Au vu de sa dimension innovante et ses nombreux atouts du point de vue économique et social, le portage salarial est une façon de travailler autrement. C’est l’un des dispositifs très appréciés par les salariés indépendants pour assurer la réussite et la pérennité de leur projet professionnel. Découvrez en quoi consiste un portage salarial et ce qu’il est susceptible de vous apporter !

Définition du portage salarial

Le portage salarial est concept dont l’existence ne date pas d’hier. Plus précisément, ce terme a vu le jour en France au cours des années 1980. La notion est apparue au sein de l’association d’un grand institut de commerce et octroyait  aux anciens élèves présents sur le marché de l’emploi, la possibilité d’offrir les services de conseil dans les entreprises, ce, de manière ponctuelle.

Le concept de portage salarial se développe en France au bénéfice de seniors actifs et cadres confrontés à un licenciement. Ceux-ci avaient d’ores et déjà une autre alternative de travail à la sortie de l’entreprise. Plus exactement, le portage salarial est situé à mi-chemin entre le salariat conventionnel et l’entrepreneuriat. C’est une nouvelle forme d’organisation de travail qui se révèle très innovante pour les cadres partagés entre une activité indépendante et le travail salarié.

Dans une ordonnance ratifiée par le gouvernement en avril 2015, le concept est défini de deux manières : d’une part, c’est la relation qui existe entre une entreprise de portage et un salarié offrant des services au profit d’un client. D’autre part, ce décret définit le portage salarial comme étant une convention de travail conclu entre un travailleur nommé salarié porté et une entreprise désignée comme étant l’entreprise de portage salarial.

Le principe de fonctionnement du portage salarial est assez simple, puisqu’il repose sur la base d’une relation tripartite entre un consultant freelance, une société de portage salarial et une entreprise cliente, à qui le service est rendu. Cette relation triangulaire met en jeu ces trois acteurs, dont  le consultant en portage, qui intervient auprès des clients. Il dispose de la liberté absolue de prospecter, sélectionner les missions sans pour autant effectuer les tâches administratives. Son but de ce fait, est de se constituer une clientèle fidèle et pérenne, augmenter sa visibilité ainsi que son chiffre d’affaires.

Qui sont concernés par le portage salarial ?

Portage salarial - salarié

Le portage salarial fait appel à de nombreux acteurs. En effet, il existe plusieurs professions concernées par le portage salarial. Autrefois, seuls les cadres seniors et les formateurs expérimentés avaient le droit de bénéficier des privilèges qu’offrait le travail en portage salarial.

Mais aujourd’hui, force est de constater que plusieurs secteurs en profitent. Parmi ces secteurs, on peut citer celui de la rédaction web, d’agent commercial en immobilier, du développement web, du graphisme, de traduction, de coaching sportif, de l’ingénierie de son… Les métiers réglementés et certaines professions dédiées au service à la personne ne sont autorisés à exercer des travaux en portage salarial.

Le portage salarial : quels avantages ?

Opter pour le portage salarial suppose de passer d’une identité à une autre. Bien que le salarié porté ne bénéficie pas d’un émolument régulier à la fin du mois, son nouveau statut d’auto-entrepreneur en portage salarial lui offre de nombreux avantages. Toutefois, les avantages s’observent également au niveau des entreprises de portage.

Avantages du portage salarial pour les professionnels indépendants

Le professionnel indépendant a l’avantage d’avoir un peu plus d’autonomie dans la réalisation des missions vis-à-vis de l’entreprise cliente. Ce genre de travail permet une grande flexibilité. Eh oui, l’activité d’indépendant ou de freelance en portage salarial permet au professionnel de répartir son temps à sa guise. Il peut donc gagner du temps dans l’exécution de plusieurs travaux n’intégrant pas le traitement fiscal, administratif ou juridique exclusivement réservé à l’entreprise de portage. En d’autres termes, travailler en portage salarial est un moyen assez simple de devenir indépendant.

