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Réussir sa publicité Instagram permet de faire connaître son entreprise à des millions de clients potentiels. Disponible sur de multiples plateformes, Instagram est en effet devenu un outil très pratique pour organiser des campagnes de publicité qui retiendront l’attention. En appliquant quelques principes et en travaillant de manière rigoureuse, il y a moyen de réussir sa publicité Instagram.

Bien réfléchir avant de lancer sa campagne

Avant de lancer sa campagne de publicité Instagram, il faut se demander si c’est le bon moment pour votre entreprise. Certes, depuis qu’Instagram a ouvert sa plateforme à la publicité en 2015, les publicités accumulent les succès. Les possibilités sont infinies. Il reste qu’il faut considérer plusieurs facteurs avant de lancer sa publicité Instagram

Il faut d’abord se demander si ses clients potentiels sont présents sur Instagram. Il est important de se rappeler que la très grande majorité de la clientèle d’Instagram est âgée entre 18 et 49 ans. Si la clientèle ciblée appartient à un autre groupe d’âge, il ne vaudra pas la peine d’investir temps et énergie sur cette plateforme.

Autrement, il ne faut pas hésiter à profiter de cette plateforme. Il est possible de faire un essai avec un petit montant et de continuer si la réponse est intéressante.

Créer les bonnes conditions

publicité instagram

Pour attirer l’attention, il est nécessaire de préparer un visuel très attirant, avec des photos et des vidéos de qualité. C’est ce que recherchent les utilisateurs d’Instagram. Regarder ce que fait la concurrence est le meilleur moyen de trouver ce qui plaît tout en cherchant à se démarquer.

Il faut donc d’abord créer les meilleures conditions pour lancer une campagne de publicité Instagram qui saura faire impression. Dès le départ, pour démontrer le sérieux de votre entreprise, créez un profil Instagram professionnel au lieu d’un profil personnel. Si vous avez déjà un profil personnel, il est très simple de le changer en profil professionnel en appuyant simplement sur le bouton qui commande cette fonction dans votre profil.

Pour pouvoir faire de la publicité Instagram, il est obligatoire d’avoir un compte Facebook. Instagram appartient en effet à Facebook depuis 2012. Il est par contre possible de créer une publicité Instagram même si vous n’avez pas de page Instagram puisqu’il est possible de passer par Ads Manager. Ce n’est cependant pas la meilleure façon de procéder étant donné que le client potentiel qui veut plus d’information sur votre entreprise ne pourra pas consulter votre compte.

Avant d’entamer sa campagne de publicité, notez que la publicité Instagram est diffusée sur l’application mobile seulement et non sur l’ordinateur.

Une autre technique pour obtenir rapidement de la crédibilité sur Instagram et ainsi susciter la curiosité de votre cible, est d’acheter des likes ou des vues, cela vous permettra ainsi d’augmenter votre trafic organique plus rapidement.

Créer sa publicité directement dans l’application

Il est possible de créer sa publicité directement dans l’application Instagram depuis votre téléphone mobile. Le procédé est très simple mais vous disposerez par la suite de moins d’options et à long terme la campagne est plus compliquée à gérer. Il reste que pour faire l’essai de sa première publicité Instagram, la mise en place est rapide.

Il suffit de regarder une publication présente sur votre compte et de cliquer sur l’option Promouvoir. La page qui s’ouvre alors offre deux objectifs : le trafic ou la portée. Il vaut mieux choisir un objectif en fonction de l’endroit où vous comptez générer des ventes. Vous êtes alors prêt à avancer dans la préparation de la publicité Instagram.

Il est possible de créer sa propre audience, mais Instagram lui-même peut se charger de cette tâche. Le choix de l’audience dans l’application est assez superficiel. Il ne comporte que des sélections selon les centres d’intérêt, l’âge, le lieu et le sexe. Il faut aussi indiquer le budget de la publicité et le nombre de jours où ce budget sera utilisé. Une fois ces critères établis, il est temps de lancer la publicité après l’avoir visualisée.

