Le monde de l’entrepreneuriat peut sembler terrifiant et rebuter certaines personnes à monter une entreprise. Mais ces quelques conseils pourront vous aider à vous organiser au départ de cette aventure qu’est la création d’entreprise.

Monter une entreprise c’est privilégier le parfait au bon

Développer sa propre idée est forcément quelque chose d’excitant et vous aurez toujours envie de la développer au maximum afin de la rendre parfaite. Mais cela peut prendre beaucoup de temps. Et si vous passez beaucoup de temps à développer cette idée, cela signifie que vous resterez sans revenu pendant autant de temps.

C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les développeurs : ils voudront, dans la plupart des cas, sortir leur application une fois seulement qu’elle sera parfaite, mais leur perfectionnisme les pousse à développer pendant très longtemps avant de trouver que leur application est vraiment parfaite. Pendant ce temps, ils doivent s’entretenir, et investir d’autant plus dans leur travail, c’est un cercle vicieux qui se met en marche.

La meilleure technique est de réaliser votre projet dans sa version la plus simple et basique, afin de pouvoir le présenter à de potentiels investisseurs. Le but étant de trouver deux ou trois clients à qui vendre votre projet et qui seront prêts à investir en vous pour vous permettre d’avancer. L’argent que vous pourrez accumuler vous permettra d’investir de votre côté plus de temps au développement de votre projet, pour obtenir quelque chose de parfait.

Dans le même contexte, évitez de vouloir en faire trop, trop vite, vous risqueriez de finir avec un burn-out et personne ne souhaite en arriver là. Adoptez un bon rythme de travail et n’hésitez pas à prendre un peu plus de temps si cela s’avère nécessaire.

Emprunter de l’argent auprès de vos proches

Il est forcément tentant de se tourner vers la famille pour financer votre travail plutôt qu’une banque qui vous prendra un pourcentage en bout de course. A moins que vous ne vous dirigiez vers vos proches car c’est la banque qui vous a refusé ?

Dans le deuxième cas, dites-vous que si votre projet est basé sur une bonne idée et que votre plan d’affaire est bien organisé, vous devriez convaincre les banques sans trop d’efforts. Dans tous les cas, emprunter à des proches est la pire idée qui soit, ce sont des histoires qui finissent toujours mal. Seriez-vous prêt à ruiner les relations que vous avez avec vos proches pour de l’argent ?

Risquer l’argent de ses proches peut vous ronger mentalement, la peur de tout perdre d’un coup et d’ensuite ne pas pouvoir rembourser la personne est un sentiment excessivement stressant et désagréable.

Embaucher trop tôt

Une entreprise ne devient profitable que deux à trois ans après son démarrage, faites donc attention à quand il vous parait opportun d’engager quelqu’un dans votre entreprise. Il est compréhensible que vous ayez besoin d’aide pour prospérer, mais si votre budget ne le permet pas, ne prenez pas le risque de vous endetter.

Et dans le cas où vous pourriez embaucher, choisissez scrupuleusement qui vous engagez. Choisissez selon les qualités des candidats plutôt que d’éliminer selon les faiblesses. Vous vous sentirez bien mieux entouré si vous engagez quelqu’un dont vous appréciez les qualités plutôt que quelqu’un qui était « le moins pire » du lot.

Soyez également sûr que la personne que vous allez engager a bien saisi le concept de votre entreprise et vers où vous souhaitez vous diriger. Le meilleur moyen est non pas d’exposer votre projet mais bien de demander ce que le candidat sait de votre entreprise et de votre domaine d’activité en général.

Essayez si possible de prendre quelqu’un qui pourrait compléter vos propres compétences, à l’essai dans un premier temps, avant de le prendre à temps plein. Soyez sûr également de la quantité de travail pour laquelle vous embauchez, pour éviter d’embaucher pour trente-cinq heures par semaine alors que vous n’auriez que vingt heures à faire travailler en réalité.

Monter une entreprise et sous-estimer le temps nécessaire à votre lancement

Ne laissez strictement rien au hasard. Si dans la mise en place de votre entreprise vous pouvez être chanceux et trouver tel ou tel équipement rapidement ou gratuitement, ne pensez pas que vous pourrez commencer votre activité plus tôt. Ce ne sera pas non plus une raison pour mettre en place une date de lancement que vous ne pourrez jamais tenir, même si cette date est particulièrement importante par rapport à sa position dans l’année.

