Vouloir ouvrir une franchise peut se faire pour de très nombreuses raisons, très souvent en rapport aux avantages qu’une franchise apporte par rapport à une autoentreprise.

Animé par un dynamisme certain : la franchise

Pourquoi ouvrir une franchise ?

Prendre la décision de mettre sur pied une franchise permet d’obtenir le titre de gérant, mais donne aussi lieu à la réduction des risques qui vont de pair avec l’élaboration d’une entreprise. En 2015, ce sont 1834 réseaux de franchises qui ont été comptabilisés par la Fédération Française de la Franchise (FFF), un nombre qui, en 2016, a démontré une tendance haussière avec le recensement de 1900 réseaux.

Il est en réalité assez facile de concevoir le fonctionnement d’une franchise. Une enseigne est représentée par un franchiseur qui donne au futur franchisé, soit un entrepreneur, le droit d’exploiter ses biens et services aux particuliers sous certaines conditions. L’entrepreneur s’engage quant à lui à suivre les exigences de l’enseigne.

Il peut désormais profiter de la réputation de la marque, mais aussi d’un accompagnement bienveillant et du savoir-faire du franchiseur. Le contrat de franchise est approfondi et permet au franchisé de tirer parti des techniques commerciales, de l’assistance technique et de potentielles formations. L’entrepreneur reste indépendant aux yeux de la justice, et est le seul à effectuer la gérance de son entreprise.

Il existe d’autres qualités à ériger une franchise, notamment en termes de diversité sectorielle qui permet au franchisé de trouver son ou ses domaines de prédilection. Que ce soit l’investissement dans le secteur de l’immobilier, celui de l’automobile, dans le secteur du bâtiment ou même la restauration, un secteur d’activité ne correspond pas à un profil type. Les entrepreneurs peuvent être d’anciens employés, des individus en reconversion, des étudiants dont les diplômes diffèrent les uns des autres…

Afin d’avoir le statut de franchisé, un apport personnel d’un montant de 30 % de l’investissement final est demandé, quand bien même les banques sont plus enclines à favoriser cette conception qu’est la franchise.

Personnalisé et adapté : un accompagnement pour les franchisés

Une fois l’ébauche de la franchise bien avancée, il faut davantage se pencher sur les formalités juridiques. Une protection envers les franchisés a été instaurée en 1989 avec la loi Doubin, grâce à laquelle un Document d’Informations Précontractuelles (DIP) regroupant des informations sur l’exploitation à venir du franchisé a été créé.

Le DIP demande à ce que l’on fournisse un historique de l’enseigne du franchiseur, une identité de l’entreprise avec des informations légales et bancaires ainsi que la propriété intellectuelle de la marque, les archives des comptes annuels des deux derniers exercices effectués, les perspectives par rapport au marché, la liste complète des membres du réseau de franchise et finalement, la période sur laquelle le contrat est valable ainsi que les circonstances de renouvellement, résiliation et de cession.

L’entrepreneur ne peut pas signer le contrat de franchise sans avoir antérieurement remis le DIP (vingt jours minimum), ou par exemple sans avoir, au préalable, réservé une zone d’implantation en versant une certaine somme d’argent.

Une fois le contrat signé, le franchiseur donne l’autorisation au franchisé d’utiliser la notoriété qui découle de sa marque, de tirer profit de son know-how, de ses produits et de son assistance technique. S’ajoutant à cela, l’entrepreneur peut avoir accès au réseau de membres de l’enseigne et peut exploiter les expériences et connaissances de chacun.

Choisir sa franchise donne l’opportunité au gérant de fortifier sa visibilité au moyen de la résonance de l’enseigne. Le franchiseur ayant la main sur les campagnes publicitaires locales et nationales, les coûts de communication du franchisé se voient être réduits.

Pour changer d’activité, de secteur ou de région

Facilement accessible pour tous, la franchise ne pose pas la contrainte de devoir posséder des connaissances approfondies dans un champ d’action particulier. La restauration, l’immobilier, les services à la personne ou même l’automobile, la franchise touche un nombre considérable de secteurs. Ainsi, la franchise se veut être une alternative digne d’intérêt pour les individus en reconversion professionnelle, car maintes opportunités, tous secteurs confondus, sont créées.

