Créer une fenêtre popup sur WordPress

Pour créer un popup sur WordPress, il faut utiliser un autorépondeur. L’autorépondeur va vous permettre de collecter les emails de vos visiteurs. Le popup (ou lightbox), est une fenêtre qui s’ouvre dans la même page que votre blog.

Dans cet article nous verrons :

  • la définition d’un popup sur un blog
  • mon avis sur les fenêtre popup
  • comment créer une fenêtre popup sur WordPress

Créer un Popup sur son blog

Définition d’un Popup sur un blog

Une fenêtre pop-up est une fenêtre qui va s’ouvrir dans la même page que votre blog (donc sans ouvrir une nouvelle fenêtre). Cette fenêtre va s’afficher au moment voulu, et proposer un formulaire de capturer mail. Cette fenêtre peut aussi vous permettre de proposer à tous les visiteurs de votre blog de profiter d’une de vos offres (vos produits d’informations).

Un formulaire pop-up peut aussi être appelé « fenêtre Lightbox ». Ce sont des fenêtres qui vont s’ouvrir sur votre blog parce que vos visiteurs vont consulter vos articles. En fonction des outils que vous utilisez vous pouvez régler le délai d’affichage de votre fenêtre pop-up après quelques secondes de consultations sur votre article de blog.

Faut-il mettre un formulaire de capture email en popup sur son blog ?

Cette fenêtre popup va vous permettre d’augmenter votre nombre d’inscrits à votre mailing liste. Mais contrairement aux idées reçues, les fenêtres pop-up avec un formulaire de capture mail ne changeront pas significativement votre nombre d’inscription par e-mail journalier.

Si vous voulez tout de même le faire, je vous recommande de diversifier votre contenu privé. Si vous offrez les mêmes avantages sur chacun de formulaires de capture email, vos inscriptions n’augmenteront pas. En revanche, si vous proposez un contenu exclusif sur votre formulaire popup, vos inscriptions journalières augmenteront.

fenetre popup

Optin popup : mon avis

Sur mes trois blogs, j’ai toujours testé les fenêtres pop-up et j’ai eu à chaque fois le même résultat. Mon nombre d’inscription par e-mail par jour n’a pas beaucoup augmenté même en diversifiant mon contenu privé. D’un point de vue expérience utilisateur, vous diminuez le taux de clic de tous vous appels à l’action. Vos visiteurs seront plus occupés à fermer votre fenêtre pop-up qu’à cliquer sur vos appels à l’action et à lire vos articles. Sans les convaincre de votre expertise auparavant, vous n’arriverez pas à capturer les adresses emails de vos visiteurs.

Créer un formulaire popup

Si vous voulez quand même créer une fenêtre pop-up avec un formulaire de capturer mail pour votre blog, je vous recommande d’utiliser l’autorépondeur Get Response. Lorsque vous créerez un formulaire d’écriture mail, vous n’aurez qu’à choisir l’option Light box. Une fois votre formulaire lightbox créez sur Get Response, il vous suffira de vous connecter à votre blog et d’ajouter un widget de texte. Enfin, copiez collez de votre code JavaScript de votre formulaire qui vous sera donné à la fin de la création de votre formulaire de capture email.

Une fois que vous avez capturé l’email de vos visiteurs, il faudra mettre en place une séquence d’e-mail marketing automatique qui racontera votre histoire et présentera vos produits d’informations comme des ebook et des formations vidéo. Personnellement, c’est ce qui fait la majorité de mon chiffre d’affaires sur mes 3 blogs.