La stratégie de communication est un outil qui vous aide à développer votre chiffre ou à organiser des messages pertinents dans le but de réaliser vos objectifs de communication. Généralement, le choix de votre stratégie de communication doit se faire de manière intelligente en fonction des objectifs et des ressources de votre entreprise. Sans plus tarder, découvrez dans cet article quelques-unes des meilleures stratégies de communication !

La communication directe

communication directe

La communication directe est la stratégie de base de laquelle ont été déclinées toutes les autres stratégies de communication. Dans ce type de communication, l’émetteur est l’entreprise ou la marque, et les récepteurs sont les différentes populations sur lesquelles elle cherche à exercer une influence.

Bien entendu, les clients potentiels représentent la première cible d’une stratégie de communication directe. Il s’agit bien d’une stratégie simple, peu coûteuse, et assez facile à mettre en place. L’objectif étant de se faire connaître directement auprès de la population cible.

Les supports d’une communication directe sont assez nombreux : annonces, prospectus, affiches, dépliants, flyers, plaquettes de présentation, newsletters, etc. Ils peuvent concerner aussi bien les produits (communication produits) que l’entreprise elle-même dans son ensemble (communication corporate).

Bien entendu, la réussite d’une stratégie de communication directe est conditionnée principalement par la qualité et la pertinence des messages véhiculés. Un bon message communicationnel doit assurer au moins trois fonctions principales : inspirer, informer, et renforcer les acquis.

Les messages qui inspirent sont particulièrement importants lorsque vous lancez une nouvelle gamme de produits ou de services, ou lorsque vous présentez une nouvelle initiative en rapport avec votre stratégie. Le contenu doit mettre en valeur les avantages pour les clients. Il doit être présenté de manière à attirer leur attention et à susciter l’envie d’acheter.

Généralement, le support de communication est moins important que l’impression ou l’effet que vous voulez déclencher auprès de la population cible. Que vous cherchiez à développer la confiance des consommateurs, à investir sur de nouveaux marchés, ou tout simplement à préparer vos clients au lancement d’un nouveau produit, vous aurez plus d’impact si votre message est inspirant !

Une fois que vous avez réussi à trouver une idée de message inspirant, vous devez mettre en œuvre votre stratégie de communication pour transmettre le maximum d’informations dans votre message. Bien entendu, il est extrêmement important que votre message soit bien élaboré afin de répondre aux questions que pourraient se poser les clients cibles.

Enfin, votre message doit renforcer les acquis en matière de communication. Il ne suffit pas de trouver une idée inspirante et d’intégrer des informations pertinentes sur le produit ou l’entreprise. Loin de là, il faut que le message renforce les acquis des stratégies précédentes notamment la notoriété et l’image de marque de l’entreprise. Pour améliorer l’efficacité et la portée de votre stratégie de communication directe, pensez à varier les tactiques, les supports, et les canaux de communication.

Les médias traditionnels

Malgré l’émergence de nouvelles technologies d’information, l’utilisation des médias traditionnels est une stratégie de communication qui apporte toujours de bons résultats. En effet, les médias traditionnels comme la télévision, la radio, et les journaux continuent de jouer un rôle important dans le processus de communication des entreprises.

Si votre stratégie marketing globale et votre plan opérationnel incluent l’utilisation des médias classiques, vous devez vous assurer de choisir le support le mieux adapté pour transmettre vos messages.

Le choix du média doit généralement faire l’objet d’un travail d’équipe au sein du département marketing. En principe, il faut commencer par examiner l’approche stratégique globale de l’entreprise et les principales méthodes de communication à utiliser. Votre approche stratégique devrait vous guider tout au long de ce processus et vous aidera à sélectionner le support et la méthode de communication la plus appropriée.

Le networking

Le networking ou le réseautage est une stratégie de communication efficace qui fonctionne toujours bien, quel que soit le secteur d’activité et quelle que soit la taille d’une entreprise. Il s’agit d’un excellent outil pour établir des contacts professionnels, prospecter de nouveaux clients, nouer des relations avec d’autres organisations, et promouvoir votre marque ou entreprise.

