Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, j’aimerais vous aider à déterminer, à analyser si votre idée de business a plus de chances de réussir que de ne pas réussir. Parce qu’en fait, je ne vais pas pouvoir vous dire exactement si votre idée de business fonctionnera ou pas, ou si elle fera un énorme bide. Donc, on va voir ça à travers de sept conseils qui nous viennent du livre Will it fly de Pat Flynn. C’est un livre qui est encore une fois en anglais, malheureusement, il n’est pas en français, et c’est pour ça que je vous fais ces vidéos.

Ces conseils vont pouvoir nous permettre d’analyser si votre idée de business vous permettra de réussir votre entreprise en tant qu’entrepreneur à succès. Cela vous permettra également de vous guider sur la direction à prendre, si vous souhaitez créer votre entreprise rapidement. Cela vous permettra également autre chose. Cela vous permettra de ne pas perdre votre temps, votre énergie et également votre ambition. Parce que si vous dépensez beaucoup d’efforts, beaucoup d’énergie, beaucoup de temps dans une entreprise qui malheureusement ne fonctionnera pas, qu’est-ce qui va se passer ? Vous allez perdre votre motivation et ce serait vraiment triste de passer à côté d’une super aventure entrepreneuriale. Donc, je vais vous donner ici sept conseils qui nous viennent du livre Will it fly.

Soyez en alignement avec vous-même

Le premier conseil que j’aimerais vous donner, c’est tout simplement le fait d’être en alignement avec vous-même. Pour ma part, j’ai déjà d’autres business que le business où j’aide d’autres personnes à créer leur business. J’ai par exemple des business autour des étudiants, j’ai des business autour de l’expatriation, autour de l’immobilier, autour de la gestion de budget, autour de l’entrepreneuriat et du webmarketing. Et tout ça me permet également de déterminer si des business sont en alignement avec mes objectifs personnels. Et ils l’étaient tous, au moment où je les ai lancés.

C’est-à-dire que j’ai lancé mon business dans le domaine des étudiants au moment où je voulais réussir mes études, j’ai lancé mon business autour du webmarketing quand je voulais me lancer sur le web et quand j’ai réussi mon activité, après je l’ai retransmise aux autres, même chose dans le domaine de l’entreprenariat. Là, je suis également en train de me lancer dans l’immobilier, c’est pour cela que je lance des business dans l’immobilier. Donc, bien évidemment, je ne vous dis pas qu’il faut avoir tout le temps, tout le temps, tout le temps, des business qui vous plaisent à 100 %, mais par contre, ça peut déjà vous guider pour savoir si vous allez perdurer avec votre business.

Vous pouvez, bien évidemment, lancer des business qui n’ont rien à voir avec votre passion, où ce sera 100 % business, ça peut tout à fait fonctionner, mais en tout cas, à mon sens, vous aurez plus de chances de persévérer si le sujet est en alignement avec vos objectifs, vos ambitions, ce que vous voulez devenir.

Analysez le succès des entreprises

Le deuxième conseil, c’est d’analyser ce qui a fait, dans le passé, le succès des entreprises de votre marché, ou ce qui fait maintenant votre propre succès. Je prends un exemple très simple. Admettons que vous vous disiez « J’ai envie de lancer un nouveau site e-commerce ». C’est très simple : analysez les trois plus gros sites e-commerce dans votre marché, analysez ce qui a fait que ces entreprises sont devenues des entreprises à succès et importez ces conseils dans votre entreprise et implémentez-les.

Alors bien évidemment, je ne vous recommande pas simplement d’essayer de les concurrencer, mais également de vous différencier. Il existe plein d’exemples. Je vais prendre un exemple très, très simple avec Amazon qui est en train de lancer des boutiques physiques, de grands supermarchés dans lesquels il n’y a même plus besoin d’avoir de caisse. Alors leurs prix ne sont pas forcément meilleurs, mais leur service est simplement différent et c’est ça encore une fois qui sera le succès, j’en suis sûr, de ce type de supermarché.

Peut-être que vous, également, vous avez réussi quelque chose d’important dans votre vie et que vous souhaitez le transmettre. Dans ce cas, analysez également ce qui a fait que vous êtes passé du statut de « moins bon que vous n’êtes actuellement » à quelqu’un de « meilleur à l’heure d’aujourd’hui ». Donc, analysez ce qui a fait que vous êtes passé de zéro à ce que vous êtes aujourd’hui et retransmettez-le au travers de votre business.

