Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi choisir une SARL ? Malgré l’introduction de quelques réformes qui font tourner le dos à ce régime, il existe mille et une raisons pour qu’aujourd’hui vous choisissiez de créer une société à responsabilité limitée. En prenant connaissance des avantages et inconvénients, vous pourrez faire votre choix sans regret !

Le coût de création

Si le premier souci du porteur de projet est le fond pour créer sa start up, dans le cas d’une société à responsabilité limitée, ce ne sera pas un frein. Pour monter votre entreprise, il n’est pas exigé d’investir une grosse somme d’argent. Vous pouvez donc commencer avec ce que vous avez pour ensuite développer petit à petit en fonction de vos moyens.

La sécurité de votre démarche

Pour oser vous lancer dans un projet, la sécurité est capitale face aux différents risques qu’entraine la création d’une entreprise. La sécurité que procure la création d’une SARL est le premier avantage à prendre en compte. Dans la création d’une société à responsabilité limitée, le risque est limité au montant des apports. Cela signifie que vous ne serez pas tenu responsable en cas de perte sauf erreur de gestion et vous ne serez également pas sensé rembourser par le biais de votre bien, ce qui n’est pas le cas avec les autres types de société.

La SARL de Famille

Pourquoi choisir une SARL - statut

Il n’y a qu’avec cette forme juridique qu’on peut bénéficier du statut de SARL de famille. Il est intéressant de choisir une SARL de famille, car sous certaines conditions, il vous est possible de souscrire pour une imposition à l’IR. Vous pouvez à tout moment basculer vers une imposition à l’IS, mais il faut noter toutefois que ce changement est irrévocable. On opte souvent pour ce régime afin de bénéficier du régime de manière illimitée et il est surtout choisi dans l’exploitation en zones franches.

SARL pour avoir des associés

Il est plus facile de créer son entreprise lorsqu’on est plusieurs à le vouloir. La SARL peut inclure jusqu’à 100 associés. Si au début, il faudrait être au moins un associé dans le cadre de l’EURL, en cours d’exercice il est possible d’intégrer de nouveaux associés par augmentation du capital ou alors par rachat de parts sociales. Si être à plusieurs peut parfois être difficile au point d’arriver à des différends, il reste avantageux d’avoir des associés pour le bon déroulement du projet comme pour l’accroissement de l’entreprise.

La SARL rassure les tiers

Il n’existe aucun autre régime plus simple et rassurant que celui de la SARL. C’est également la forme juridique qui procure confiance aux tiers, notamment les banques, les fournisseurs, les clients et les créanciers. D’ailleurs, la SARL n’est ni plus ni moins coûteuse que les autres types de société. Une SARL est d’un bon compromis pour les créateurs qui ne s’y connaissent pas vraiment en matière de fonctionnement juridique d’une entreprise.

Majoritaire ? Minoritaire ? Pas en SARL !

On craint souvent d’être soumise aux règles de majoritaire – minoritaire lorsqu’on choisit d’avoir des associés. Mais ce n’est pas la crainte des créateurs et associés qui concourent dans la SARL. Ce régime est rigide et tout est fixé par la loi, c’est pourquoi il n’est pas possible d’adopter les statuts comme on le souhaite. Le régime de la SARL vient alors protéger tous les actionnaires, y compris ceux à petite part sociale. Les minoritaires ont droit à une bonne protection en ayant la possibilité de faire appel à des experts comptables.

Une société qui laisse place à la collaboration du conjoint

Si vous optez pour une SARL, votre conjoint peut se joindre à vous dans la gestion de votre entreprise. Ce fait est valable uniquement si votre société compte moins de 20 employés. Parmi les avantages d’avoir un conjoint collaborateur, on distingue la capacité du conjoint à entrer dans les affaires ou effectuer des opérations administratives au nom du gérant si ces opérations ont un lien direct avec l’exploitation de l’entreprise. Enfin, on note que le conjoint collaborateur bénéficie d’une protection sociale même si ce dernier n’est pas rémunéré.