De plus, le networking est un excellent outil de marketing pour les entreprises disposant d’un budget limité, car il peut leur donner un accès direct à des clients potentiels ou des personnes influentes dans leur secteur d’activité. Voici quelques conseils et astuces pour tirer le meilleur parti des événements de networking auxquels vous allez participer :

  • Privilégiez des événements de réseautage qui vous permettront d’entrer en contact avec des clients potentiels. Cela vous donnera l’occasion de présenter directement votre offre commerciale et de mettre en valeur les caractéristiques de vos produits ou services. Les occasions de réseautage avec des clients potentiels sont multiples : forums, salons professionnels, expositions, etc.
  • Évitez d’assister à des événements qui ne sont pas liés à votre domaine d’expertise.
  • Ayez toujours de l’initiative et n’attendez pas que quelqu’un vous contacte lors d’un événement de réseautage. Essayez toujours de faire le premier pas, présentez-vous aux contacts que vous jugez potentiels et démarrez la discussion !
  • Ayez un bon sens de l’écoute, car le networking consiste d’abord à bien écouter. Prenez le temps d’écouter les autres participants avant de leur poser des questions intelligentes sur leurs activités, marques, ou entreprises. De cette façon, vous allez rapidement détecter les opportunités de partenariat ou de coopération.

La communication digitale

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Alors que de nombreuses entreprises reconnaissent l’importance et la valeur des réseaux sociaux, beaucoup d’entre elles ne prennent pas le temps de réfléchir de manière stratégique à la meilleure façon d’utiliser les différentes plateformes à leur avantage. Et pourtant, il s’agit de l’une des meilleures stratégies de communication digitale qui peut non seulement contribuer à promouvoir les produits ou les services de l’entreprise, mais aussi servir comme support de communication pour véhiculer ses messages clés.

Aujourd’hui, quasiment tout le monde utilise des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou LinkedIn, que ce soit pour se divertir, chercher de l’information, ou partager des contenus avec d’autres utilisateurs. Il s’agit donc d’un canal de communication de premier plan qui vous permet d’accéder facilement et rapidement à des personnes qui pourraient être intéressées par votre marque ou votre offre commerciale.

Si vous voulez avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux, vous devez écouter attentivement vos fans, répondre le plus précisément possible à leurs questions, offrir un contenu intéressant, et faire attention à ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ?
  • Quel est le but d’utiliser des réseaux sociaux ?
  • Quelle est la plateforme qui convient le mieux à votre entreprise et à votre public cible ?
  • Quel est le type de contenu que vous allez partager ?
  • Comment vous envisagez d’interagir avec vos fans ?
  • Comment allez-vous mesurer le succès de votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux ?
  • Qui va assurer la gestion de vos comptes et de vos pages sur les réseaux sociaux ?

Choisissez ensuite la plateforme adaptée à la population ciblée. Par exemple, dans le cadre d’un usage purement professionnel, si vous ciblez d’autres organisations ou des travailleurs qualifiés, il convient de choisir LinkedIn plutôt que Facebook ou Instagram. En revanche, si vous ciblez une large population de consommateurs potentiels, alors il est clair que Facebook ou Instagram sont les meilleures plateformes pour générer des leads.

Bien entendu, le choix du réseau social adapté dépend d’autres facteurs comme la stratégie de communication globale de l’entreprise, le budget alloué à la stratégie digitale, la culture générale de l’entreprise, le secteur d’activité, etc.

Rappelez-vous que la communication sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram est horizontale. Pensez donc à bien interagir avec vos fans afin d’optimiser votre présence sur ces réseaux sociaux. La mise en place d’une bonne stratégie digitale sur les réseaux sociaux vous offre deux avantages majeurs :

  • Elle vous permet de construire une grande communauté autour de votre marque ou entreprise.
  • Elle vous aide à atteindre de nouveaux fans potentiels que vous pouvez transformer ultérieurement en leads et en clients.