Changer de région ou de lieu d’implantation, c’est ce que la franchise oblige parfois à faire. Bien que cela soit de façon moindre par rapport à ceux qui restent dans leur région, soit 62 % des franchisés, 24 % changent de localité.

Ce sont dans les centres-villes ou en périphérie de ces dernières que la majorité des points de vente franchisés sont localisés. Dans des métropoles de moins de 25 000 habitants, les franchises sont notamment caractérisées par un secteur d’activité similaire, celui des services et d’équipements de la personne. Ainsi, on y trouve facilement des salons de coiffure, de beauté, d’esthétisme, des magasins de vêtements… Aux alentours de l’axe principal, on trouve des activités reliées à l’automobile et la restauration, particulièrement les cafés, hôtels et restaurants.

La franchise pour les personnes en reconversion professionnelle

Dans un parcours professionnel, choisir la franchise marque un rebondissement dans la carrière et l’expérience de l’entrepreneur. D’ailleurs, les femmes sont de plus en plus intéressées par la franchise. Selon le secteur d’activité choisi, le franchisé en devenir suit des formations différentes qui lui apprennent les divers aspects et instruments utilisés dans le secteur dans lequel il souhaite exercer.

D’une durée moyenne de 42 jours, le futur franchisé a le droit à une formation initiale offerte par le franchiseur. C’est durant cet apprentissage que le savoir-faire est enseigné grâce à des contenus théoriques et pratiques, comme l’enseignement des services ou des produits vendus, des outils marketing et informatiques indispensables et même l’initiation et l’approfondissement de l’entreprise franchisée.

Suite à cela, le franchisé doit mettre les théories acquises en pratique : il est placé dans un magasin ou une agence de l’enseigne afin de mieux comprendre et assimiler ce qui l’attend lorsqu’il sera lui-même gérant son entreprise.

Le concept est déjà testé avec succès

Le concept amené par le franchiseur ainsi que son fonctionnement ont tous deux connu un succès par le biais de son ou ses établissements pilotes, cela créant un argument de poids afin d’inciter autrui (par exemple, le futur franchisé) à avoir recours à la franchise.

Dans le cas de certains genres d’activité, se faire une place dans la concurrence déjà établie est plus complexe : passer par la franchise est dès lors une quasi-nécessité.

La franchise limite la prise de risque

Mettre toutes les chances de son côté est primordial lorsque l’on décide de se lancer en tant que franchisé. Une entreprise connaît un cycle de vie similaire à celui de l’être humain. D’après les chiffres de l’INSEE, seulement 51,6 % des entreprises survivent 5 ans après leur création : on peut dire qu’une entreprise sur deux a été dissoute. On peut citer de nombreuses causes à cette conséquence : un mauvais concept, une mauvaise gestion, une innovation qui manque d’originalité, une croissance trop rapide qui ne parvient pas à se stabiliser…

Il est néanmoins possible de contourner ces difficultés, notamment en s’entourant de personnes fiables, que ce soit de par leur personnalité ou leur expérience. Par exemple, il est possible de diminuer ces obstacles en s’appuyant sur un expert-comptable, un avocat ou même la Chambre de Commerce et de l’Industrie la plus proche. Tirer profit de l’expérience que le franchiseur a acquise peut aussi permettre de limiter les risques encourus avec la franchise, car le concept exploité a déjà été testé par l’enseigne.

Ainsi, le franchiseur a probablement pu rencontrer des complications semblables aux vôtres, et pourra vous fournir des solutions adéquates. Avoir le statut d’indépendant vous prive de ce rôle de grand-frère que le franchiseur a aux côtés du franchisé.

La franchise accélère la création d’entreprise

Si vous souhaitez devenir franchisé en étant accompagné lors des démarches pour l’élaboration de votre entreprise, choisir la franchise peut être une bonne option. Le franchiseur aura pour rôle de vous aider aussi bien du côté juridique qu’administratif pour choisir le statut adéquat à l’entreprise, construire le business plan et mettre en place vos perspectives financières.