Le portage salarial fait de vous un salarié de l’entreprise de portage. Grâce à ce statut, vous avez droit à de nombreux avantages en matière de sécurité sociale. Il s’agit notamment des allocations à l’indemnisation au chômage, à la retraite, mais aussi à la formation. Sans avoir à vous occuper des démarches administratives comme la facturation, vous n’aurez qu’à vous occuper des prospections et réaliser des missions.

Partenaire de l’entreprise de portage, le salarié porté dispose de certains atouts indéniables. Pour promouvoir sa visibilité, il est connecté à un réseau d’experts et à un site internet. Pour une question de sécurité sociale étrangère, il a droit à une assurance civile professionnelle.

Avantages du portage salarial pour les entreprises

Le portage salarial est un moyen efficace de fixer les coûts sur son activité. C’est un outil indispensable et adapté aux besoins des entreprises en termes de gestion des ressources humaines. Il offre la capacité de disposer de plusieurs équipes de projets pluridisciplinaires pour la réalisation d’une mission sans avoir à subir les marges affectées par les cabinets de conseils classiques. Le taux d’employabilité des portés est assez élevé puisque les portés bénéficient d’une formation qui garantit leur l’intégration au sein des équipes d’entreprises.

Le portage salarial : quels inconvénients ?

Inconvénients du portage salarial pour les entreprises

Le portage salarial présente également les limites relatives à la facturation. Il peut arriver que le montant de la mission ne soit pas suffisant. Dans ce cas, vous courez le risque de ne pas être porté. Le plus souvent, la société de portage recommande d’avoir un quota horaire de 35 euros, soit 250 euros/jour. Il est également important de mentionner que certaines sociétés de portage ne respectent pas les termes du contrat et semblent négliger la gestion de la paie.

Inconvénients du portage salarial pour les salariés portés

L’inconvénient majeur du portage salarial est qu’il est très coûteux. Chez le salarié porté, 50% de son revenu mensuel est prélevé pour les frais relatifs aux charges, notamment les cotisations sociales et les charges patronales. Chez l’auto-entrepreneur par contre, les charges tournent autour de 23% ou au statut de SASU ou de SARL à hauteur de 45%. En plus des cotisations sociales, la société de portage déduit 5 à 10% de son chiffre d’affaires, montant à payer pour être libéré de tout travail administratif qu’exige votre activité.

La paie du salarié porté est perçue comme le salarié perçu dans toute entreprise. Les auto-entrepreneurs recherchant une plus grande autonomie, verront ce traitement salarial d’un mauvais œil. L’entreprise de portage peut décliner une mission à deux conditions : si le montant de facturation est insuffisant ou si la mission est destinée à un particulier dont le contrat de mission doit être obligatoirement signé par une entreprise. D’un autre côté, le freelance ne peut déduire de ses charges, ses frais professionnels, même si ceux-ci sont indispensables pour faire accroître son activité, ce qui est d’ores et déjà handicapant.

Le portage salarial : comment çà marche ?

Portage salarial - entreprise

Il va sans dire que travailler à un compte personnel demande beaucoup sacrifices qui se révèlent très souvent incompatibles avec la vie personnelle. Le salarié porté est parfois partagé entre la prospection et la négociation, la réalisation des missions et les obligations administratives. L’accumulation de ses horaires de travail ne lui permet pas d’associer sa vie professionnelle à sa vie privée. Le fonctionnement du portage salarial est novateur et pratique, octroyant plusieurs avantages au salarié qui est, en quelques sortes, exempt de toutes les tâches administratives (gestion de paie…).

Plus clairement, c’est à la société de portage que revient la charge de s’occuper des affaires administratives en lieu et place du consultant qui le fait dans la plupart des sociétés classiques. Cette entreprise facture les prestations, encaisse les honoraires, calcule les charges fiscales et les déclare. L’emploi de temps du salarié se voit donc rayé de ces tâches qui demandent de l’énergie et du temps, ce qui lui permet de disposer de liberté d’action.

