Sélectionner une page

Salut à vous, apprenti manager et peut-être businessman sur internet.

Je vais vous parler aujourd’hui de comment recruter vos premiers prestataires parce que peut-être que vous le savez si vous me suivez et que vous avez déjà entendu dans mes vidéos que je vous dis mon staff, mon équipe etc. mais concrètement c’est qui mon staff, c’est qui mon équipe ?

En fait on est trois, on travaille ensemble. Il y a moi qui est le propriétaire du business, et après il y a trois autres personnes en plus qui vont être des prestataires en fait. Ce ne sont pas des salariés de mon entreprise. Comme ça, ça me permet de vraiment ne prendre aucun risque et si un jour j’ai envie d’arrêter mon business, et bien je n’ai rien en fait qui m’empêche de l’arrêter très facilement.

Donc ici dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment faire pour recruter vos premiers prestataires si en ce moment vous avez un business ou que vous avez l’ambition, l’envie de créer un business en ligne et que vous n’avez pas forcément envie de passer énormément de temps.

Ou alors totalement le déléguer mais derrière il y a toujours de toute façon il y a certaines choses qui ne sont pas du tout automatisables. Par exemple comme la relation client. Alors ce que vous pourrez faire bien sûr, c’est ne pas avoir de relation client en ne permettant pas à vos clients de vous contacter.

Mais au final, ça ne sera pas un vrai projet d’entreprise que vous allez créer. C’est plus un business passif sans vraiment rien de vraiment profond au final à l’intérieur.

Donc moi ce que je vous recommande, c’est de … toutes les missions, toutes les choses qui vous demandent tout de même du temps, c’est de les déléguer, de les passer à des personnes qui vont pouvoir du coup s’occuper de votre business, soit pendant vos absences ou soit tout simplement développer un business à votre place.

Alors moi je peux vous en parler parce que maintenant comme je l’ai dit, j’ai une petite équipe que je manage maintenant depuis quelques mois et on est maintenant trois dans l’équipe. Enfin, je manage trois personnes et du coup, je voudrais vous expliquer comment est-ce que j’ai fait pour recruter mes premiers prestataires.

Parce qu’on ne commence pas avec trois prestataires. On ne commence pas à payer, ne serait-ce qu’une personne à temps plein. Donc je vais vous expliquer pas mal de choses dans cette vidéo qui m’ont permis pour ma part d’avoir une petite équipe dans laquelle je suis vachement fier.

Même s’il y a des changements parfois dans mon équipe parce que voilà, moi je ne suis pas seulement quelqu’un qui va payer des gens dans mon équipe, je suis quelqu’un qui va aider les personnes de mon équipe à créer des propres business parce que c’est tellement ma passion que même ceux qui travaillent avec moi en fait, je les aide à créer leurs business en ligne.

Juste avant de commencer, je voudrais vous dire 2 citations si vous n’êtes pas encore convaincus que vous devez déléguer des choses dans votre business.

Bill Gates disait qu’il ne fait jamais rien tout seul à part ses tests. C’est-à-dire que clairement, il fait un test et ensuite une fois que le test est concluant, il va le déléguer à quelqu’un. Si le test n’est pas concluant, ce n’était qu’un test et il passe à autre chose.

Deuxième citation de je ne sais pas qui, c’est seul on avance vite, ensemble on avance loin. Et ça je trouve ça c’est très parlant parce que moi-même quand j’ai créé mon propre business dès le départ, mon tout premier business en ligne où j’aidais des étudiants, où je vendais des fiches de révision etc. des formations pour aider les étudiants à réussir leurs diplômes, et bien en fait j’ai remarqué que tout seul j’avançais vraiment très vite.

Par contre, au bout d’un moment, on est limité d’un point de vue comment dire… on va toucher moins de clientèle si on reste tout le temps à travailler tout seul.

Par contre si on est s’entoure des bonnes personnes, et qu’on est en mode ok, on prend conscience qu’on a besoin de s’entourer de certaines personnes parce qu’on ne peut pas créer un business à 10.000 euros par mois tout seul… moi je ne sais pas comment faire du moins.

Mais moi pour ma part, comment est-ce que j’ai créé mon propre business, et bien je me suis entouré de pas mal de personnes et c’est ça en fait qui m’a permis d’augmenter mes revenus.

