Créer une entreprise peut s’avérer coûteux, mais il est possible de mener à bien votre projet de création d’entreprise à moindres frais. Mais quelle entreprise créer ? En choisissant le bon statut juridique et régime fiscal, en faisant correctement votre étude de marché, business plan et business model, vous pourrez optimiser les coûts et bénéfices de votre entreprise.

Emprunter la voie de la richesse par la création et la gestion de son propre business est sans nul doute la meilleure manière de poursuivre et d’accomplir ses rêves. Certes, ce n’est pas facile, mais cela reste l’une des voies que de nombreux entrepreneurs de ce monde ont empruntées.

Même s’il est plus aisé de lancer son business quand vous avez les ressources nécessaires, il est également possible de le faire sans que vous n’ayez un seul euro, avec un peu d’intelligence, de courage et de dévouement. Pour cela, vous devez travailler sans relâche et être prêt à vous relever quand vous tombez, vous devez être endurant, avoir l’esprit de sacrifice pour parvenir à stabiliser votre entreprise et la rendre prospère.

Pour commencer

Préservez votre travail actuel

quelle entreprise créer

Il est important de maintenir sa source de revenus stable lorsqu’on lance son propre business afin de se mettre à l’abri d’éventuels problèmes de crédit ou de règlement de dettes. Il vous faut donc redoubler d’ardeur au travail. Dès que votre business commence à porter ses fruits, il est conseillé de demander à votre employeur de passer à un travail à temps partiel.

À la longue, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre affaire. Même s’il est vrai que ce processus ne se déroule pas sans difficulté, cela s’avère être la meilleure façon de procéder puisqu’il ne faut pas prendre le risque de tout abandonner pour un rêve encore non réalisé.

La préservation de votre travail est la plus importante des étapes surtout si vous devez assurer le suivi d’une famille. Il ne faut surtout pas que vous mettiez le suivi de la famille en danger en démissionnant de votre poste actuel pour vous lancer dans un rêve pas encore concrétisé. Bien qu’il soit très difficile d’avoir le parfait équilibre entre votre travail actuel, votre famille et votre projet personnel, c’est la meilleure solution et aussi la plus sure.

Si vous projetez de vous lancer dans le futur dans votre propre business, vous ne devez pas vous engager dans un travail qui ne vous permet pas de chercher d’autres rentrées d’argent. Recourez à un avocat pour étudier les conditions du contrat qui vous est proposé.

Faites votre plan

Comment faire pour gagner de l’argent ? Si vous ne parvenez pas à trouver réponse à cette question alors vous ne devez pas vous y mettre. Les entreprises se créent dans le but de faire des profits, voilà pourquoi il vous faut élaborer votre plan détaillé sur comment vous allez pouvoir faire des profits avant un quelconque lancement. Vous devez également trouver des réponses aux questions importantes, elles sont fondamentales pour la réussite de votre projet.

Analysez le marché

Qui sont vos concurrents ? Quel est le coût de leur produit ou du service que vous proposez vous-mêmes ? Êtes-vous capable de proposer ce même service ou ce produit avec une meilleure qualité à ce même prix ? Si la réponse est affirmative, vous êtes sur le bon chemin. Identifiez la niche où vous allez vous implanter de même que les entreprises qui ont connu le succès ou non dans ce domaine.

Il y a des domaines d’activité qui présentent parfois différents niveaux de difficulté en termes d’implantation. La compagnie IBISWorld a répertorié certains domaines pour les entrepreneurs de PME, puisque ces niches se développent rapidement et ne coûtent pas cher. Voici quelques niches proposées par cette compagnie : la publication sur Internet, la vente en ligne, les supermarchés ne commercialisant que les produits internationaux, l’e-commerce et la vente aux enchères en ligne, l’administration des bénéfices et les ressources humaines, les entreprises de conception de vin, etc.

Faites des recherches et mettez à l’épreuve vos idées

C’est important avant de commencer cette aventure de création de votre entreprise de vous préparer et de tester votre stratégie. Si vous avez les moyens, recherchez des opportunités pour tester votre idée de business.