Mappez votre idée d’entreprise

Le troisième conseil, c’est de mapper votre idée d’entreprise. Si vous avez une idée globale de ce que vous souhaitez faire, mettez-la au moins sur papier. Cela vous permettra d’avoir une idée globale des éléments que vous allez pouvoir implémenter dans votre entreprise ou que vous devrez annuler.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en analysant quelles sont les choses que vous souhaitez implémenter dans votre entreprise, vous allez pouvoir vous dire : « OK, peut-être que la première année, je ne pourrais pas implémenter ça, ça, ça, ça ». Et donc du coup, toute votre communication, tout votre développement tourneront autour de cette mind map, ce nuage d’idées qui vous permettra d’analyser ce qui va fonctionner pour vous, ce que vous allez utiliser et ce que vous n’allez absolument pas utiliser au risque de ralentir la croissance de votre entreprise.

Donc, je vous lance au défi de prendre un papier et un stylo et de noter tous les mots qui vous viennent à l’esprit quant à votre idée d’entreprise.

Demandez différents avis

Le quatrième conseil consiste à demander l’avis des personnes dans votre marché à propos de votre idée de business. Demandez aussi des idées de personnes qui ne connaissent pas votre marché, mais qui sont dans le business. Alors je me répète. Admettons que vous vouliez lancer une idée de business. Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez beaucoup d’ambition, vous êtes vraiment déterminé à réussir.

Admettons que je veuille lancer une entreprise dans le domaine de la télévision. Qu’est-ce qui va se passer ? Eh bien par exemple, je vais demander l’avis de ceux qui regardent la télévision chez eux de ce qu’ils pensent de la nouvelle télévision que je veux lancer. Je vais donc récupérer ces avis et je vais ainsi pouvoir améliorer mon entreprise ou ma prochaine télévision.

Mais il y a autre chose que je vais pouvoir faire, c’est prendre mon business plan, aller interroger d’autres businessmen et leur demander ce qu’ils pensent de mon business plan. En fait, ce qui est intéressant, c’est que comme les « businessmen » ne s’intéressent pas à votre marché, (du moins pas forcément), en effet, ils peuvent être dedans, mais le mieux c’est qu’ils n’y connaissent rien du tout. De cette façon, ils vous poseront des questions et vous devrez passer par une étape de clarification. Parfois en expliquant simplement quel est le projet de notre entreprise, eh bien, il devient tout de suite beaucoup plus clair pour nous, beaucoup plus limpide et on va tout de suite avancer beaucoup plus rapidement.

Donc, ce que je vous recommande, c’est d’abord de demander des conseils aux personnes qui sont dans votre marché, et ensuite de demander des conseils de businessman qui n’ont rien à voir avec votre marché et qui vont vous permettre de vous guider sur le développement de votre entreprise.

Comprenez les besoins de votre marché et les envies de vos clients

Le cinquième conseil, c’est de comprendre ce dont votre marché a besoin et ce que veut votre clientèle. Il est très important de faire la différence. Prenons l’exemple de quelqu’un qui veut faire de la musculation. Il veut devenir musclé et il a besoin d’aller à la salle se muscler, mais il ne veut pas aller à la salle de musculation et il n’a pas besoin d’être musclé.

Comprenez bien une chose, c’est que, la seule chose qui fera vendre dans votre entreprise, c’est d’analyser les envies de vos clients et pas forcément leurs besoins. Alors bien évidemment, plus vous résolvez un besoin qui est profond, plus bien évidemment, vous allez assouvir une envie qui est profonde, mais si vous tapez directement dans l’envie de votre client, vous risquez de déclencher une action d’achat, vous allez tout simplement faire une vente. Donc, concentrez-vous sur les envies de vos clients.

Vous vendez, vous présentez ce qu’ils veulent, mais par contre dans votre produit, vous donnez ce dont ils ont besoin. Et c’est comme ça qu’on a de la satisfaction client. C’est-à-dire que si on donnait simplement ce que les gens veulent, malheureusement, ces personnes n’auraient aucun résultat. Donc ce qu’il faut absolument, c’est vendre, présenter ce qu’ils veulent, mais leur donner ce dont ils ont besoin et c’est comme ça que vous aurez un bon niveau de marketing, donc avec plein de ventes. Et c’est aussi comme ça que vous aurez une excellente satisfaction client puisque vos clients ne savent pas ce dont ils ont besoin, mais savent ce qu’ils veulent.

