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Si vous souhaitez créer un site d’e-commerce ou une entreprise de livraison avec un budget limité, il existe des solutions. De même si vous êtes un grossiste qui souhaite fournir une clientèle plus large pour booster vos ventes. A travers cet article vous saurez toutefois si le dropshipping est toujours une solution intéressante en 2018.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping, signifiant livraison directe en Français, est un système très en vogue en ce moment dans le monde du commerce en ligne. En effet, ce système permet de lier les différents acteurs de l’économie comme les acheteurs, les vendeurs, mais également les fournisseurs.

Ainsi, vous qui êtes le vendeur, vous pourrez même si vos stocks sont vides, montrer vos produits pour vos futurs clients sur votre boutique en ligne. Ainsi, lorsqu’un client paie sa commande, vous n’aurez qu’à prévenir votre fournisseur pour que la livraison puisse être assurée, mais aussi pour vous permettre de gérer vos stocks.

Comment se déroule le dropshipping ?

dropshipping

Ce système fonctionne en suivant trois points différents qu’il ne faut pas ignorer :

Tout d’abord, vous devez ouvrir votre boutique sur le net. Ne vous souciez pas de l’argent pour financer votre marchandise. En effet, puisque vous fonctionnez sur la base de la livraison directe, il vous suffit de trouver un fournisseur qui accepte de fonctionner sur ce système. Ainsi, pas besoin de gérer le stock qui reste chez le grossiste. Ensuite, il suffit de gérer les conventions concernant les prix, la livraison et les différents produits à livrer.

Ensuite, il vous suffira de disposer dans votre e-commerce les produits que votre fournisseur accepte de vous vendre et de définir un prix pour votre boutique.

Lorsqu’un client passe commande et la finalise en payant le produit, vous devrez payez votre fournisseur pour qu’il puisse ensuite mettre en place la livraison au client, mais également gérer les stocks sans même que l’acheteur sache tout cela.

Ainsi, vous pourrez avoir un travail supplémentaire et sans avoir à assurer de frais. Il vous suffira de fixer un prix qui vous permettra d’avoir une marge intéressante pour vous enrichir. Cependant, les choses ne se passent pas toujours de la meilleure des façons à cause d’autres facteurs qui peuvent impacter votre commerce.

C’est pour cela que vous devez connaître les avantages, mais également les inconvénients du dropshipping pour savoir dans quoi vous vous lancez.

Les plus et les moins du dropshipping

Comme il vous a été indiqué précédemment, il faut que vous connaissiez les bons points et les mauvais points, car il est extrêmement important de les connaître pour démarrer son entreprise, surtout en 2018.

Les avantages du système

Tout le monde peut profiter de ce système. En effet, le fournisseur n’a avec ce système de dropshipping plus besoin de gérer un site de commerce en ligne, il peut ainsi se concentrer sur sa production, mais aussi sa distribution auprès des vendeurs.

Vos avantages sont tout autant intéressants puisque vous n’avez plus aucun risque concernant la gestion de stock, il n’y aura pas de perte ni de résidus. Vos investissements sont alors réduits puisqu’il n’y a pas de logistique concernant la livraison et l’empaquetage des produits à gérer.

Les inconvénients du dropshipping

Le plus grand inconvénient pour vous est votre contrôle nul sur l’évolution du stock puisque tout dépend du fournisseur. Vous dépendrez énormément de celui-ci et cela peut constituer un problème très important dans l’évolution de votre entreprise. C’est pour cela qu’il est important de trouver quelqu’un de confiance pour que tout se passe correctement.

Réussir son commerce avec le dropshipping

Comme vous avez pu le lire précédemment, votre e-commerce est dépendant à près de 80 % de votre fournisseur. Malgré ça, il est très compliqué de trouver un fournisseur de confiance pour la France, le Canada et la Chine voire n’importe où dans le monde. En effet, cela est dû à une concurrence très virulente, réduisant votre chance de trouver quelqu’un de confiance.

Comment trouver un bon fournisseur en dropshipping ?