S’il s’agit d’un restaurant que vous voulez créer par exemple, commencez par préparer dans une soupe populaire ou pendant une manifestation caritative, histoire de juger si vous êtes capable de supporter l’ambiance infernale d’une cuisine et si vos plats sont appréciés. Pensez également à faire un sondage auprès de vos potentiels clients afin de savoir s’ils viendraient se restaurer dans votre restaurant.

Les plans de fonctionnement de votre startup doivent être souvent réajustés. Si par exemple les résultats de vos sondages ou recherches ne sont pas en votre faveur, n’hésitez pas à les réajuster ou carrément recommencer dès le début. Ça peut paraître frustrant, mais c’est mieux que de prendre le risque de faire couler votre jeune entreprise, puisque vous l’aurez créée sur de fausses bases.

Cherchez des opportunités de vous former à moindre coût

Si vous avez une idée de création d’entreprises et vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire, recherchez la formation la moins chère possible. Tentez de négocier les prix avec les entreprises de formation ou des organismes capables de vous former en contrepartie d’un service que vous leur rendrez. Vous pouvez faire un apprentissage ou un stage à temps partiel.

Vous pouvez aussi acquérir des compétences utiles auprès d’un membre de votre famille, vos amis ou proches. Tout en vous adonnant à ça, il vous faut maintenir votre source de revenus, ce qui voudra dire que vous pouvez allonger la durée de votre formation si cela est nécessaire.

Si pour acquérir les compétences dont vous avez besoin il vous faut retourner sur les bancs de l’école, vous pouvez formuler une demande de bourse auprès des organismes capables de vous accueillir. Pendant cette formation, il vous faudra prendre beaucoup de notes, car le résultat attendu est très important.

Vous basez sur vos compétences

Dès que vous lancez votre startup à partir d’un rien, il vous faut mettre à profit toutes les ressources dont vous disposez. Vous pouvez par exemple utiliser votre véhicule personnel comme un véhicule de service. Vous pouvez aussi prendre votre garage comme atelier si possible puisque nombreuses sont ces entreprises qui ont le plus réussi de nos jours (Apple, Facebook…) qui ont lancé leurs activités depuis des lieux peu communs comme un garage, une chambre, une cave, etc. Vous ne devez pas hésiter à recourir à ce que vous possédez pour vos débuts.

Si c’est une maison que vous avez, vous pouvez l’utiliser comme bureau au lieu de chercher à en louer un. Ainsi, vous économisez énormément d’argent que vous auriez pu gaspiller dans la location. Pour ce qui est des impôts, vous avez la possibilité de déclarer votre maison comme les locaux de votre startup.

La question du personnel

Qui dit personnel dit forcément coût, encore plus quand il s’agit des professionnels reconnus. Pour votre début, vous ne devez pas engager un nombre élevé de personnel afin de réduire les dépenses. Il est souvent recommandé d’éviter de consacrer plus de 50 % des bénéfices au paiement des salaires des employés. S’il est possible que vous fassiez vous-même le travail sans pour autant vous fatiguer alors, commencez seul. Sinon, engagez le minimum d’employés nécessaires pour accomplir les tâches. Vous pourrez augmenter le nombre d’employés à mesure que votre entreprise se développe.

Ayez à l’esprit qu’en fonction du type d’employé que vous avez engagé et de l’endroit de résidence, vous pourriez peut-être payer à ces derniers en plus de leur salaire de base une mutuelle.

Recourez à la famille ou à vos amis pour des prêts

Lorsque vous devez partir de zéro pour créer votre entreprise, vous pouvez être confronté tôt ou tard à un besoin important d’argent dans ce processus de création, un moment où vos ressources ne pourront plus suffire. Vous pouvez par exemple être confronté à un besoin en termes de matériel un peu coûteux que vos finances ne vous permettent pas de prendre ou que vous n’avez pas la possibilité d’emprunter.

