Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une chose un petit peu spéciale. En fait c’est les multi-sites sur WordPress pour améliorer le référencement.

Qu’est-ce que c’est que des multi-sites ?

On va en parler tout au long de cette vidéo. Il faut savoir que c’est une méthode que j’ai découverte dans le livre « réussir son référencement web » d’olivier Andrieu. Tiens, un livre que je ne peux pas vous montrer là parce que je l’ai laissé en France, parce que je l’avais terminé. Il pèse quand même. Il fait 800 pages, j’évite tout de même de le transporter un peu partout.

Voilà, je vais vous en parler dans cette vidéo parce que je trouve ça vraiment important. Y’en a certains d’entre vous qui découvrent cette méthode et qui se disent : « ah est-ce que j’aurais pas dû faire un multi-site etc. » On va en parler dans cette vidéo.

Alors qu’est-ce que c’est déjà que le principe des multi-sites pour améliorer son référencement web ?

Tout simplement, les multi-sites, comme son nom l’indique, c’est le fait d’avoir plusieurs sites, plusieurs blogs en l’occurrence et, les faire communiquer entre eux, tout simplement. Donc en mettant des liens par exemple du blog numéro 1 vers le 2, le 2 vers le 3 et le 3 vers le 1, histoire que ça fasse tout simplement ce qu’on appelle une rotation des flux, un partage de flux, tout simplement.

Alors dans cette vidéo on va aussi un petit peu parler de stratégie sémantique.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’une stratégie sémantique, en gros, c’est le fait de faire communiquer vos liens entre eux dans un même blog, dans un même site. C’est le fait de mettre des liens par exemple d’une page A vers une page B, de la B vers la C, de la C vers la D ou alors que toutes les pages pointent vers la D. L’idée c’est d’avoir une stratégie qui fait que vos pages les plus importantes soient mises le plus en avant sur les moteurs de recherche. Et comment est-ce qu’on fait? Tout simplement, en partageant les flux de référencement.

Lorsque vous créez une page qui a de la notoriété, Google va lui attribuer un certain flux.

Ce flux tout simplement, vous allez pouvoir l’utiliser en mettant un lien ailleurs.

Admettons que vous connaissiez un site web qui a une très forte notoriété aux yeux de Google, et bien s’il met un seul lien unique vers une seule page, qui est par exemple une des pages de votre blog, et bien il faut savoir que 100% du flux va être partagé, va être retransmis sur la page en question, vers votre blog.

Donc ce qui est intéressant de savoir c’est que, si vous écrivez par exemple des articles invités, faites en sorte de mettre un seul lien vers votre blog et ne pas en mettre un peu partout. Pourquoi?

Et bien tout simplement parce qu’en fait Google va s’apercevoir qu’il y’a plusieurs liens en question donc il va se dire OK on divise le truc par deux tout simplement.

Donc plutôt que de faire ça, ce que je vous conseille c’est d’utiliser vraiment la technique de partage de flux, c’est à dire de concentrer tous vos efforts sur un seul et même lien, que ce soit d’autres sites, quand vous avez la possibilité de mettre un lien vers votre site venant d’autres sites, moi ce que je vous conseille c’est de mettre un seul lien, tout simplement, parce que le partage de flux va être plus important.

La stratégie de multi-sites

Alors les multi-sites c’est le fait d’avoir plusieurs sites.

Pour l’exemple ici on va en prendre 3 et admettons que voilà, vous décidez de lancer un nouveau projet.

Ensuite on peut avoir un deuxième site web, par exemple sur la musculation en salle, par exemple en salle où il y’ a des machines. Et on peut avoir un troisième blog qui va être plus sur la nutrition. D’accord? Et ces 3 blogs-là vont pouvoir communiquer entre eux et du coup mettre des liens par exemple d’un article qui est sur le blog de nutrition et qui dit par exemple voilà vous écrivez un article sur, je ne sais pas, comment manger protéiné dans le cadre d’une prise de masse par exemple.

Et bien vous allez renvoyer sur l’article que vous souhaitez en question, qui va parler le plus ou le mieux de prise de masse. Donc de programme d’entraînement de prise de masse.

Et ensuite votre autre blog qui est dans le domaine de la musculation mais sans matériel et bien vous allez pouvoir également mettre un lien vers votre programme de prise de masse également vers votre programme principal de prise de masse vers votre blog principal, puisqu’en fait la stratégie de multi-sites y’a toujours au moins un site qui va se dégager des autres. Parce qu’en fait la stratégie de multi-sites, le principal objectif d’une stratégie multi-sites c’est de mettre en avant un seul blog.