Si la société de portage s’occupe des tâches administratives, c’est parce que le salarié doit se consacrer à effectuer des prestations au service de l’entreprise cliente. Il a ainsi libre cours d’effectuer plus de missions en vue d’augmenter son chiffre d’affaires ou de partager son temps libre avec ses proches. S’il tient à accroître ses revenus, il devra mettre en place des actions commerciales lui paraissant assez adaptées pour atteindre sa cible. Il peut aussi choisir de faire appel aux équipes de l’entreprise de portage à laquelle il est contractuellement lié pour une aide à la prospection de la clientèle ou à la communication.

Comment devenir salarié porté ?

Vous désirez mettre votre expertise et expérience au service d’une clientèle, sans avoir à gérer le côté administratif que cela implique ? Vous désirez bénéficier du savoir-faire d’une équipe de professionnels et d’une aide commerciale pour la promotion de votre activité ? Rien de mieux que de devenir un salarié porté. Ainsi, vous aurez toutes les chances de bénéficier des allocations aux chômages et de bien d’autres privilèges.

Quel que soit votre domaine d’expertise, le portage salarial est le seul moyen qui vous garantit une grande liberté d’action, tout vous offrant le confort dont vous avez besoin. Lié par une convention ou par un contrat de travail en CDD ou CDI, vous, en tant que salarié porté,  avez certes des droits, mais aussi des obligations vis-à-vis de la société de portage salarial qui vous emploie et les clients pour lesquels vous êtes convié à réaliser des prestations.

A travers ce contrat avec la société de portage, vous vous engagez à respecter, à la lettre, les clauses de la relation de travail conclues dès la signature de la convention de portage avec votre société de portage. En cas de non-respect de vos engagements, vous encourez les risques de poursuites judiciaires ou de rupture de contrat pour faute professionnelle. Si vous avez un certain niveau d’autonomie, vous restez, tout de même, soumis à un lien de subordination. Vous devez, à cet effet, donner des comptes-rendus à votre employeur nommé société de portage.

Si le signataire est tenu à certaines obligations, il bénéficie de certains privilèges autres que le versement de salaire : formations et accompagnement personnalisé.

Les 4 étapes indispensables pour devenir salarié porté

Devenir salarié porté se résume en 4 principales étapes.

  • Adhérer à une plateforme de portage salarial

Il existe de nombreuses plateformes de portage salarial et leurs contrats peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Parmi ces sociétés de portage salarial, on peut citer :  ITG, LAYA, BFM, AIRJOB, etc. La première étape est de contacter l’entreprise de portage et présenter la mission à laquelle vous comptez répondre. Vous ferez par la suite un entretien avec le directeur général de la plateforme dont le but sera de vérifier si votre profil correspond à celui recherché par ladite entreprise. Si c’est le cas, vous serez invité à signer un contrat d’adhésion qui se suivra éventuellement suivi de la signature d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.

  • Remplir une fiche de renseignement

Cette deuxième étape est très importante, puisqu’elle permet d’effectuer une déclaration unique d’embauche auprès de l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales (URSSAF). Cela permet d’assurer la gestion sécurisée de votre trésorerie. Le document permet également de profiter sereinement des allocations à l’assurance maladie, à l’assurance chômage ainsi qu’aux caisses de retraite.

  • Remplir le formulaire RC pro

Le formulaire de responsabilité civile professionnelle est primordial pour assurer la sécurité d’une entreprise de portage. C’est pourquoi il est recommandé de remplir un formulaire RC pro surtout lorsqu’on tient à exercer des professions libérales.

  • Préparer les pièces indispensables à fournir

Pour la constitution de votre dossier de travailler en portage salarial, vous devez offrir plusieurs documents. Il s’agit en l’occurrence de la carte d’identité, relevé d’identité bancaire, certification relative à votre métier, etc.

Conclusion

En définitive, il ressort de ce contenu que le portage salarial dispose de plus d’avantages que d’inconvénients. C’est le moyen le plus efficace pour travailler de manière autonome sans avoir à réaliser les travaux administratifs qui y afférents. Les freelances souhaitant bénéficier des privilèges qu’offrent les entreprises classiques, doivent recourir au travail en portage salarial.