La création de publicité Instagram dans Facebook Ads Manager

De plus en plus de campagnes de publicité sont créées dans Facebook Ads Manager. Les avantages sont nombreux. La mise en place est plus compliquée mais les possibilités sont plus vastes. Il faut d’abord avoir un compte Facebook for Business et se rendre sur le Ads Manager. La création de publicité Instagram se fait de la même façon qu’une campagne Facebook. Les habitués de Facebook seront donc avantagés et arriveront sans peine à créer leur publicité.

De plus, si vous avez déjà fait des campagnes Facebook ou Instagram, vous tomberez sur une page où toutes vos campagnes antérieures seront consignées. Sur cette page, vous n’aurez qu’à cliquer sur Créer une publicité. Si c’est votre première campagne, vous serez dirigé sur une page où vous pourrez choisir votre objectif de publicité.

Vous avez un certain nombre de choix parmi les objectifs de publicité disponibles. Parmi eux, vous trouverez la connaissance de la marque, la portée, le trafic, les interactions et la génération de prospects. Une fois l’objectif choisi, vous êtes accompagné dans le travail d’élaboration de la publicité en fonction de vos préférences. L’avantage d’Ads Manager est qu’il permet de cibler les clients potentiels qui ont un lien avec votre entreprise.

La dernière étape consiste à établir le budget de la publicité Instagram. Vous avez la possibilité de définir les dates de début ou de fin ou encore de diffuser en continu, ce qui implique l’établissement d’un roulement continu jusqu’à ce que les publicités soient mises sur pause par l’utilisateur.

Diverses options de marketing sont offertes. Si vous avez beaucoup d’expérience en matière de publicité, vous pouvez utiliser les options avancées. Autrement, il vaut mieux compter sur les options que Facebook propose. C’est une manière sûre de procéder.

Différents formats de publicité Instagram

En plus de l’accès qu’il offre à une très nombreuse clientèle, Instagram permet de créer des publicités à partir de divers formats. Si vous diffusez de la publicité sur le fil d’actualités Instagram, vous disposez d’un choix de formats intéressant. Parmi les formats, le plus classique et le plus simple est l’image unique. Le choix peut paraître trop facile, mais ce format a fait ses preuves.

Il est toujours possible, dans l’image unique, de choisir un paysage, mais il n’attirera pas nécessairement l’attention puisqu’il ne prend pas beaucoup de place. Une image verticale peut occuper un peu plus d’espace.

La vidéo représente aussi un choix très sûr. Il faut veiller à créer un contenu qui saura se démarquer au milieu d’une offre très abondante. Le format carré prend plus de place que le format paysage. Une minute devrait suffire pour présenter un message efficace qui fera connaître votre produit. Il est important de capter l’attention dès les premières secondes. Il faut savoir qu’une vidéo doit pouvoir être comprises sans le son.

Quant à lui, le format carrousel donne l’occasion de se montrer créatif sous plusieurs aspects. Grâce à ce format, il y a moyen d’exposer plusieurs avantages d’un seul produit ou encore de montrer plusieurs produits. Le diaporama est à peu près semblable, seulement la vidéo est conçue à partir d’images que vous choisissez. Il suffit de télécharger plusieurs images et Facebook se charge de les organiser.

Un autre moyen de plus en plus apprécié de créer des publicités Instagram est de se servir des Stories Instagram. Elles sont mises en évidence dès l’ouverture de la page d’accueil. Elles attirent plus l’attention que les posts du fil d’actualité. On les réalise en passant par le gestionnaire de publicités.

Définir ses objectifs

Comme pour toute campagne de publicité, une publicité Instagram sera efficace si vous avez d’abord bien défini vos objectifs. Il est important d’éviter l’improvisation dans ce domaine. À partir de là, vous pourrez définir clairement l’apparence que prendra votre campagne de publicité Instagram. Cette apparence devra motiver le client à cliquer sur Achetez ou En savoir plus.

Cette première réflexion doit aussi amener à trouver la couleur qui caractérisera votre entreprise. Sur Instagram, l’image est toujours très importante.