Renforcez votre idée de business avec des anecdotes

Le sixième conseil consiste à renforcer votre idée de business avec des anecdotes, des histoires de vos clients. Admettons que votre premier client vous dise : « C’est génial, en utilisant ton produit, j’ai réussi à faire ça et du coup, ce que j’ai fait ensuite, c’est ça ». Eh bien, vous allez vraiment devoir vous intéresser au « ce que j’ai fait ensuite ». Peut-être qu’actuellement, vous avez un produit et vous voulez savoir comment est-ce que vous pourriez faire pour améliorer la rentabilité de votre entreprise. C’est tout simplement en proposant d’autres produits à vos clients. En fait, ce qui va se passer, c’est que vous devez rendre l’utilisation de votre produit plus rapide, plus facile.

Admettons, par exemple, que vous ayez une entreprise qui vend des pansements, ce que vous devez faire, c’est poser des questions à vos clients en leur disant : « Comment est-ce que tu t’es soigné, guéri ? Comment est-ce que tu as mis ton pansement ? » Les personnes vont vous dire : « Je me suis dépêché, je me suis fait mal, je me suis blessé, j’ai dû courir à la pharmacie prendre un pansement, j’ai enlevé le papier, je l’ai mis et ensuite, j’ai dû l’enlever et ça m’a arraché les poils du bras ». En fait, ce que vous allez devoir faire, c’est comprendre l’avant et l’après, et c’est comme ça que vous allez pouvoir proposer des produits complémentaires ou améliorer votre produit.

Par exemple, vous pourriez créer un système de livraison de produits pharmaceutiques, un service qui, en moins d’une heure top chrono, vous enverrait n’importe quel produit pharmaceutique. En plus de ça, vous pourriez créer un gel spécial à appliquer sur le bras ou une partie du corps pour que lorsque l’on enlève le pansement, il n’y ait pas d’attachement entre la peau et le pansement. Ce n’est qu’une idée, mais c’est à vous de savoir utiliser le retour de vos clients pour améliorer le produit existant et également améliorer l’avant et après, pour proposer des produits et des services complémentaires.

Faites une proposition et donnez ensuite la solution de celle-ci

Le septième conseil, je le trouve vraiment, vraiment génial. Admettons que vous ayez une idée de business et que vous vouliez savoir si elle fonctionne. C’est très simple, faites une proposition à des clients, à des personnes qui pourraient devenir potentiellement vos clients et donnez-leur une solution clé en main.

Admettons que vous ayez un ami qui par exemple ait mal aux jambes. Ce qui pourrait être génial, c’est de lui dire : « Écoute, moi ce que je te propose, c’est une crème que tu devras appliquer une seule fois par mois et qui te permettra d’arrêter d’avoir mal aux jambes ». Et ensuite, arrêtez de lui en parler. Ce que vous pouvez faire, c’est simplement le laisser dans son coin et s’il vient vous relancer à ce sujet, c’est peut-être que votre idée l’a marqué. Donc, ne demandez pas l’avis à quelqu’un, puisqu’il y aura toujours ce côté sentimental, mais dites que vous avez entendu parler d’une crème et que vous pourriez potentiellement retomber dessus, si vous cherchiez le nom.

Je vais prendre un autre exemple. Admettons que votre papa ou votre maman veulent une coupe de cheveux en arrière, vous pourriez potentiellement leur présenter un coiffeur qui leur permettrait de le coiffer ou de la coiffer super bien ». Qu’est-ce qui va se passer ? Si vous créez le besoin, en disant ça par exemple à vos parents, s’ils viennent vous relancer, c’est certainement qu’il y a un besoin profond derrière et que votre idée les a marqués. Ne dites pas que cela vient de vous, dites simplement que vous en avez entendu parler, que vous savez que ça existe et que vous seriez capable de le trouver.

C’était mes sept meilleurs conseils, enfin « mes sept meilleurs conseils », c’est un peu prétentieux, les sept meilleurs conseils du livre Will if fly de Patt Flynn, pour vous permettre d’analyser si votre idée est bonne ou non. Si vous en voulez 101, maintenant, alors écoutez, car j’ai mâché le travail pour vous, puisque vous avez 101 idées de business dans la description de la vidéo, plus sur le lien qui apparaît à l’écran, si vous êtes sur ordinateur. Si vous êtes sur tablettes et smartphones, vous vous débrouillez, c’est dans la description de la vidéo.

Et donc là, vous avez 101 idées de business que j’ai moi-même analysées, et que je détermine comme rentable. C’est selon moi, le moyen le plus rapide pour devenir riche sans chercher une idée de business. Ne vous trouvez plus d’excuses, vous avez les 101 idées de business dans la description de la vidéo et un plan d’action concret pour vous lancer dans chacune de ces 101 idées de business. Vous retrouverez également des citations inspirantes d’entrepreneurs qui ont réussi tout comme moi.

On se retrouve de l’autre côté ! Ciao !