Une entreprise bien encadrée

On parle ici du fonctionnement de la SARL. Outre la protection dont bénéficient les associés, la création de ce type de société est simple et la vie de l’entreprise est cadrée suivant la loi. En matière de fiscalité, la SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés ou IS qui va être déduit à un taux de 34,33% sur la base de ses bénéfices. Ce taux peut faire l’objet d’une grande réduction de 50% de ce taux fixé si la SARL répond à quelques conditions. Il faut noter que les gérants minoritaires sont soumis au régime d’impôt des salariés.

Un capital variable pour le bien de l’entreprise

Un des principaux avantages de la SARL est la possibilité d’avoir un capital variable. Il y a un capital de départ, qu’au fil du temps et suivant les besoins de l’entreprise, peut être augmenté par rachat de part sociale ou par d’autres apports. Ce point constitue un double avantage car ainsi les biens des associés sont protégés. Il faut savoir que s’il y a apport en nature qui n’excède pas la moitié du montant du capital ou 7.500 € il n’est pas nécessaire de faire appel à un commissaire aux apports.

Le régime de travailleur non-salarié

Pourquoi choisir une SARL - entreprendre

Dans le cadre d’une SARL, le gérant majoritaire jouit du statut de travailleur non-salarié, ce qui constitue plusieurs avantages. Le premier est l’inexistence de fiche de paie signifiant qu’il y moins de travail administratif à gérer. Le second avantage est que les charges sociales d’un gérant majoritaire sont faibles par rapport à celles du gérant minoritaire ou du co-gérant. La différence est considérable puisque le taux de charges sociales du gérant minoritaire est de 65% si celui du gérant majoritaire est de 45%.

Le régime de travailleur salarié

Le gérant minoritaire ou co-gérant minoritaire peut bénéficier du statut de travailleur salarié. Toutefois, il faudra noter que le gérant travailleur salarié va jouir de la protection sociale comme tout employé de l’entreprise, sauf de l’assurance chômage. Seul le gérant minoritaire a droit à ce statut.

La constitution du capital de la SARL

Seul dans la SARL il est possible de faire des apports de différents types lors de la constitution de capital. Un associé peut alors faire un apport en nature, un apport en numéraire et un apport en industrie. Il est même possible de continuer à faire des apports après la création de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas des autres régimes.

Procédure souple

Malgré que les règles soient strictes et rigides dans une SARL, les procédures d’apports sont flexibles. Cela permet donc de faire entrer ou sortir des associés si nécessaire. Les frais des procédures en sont également favorables pour une SARL.

Gérance de la SARL

Encore, en matière de gérance, le régime de la SARL permet la co-gérance. Ainsi, contrairement au SAS par exemple, l’entreprise va être gérée par plusieurs personnes. Cela peut être favorable dans certaines circonstances comme en cas de maladie ou en cas d’absence pour diverses raisons. Enfin, comme son nom l’indique, la SARL évite les différends car chaque associé est limité par la valeur de son apport.

La SARL et les aides

Si l’entrepreneur est indemnisé par le pôle emploi, dans le système de la SARL, il peut justifier son statut de travailleur non-salarié en présentant un procès verbal de l’assemblée où il sera mentionné qu’il y a absence de rémunération. De cette façon, il pourra conserver l’allocation ARE dans sa totalité.

Seul ou accompagné

On admet la difficulté de s’entendre sur certaines décisions quand il s’agit de gérance, et là encore, la SARL fait surgir le grand avantage qu’est la possibilité de créer seul son entreprise. Dans ce cas, il s’agira de profiter du statut de société nommé EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Mais si vous changez d’avis, il vous est toujours possible d’ouvrir votre capital, contrairement à l’EIRL.

Impôts sur les Sociétés ou Impôts sur le Revenu ?

