Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais répondre à une question qu’on me pose énormément chaque année, c’est « combien rapporte un blog ? ».

Dans cette vidéo, je vais absolument tout vous expliquer les chiffres en détail, je vais vous expliquer moi-même quels sont mes différents blogs. Moi, vous savez peut-être si vous me suivez depuis un petit moment, mais j’ai quitté mon job de salarié et puis j’ai commencé à vivre de mes business grâce à des blogs, notamment un blog où j’aide des étudiants, je vais vous en parler dans cette vidéo. Je vais vous donner des chiffres et quelques clés pour comprendre comment gagner de l’argent grâce à un blog.

Vivre de son blog : avantages

Avant d’entrer dans les détails, j’aimerais vous parler de trois avantages à vivre de votre blog. Premier avantage, vous allez atteindre votre indépendance financière, c’est-à-dire que vous ne dépendrez plus d’un patron pour vivre votre vie de tous les jours. Peut-être que vous avez envie de vivre de vos propres idées, peut-être que ça ne vous plaît pas d’être sous les ordres d’un patron et peut-être que vous souhaitez tout simplement être indépendant.

Il y a également cet aspect liberté géographique. Je ne sais pas si vous le voyez, mais aujourd’hui on est à la montagne et mon business, je continue de le développer et ça ne m’a pas empêché cet après-midi d’aller enfiler une paire de ski ou un snow et de commencer à dévaler les pistes.

Tout ça pour vous dire que la liberté géographique, c’est quelque chose que vous allez pouvoir obtenir. Du moment, personnellement, que j’ai une connexion internet, je peux travailler partout dans le monde. Vous savez peut-être si vous me suivez, mais pendant un an, j’ai voyagé à travers l’Asie, ensuite pendant un an, à travers l’Europe et pendant un an ensuite, je me suis expatrié à l’étranger, à Malte, une petite île en dessous de l’Italie et je voyage encore partout dans le monde.

Ça, c’est grâce à mes business qui me permettent une liberté géographique et vous allez également avoir une liberté temporelle. Personne ne va vous tirer du lit à huit heures du matin pour vous dire, « allez, il est l’heure d’aller bosser », mais au contraire, ce sera plutôt vous qui allez vous définir vos propres horaires de travail et vos propres lieux.

Si vous souhaitez travailler au fin fond de la montagne, si vous souhaitez travailler au fin fond de la campagne ou en pleine ville, à New-York, en Australie, au Japon, c’est vous qui vous décidez puisque vous avez un blog qui vous rapporte dont vous êtes le propriétaire.

Il y a pas mal de personnes, je pense, qui vont me découvrir au travers de cette vidéo et qui peuvent se demander comment est-ce que lui il peut me parler de combien on gagne avec un blog ? Combien est-ce que ça va me rapporter ? Comment est-ce que ça va me rapporter ? Comment est-ce qu’on gagne de l’argent avec un blog ? Est-ce que c’est possible ? Qu’est-ce que c’est, ça ?

Eh bien moi, j’ai commencé il y a maintenant trois ans. J’étais salarié en centre d’appel et j’ai développé un petit blog pour aider les étudiants de ma classe, c’est-à-dire que lorsque j’étais étudiant, j’avais créé un blog pour aider les étudiants de ma classe à réviser. Et je me suis rendu compte que quelques mois plus tard, il y avait énormément de visiteurs sur ce blog.

Pourquoi créer un blog qui rapporte ?

Donc, j’ai commencé à chercher sur internet comment gagner de l’argent avec un blog et je me suis rendu compte qu’il y avait donc la publicité, on pouvait également vendre des fiches de révision par exemple sur un blog où j’aidais des étudiants et je me suis dit, « OK, je vais pouvoir faire ça. » En fait, c’est grâce à la vente de produits numériques, donc des produits qui ne sont pas physiques, par exemple des fiches de révision ou des formations vidéo principalement ou même encore du coaching via Skype. Par exemple, vous êtes chez vous, à votre domicile, et pendant une heure, vous allez aider quelqu’un en visio-conférence et il va vous payer en fonction de votre expertise.

Donc, c’est comme ça que j’ai démarré et au fur et à mesure, je me suis créé de nouveaux blogs, de nouveaux blogs. Et aujourd’hui, je suis à la tête de sept très gros blogs qui ont plusieurs centaines de visiteurs pour la plupart, j’ai même un blog qui atteint les 4.000 visiteurs par jour.

Tout ça pour vous dire que progressivement mais surement vous allez vous créer en fait des communautés qui vont acheter vos différents produits et services. Et même si vous ne souhaitez pas en vendre, eh bien vous allez pouvoir soit mettre de la publicité pour gagner un complément de revenu, mais honnêtement, je ne vous le conseille pas, ou alors mettre des liens en partenariat avec des marques, et c’est grâce à ça que vous allez pouvoir vivre de votre blog.

