Themeforest : le guide complet pour trouver un thème de blog pertinent

Une fois la création de votre blog, site vitrine pour entreprise, site d’annonces ou annuaire en ligne terminée, vous avez besoin de l’enjoliver ou mieux le personnaliser afin de le rendre accessible et plus facile à utiliser pour les internautes. Il s’agit ainsi donc de trouver le bon thème ou Template nécessaire pour le blog en question, d’où l’importance de Themeforest, un site où vous trouverez des thèmes pour personnaliser votre blog. Découvrons l’utilisation de Themeforest dans cet article.

Themeforest : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus en profondeur, une question : connaissez-vous Themeforest ? Non ? Voici donc la meilleure occasion pour le découvrir ! La Marketplace Themeforest est de loin le plus grand des sites où vous pouvez trouver de meilleurs thèmes WordPress dans le monde. De nombreux et grands développeurs y commercialisent des thèmes. Il s’agit des thèmes qui vous seront utiles dans la création de votre site web, et cela, peu importe le type de site web. Comment peut-on l’utiliser pour trouver le thème qu’on veut ? Le détail dans la suite.

Description de l’interface

Tout abord, notons que Themeforest est un site qui appartient à un grand réseau de plateformes de ventes de la société Envato. Themeforest, comme toute autre plateforme, possède une interface active qui comporte plusieurs onglets. Il s’agit des outils du menu de la page d’accueil : All items, WordPress, Websites, HTML, Marketing, CMS, e-commerce, Muse, UI Design, Plugins, More. La page vous présente généralement des thèmes qui sont classés et ordonnés en fonction de la destination. C’est-à-dire tout simplement que les thèmes sont classés suivant qu’il s’agisse de la création de blog, de site e-commerce, etc.

De même, chaque thème est avec sa dénomination et sa description à côté ainsi qu’une démonstration par vidéo. Vous y trouverez aussi le nombre d’achats qui sont réalisés sur ce dernier, le vote des utilisateurs ainsi que le nom des auteurs. Dans les milliers de templates que WordPress conçoit chaque année, l’interface vous permet de vous retrouver plus simplement et vous guide pour opérer votre choix. L’utilisation de Themeforest est donc nécessaire pour trouver un meilleur thème pour votre site. Ainsi, point par point nous vous montrons comment utiliser Themeforest.

Comment créer un compte sur Envato (Themeforest)

Pour commencer par utiliser Themeforest, il faut débuter par une inscription sur themeforest.net. La première des choses à faire c’est de cliquer sur le lien qui est en haut, côté droit intitulé « Create an Envato account ». Après le clic, vous aurez l’ouverture d’une nouvelle page sur laquelle on vous demandera d’inscrire quelques informations pour l’ouverture du compte. Il s’agit du nom complet de l’utilisateur, l’adresse email, un pseudo, le mot de passe puis la confirmation du mot de passe pour vérification.

Une fois que vous renseignez ces différentes informations, vous recevrez un message dans votre boîte mail, message par lequel vous allez confirmer votre inscription par un lien. Après avoir cliqué sur le lien contenu dans le message, il va vous rediriger sur la page de bienvenue de Themeforest. Acceptez ensuite les termes du contrat. Et vous vous lancez en cliquant sur « All good, let’s go ». Après cette étape, vous ferez maintenant face à la page d’accueil de Themeforest.

Comment comprendre la page d’accueil

La première étape qui est celle de la création de votre compte Envato vient de finir. Il est donc actif, si vous avez suivi à la lettre le cheminement décrit précédemment. Faisons donc le tour de la page d’accueil de Themeforest. Elle est divisée en deux grandes parties, celle supérieure et celle inférieure. La partie supérieure contient le menu qui est horizontal. C’est le menu qui contient les liens pour aller vers plusieurs thèmes selon l’outil (All items, WordPress, Websites, HTML, Marketing, CMS, e-commerce, Muse, UI Design, Plugins, More).

Dans cette même partie, il y a une section de recherche constituée d’une barre de recherche, mais aussi des liens rapides. Avec ces liens rapides, vous pouvez trouver des thèmes ou templates populaires (BROWSE POPULAR), mais aussi les liens vers les derniers ou récents thèmes ou templates (BROWSE LATEST). La dernière section de cette partie supérieure est celle qui regroupe l’ensemble des meilleurs produits avec icônes et aperçu si vous cliquez sur l’icône.

Après la section supérieure, il y a la section inférieure. Elle contient une zone affichant les meilleurs et nouveaux produits, généralement les 40 meilleurs. Ensuite une zone où on vous trouverez les produits gratuits du mois. Vous avez la possibilité de trouver immédiatement des thèmes ou Templates gratuits (free) et de faire un téléchargement. Il y a aussi une zone réservée aux meilleurs auteurs du mois. Il est question des bons vendeurs de meilleurs thèmes : Factured Author.