Concrètement de 0 à je ne sais pas à 2.500 euros par mois, vous pouvez être tout seul dans votre business. C’est facile à gérer.

Par contre, après si vous voulez vraiment étendre votre business, ça va être vraiment important de recruter quelqu’un et notamment une bonne équipe.

Alors quelques conseils avant de vous dire clairement comment recruter vos premiers prestataires. Ce que je vous conseille déjà dès le départ c’est de déléguer dès le départ toutes les actions les plus gourmandes en terme de temps et tout ce qui va vous demander un petit peu de temps ou des actions quotidiennes.

Je prends un exemple très simple. Ça peut être par exemple des petits trucs… je prends un exemple très simple. La première chose que vous devez déléguer, c’est par exemple si vous avez des business dans le même genre que moi, c’est la rédaction d’articles, c’est les montages de vidéos, c’est la relation avec les prospects, la relation avec les clients. C’est ce que vous devez faire le plus rapidement possible.

Mais vous avez également d’autres tâches qui ne sont pas vraiment gourmandes en terme de temps mais qui vont vous demander des actions, des petites actions chaque jour. Et en fait vous en tant qu’entrepreneur, en tant que propriétaire de business, vous ne devez pas passer du temps à faire ne ce que ce soit des grosses actions ou même alors de toutes petites actions qui vont vous prendre du temps tous les jours.

Je prends un exemple, admettons que, je ne sais pas, tous les jours vous devez vous connecter sur un site web pour cliquer sur un bouton. Moi, je sais qu’il y a des sites web par exemple, j’utilise une application qui s’appelle Crowdfire.

Mon business utilise une application qui s’appelle Crowdfire qui permet de suivre des personnes sur Twitter, qui peuvent me suivre en retour et ça va faire gonfler en fait mes réseaux sociaux.

Et en fait cette application demande de se connecter chaque jour et de cliquer sur un bouton tous les jours et c’est un truc qui n’est pas forcément automatisable parce que même s’il existe des logiciels d’automatisation sur Mac etc., ce n’est pas techniquement possible de l’automatiser malheureusement.

Donc, concrètement j’ai délégué des actions qui demandent du temps en une seule fois mais également des actions qui demandent un petit peu de temps chaque jour. Et c’est aujourd’hui ces 2 types d’actions que je vous demande de déléguer le plus rapidement possible.

Encore un autre conseil avant de vous expliquer comment déléguer, c’est que je vous conseille également de déléguer ce que vous ne savez pas faire et qui demande du temps à apprendre.

Encore un autre exemple, les réseaux sociaux. C’est un truc que je ne maîtrise pas du tout. Facebook, Twitter, Instagram, tous les réseaux sociaux qui sortent et qui vont encore sortir.

Ces réseaux sociaux, moi je ne les maîtrise pas et je n’ai pas envie de les maîtriser pour plusieurs raisons. Déjà d’une, parce que ce n’est pas ce fais de mieux et de deux, parce que ça va me prendre du temps à apprendre et de trois parce qu’il y a tout le temps des mises à jour qui vont être faites sur ces réseaux sociaux, qui vont me demander du temps à chaque fois d’apprendre tout ce qui va passer sur les nouvelles mises à jour.

Et ça, autant vous dire que c’est très gourmand en terme de temps et en terme d’énergie en fait par rapport à… si vous êtes le propriétaire d’un business, vous ne devez pas vous prendre la tête la dessus. Vous devez le déléguer.

Moi aujourd’hui j’ai quelqu’un sui s’occupe de tous mes réseaux sociaux et c’est beaucoup plus simple comme ça et c’est lui qui détermine en fait ma stratégie.

Je le paie pour ça, je le paie pour choisir, qu’on voit ensemble la stratégie sur les réseaux sociaux mais clairement c’est lui qui me conseille et c’est lui qui applique. Mais moi je n’y connais rien du tout aux réseaux sociaux.

Et c’est ce que je vous recommande de faire. C’est de ne rien connaître aux réseaux sociaux et de déléguer. Parce que les réseaux sociaux c’est très gourmand en temps mais c’est très gourmand également… vous allez avoir une certaine addiction, d’ailleurs je ne pense pas que je vous l’apprends parce que si vous avez un compte perso Facebook etc. vous savez combien de temps ça vous bouffe, alors si en plus de ça vous avez un compte pro, c’est le même délire. Donc, concrètement déléguer également les réseaux sociaux.

