avoir une newsletter est astucieux pour gagner de l’argent grâce à son site. Le but est d’avoir une mailing liste. Le mail est un outil vendeur parce qu’il permet d’établir un lien avec le lecteur. Ainsi, il est nécessaire de recueillir les adresses mail pour pouvoir rester en contact avec les lecteurs. Si un lecteur communique son mail, il est encore possible de le contacter plus tard. Par contre, si celui-ci ne visite qu’une fois le site, on n’aura plus le moyen de le trouver.

Utiliser un auto-répondeur

L’automatisation des mails est un excellent moyen pour relancer les prospects. Pour cela, le plus simple est d’avoir un auto-répondeur. Cet outil est idéal pour augmenter les revenus. On peut personnaliser les mails en cas de besoin. L’ajout d’un prénom ou d’une image de fond est envisageable. Les options sont nombreuses. On peut programmer l’envoi d’un message ou d’articles en masse à toutes les personnes dans sa liste. Il est aussi possible de créer aisément un formulaire d’inscription, sans avoir les compétences en matière de langages de programmation.

En somme, il existe de nombreuses techniques pour monétiser son site. Le choix doit dépendre des moyens qu’on est prêt à déployer et des thématiques traitées sur son site ou son blog. Que ce soit la création de son propre produit, le recours à un programme d’affiliation, la vente de liens, la publication d’articles sponsorisés ou la programmation d’une newsletter, il faut toujours considérer l’entrée d’argent sur le long terme.