Ainsi vient de s’achever la création de votre compte Themeforest et une présentation détaillée de la page d’accueil. Après la création, il faut avoir une idée de l’utilisation de ce compte si on est débutant. Passons à l’étape d’approvisionnement du compte

Vous vous posez certainement cette question : pourquoi approvisionner mon compte ? C’est tout à fait logique. Une option est disponible pour mettre de l’argent sur votre compte. Ceci pour vous faire moins dépenser. Lorsque vous utilisez un moyen de paiement direct comme PayPal, vous serez confronté généralement à un paiement de 2 $ complémentaire au prix du produit. Exemple : un produit qui est à $50 dollars vous reviendra certainement à 52 $ dollars si vous le commandez via PayPal.

L’approvisionnement de votre compte directement vous évite ces $2 dollars complémentaires. Comment cela se fait-il ? Il suffit de cliquer sur l’onglet « Make Deposit » qui signifie faire un dépôt dans le menu profil côté droit de votre écran. De là, vous pouvez faire un dépôt sur votre compte avec un montant compris entre 20 $ et 100 $ selon votre choix. Choisissez ensuite le moyen de paiement de votre choix. Avec l’approvisionnement, dépensez le prix exact du produit sans autres frais supplémentaires.

Comment choisir ou trouver un bon thème

Nous voici, à l’étape clé de ce guide : trouvez un thème. Ici, nous vous présenterons les étapes à suivre pour choisir un thème. Pour commencer, cliquer sur l’onglet WordPress, il se retrouve sur le menu horizontal. Après avoir cliqué, vous aurez accès à différents types de thèmes WordPress disponibles. Que ça soit pour votre blog, magazine, site de commerce, etc.

Comment consulter la démo d’un Template ou thème

Avant d’acheter un thème, vous avez certainement envie de voir comment ça marche. Pour chaque thème mis en vente sur Themeforest, une démo y est associée. Ainsi vous pouvez voir avant de prendre la décision de l’acheter ou de le télécharger. La plus grande des plateformes de vente de thèmes vous propose en option, d’apprécier le produit avant son achat.

Pour pouvoir regarder la démo du thème ou un aperçu d’un template, vous allez devoir cliquer sur « Live Preview ». Après avoir visualisé la démonstration, vous avez la possibilité de retourner sur La page d’achat simplement faisant un clic sur le bouton « Purchase this item » qui se retrouve à gauche de l’écran ou sur le bouton «Buy Item» à droite. Mais notons que certains thèmes ne possèdent pas cette barre. Ainsi il va falloir cliquer directement sur « Buy Now ». Vous avez la possibilité de faire partir le menu latéral faisant un clic sur « Remove Frame » qui est à gauche pour avoir un grand et complet aperçu de la démo du thème, encore que cette partie ne gêne en rien la visualisation. Le lien « Buy item » et/ou « Purchase this item » vous renvoie sur la page du produit.

Themeforest : les différents onglets du menu et leurs fonctions

Les onglets du menu sont disponibles sur la page d’accueil de Themeforest. Vous trouvere respectivement dans cet ordre : All items, WordPress, Websites, HTML, Marketing, CMS, e-commerce, Muse, UI Design, Plugins, More. Chaque onglet regroupe un ensemble d’articles ou de thèmes selon vos besoins. Survolez chacun des onglets du menu horizontal et vous serez redirigé vers une page spécifique.

Comment rechercher un thème pour votre blog ou site sur Themeforest ?

Il y a en tête de liste, cinq grands éléments sur lesquels vous pouvez vous baser pour trouver un thème. Il s’agit de l’apparence, des fonctionnalités, des détails, de l’assistance et des avis des utilisateurs.

Que faut-il vérifier avant l’achat d’un thème

Il y a des astuces pour de petits trucs à vérifier avant de se pencher sur l’achat d’un thème. Allons à la découverte de ces astuces à connaître.

L’apparence

Comme le disais Emmanuel Kant : « Le beau est ce qui plaît universellement sans concept », c’est l’apparence qui fait la beauté du thème. C’est le tout premier en tête de liste, car il représente l’élément le plus important. On ne peut pas acheter un thème sans au préalable l’avoir testé ni vu. C’est justement l’une des raisons sur Themeforest, vous avez la possibilité de regarder une démo rapide sur le thème.