  • Commencez votre recherche sur les grands producteurs des produits que vous souhaitez vendre.
  • Contactez-les de façon directe, de préférence par téléphone, pour demander s’ils acceptent de collaborer avec vous puis de mettre en place un entretien pour en discuter plus précisément.
  • Concernant votre recherche, il est conseillé d’éviter de choisir les premiers résultats. En effet, il a été démontré que les meilleurs fournisseurs ne sont pas bons en référencement, ils n’apparaitront donc pas sur la première page.
  • Plus important encore, évitez tout fournisseur vous demandant de l’argent. En effet, il faut savoir que n’importe quel commerçant peut augmenter ses ventes sans dépenser de l’argent. Il faut donc trouver la bonne occasion.
  • Diversifiez vos fournisseurs. En effet, puisque vous n’avez pas le moindre contrôle sur le stock, lorsqu’un produit est en rupture de stock vous pouvez vous approvisionner auprès d’un autre de vos fournisseurs.
  • Surtout, travaillez en collaboration directe avec votre fournisseur.

Comment est-il possible d’être rentable avec ce système ?

Il est évidemment possible d’être rentable : vous pouvez travailler chez vous et pourtant gagner très facilement votre vie. Même s’il existe de nombreux inconvénients comme la gestion des frais de douanes, de la TVA, mais également la durée de livraison. Vous pourrez ainsi tester votre marché avant de mettre en place une stratégie commerciale pour constituer votre stock et travailler avec vos fournisseurs.

Dans l’hypothèse où un produit ne vous coûte qu’un euro, mais que vous le vendez 20 €, vous pourrez toujours avoir une marge intéressante malgré les différents frais énoncés précédemment. Sachez également qu’augmenter le prix de vente d’un produit vous permettra d’augmenter votre marge et donc votre chiffre d’affaires. Mais il faut gérer les prix pour ne pas refouler les clients, tout un problème à gérer pour les personnes qui montent leur commerce pour la première fois.

Quelle est la différence entre la rentabilité et le chiffre d’affaires

Même s’il peut être attrayant de produire des centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires, vous ne serez pas forcément rentable si vos marges sont trop faibles : vous risquez de faire faillite.

Pourtant, de nombreux formateurs ne parlent que de chiffre d’affaires alors que c’est la rentabilité qui est le plus important. Pour la connaître, vous devez prendre votre chiffre d’affaires et en déduire toutes les charges de votre société, les cotisations, mais également les prix d’achat de votre marchandise, les publicités et votre salaire. Ainsi, sur 100 000 € de chiffres d’affaires, vous risquez de ne toucher réellement que 5 000 € si vous ne parvenez pas à optimiser vos marges. N’oubliez pas que vous devez également mettre de l’argent de côté pour les divers frais à venir.

C’est pourquoi il est très important d’informer les débutants sur l’importance de la gestion des charges et dépenses dans le dropshipping.

Quelles sont les charges que vous devrez assumer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Beaucoup de personnes, après avoir commencé de dropshipping, sont heureuses d’avoir fait près de 1 000 € de chiffre d’affaires alors qu’ils ne sont pas rentables. Il faut être un entrepreneur intelligent en gérant correctement son entreprise et sa rentabilité. Sachez surtout que, si vous êtes un entrepreneur qui ne bénéficie pas de l’ACRE, il restera un important pourcentage de charges qui restera présent en plus des impôts, mais également pour la CFE et les différents organismes de gestion d’entreprise.

Si vous ajoutez à cela les différents frais de douane, la TVA d’import, le coût de la marchandise sans oublier la publicité, vous saurez si vous êtes réellement rentables dans vos ventes. Sachez que ceux qui font plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires sont des entrepreneurs vétérans. Ils vendent parfois presque à perte pour afficher des chiffres importants.

C’est le principal problème du dropshipping : si vous dépassez le plafond défini par le statut d’auto-entrepreneur, vous serez obligé de créer une société à part entière, mais cela implique également une importante hausse des charges pour que vous puissiez vous verser un salaire. Le dropshipping ne peut vous permettre de mener une vie confortable uniquement si vous êtes à l’aise dans votre entreprise.

Mais il permet quand même de se lancer dans le e-commerce pour ensuite débuter une affaire beaucoup plus importante et rentable comme la création d’une agence de marketing ou alors d’une start-up.