Encore autre chose, déléguer les actions que d’autres personnes font mieux que vous. Je prends un exemple, les montages vidéo. C’est quelque chose que personnellement ça me fait délirer de faire mais il y a des personnes qui le font tellement mieux que moi, il y a des personnes qui font …

Voilà, vous l’avez peut-être vu, mes vidéos sur YouTube, ça n’a rien à voir avec mes vidéos d’il y a un an. Donc, c’est bien la preuve qu’il faut déléguer en fait les choses qui même si ça vous tient à cœur. S’il y a des personnes qui le font mieux que vous, il faut le déléguer, il faut le passer.

Encore un autre exemple. Admettons que vous avez un business en ligne autour de la vente de produits mais il y a des personnes qui vont se casser le cul à essayer de livrer eux-mêmes leurs produits alors qu’il y en a d’autres qui sont plus intelligents et qui vont se dire, attends mais il y a des entreprises que je peux payer, qui vont venir chercher les colis chez moi ou dans mon entrepôt ou qui vont même stocker mes produits et qui vont ensuite l’envoyer dès que je vais faire une vente.

C’est beaucoup plus simple et ça va peut-être me coûter moins cher. En effet, c’est par exemple le cas de la société Amazon. Avec Amazon FBA qui propose de récupérer, de stocker vos produits, d’envoyer vos produits quand il y a des ventes, de gérer votre stock, tout ça à distance.

Donc tout ça pour vous dire que même si vous faîtes quelque chose de bien actuellement, s’il y a des personnes qui le font mieux que vous et que ça peut vous coûter moins cher, il faut absolument le déléguer. Il faut le déléguer.

Si vous souhaitez avoir des business ultra passifs et que vous êtes simplement le propriétaire d’un business comme moi et que vous faîtes très peu d’actions mais qui vous rapportent beaucoup d’argent et qu’avec cet argent vous pouvez déléguer à des personnes qui font mieux que vous certaines actions, c’est génial parce que vous allez économiser du temps mais en plus de ça, vous allez gagner en argent sur le moyen et le long terme.

Certes, sur le court terme ça ne va pas être certainement hyper rentable du moins pour certaines délégations, la plupart du temps c’est quand même assez rentable dans le court terme d’un point de vue argent et temps.

Mais même s’il y a des choses qui vont vous demander u certain investissement financier dès le départ, pas de souci, pensez moyen et long terme.

On y va maintenant pour les conseils pour déléguer votre business.

Ce que je vous conseille déjà, le premier conseil que je vous recommande c’est de déléguer uniquement aux meilleurs.

Je prends un exemple. J’ai pour ma part perdu du temps avec des prestataires que je voulais former, qui n’étaient pas issus du domaine. Des personnes avec qui je m’entendais bien, que ce soient des amis, que ce soient des personnes plus ou moins proches qui m’ont dit, voilà, j’ai envie de travailler avec toi etc.

Mais le souci c’est quoi ? C’est que ces personnes-là ne sont pas forcément expertes, ne sont pas formées ou n’ont jamais eu d’expérience dans un domaine en particulier.

Et pour ma part, mon business, je n’ai pas envie de lancer un truc qui va être en cours de construction. Donc ce que j’ai envie de faire, c’est de recruter personnellement des personnes qui ont déjà une certaine expérience dans un domaine et qui vont ensuite directement apporter cette expérience à mon business.

C’est pour ça que je les paie. Et moi ce que je veux faire, c’est recruter les meilleurs pour éviter non seulement de perdre du temps à leur apprendre des choses, perdre du temps et également de l’argent parce que concrètement si vous payez des gens auprès desquels vous devez apprendre des choses mais en plus de ça qui font des conneries dans votre business, je veux dire, ça va tout vous fumer.

Donc concrètement, vraiment recruter les meilleurs. Ça va vous permettre de gagner du temps et de l’argent même si ça vous coûte un petit peu plus cher.

Je prends un exemple, il y a des personnes qui ont des businesse ne ligne, qui délèguent. Même, je connais de très gros entrepreneurs qui sont dans les tops 3 des meilleurs blogueurs dans le domaine du webmarketing et qui délèguent encore des choses à des gens qui sont dans des pays en développement, qui ne sont pas forcément les meilleurs.