Lancer une entreprise en sachant que beaucoup de choses ont été faites à la dernière minute est l’une des pires expériences possibles : panique, stress peur, anxiété… Privilégiez le bon au parfait mais faites-en sorte que votre entreprise soit « présentable » et puisse tourner dans de bonnes conditions sans avoir à bricoler par ci par là sans cesse.

Soyez sûr d’être prêts, faites en sorte d’être prêts dix jours avant l’ouverture même. Préparez tout au millimètre, que ce soient vos produits, le marketing, la publicité… Testez les différentes stratégies à adopter en amont de votre mise sur le marché, et soyez parés à toute éventualité.

Le business plan

L’une des pires erreurs que vous puissiez faire est de ne pas mettre en place de plan d’affaires (un « business plan »). Cela peut être une tâche fastidieuse, mais tant que vous n’aurez pas mis en place un plan solide pour votre entreprise relatant vos plans de recherche, les idées marketing, vous n’aurez pas les idées claires sur ce qu’il y a à faire.

Car lancer une entreprise n’est pas facile et toutes vos idées ne sont pas forcément bien clairement établies, surtout au début, où il est facile d’être dépassé par les évènements et d’oublier certains détails pour le moins importants. Quand vous rencontrerez vos investisseurs, soyez parés à toutes éventualités car il n’hésitera pas à vous poser toutes les questions qui lui passeront par la tête, et particulièrement celles que vous n‘avez pas préparées.

Vous devriez même mettre en place un plan d’affaire, un plan des finances et un plan marketing. Vous pouvez penser que ce c’est du temps perdu mais c’est en réalité un investissement : passer du temps à mettre ceci en place vous en fera gagner par la suite car vous saurez où aller, et vous saurez comment diriger vos employés si vous en avez. Ce système en plus de vous faire gagner du temps vous fera gagner de l’argent en évitant d’en perdre sur des choses futiles.

Ne pas utiliser les nouvelles technologies

En tant que petit entrepreneur, les technologies peuvent vous aider à travailler plus rapidement et plus efficacement tout en économisant un peu de vos ressources financières. Vous aurez bien entendu besoin d’investir un peu de temps afin d’apprendre à vous en servir correctement, mais vous risqueriez d’en pâtir aussi bien sur le court terme que sur le long terme.

Si vous souhaitez par exemple construire en même temps que votre entreprise un site internet, essayez de comprendre comment il fonctionne. Il n’est pas rare de lire des témoignages de personnes n’y connaissant rien racontant qu’ils avaient totalement délégué cette tâche à d’autres personnes en leur faisant confiance à 100% car ils n’y comprenaient rien.

Le résultat était que la construction de leur site s’est éternisée sur huit mois au lieu de deux car ils avaient embauché en premier les mauvaises personnes qui avaient fait un travail irrattrapable par les suivantes… S’ils avaient au moins suivi et compris le développement de leur site, ils auraient gagné énormément de temps et leur lancement n’aurait pas été retardé de six mois. Et durant ces six mois, aucun revenu ne venait renflouer leurs caisses…

Si vous ne tenez absolument pas à prendre du temps pour ce genre de choses, il existe des « traducteurs » qui pourront vous permettre de mieux comprendre et appréhender ces mondes que vous ignorez.

Monter une entreprise et avoir peur du marketing

monter une entreprise - peur

Le marketing peut vouloir dire plusieurs choses, entre le référencement, la publicité etc. Tout dépend du type d’entreprise que vous avez créé et de l’audience que vous souhaitez cibler.

Mais à un moment ou à un autre, votre entreprise doit se retrouver en ligne. Vous pourriez ne pas avoir besoin d’un site internet comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises, qui se contentent de pages Facebook, Twitter ou LinkedIn, mais un site dédié reste néanmoins grandement recommandé.

De nombreux logiciels vous permettant de modifier votre site web sans être professionnel de l’informatique existent, et vous proposent par la même occasion de gérer tous vos emails et votre visibilité sur internet. Ces logiciels paraissent au premier abord couteux, mais comme pour tout le reste, il s’agit d’un investissement excessivement rentable sur le long terme.

Si vous ne souhaitez pas investir du temps ou de l’argent dans un site web, essayez au moins d’être recensé dans les divers annuaires trouvables sur internet. Le faire de manière active et assidue est très efficace et permet à vos clients de vous retrouver facilement, ainsi que de vous donner une bonne opinion publique.