Vous pouvez comme certaines petites entreprises bénéficier de la bonne volonté d’un ami ou d’un membre de votre famille. Avant de conclure ce prêt, prenez la peine de préciser par écrit les termes à savoir le montant, la durée de remboursement du prêt, etc.

Vous pouvez par exemple rédiger une page qui précise que si par malchance la société fait faillite, la période de remboursement du prêt sera prolongée ou que vous n’aurez plus à rembourser.

Parlez-en autour de vous

Même la société la mieux gérée au monde fera faillite si elle n’est pas connue du grand public. C’est une chance inouïe de compenser l’absence de capitaux avec la qualité de votre travail. Au cas où manquez d’argent pour faire la publicité de vos activités sur les chaînes de télévision voire sur des panneaux publicitaires, vous pouvez concevoir des prospectus que vous distribuerez par maison surtout les week-ends.

Faites votre affiche et placez-la devant votre maison. Vous pouvez aussi vous déguiser et vous mettre au coin d’une rue avec votre affiche. Il est question de faire des choses inimaginables pour passer le message. Si vous manquez de ressource, vous devez faire fi de votre égo pendant vos séances de marketing.

Réfléchir tel un entrepreneur

entrepreneur

Nourrissez votre détermination et votre passion

Dans le processus de création de société, surtout à vos débuts, vous pouvez être confronté à de réelles difficultés lorsque vous serez amené à travailler sur certains petits soucis liés à votre modèle d’entreprise. Mais si vous avez de l’amour pour votre activité, que c’est une passion, cette tâche vous serez très facile.

Si cette passion est si réelle que vous vous culpabilisez de faire autant de profits alors vous pouvez être certain d’avoir opté pour une activité qui vous convient. Si l’activité menée est votre passion, vous serez déterminé, puisque vous ne serez pas content du travail réalisé jusqu’à ce que vous vous sentiez heureux et fier.

Soyez prêt à vous réinventer

Dès que vous lancez les activités de votre entreprise, vous vous rendrez compte qu’un changement d’habitude et de comportement s’impose à vous afin de répondre à la demande. La flexibilité deviendra à ce moment une réelle compétence, puisque vous devez vous réinventer jusqu’à trouver l’angle parfait pour attaquer convenablement le domaine choisi.

Vous devez vous rappeler qu’une nouvelle entreprise qui voit le jour demande énormément d’heures de travail voire de concentration, ce qui vous contraint à un changement de comportement pour pouvoir consacrer le temps nécessaire à la prospérité de cette nouvelle entreprise.

Tirez avantage de moyens peu conventionnels pour financer vos activités

Peut-être que vous n’avez pas d’économies nécessaires pour démarrer votre activité. Ceci ne signifie pas forcément que vous êtes incapable de trouver le financement nécessaire pour démarrer votre entreprise de rêve. Aujourd’hui, il est plus facile pour les personnes qui ont de réels projets et qui manquent d’argent pour les concrétiser d’attirer l’attention des investisseurs.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez par exemple promouvoir votre projet sur des sites comme Kickstarter, sites de financement participatif. Ce sont des sites qui promeuvent les projets sur Internet. Si les investisseurs jugent que votre idée de création d’entreprise est réalisable, ils peuvent vous accorder le financement nécessaire pour réaliser ce projet.

Faites place à votre créativité

N’oubliez pas les bases de votre entreprise. À vos débuts, pensez à réduire autant que possible les dépenses de votre société. Réduisez vos dépenses en argent peut ne pas être facile au départ. Vous devez augmenter considérablement vos ventes par le développement et l’élaboration de nouvelles idées. Il vous faut toujours penser en grand. Votre bonne idée peut vous permettre de gagner des milliers d’euros.

Vous avez maintenant plus d’informations sur quelle entreprise créer et comment le faire dans le cas où vous auriez peu d’argent à investir. Vous savez désormais que c’est possible, et que ça ne vous empêchera pas de faire rapidement des bénéfices, mais il faudra bien sûr fournir plus d’efforts !