C’est une question que seul le promoteur d’une SARL unipersonnelle peut se poser. Le porteur de projet solo peut choisir son régime d’imposition à condition que ce dernier ne soit pas une personne morale.

Intervention d’un commissaire aux apports

Tout d’abord, il faut noter qu’on doit faire appel au commissaire aux apports s’il y a des apports en nature. Toutefois, dans une SARL il est possible d’éviter cette intervention dans le respect de 2 conditions. La première étant que la valeur des apports ne doit pas être supérieure à 30.000 €. La deuxième condition exige que le montant des apports en nature ne fasse pas plus de la moitié du montant du capital à la constitution.

Intervention d’un commissaire aux comptes

Il n’est pas obligatoire de faire appel à l’expertise d’un commissaire aux comptes. Mais une fois que vous aurez franchi les limites, l’intervention d’un commissaire aux comptes sera nécessaire pour faire les choses dans les règles de l’art. Il existe 3 conditions : le chiffre d’affaires hors taxe ne doit pas excéder 3,1 million d’euros, le montant total du bilan ne dépasse pas les 1,55 million d’euros et le personnel doit être constitué de 50 employés.

Des inconvénients à ne pas négliger

Malgré le nombre d’avantage que présente le régime d’une SARL, il comprend également des inconvénients qu’il faudra connaître pour ne pas se sentir piégé en cours de route.

Inconvénients dans le cadre de la création de la SARL

La création d’une SARL exige la rédaction des statuts de la constitution mais le problème apparait quand cette étape nécessite l’aide d’un expert comptable ou d’un avocat, car cela fait entendre les frais de la prestation qui peuvent s’avérer élevés. Il faudra également déposer ce statut au greffe du tribunal de commerce. Toujours en termes de coût de création, il faut prévoir les frais d’immatriculation qui sont assez chers comparés à ceux de l’Entreprise Individuelle. C’est alors à vous de juger si cela en vaut le coût !

Inconvénients en matière de fonctionnement

La clôture du bilan exige l’intervention d’un expert-comptable, ce qui peut alors vous coûter cher au fil du temps. Seulement sous cette condition les comptes seront validés. Il faut également effectuer une assemblée générale à chaque fin d’exercice. Ce point est également valable pour une EURL.

Les dividendes

Dans d’autres régimes que celui de la SARL, les dividendes sont généreux. Pour la SARL, les dividendes sont soumis à des cotisations sociales, ce qui est assez désagréable. Il faut préciser que d’ailleurs tous les éléments de la rémunération du gérant de SARL sont soumis à des cotisations sociales. Le gérant majoritaire de la SARL verra ses dividendes soumis à des cotisations dans le cas où ces derniers dépassent 10% du total du capital social additionné aux primes d’émission et des apports versés.

L’ampleur du projet

Malheureusement, il est déconseillé de choisir le régime de la SARL si vous souhaitez mettre en place un projet de petite dimension. Cela en raison de la complexité du fonctionnement de la société qu’il sera difficile de gérer sans l’aide d’associé.

Régime du gérant travailleur non-salarié

Comme énoncé plus haut, le gérant minoritaire peut jouir du régime de travailleur non-salarié ou Tns. En revanche, l’actionnaire majoritaire ne se verra jamais bénéficier de ce régime. Cela induit qu’il n’y a aucune assurance possible pour le gérant majoritaire, ni l’assurance chômage ni l’assurance en cas d’accident du travail. Il s’agit d’un grand inconvénient pour les personnes plus âgées qui souhaitent monter leur propre business.

Pourquoi choisir une SARL : Prise de décision

Si la rigidité en matière de fonctionnement est un avantage, elle peut également apparaître comme un inconvénient. Pourquoi ? Quand il faut prendre des décisions ou effectuer des modifications, il faut consulter l’avis de tous les associés en tenant compte des règles de majorité.

Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que la majorité des TPE et PME se ruent dans la création d’une entreprise au régime de la SARL. Vous savez désormais pourquoi choisir une SARL.