Quelle que soit la plateforme de réseau social, prenez toujours le temps de bien réfléchir aux sujets qui vont intéresser votre public, ainsi qu’aux messages et aux histoires que vous souhaitez partager avec eux. Pour booster votre présence sur les réseaux sociaux et générer de nouveaux fans ou leads, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires payées. D’ailleurs, la plupart des plateformes de réseaux sociaux ont des programmes de publicité (Facebook Ads, Instagram Ads, Twitter Ads…) qui vous offrent de nombreuses possibilités en termes de segmentation, de budget, de supports de communication, etc.

Faites du blogging

blog

Le blogging est une autre stratégie digitale qui vous permet de communiquer directement et efficacement avec vos clients tout en contournant les médias traditionnels. Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez grand intérêt à créer un blog pour votre entreprise ou votre marque.

Idéalement, vous devez publier régulièrement un contenu intéressant et de bonne qualité afin de susciter l’intérêt des lecteurs. Un contenu proposant des solutions ou des informations utiles relatives à l’usage d’un produit par exemple, est plus susceptible de faire engager vos lecteurs et de les encourager à le partager avec d’autres internautes.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez publier des articles de type « conseils et astuces » ou « tutoriels ». Pensez également à intégrer une section « actualité » pour être à jour vis-à-vis des évolutions et des tendances de votre industrie. Sur certains articles, vous pouvez partager des histoires de réussite et des expériences positives que des consommateurs ont eues avec votre marque ou vos produits. Le but étant de vous présenter en tant qu’expert dans votre secteur afin d’améliorer la notoriété de votre marque.

N’oubliez pas de pousser les lecteurs à donner leur avis à vos articles en leur demandant de rédiger un commentaire. Une bonne interaction avec vos lecteurs vous aidera certainement à élargir la base de vos lecteurs et celle de vos prospects et de vos clients potentiels. Enfin, le blogging vous aidera également à optimiser la présence de votre entreprise sur les moteurs de recherche. En effet, grâce à des techniques simples de référencement naturel comme le maillage interne et l’intégration de mots clés pertinents dans les billets de blog, vous pouvez améliorer le classement de vos pages web sur les moteurs de recherche et la notoriété de votre entreprise.

Le storytelling

Les arguments et les chiffres sont difficiles à mémoriser. En revanche, les histoires et les expériences partagées sont le plus souvent plaisantes et faciles à mémoriser ! D’où l’intérêt d’intégrer le storytelling (ou la communication narrative) dans votre stratégie de communication.

Il s’agit d’une méthode simple et efficace qui consiste à mettre en scène une petite histoire ou anecdote relative à une marque ou un produit afin de susciter des émotions positives chez le client. Le storytelling peut également être utilisé pour capter l’attention du public, lors du lancement d’une nouvelle gamme de produits par exemple, ou pour contrattaquer une campagne concurrente. Il aidera aussi le public à bien comprendre la pertinence de votre stratégie de communication à l’aide d’’histoires et d’exemples concrets.

Autant que possible, racontez des histoires et des anecdotes afin d’apporter une touche humaine à vos campagnes publicitaires. Même en interne, cela vous aidera à mettre en valeur les points clés de votre culture d’entreprise.

Essayez également d’impliquer vos collaborateurs en leur demandant de partager des histoires ou des expériences relatives à votre marque ou entreprise. Vous pouvez ensuite utiliser ces histoires comme base pour mener des dialogues qui permettront une meilleure compréhension des comportements que vous souhaitez encourager et de ceux que vous souhaitez changer au sein de votre entreprise.

Bien réalisé, le storytelling aura une forte influence sur la population cible et vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs stratégiques. Il vous aidera aussi à implémenter de nouveaux comportements positifs vis-à-vis de votre marque ou de votre entreprise.

Conclusion

Le choix d’une stratégie de communication dépend de plusieurs facteurs : les choix marketings stratégiques de l’entreprise, l’audience ciblée, le budget alloué à la fonction communication, etc. Avec l’essor du web et des nouvelles technologies de communication, il est plus que jamais nécessaire d’adopter une stratégie de communication digitale. Cela dit, en fonction de vos ressources, il convient de combiner plusieurs méthodes et stratégies de communication afin d’avoir plus d’effet sur la population cible.