Le Personal Branding ou comment se Vendre pour mieux Gagner sa vie sur Internet

Le Personal Branding n’est ni plus ni moins que votre image de marque personnelle. Telle une entreprise qui gère son image, si vous souhaitez gagner de l’argent sur Internet avec votre blog et en vendant vos produits, il vous faudra y apporter une attention toute particulière. Bien gérer son Personal Branding, c’est aussi soigner sa réputation, ou plus précisément, son e-réputation. Cela participe à gagner la confiance de votre audience et ainsi, vous vendrez plus facilement vos services et produits. Travailler son Personal Branding n’est pas de tout repos, mais au final, cela se fait assez naturellement, au jour le jour.

 

La base du Personal Branding : Taper son nom dans Google

Le fait même de taper votre propre nom dans Google peut paraître passablement égocentrique, et pourtant, lorsqu’on veut gagner sa vie par Internet, c’est une des premières choses à faire (c’est même quelque chose à faire régulièrement par la suite). Pourquoi ? Vous le savez déjà : Google est maître du Web (ou presque). Et avant de vous faire confiance et d’acheter vos produits ou services, un internaute sera enclin à faire quelques recherches sur vous, en passant assurément par ce moteur de recherche.

 

Alors autant commencer par le commencement et taper vous-même votre nom sur Google, pour voir ce qu’il en ressort… et faire le ménage. Par exemple, vous allez peut-être tomber sur un ancien profil de réseau social que vous n’utilisez plus et dont les informations ne sont plus à jour : pour régler ça, supprimez ce profil ou mettez-le simplement à jour. Autre exemple, les commentaires. Parfois, certains commentaires vont être référencés sur Google, et si vous avez signé avec votre nom un commentaire sur un blog ou une boutique en ligne, il se peut que ça apparaisse dans les premières page de Google quand vous cherchez votre nom. À vous de décider si ce commentaire est gênant ou non pour votre image, et de prendre les actions nécessaires pour le faire supprimer si c’est le cas.

 

Enfin, n’oubliez pas de faire la même chose dans Google Images, cela vous permettra de voir quelles images sortent lorsque vous recherchez votre nom, et peut-être d’éviter les mauvaises surprises.

 

Choisir son domaine d’expertise et créer du contenu de qualité

En fait c’est plutôt simple, travailler son image de marque personnelle et son e-réputation, ça commence par proposer du contenu de qualité dans un domaine pour lequel vous voulez être vu comme un expert. Si vous vous donnez les moyens de créer d’excellents contenus en y mettant vos conseils et votre personnalité, alors ce sera tout de suite excellent pour votre e-réputation, et votre audience sera prête à franchir le pas pour s’offrir vos contenus payants (formations, ebooks…). Ce n’est pas sorcier mais cela prend du temps, particulièrement au tout début, cependant, au fur et à mesure que vous maîtriserez votre sujet, vous arriverez à produire du contenu de qualité en un temps records !

 

Reprendre le contrôle sur ses réseaux sociaux

Ne nous voilons pas la face, les réseaux sociaux ont été une véritable révolution au niveau de la communication et du webmarketing. Cependant, ils sont aussi une damnation en ce qui concerne l’image de marque et la e-réputation de tout un chacun. Par exemple, la plupart d’entre nous utilisons Facebook pour commenter les photos de Tata Sylvie à Marrakech ou mettre en avant notre nouvelle coupe de cheveux. Et si vous ne savez pas contrôler toute cette information personnelle, c’est précisément là que le bât blesse et que votre Personal Branding risque d’en souffrir.

 

La solution : reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux personnels et apprendre à les utiliser correctement. Le conseil n’est pas de créer une page professionnelle Facebook (ou autre) pour votre blog, car ce n’est plus autant utile et c’est souvent une perte considérable de temps. Apprenez plutôt à utiliser vos profils personnels de façon plus professionnelle, de contrôler efficacement ce qui se dit sur vous, de ne pas vous laisser identifier sur n’importe quelle photo, de n’autoriser l’accès à vos photos de vacances qu’à vos amis proches et votre famille, etc. Les réseaux sociaux construisent votre e-réputation comme jamais auparavant, mais ils peuvent aussi la détruire. Ne croyez pas pour autant qu’il vaut mieux être invisible sur ces réseaux, mais pensez plutôt à toujours montrer ce que vous souhaitez montrer, pas plus !

 

comment raconter son histoire

 

Se montrer comme un expert pour mieux vendre ses produits sur Internet

Pour continuer de toujours améliorer votre e-réputation, vous n’avez pas le choix que de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Et pour cela, osez vous montrer à l’extérieur de votre propre environnement (votre blog, vos réseaux, vos vidéos…) et faites parler de vous. Quelques exemples pertinents : donnez votre avis et des conseils dans des forums ou des commentaires de blogs, participer à l’écriture d’autres blogs en tant qu’invité, répondez à des interviews sur Internet (les gens aiment les histoires à succès de blogueurs qui gagnent leur vie sur le Web !), participez à des conférences en tant que conférencier, etc. Ce n’est pas en restant caché que vous améliorerez votre image de marque et que vous pourrez faire augmenter les ventes de vos produits, alors osez vous mettre en avant et en valeur !

 

Se préparer à gérer une crise sur Internet

Avec le succès vient aussi le revers de la médaille. Internet n’est pas le pays des Bisounours et en essayant de gagner votre vie sur Internet et de vous faire un nom, vous allez assurément attirer des commentaires négatifs et autres réactions désagréables (les fameux haters comme on les appelle). Ce n’est jamais plaisant, mais votre but sera de savoir gérer ces crises, sans les envenimer, et en évitant de les ignorer. L’idéal est d’intégrer la critique (si celle-ci est constructive), de réagir avec calme et sérieux en essayant de comprendre pourquoi la personne n’est pas satisfaite (surtout si c’est un commentaire négatif sur un de vos produits ou services), puis de vous adapter en fonction.

 

Sachez que gérer une crise peut souvent vous faire gagner de fidèles clients, bien plus qu’en faisant votre simple publicité !

 

Veiller à sa e-réputation

L’important au niveau de votre Personal Branding, c’est de prendre du temps pour faire de la veille. Sur Internet, tout va vite, donc une e-réputation, ça évolue rapidement, surtout si vous commencez à faire parler de vous, de votre blog, de votre chaîne Youtube, de vos formations et ebooks… Bref, comme le font les grandes entreprises à succès, les agents de célébrités ou les conseillers politiques, il vous faudra continuer à surveiller ce qui se dit sur vous afin de ne pas laisser entamer la confiance que votre audience aura en vous. Car cette confiance, comprenez-le bien, est intimement liée à l’acte d’achat.

 

Si vous souhaitez pousser encore plus loin cette surveillance, que vous ne voulez pas perdre de temps et que vous en avez les moyens (ce qui arrivera certainement au bout d’un moment), alors vous pouvez commencer par utiliser des outils de veille de e-réputation (les plus réputés étant Mentions ou Alerti par exemple). Ou encore, vous pourrez vous payer les services d’un Community Manager qui gérera tout cela en votre nom. Mais sincèrement, avec un peu de temps et de savoir-faire, vous devriez y arriver par vous-même, en gardant en tête que l’objectif principal est de vous vendre correctement afin de vendre vos produits et gagner votre vie sur Internet.