Et moi je trouve ça complètement idiot quand on est au top du top, d’avoir un service client par exemple qui est totalement délégué. Juste pour payer moins cher, on va prendre des personnes qui n’y connaissent rien du tout au business et auprès desquels on va tout le temps rectifier des choses.

Je veux dire pour moi c’est complètement idiot. Pour ma part, je recrute uniquement des francophones et je les paie 15 euros de l’heure. Voilà, basta.

Certes ça coûte cher mais je peux vous assurer que derrière, il y a une vraie facilité de communication, il y a également une vraie facilité d’importer en fait une expertise dans mon équipe. Et également, ils vont m’apprendre des choses.

Donc tout ça pour vous dire que… eux-mêmes ils vont être conscients que je leur donne un certain salaire qui est intéressant, donc du coup ils vont me donner plus de valeur que s’ils savaient que je les payais, je ne sais pas, 10 euros de l’heure.

Donc moi généralement ce que je fais, c’est que quand je ne connais pas la personne, quand je ne sais pas son niveau d’expertise, qu’elle n’a pas de travail à me montrer, d’expérience concrète, ce que je lui dis généralement c’est que voilà, le premier je la paie à 10 euros de l’heure et dès le deuxième mois si je vois qu’elle fait du bon taf, c’est clairement, voilà je te passe à 15 euros de l’heure et vas-y.

Montre-moi ce que tu as dans le bide et vas-y, fais ce que tu as envie de faire, prends des décisions et vas-y, je te fais confiance et rentre dedans.

Donc moi c’est ce que je vous conseille, c’est de recruter les meilleurs et de ne pas hésiter à dépenser de l’argent dans les meilleurs prestataires possibles.

Deuxième conseil, déléguez progressivement de plus en plus. Je connais également des personnes qui ont vu certaines de mes vidéos, qui m’ont ensuite recruté des personnes quasiment à temps plein. C’est une très grosse erreur.

Il faut recruter des personnes progressivement et leur déléguer de plus en plus de tâches. Je prends un exemple, il y a un gars dans mon staff que j’adore, qui s’appelle Christopher, qui fait de l’excellent boulot.

Et il a commencé par rédiger des articles pour moi, ensuite je voulais passer le fait de créer des articles de blog sur d’autres blogs, maintenant il s’occupe de la relation prospect. Il va peut-être un jour s’occuper de la relation client.

Là il s’occupe de tous mes réseaux sociaux et c’est quelqu’un qui avait déjà toute une expertise dans ce domaine-là. Et donc ça c’est pour moi le prestataire parfait parce que c’est quelqu’un qui a une expérience et c’est quelqu’un auprès de qui je vais déléguer un petit peu à la fois.

Je ne vais pas prendre de risque. Et ce qui est bien c’est qu’à chaque fois que je vais lui passer une nouvelle action, par exemple tous les mois je vais lui passer une nouvelle action, je sais que je ne prends pas beaucoup de risque et en plus de ça je sais que je vais déjà avoir une certaine communication qui est avec lui qui va être beaucoup plus facile si je veux améliorer certains autres points.

Et ce qu’il faut également comprendre, c’est que moins vous avez de prestataires, en fait il faut une certaine balance. Moins vous avez de prestataires, plus c’est risqué s’il vous quitte. Et plus vous avez de prestataires, moins ça va être rentable de déléguer parce que vous allez devoir avoir beaucoup de relation client et voilà, il y a des personnes qui vont quitter votre job etc. quitter votre contrat entre guillemets avec votre prestataire parce que votre prestataire ça va le saouler de travailler juste un tout petit peu.

Alors que s’il trouve un bon rôle job une bonne fois pour toute, je ne vois pas l’intérêt qu’il a de rester avec vous.

Encore un autre conseil, créez des processus. C’est très important. Si vous avez particulièrement des personnes qui risquent de se barrer et ça arrive très souvent. Moi j’ai recruté peut-être une dizaine de prestataires avant de trouver les bons.

Et ce qui s’est passé c’est que progressivement, j’ai créé des processus, ce sont des plans d’action sur lesquels il est marqué étape 1 tu fais ça, étape 2 tu fais ça, étape 3 tu fais ça. Et les prestataires doivent suivre ce plan d’action à la lettre.