Alors, contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup de personnes pensent que créer un blog c’est compliqué. Honnêtement, pas du tout. Il y a des techniciens qui sont très forts, qui font ça totalement gratuitement pour vous, ils ont créé un logiciel qui s’appelle WordPress qui vous permet de créer un blog, ça prend honnêtement moins de cinq minutes. Et combien ça coûte ? C’est à peu près 50€ par an et vous avez un site internet ou vous appelez ça un blog, c’est comme vous le voulez.

La différence entre un blog et un site internet est simplement qu’un site internet c’est, la plupart du temps, pour simplement présenter une activité et un blog c’est davantage pour aider les gens gratuitement.

Alors comment est-ce qu’on gagne de l’argent avec un blog ? C’est très simple, il suffit simplement de créer des articles de blog grâce au référencement que vous allez avoir sur Google. Donc totalement gratuitement, Google va analyser votre blog. Elle va dire, « OK, lorsque quelqu’un va chercher ça sur internet, eh bien je vais lui présenter l’article potentiellement de votre blog. » Et donc vous allez attirer des gens intéressés par votre passion.

Le référencement

Ce qu’il va se passer, c’est qu’au fur et à mesure du temps, de nouvelles personnes vont découvrir votre blog. Et si vous avez des liens par exemple provenant de différentes marques ou simplement développé votre propre activité sur votre internet, eh bien c’est comme ça que vous allez gagner de l’argent et pouvoir vivre grâce à cette nouvelle activité.

Ce que je vous propose, c’est de vous dire dès maintenant, « combien rapporte un blog ? » Pour ma part, j’en ai sept aujourd’hui et je vais vous donner les moyennes que j’ai sur mes blogs.

Bien évidemment, je n’ai pas fait appel à des cabinets d’étude qui ont fait ses études sur des centaines de milliers de blogs pour vous dire quels sont les chiffres, puisque je pense que la plupart des gens en fait, malheureusement, ne savent pas comment vivre de leurs blogs, même les personnes qui ont déjà des blogs. Donc, je vais vous dire simplement comment est-ce que moi je fais et dans une première partie de cette vidéo, je vais vous dire combien est-ce que ça rapporte, tout de suite.

En moyenne, un site internet ou un blog qui va avoir à peu près une centaine de visiteurs par jour, ce qui est tout à fait possible entre trois et six mois, en fonction de votre implication, eh bien vous allez enregistrer des e-mails, c’est-à-dire que vous allez proposer quelque chose de totalement gratuit sur votre blog.

Par exemple, admettons que vous avez un blog sur le ski, eh bien vous allez proposer un livre numérique ou une série de vidéos offertes qui vont expliquer aux gens par exemple comment skier. Ce qu’il va se passer, c’est que sur ces 100 visiteurs par jour qui vont arriver sur votre site internet, eh bien il y en a à peu près entre 5 à 10 % qui vont vous donner leurs e-mails. Prenons l’échelle la plus basse, disons seulement 5 %. Ça veut dire que chaque jour, vous allez capturer l’e-mail de cinq personnes.

Un autorépondeur

Ensuite, ce qu’on va faire, c’est que grâce à un logiciel qui s’appelle « un autorépondeur, » non seulement on va pouvoir stocker les e-mails mais on va pouvoir envoyer ensuite des e-mails automatiquement, c’est-à-dire qu’une fois que vous avez créé votre blog, vous allez sur un site internet qui s’appelle un autorépondeur, je vous mets ce que j’utilise dans la description de la vidéo, et ensuite vous allez pouvoir écrire une séquence d’e-mails.

Sur cette séquence d’e-mails, eh bien c’est grâce à ça que vous allez pouvoir par exemple offrir des vidéos offertes ou alors recontacter ces personnes pour leur proposer une offre commerciale, par exemple une formation que vous vendez ou vos services en tant que coach ou simplement des liens d’affiliation.

Par exemple, admettons que j’ai un blog sur le ski ou sur le snow, eh bien ce que je vais faire, c’est que je vais avoir des articles de blog à propos du ski et du snowboard, les personnes vont arriver sur mon site internet grâce à Google gratuitement. Je vais ensuite proposer par exemple une série de vidéos offerte qui va apprendre aux gens à comment skier, donc je vais donner plein de techniques offertes, et je vais leur proposer de temps en temps une formation payante du coup qui va expliquer aux gens comment skier d’une façon professionnelle.

Alors, certaines personnes peuvent se dire, « oui, mais les gens, ils ne vont jamais payer pour apprendre à faire du ski. » Oui, mais j’ai une question à vous poser, est-ce que vous pensez qu’aujourd’hui, les moniteurs travaillent gratuitement ? Absolument pas. En fait, tout ce qui existe déjà dans le monde physique est tout à fait dématérialisable pour la plupart et vous allez pouvoir vendre vos connaissances.