Dans une moindre mesure, au moins avoir quelques pages sur les réseaux sociaux reste également un bon moyen d’être en contact avec le public et de vous faire connaitre, mais cela prend une quantité de temps absolument faramineuse.

Cible marketing

monter une entreprise - cible marketing

Etroitement liée au marketing, savoir qui est votre client idéal est vital pour toute entreprise naissante. Il n’est pas forcément évident de trouver tous les publics qui peuvent être intéressées par vos produits ou vos services,  mais c’est une partie essentielle du début de l’entrepreneuriat.

Faites des études, des sondages, mais soyez plus malins que les résultats. Faites plus que ce que les consommateurs attendent de vous. Ce sont eux qui feront que votre affaire fonctionnera ou périra. Faites en sorte qu’ils n’aillent pas voir la concurrence, tout en restant responsable dans votre gestion de votre affaire. Communiquez avec vos clients, demandez leurs ce qu’ils pensent de vos produits ou services.

La concurrence fait partie des aléas de l’entrepreneuriat, et vous ne devez jamais la délaisser. Vous devez toujours garder un œil sur elle et vous devez savoir comment y répondre : cherchez comment les concurrents font leur publicité, ce qui fonctionne chez eux, et pourquoi, considérez aussi les retours des clients comme de l’or.

Si vous arrivez à combler vos clients tout en leur proposant des services supplémentaires auxquels ils ne s’attendent pas, soyez certains qu’ils vous resteront fidèles, et vous ramèneront par la même occasion d’autres clients.

En définitive, soyez certains des clients que vous souhaitez aborder, dès le début de votre entreprise. Trompez-vous et vous en subirez très rapidement les conséquences.

SWOT

Ne faites pas comme si vous n’aviez aucune faiblesse. Nous en avons tous une qui particulièrement nous fait défaut lorsqu’il s’agit de l’entrepreneuriat. Si par exemple vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de devoir discuter avec d’autres personnes, ou si vous n’êtes pas une personne très avenante, vous devez savoir que la vente n’est pas faite pour vous.

Ce n’est pas grave et ça ne doit pas vous empêcher de vouloir vous lancer, vous saurez que vous devez vous améliorer sur ce point et travailler sur vous-même, chose que tout le monde n’est pas prêt à accepter cependant. Une autre solution envisageable sera alors d’engager quelqu’un qui saura mieux que vous discuter et vendre.

Néanmoins, il est sûr que vous avez des qualités qui seront utiles à votre entreprise. Et vous devez aussi bien les connaitre afin d’en tirer le maximum. Faites en sorte de vous connaitre vous, de connaitre vos limites, vos qualités et vos défauts. Encore une fois vous gagnerez du temps et de l’argent à le faire en amont, plutôt que de tout découvrir une fois sur le terrain et une fois votre affaire lancée.

Déléguer ou ne pas déléguer

Vous avez donc vos qualités et vos faiblesses, et l’une d’elle est que vous n’êtes pas omnipotent, malheureusement. Une petite entreprise fera dans la plupart des cas appelle à des gens spécialisés dans leurs domaines afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux. Cela vous permettra de débloquer du temps pour mieux réaliser ce que vous avez à faire et savez faire, et éviter les erreurs.

Cela peut être dur à admettre mais même dans le cas d’une petite entreprise où vous seul pourriez être suffisant, vous allez devoir faire appel à d’autres personnes. Il existe tellement de domaines auxquels l’entrepreneuriat fait appel qu’il est impossible qu’une seule personne puisse tous les maitriser, et surtout il vous sera impossible de pouvoir tout faire en moins de vingt-quatre heures par jour.

Evitez donc les erreurs et demandez de l’aide, déléguez. Ce sera la seule méthode pour que vous puissiez, dans le meilleur des cas, accomplir ce que vous aviez prévu de faire sur ne serait-ce qu’une seule journée, et pourra même, si vous tombez sur des gens vraiment talentueux dans leur domaine, vous faire gagner de l’argent.

Monter une entreprise n’est pas chose aisée mais des centaines de milliers de personnes chaque année y arrivent en France et partout dans le monde. Tout le monde n’en est malheureusement pas capable, et c’est pourquoi il est excessivement important de bien y réfléchir en amont afin de déceler les pièges que peuvent renfermer la création d’entreprise.