Et à la fin du plan d’action, et bien normalement, elles ont créé quelque chose de concret. Elles ont soit répondu à un client, soit créer un article de blog, soit… voilà, elles ont fait un truc concret. Concrètement.

Donc moi c’est ce que je vous recommande, c’est de créer des processus, vous le mettez, je ne sais pas, sur Google Drive ou sur… vous le stockez. Vous faîtes en sorte que la personne, le prestataire améliore progressivement le processus, qu’elle lime.

Qu’elle lisse en fait le processus et que vraiment le processus soit un maximum rentable et que même si au cas où la personne ou le prestataire vous quitte pour X raisons, vous avez toujours ce processus que vous pouvez passer à votre nouveau prestataire.

Encore un autre conseil. Pour maîtriser votre budget, maîtriser votre argent, vraiment votre argent c’est le cœur de votre business, le plus important, ce n’est pas le nombre de vues, ce n’est pas… on s’en fout de tout ça. Le plus important c’est quoi ? C’est l’argent.

C’est l’argent qui rentre. C’est les revenus. Donc ce que vous devez faire, c’est maîtriser l’argent que vous sortez tout simplement en créant des forfaits. Ne laissez pas du temps libre … ne lui dîtes pas, j’ai envie que tu me fasses des vidéos et je te paie 15 euros de l’heure, basta. Non !

Vous lui dîtes, j’ai envie de te payer pour que tu me fasses des montages vidéo par exemple mais que tu passes seulement 2 heures maximum sur les montages vidéo. Voici le plan d’action, le précédent prestataire le faisait en 2 heures donc tu peux aussi le faire.

Peut-être qu’au départ ça va te prendre une heure de plus, c’est normal les premières fois mais à terme, à la fin du mois, il faut que ça te prenne seulement 2 heures et pour 15 euros de l’heure à chaque fois. Et ça veut dire 30 euros par vidéo.

Concrètement, il faut que vous fixiez des forfaits pour éviter de claquer, de ne pas maîtriser en fait votre budget.

Encore un autre conseil. Demandez des informations de reporting. Concrètement, quand quelqu’un fait quelque chose pour vous, vous devez avoir une visibilité.

Admettons que je ne sais pas, vous dîtes à quelqu’un, voilà j’ai envie que tu m’écrives des articles invités sur d’autres blogs, ou j’ai envie que tu parles de moi sur des réseaux sociaux, demandez un lien pour voir concrètement où est-ce que ça a été fait et les résultats que ça a eu.

C’est très important, ne faîtes pas confiance à des nouveaux prestataires parce que vous ne savez jamais sur qui vous tombez et vous avez besoin d’une sécurité et besoin d’être sûr que chaque euro investi a un résultat. Et vous devez pouvoir mesurer ce résultat.

Beaucoup trop d’entrepreneurs génèrent beaucoup d’argent, tant pis pour eux. Mais par contre, ils claquent leur argent en pensant que c’est hyper rentable alors que non, c’est juste un tout petit peu rentable. Du coup, il pourrait améliorer largement leur investissement.

Encore un autre conseil. N’ayez pas peur de virer quelqu’un si vous perdez de l’argent. Concrètement, si quelqu’un vous fait perdre du pognon, c’est la lose. C’est le contraire de ce que vous voulez. Votre argent c’est le plus important encore une fois.

Donc votre argent, vous devez avoir une visibilité sur ce que ça rapporte et si ça ne rapporte pas, c’est que vous devez arrêter cette prestation. Donc n’ayez pas peur de virer les gens.

Je vous assure que moi j’ai dû recruter mon ancien meilleur ami pour une certaine mission de création de montage vidéo, il faisait de la merde et je lui ai dit clairement, mec je n’ai pas envie de mélanger les amis et le business donc on va s’arrêter là et en plus de ça tu ne fais pas du bon boulot et ce n’est pas bon pour mon business qui est déjà lancé.

Je ne suis pas dans une phase d’apprentissage, je suis dans une phase de développement du business. Et aujourd’hui, développer mon business avec quelqu’un qui doit apprendre des choses, ce n’est pas du tout bon.

Donc je vous conseille vraiment de… faîtes-le avec délicatesse, expliquez aux gens que ce n’est pas rentable pour vous et que c’est uniquement du business et rien d’autre qui rentre en compte.