Par exemple, dans le domaine de la photo, si vous avez faire des photos, vous pouvez créer un blog qui partage votre passion et vous expliquez aux gens comment faire des belles photos, quels matériels choisir etc. Et des gens sont prêts à payer.

Donc ce que je vous recommande, c’est de toujours vous lancer dans une thématique où les gens dépensent déjà de l’argent.

Par exemple, si vous lancez un blog dans le domaine du cinéma, eh bien je ne suis pas sûr que même si les personnes dépensent un petit peu d’argent, je ne suis pas sûr que les personnes sont prêtes à vous acheter une formation pour apprendre à tourner des films.

À l’inverse, ce dont je suis sûr, c’est que si vous avez par exemple un blog dans le domaine de la santé et que vous expliquez aux gens comment par exemple éviter le mal de dos, eh bien dans ce cas-là, vous aurez davantage de vente et davantage de chiffre d’affaires, davantage de bénéfice avec votre blog, parce que vous allez aider les gens à résoudre un besoin qui est profond et non pas de faire du divertissement.

Donc pour reprendre les chiffres, si vous avez 100 visiteurs par jour et que vous capturez cinq e-mails par jour, ça veut dire que vous allez faire une vente tous les deux jours. Donc si vous vendez une formation qui coûte 97€, arrondissons à 100€, ça veut dire que vous allez gagner en moyenne 100€ tous les deux jours, ça veut dire que vous gagnerez en moyenne 50€ par jour. Sur 30 jours, vous gagnez déjà 1.500€ par mois avec un blog qui a seulement 100 visiteurs par jour. Donc, il suffit maintenant que vous fassiez le calcul en fonction de votre implication et en fonction du nombre d’articles que vous êtes prêt à écrire.

Booster son blog

Et ce qui est intéressant, c’est qu’une fois que vous allez gagner de l’argent avec votre blog, eh bien vous allez pouvoir en utiliser une partie pour payer des rédacteurs qui vont écrire des articles à votre place.

Moi, personnellement, c’est ce que je fais. Écrire des articles, je ne le fais plus. Par contre, ce que je fais, c’est profiter, voyager, faire des vidéos et nourrir justement mes blogs grâce aux bénéfices qui sont faits par exemple sur ma chaîne YouTube ou sur mes blogs. Je vais le réinvestir dans des dizaines de rédacteurs qui vont écrire tout le temps pour moi. Ce qu’il se passe, c’est que chaque jour, sur chacun de mes blogs, un article par jour va être publié de 2.000 mots.

Donc bien évidemment, ce n’est pas gratuit. Mais ce que je vous recommande, c’est que dès que vous gagnez un petit peu d’argent avec votre blog, eh bien vous prenez cet argent, vous payez un rédacteur et boom, tout simplement vous n’aurez plus qu’à regarder votre blog, puisqu’une fois que votre blog est créé, il n’y a personne qui va venir le supprimer.

Au contraire, les rédacteurs vont être là, vont le nourrir de plus en plus d’articles et Google va comprendre que votre blog est souvent mis à jour et donc il va vous envoyer de plus en plus de visiteurs et ça totalement gratuitement.

Vous l’avez compris, une fois que vous allez gagner un petit peu d’argent avec votre blog, vous allez pouvoir payer des rédacteurs qui vont écrire à votre place. Et plus vous allez avoir d’articles plus vous allez avoir de visiteurs et plus vous allez gagner d’argent.

Ce qui est intéressant, c’est que même si un jour vous arrêtez d’écrire des articles, votre blog sera toujours là, vous aurez toujours des visiteurs, il y a toujours des gens qui vont vous acheter des produits et des services et votre blog va toujours vous rapporter de l’argent.

Pour la petite histoire, moi, ça fait maintenant trois ans que j’ai arrêté d’écrire sur mon site internet où j’aide des étudiants et pourtant, depuis trois ans, il me rapporte toujours de l’argent, à peu près un SMIC par mois, et pourtant je n’ai pas publié dessus depuis maintenant trois ans. Comment est-ce que c’est possible ? Je vais vous le détailler maintenant dans cette seconde partie de la vidéo.

Trouver une niche

Quelques techniques et conseils très simples pour commencer à vivre de votre blog, c’est tout d’abord de vous lancer dans une thématique où vous allez résoudre un besoin profond, c’est-à-dire pas une thématique où vous allez parler de divertissement. Ce qu’il faut comprendre, encore une fois, c’est qu’on gagne beaucoup plus en aidant les gens profondément plutôt qu’en faisant rire les gens. C’est très simple, mais vous ne seriez pas prêt à payer 500€ une place de cinéma. Par contre, je pense que vous seriez prêt à payer 500€ pour par exemple résoudre un mal de dos.