La qualité des images

Que ce soit une photo ou une illustration, la qualité des images doit constituer une priorité. Une image est efficace lorsque l’utilisateur d’Instagram qui fait défiler des images s’arrête sur l’image qui représente votre entreprise. Les utilisateurs voient donc d’abord l’image et non le texte. L’image doit être composée en tenant compte du format spécifique d’Instagram.

Un message simple et clair

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour capter l’attention du client potentiel et le message doit être concis et annoncer tout de suite ce que vous offrez. Une bonne publicité Instagram démarre avec un message simple et clair. Même si vous souhaitez vous démarquer, vous devez vous montrer prosaïque. Ce sont surtout les images qui parleront. Vous n’avez que quelques lignes sous l’image. Il est donc essentiel d’aller droit au but.

Pour bien diffuser votre message avec la publicité Instagram, vous avez aussi l’option d’utiliser le hashtag. Il s’agit souvent d’un bon moyen de se faire découvrir. Il est possible de se servir de ceux qui existent déjà, mais si vous créez votre propre hashtag, vous en profiterez pour révéler votre image de marque et même donner naissance à une nouvelle tendance. Le hashtag doit être lisible. Il ne faut cependant pas en abuser sur une seule publicité.

Power Editor

Vous arriverez peut-être à configurer vous-même votre publicité Instagram si vous avez beaucoup d’expérience. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre publicité. Un bon moyen de multiplier ses chances de succès est d’utiliser les outils adéquats. Power Editor est l’un des outils les plus efficaces pour mettre au point sa campagne de publicité.

Lorsque vous sélectionnez Créer une campagne dans le gestionnaire de publicité, vous avez l’occasion de construire votre campagne pas à pas. Vous pourrez ensuite diffuser votre post sur Instagram. Tout en diffusant votre post, il faut songer à utiliser l’appel à l’action, toujours très efficace dans une publicité.

Avec l’intégration de boutons call-to-action, vous facilitez l’interaction avec le client potentiel. Ces boutons doivent avoir un rapport direct avec votre publicité, qu’il s’agisse du téléchargement pour l’application, de la commande pour un produit ou de l’inscription à un événement, entre autres.

Parmi les paramètres essentiels dans la diffusion de votre publicité Instagram, vous devez toujours fonctionner en tenant compte du ciblage. Il faut bien entendu diffuser votre publicité auprès d’utilisateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour le type de produit ou de service que vous offrez.

Grâce au Power Editor, votre ciblage peut être plus pointu. Il y a entre autres moyen de cibler les clients à partir de nombreux critères comme les centres d’intérêt ou la démographie, entre autres. Il n’est pas nécessaire de toucher le public le plus large possible. Il faut d’abord dénicher la clientèle qui correspond aux critères que vous recherchez et qui aura toutes les chances de s’intéresser à votre entreprise.

Vous ne devez pas vous attendre à des résultats spectaculaires dès votre première campagne. Cette campagne initiale sert surtout de tremplin pour la suite. C’est à partir de l’analyse des résultats de vos premières publicités et des posts ayant obtenu les meilleures réponses que vous arriverez à progresser et à réussir.

Répondre aux commentaires

répondre aux commentaires

Il est important de prêter attention aux commentaires. Communiquer avec le client est essentiel pour maintenir un intérêt à long terme. Les commentaires permettent d’obtenir des avis pertinents qui vous aideront à améliorer votre publicité Instagram. Ils vous donnent aussi l’occasion de mesurer à quel degré vos publications ont du succès.

Si vous prenez l’habitude de répondre aux commentaires, vous fidéliserez votre clientèle tout en donnant une image humaine à votre entreprise. Les clients seront encouragés à maintenir le contact.

 

Analyser ses premiers résultats

Les premières publicités vous permettent d’identifier les lacunes de vos premiers essais. Parmi les erreurs que les débutants commettent souvent, mentionnons l’abus dans l’utilisation du hashtag. Une publication sur Instagram comporte en moyenne de un à sept hashtags. Il faut privilégier la qualité et rester dans la moyenne du nombre de hashtags.

Il faut aussi veiller à toujours ajouter une légende au visuel. Même si la photo représente l’outil essentiel pour capter l’attention, la légende permet au client intéressé d’en connaître plus au sujet de votre produit.