C’est le conseil que je vous donne. Encore un autre conseil pour vos premiers prestataires. Ce que je vous conseille c’est de faire des tests sur trois mois, histoire d’avoir une bonne visibilité. Un test sur un mois, ce n’est pas du tout, ça n’a pas du tout une bonne visibilité.

Un test sur trois mois, ça vous permet vraiment de vous dire ok, j’ai dépensé autant d’argent dans ce truc là, ça m’a rapporté autant de choses. Ça vous permet d’avoir une moyenne.

Il y a également le fait que les prestataires, le premier mois, ils vont se défoncer pour vous. L’investissement va être peut-être un peu plus rentable. Le deuxième mois, ils vont être un petit peu fatigué et le troisième mois ils vont être, ça y est ils n’en auront plus rien à foutre.

Et donc c’est l’occasion pour vous de vous dire ok, quelqu’un fait tout de même du bon boulot après trois mois. Et ça commence vraiment à être un bon prestataire.

Maintenant vous allez me dire comment recruter un prestataire. Il y a 2 sites que j’utilise souvent, c’est Elance et Upwork qui sont deux supers sites qui vous permettent de trouver des prestataires.

Ce sont des sites en anglais mais vous pouvez trouver beaucoup de prestataires en français si vous écrivez une offre en français.

Ce que je vous conseille également, c’est de ne pas recruter des amis parce qu’il ne faut pas mélanger le business et les potes. Je peux vous assurer que c’est un très mauvais mélange sauf si votre ami a les mêmes ambitions que vous tout simplement. Voilà, c’est ce que je vous recommande.

Un dernier conseil. Recrutez des personnes qui savent et pas des personnes qui veulent apprendre. Pourquoi ? Parce que vous allez dépenser du temps.

Si aujourd’hui vous regardez cette vidéo c’est que vous voulez déléguer des actions de votre entreprise ou que vous voulez déléguer dès le départ des actions auprès des personnes qui vont créer votre business à votre place.

Et bien ce que vous devez faire, c’est déléguer ces choses là à des personnes qui savent déjà comment faire. Si vous déléguer des actions à des personnes qui veulent apprendre, vous perdrez de l’argent et du temps.

Et votre objectif c’est quoi ? C’est de gagner du temps et gagner également de l’argent. Donc c’est tout l’inverse de payer quelqu’un pour qu’il apprenne et créer pour vous en même temps.

D’ailleurs il est même possible qu’une fois la personne ait appris des choses de vous, elle se barre parce qu’elle aura appris les choses d’elle-même. Donc moi c’est le conseil que je vous donne.

Voilà, et bien écoutez, si vous voulez également créer votre propre business en ligne, totalement déléguer et faire comme moi, c’est-à-dire voyager à travers le monde, par exemple actuellement je ne sais pas si ça se voit parce qu’on voit juste mon appart mais je suis à Kuala Lumpur en Malaisie.

Et concrètement, je me suis créé des business en ligne aujourd’hui qui me rapporte un salaire à 5 chiffres. Donc voilà, je vous explique comment faire totalement gratuitement pendant une heure de formation vidéo totalement offerte sur le lien qui apparaît dans la description de la vidéo.

Et comme ça vous allez pouvoir recevoir totalement gratuitement plus d’une heure de formation chaque jour, pendant à peu près 5 jours. Je vous enverrai tout le temps plein de vidéos offertes avec plein de conseils gratuits et vous saurez plein de choses par rapport à création de business en ligne et comment surtout déléguer les choses, comment créer en fait une machine, comment créer un business, ensuite le déléguer.

C’est pour ma part comme ça que j’ai fait et c’est pour ça d’ailleurs que je vous ai fait cette vidéo parce que pour moi c’était une étape vraiment importante la délégation de mon business pour tout simplement le faire grossir et commencer vraiment à obtenir des bénéfices à 5 chiffres tout simplement.

Donc le lien est dans la description de la vidéo et pour ceux qui sont sur ordinateur, le lien apparaît juste ici. On se retrouve dans la description, dans le lien qui se trouve juste en-dessous de l’autre côté pour votre heure de formation totalement offerte.

Je vous souhaite une excellente journée, plein de succès pour votre business en ligne. Tchao !