En parlant de finance, ouvrir une franchise simplifie les prêts bancaires ! Sensibles aux franchisés, les établissements financiers savent que le risque encouru s’il y a une demande de prêt est moindre, car le concept est déjà éprouvé. Tandis qu’un indépendant peut parfois mettre plus d’un an pour créer son entreprise, le futur franchisé, en fonction des réseaux de franchise et avec l’aide fournie en amont, peut voir son projet de franchise sur pied en à peine quelques mois grâce à des démarches accélérées par les collaborations entre la banque, l’enseigne et le franchisé.

La franchise vous confère une notoriété immédiate

Pourquoi ouvrir une franchise en france

Le fait que la franchise permette d’user d’une marque déjà sur le marché est l’un des atouts majeurs de son nouveau concept. En lançant un salon de beauté, un garage automobile ou une agence immobilière en étant indépendant, il faudra s’armer de patience afin de trouver un nom, un logo représentatif et créer une communication entre l’entreprise et les potentiels clients. La franchise, elle, permet d’exploiter une notoriété déjà bien ancrée de façon nationale, voire parfois même internationale.

Les plus grandes marques dont les réputations ne sont plus à faire utilisent le système de franchise. L’avantage est que les clients sont directement visés et seront plus sensibles à une marque qui ne leur est pas inconnue.

La franchise vous permet d’être accompagné

Vous le gardez peut-être pour vous, dans votre for intérieur, à l’abri des regards indiscrets des proches, mais il faut vous l’avouer : créer une entreprise est source d’anxiété et de remises en question. Il n’y a pas de honte à ressentir le besoin d’être accompagné. Si le franchiseur attend de vous une certaine indépendance et une prise de confiance croissante, il reste à votre disposition pour éclairer les points obscurs qui vous troublent.

Soyez confiant et déterminé lors de votre candidature, cela donnera une bonne impression au franchiseur qui ne ressentira pas le besoin de vous fournir une aide disproportionnée.

Conseils avant de vous lancer

Comment s’assurer de la fiabilité d’une enseigne ?

D’après le président d’honneur de la Fédération Française de la Franchise et directeur juridique du groupe Yves Rocher, le futur franchisé peut centraliser des informations crédibles et fiables sur Internet où d’autres associations et fédérations, grâce aux chambres consulaires et boutiques de gestion ou encore par le biais de l’Adie, qui, se proposent comme accompagnateur ou informateur.

Nombreux sont les candidats qui vont de franchises en franchises pour récolter conseils et informations. Néanmoins, la réputation du réseau reste un indicateur primordial à la fiabilité de l’enseigne.

Le franchisé garde-t-il son indépendance ?

Perçu comme un commerçant indépendant, le franchisé prend l’entière responsabilité des risques et des pertes, comme des profits. La seule condition admise par le franchiseur est que le franchisé doit user du savoir-faire de la marque de l’enseigne, un savoir-faire appris par les formations proposées et son expérience sur le marché.

Le franchisé reste le seul et unique propriétaire de son entreprise, et, d’un point de vue juridique, est indépendant. Le franchisé se voit offrir un accompagnement commercial et technique à l’élaboration du projet, à l’ouverture d’un point de vente et ce, durant la durée du contrat signé.

Comment garantir le succès de sa franchise ?

Choisir la franchise n’est pas synonyme de succès en un claquement de doigts. Même en suivant une recette de cuisine à la lettre près, si le cuisinier est mauvais, le résultat n’est pas toujours bon. Cependant, un conseil qui ne peut pas faire de mal et qui peut aider les futurs franchisés à se lancer : allez chercher les informations, renseignez-vous un maximum et allez jeter un œil aux concurrents, mais aussi aux membres du réseau, puis regardez les activités sur les trois dernières années de l’enseigne visée.

Une fois cela fait, la majorité des franchiseurs donne l’opportunité aux futurs franchisés d’apprendre ce savoir-faire qui caractérise leur enseigne dans une formation qui s’étend de quelques semaines à quelques mois.

Vous savez désormais pourquoi ouvrir une franchise peut-être si attrayant. Réfléchissez bien toutefois, car les conséquences restent assez lourdes en termes financiers et de responsabilités, bien que le franchiseur vous accompagne tout au long de votre aventure.