Comment faire durer une activité de dropshipping ?

drop shipping

En général, le dropshipping est considéré comme une activité qui ne dure pas et dont les produits changent en fonction de la période, de la mode, mais également de la niche ciblée. Il est possible que vous mettiez à terre le principal concurrent de votre niche après quelques semaines ou même quelques mois. Si cela arrive, tout l’argent gagné durant cette période ne pourra pas être gagné à nouveau durant les prochains mois. Vous serez alors obligé de trouver d’autres idées de produits. C’est pour cela qu’on vous dit que vous devez renouveler régulièrement votre entreprise.

Ainsi, on peut faire durer une activité de dropshipping en créant une box à envoyer de façon mensuelle à vos clients, mais également la création d’une marque ou l’extension avec un service nouveau. N’hésitez pas à vous renseigner sur le net et à lire les différents tutoriels disponibles afin d’éviter les principaux pièges de l’activité pour éviter les erreurs afin que vous puissiez évoluer facilement et durablement dans le commerce en ligne. De plus, les conseils donnés dans cet article vous permettront d’éviter les erreurs de débutants.

Aliexpress et le dropshipping

Sur internet, avec le développement de la plateforme aliexpress.fr et principalement de sa branche française, beaucoup s’inquiètent quant à l’avenir du dropshipping. En effet, nombreux sont les auto-entrepreneurs se demandent si leur activité va cesser à cause de la concurrence de cette plateforme. Mais cette inquiétude n’est pas justifiée, vous comprendrez rapidement pourquoi.

Alors qu’aliexpress est anglophone, le dropshipping fonctionne très bien aux États-Unis d’Amérique

Aliexpress existe depuis très longtemps en Anglais, pourtant c’est bien aux USA que le chiffre d’affaires et la part du marché de cette activité y est le plus important. Cela prouve bien que la version anglophone de site web n’empêche pas le développement de cette activité très rentable. En effet, les dropshippeurs aguerris connaissent les ficelles du e-commerce et savent donc qu’un excellent SAV, mais également un bon univers et un marketing intéressant peuvent faire toute la différence dans ce domaine.

En effet, Aliexpress n’est pas capable de proposer un SAV de bonne qualité, mais également des avantages personnalisés pour chaque client tout comme des produits immatériels qui peuvent apporter une plus-value grâce au vendeur.

Aliexpress peut être votre fournisseur en dropshipping, mais il n’y a pas que lui

Beaucoup se concentrent uniquement sur cette plateforme d’e-commerce pour avoir un fournisseur. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, car on peut y trouver des produits très intéressants et à des prix défiants toute concurrence. Il peut d’ailleurs permettre aux débutants de se lancer dans le dropshipping afin de découvrir sans pour autant se compliquer la tâche. Vous pouvez également chercher chez alibaba si le produit est également disponible pour avoir un autre fournisseur.

Beaucoup choisissent des fournisseurs chinois. Pourtant, dans nos régions, il existe de nombreux artisans, mais également des producteurs locaux qui vous proposeront des produits de très bonne qualité. En effet, même si les produits fabriqués en Chine ne sont pas forcément de mauvaise qualité, ils ont cependant cette mauvaise réputation qui peut entacher votre commerce et diminuer votre rendement, car les clients seront effrayés par la provenance des produits.

En plus de choisir des fournisseurs chinois ou locaux, vous pouvez également vous renseigner sur les différents producteurs des pays asiatiques, mais également africains, américains, mais aussi européens. N’oubliez pas non plus les Australiens, très peu de personnes s’intéressent à eux alors que leurs produits sont de bonne qualité et l’inscription made in Australia fait parfois rêver les différents acheteurs.

Cela fera peut-être toute la différence auprès de vos clients qui vous choisiront plutôt que vos principaux concurrents qui favoriseront plutôt les produits chinois achetés sur alibaba par exemple. Variez vos fournisseurs et leurs origines pour réussir votre entreprise !

Le dropshipping en 2018 n’est donc pas mort, il existe de très nombreuses astuces qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents, comme des produits locaux de meilleure qualité ou encore un SAV haut de gamme.