Alors maintenant, je prends un autre exemple. Je prends l’exemple de vous par exemple, qui avez certainement déjà un blog. Peut-être que vous n’en avez pas mais que vous prévoyez d’en faire un seul.

Créer des multi-sites

Alors ma réponse elle va être très simple et je vais vous la détailler. Non. Et pourquoi? Tout simplement parce que moi je pense que les personnes comme vous qui rêvent d’indépendance, qui rêvent par exemple de voyager, qui rêvent de gagner de l’argent avec leur blog, moi ce que je vous conseille c’est d’y aller vraiment étape par étape et de ne pas vous lancer dans une stratégie de multi-sites, tout simplement parce que ça va vous demander beaucoup de travail.

Il faut savoir que la stratégie de multi-sites, moi, je le recommande uniquement aux professionnels du référencement.

 

L’importance et les risques des multi-sites

Il faut savoir que c’est quelque chose de relativement dangereux et de périlleux pour la pérennité de votre blog. Pourquoi?

Alors pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop trop en référencement, il faut savoir que, en gros, tous les ans, Google va mettre à jour son algorithme. C’est à dire qu’il va mettre à jour l’ensemble des données qui déterminent si votre site doit être mis en avant ou pas sur les moteurs de recherche.

Donc il se peut que d’une année à l’autre, vous ayez, par exemple pas beaucoup de visiteurs et l’année d’après que vous ayez plein de visiteurs. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé sur mon premier blog où j’aide des étudiants, Google ne déterminait pas qu’il y’avait un vrai avantage pour les lecteurs et d’une année à l’autre, il a commencé a vraiment le mettre en avant, parce que j’ai optimisé aussi certaines choses. Et voilà, je veux dire y’a plein de choses qui évoluent avec le temps, dans la façon dont réfléchit Google. Donc dans l’algorithme.

Et donc pourquoi est-ce que je ne recommande pas de faire une stratégie de multi-sites? Tout simplement parce que c’est très dangereux. Vous n’êtes absolument pas à l’abri du jour au lendemain que Google détermine que ce n’est pas « bon » de faire une stratégie de multi-sites.

Alors il faut savoir que Google n’aime pas les choses qui sont un peu préparées à l’avance. Donc déjà la stratégie de multi-sites c’est plus une technique de «black hat» dans le sens où vous cherchez à contourner l’algorithme de Google en le trompant.

Moi ce que je vous recommande c’est d’avoir un seul blog et de laisser le temps faire son travail.

Vous allez voir que naturellement, si vous fournissez du contenu de qualité, si vous fournissez des articles, si vous fournissez des vidéos de qualité, qu’est-ce qui va se passer naturellement?

Et bien les personnes qui vont le découvrir vont le partager. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou que ce soit sur d’autres blogs.

Et en plus de ça, si vraiment vous recherchez à avoir des liens vers d’autres blogs, puisqu’au final la stratégie de multi-sites, c’est ça l’idée.

L’idée c’est donc :

  • Avoir 3 sites qui communiquent entre eux
  • Le site A qui pointe vers le site B
  • Le site B qui pointe vers le site C
  • Le site C qui pointe vers le site A

 

Il faut savoir que la stratégie de multi-sites c’est quelque chose de très dangereux et c’est pour ça que moi, je ne le recommande pas, même à ceux qui sont dans le domaine du référencement, même à ceux qui font des audits SEO, moi je ne le recommande vraiment pas parce que c’est vraiment dangereux.

Alors moi, ce que je recommande pour avoir un bon référencement, c’est tout simplement d’avoir un seul blog, et du coup de travailler sur ce blog, et de créer du contenu de qualité.

Comme je l’ai recommandé dans la vidéo d’hier, moi ce que je vous recommande si vous n’avez pas d’idée par exemple pour ce mois, et que vous vous dites : «bah voilà je ne sais pas quoi faire pour améliorer mon référencement…» Moi je vous lance un petit défi.
Vous allez voir que si vous écrivez 3 articles par semaine pendant un mois donc ça vous fait au final 12 articles qui vont déjà améliorer votre référencement.

Voilà, je vous dit à bientôt et bon courage pour votre référencement web.

Salut!