Tout ça pour vous dire que ce que vous devez bien comprendre, c’est de démarrer une activité qui va aider les autres personnes à résoudre un besoin profond.

Une fois que vous avez votre besoin profond, vous savez dans quel marché vous lancer, il y a des personnes qui vont se dire, « je n’ai pas envie de me lancer parce qu’il y a déjà beaucoup trop de monde dans cette thématique, il y a beaucoup trop de concurrents. »

Ce que je vous invite à penser une seconde, c’est qu’il vaut mieux vous lancer dans une thématique où il y a déjà beaucoup de monde plutôt que de vous lancer dans une thématique où il n’y a personne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vaut mieux manger une petite part d’un gros gâteau plutôt que de manger un gâteau complet qui n’existe pas.

Je m’explique. Il y a beaucoup de personnes qui nous envoient des mails et qui nous disent, « Théo, j’ai envie de me lancer dans telle thématique parce qu’il n’y a personne. » Les personnes se disent, « super, il n’y a aucun concurrent, je vais me lancer. »

Ce qu’il va se passer, c’est qu’en fait chaque nouvelle personne qui va se lancer chaque année, elle va échouer, son blog va être supprimé parce que justement il n’en a plus l’utilité et il y a quelqu’un qui va revenir l’année prochaine en se disant, « ah c’est super, il n’y a personne, je vais me lancer là-dedans. » Et au final, ça va être le même cycle qui recommence à chaque fois, chaque année, des personnes qui se trompent, elles se lancent dans des domaines où il n’y a personne, puisque finalement il n’y a pas d’argent à prendre.

Donc, lancez-vous dans un domaine où il y a des concurrents, où il y a de la concurrence et c’est réellement comme ça que vous allez performer.

Trouver votre hebergeur

Une fois que vous avez compris ça, créez un blog grâce à WordPress. Pour ça, c’est très simple, il vous suffit d’aller sur un hébergeur web, vous réservez un nom de domaine et un hébergement et vous installez WordPress. La plupart du temps, c’est inclus directement dans votre hébergement, donc vous n’avez rien à faire si ce n’est que réserver votre nom de domaine pour un an, louer votre hébergement pour un an. Généralement, ils vous font des packs.

Une fois que vous avez fait ça, dans votre hébergement web, sur le site internet sur lequel vous l’avez acheté, vous allez pouvoir installer directement WordPress et boom, votre blog sera créé même pas en l’espace de cinq minutes.

Une fois que vous avez fait ça, vous allez devoir écrire des articles. C’est peut-être la période entre guillemets la plus compliquée pour vivre de son blog qui rapporte, mais honnêtement, je trouve que ça vaut vraiment le coût de se donner la peine d’écrire, puisque si grâce à ça, d’ici un an, vous avez quitté votre job de salarié ou vous avez quitté cette période de chômage ou même une situation dans laquelle vous n’aimez pas être, et vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez. Honnêtement, je trouve que ça vaut largement la peine de se donner le mal d’écrire.

Et une fois que vous gagnez un peu d’argent avec votre blog, vous recrutez des rédacteurs qui vont écrire à votre place. Une fois que vous avez compris ça, vous allez devoir installer un autorépondeur. Encore une fois, je vous mets dans la description de la vidéo celui que j’utilise, vous cliquez dessus, vous avez une période d’essai, je crois, de 15 ou de 30 jours pour voir comment ça fonctionne.

Grâce à cet autorépondeur, vous allez pouvoir capturer des e-mails, envoyez les e-mails automatiquement, vous aurez écrit une seule fois, qui vont rediriger vers des cadeaux et vers des offres commerciales.

Une fois que c’est fait, eh bien vous aurez un business qui va attirer des visiteurs automatiquement grâce à Google, puisque vous aurez vos articles, vous aurez un rédacteur qui va écrire à votre place, vous aurez des e-mails qui vont être capturés et vous allez proposer des produits gratuits et payants. C’est comme ça que vous allez vivre progressivement, lentement mais sûrement de votre blog.

C’est déjà la fin de cette vidéo. Mais dans la description de la vidéo, vous allez retrouver six vidéos totalement offertes qui vont vous expliquer comment vivre de votre business en ligne. Je vais expliquer comment gagner de l’argent grâce à une chaîne You Tube.

Vous verrez même comment gagner de l’argent grâce à un blog, comment vivre grâce à ces business qui sont totalement numérisés qui vont vous permettre d’être indépendant financièrement, voyager partout à travers le monde et définir vous-même vos propres horaires de travail.

Tout ça se passe dans la description de la vidéo et sur le lien qui apparaît juste ici. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez et bon lancement pour votre futur blog.