Ainsi avec le lien « Live Preview » vous pouvez suivre la démo directement du thème que vous souhaitez acheter, mais aussi l’option « Screenshots » vous permet de visualiser des captures d’écran du thème. Généralement, celle du tableau de bord. La démo vous permet aussi d’avoir un aperçu des différentes fonctionnalités que propose le thème.

Les fonctionnalités

Il s’agit du deuxième élément très important à considérer avant l’achat. Les diverses fonctionnalités doivent être vues en fonction de l’objet de votre site ou blog. Ainsi à titre d’exemple, s’il s’agit de la création de forums, vous allez devoir voir si un thème serait en harmonie avec le plugin bbPress. La principale zone où vous pouvez avoir accès aux informations sur les fonctionnalités du thème se retrouve dans la colonne gauche. Elle présente souvent les informations détaillées sur les fonctionnalités que propose le thème.

Les détails

Les détails sur les thèmes sont aussi très importants. Ils vous permettent de savoir si un thème est récent par rapport à un autre, quand il faut le mettre à jour et quand sa dernière mise à jour a été effectuée. Avec les détails, vous saurez si le thème est compatible avec votre installation WordPress. Vous saurez si vous obtiendrez une documentation, sa compatibilité avec votre navigateur, les widgets qu’il accepte, etc.

Afin de parvenir à avoir complètement toutes ces informations, il vous suffit de les consulter à droite en dessous. Vous y verrez les renseignements sur le nombre d’avis des utilisateurs et une zone de partage vers les réseaux sociaux. Il y a dans cette zone, un espace réservé spécialement contenant les détails sur le produit (thème).

Les informations relatives aux plugins qui sont compatibles avec le thème, sont disponibles dans l’option « Compatible With ». De même, vous pouvez avoir des renseignements sur la disponibilité d’une documentation sur le thème, car c’est avec la « documentation » que vous pourrez facilement et rapidement maîtriser le thème.

L’assistance

Il se peut que vous rencontriez un problème qui nécessite une assistance c’est donc un élément aussi déterminant que ceux évoqués plus haut. Avec cette fonctionnalité, vous avez donc possibilité de joindre les développeurs du thème pour signaler le problème que vous rencontrez. Ils vous aideront à régler le souci auquel vous êtes confronté. La question que vous vous posez certainement c’est comment accéder à l’interface d’assistance. C’est tout l’intérêt de ce guide.

Pour aller sur l’interface pour avoir de l’aide sur un problème rencontré sur un thème, il vous suffit d’aller sur la page d’achat du thème. Vous y trouverez un onglet nommé « support ». En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers une page où l’auteur y a mis toutes les informations d’assistance.

Les avis des utilisateurs

Comme tout produit, avant de consommer, il faut recueillir l’avis des anciens utilisateurs sur ce dernier. La zone « avis des utilisateurs » permet généralement de connaître comment les anciens utilisateurs de ce thème l’apprécient. Est-ce qu’ils l’aiment, comment se comportent les diverses fonctionnalités que vous recherchez ? Il est donc très important de consulter les divers commentaires inscrits sur ce thème. Ce que vous devez rechercher dans les commentaires, c’est si le thème présente des dysfonctionnements ou bugs. Ou mieux encore voir les pourcentages du nombre d’utilisateurs qui émettent un avis positif.

En respectant ces différentes astuces (l’apparence, les fonctionnalités, les détails, l’assistance et les avis des utilisateurs) avant le choix de votre thème, vous vous assurez d’avoir des surprises agréables. Si vous avez des questions ou des points d’ombre, n’hésitez pas à faire appel à l’auteur du thème via l’assistance.

L’achat d’un produit sur Themeforest

Il est très facile d’acheter un thème, et encore plus simple si vous avez déjà approvisionné au préalable votre compte (comment approvisionner son compte). Après que votre compte soit approvisionné, tout ce qu’il faudra faire est de faire un clic sur le bouton « Purchase » qui se situe à droite de la page du produit sélectionné. Comme cela a été mentionné un peu plus haut dans comment consulter la démo d’un Template ou thème, vous pouvez aussi faire l’achat en faisant un clic sur le bouton « Buy item » et « Purchase item ».

Pour finir avec l’achat de votre thème, l’étape suivante est de mentionner la version de la licence. Pour savoir si le thème choisi peut être revendu ou non. Ainsi pour le choix de la licence deux options sont possibles : « Regular Licence » et « Extended Licence ». Le premier pour dire qu’il ne pourra plus être revendu et le second pour dire peut être revendu.

Après l’étape de choix de la licence, vous devez maintenant cliquer sur « Purchase ». Après le clic, une autre page s’ouvrira. Sur cette page, vous choisirez votre mode de paiement (Skrill — PayPal — Carte de crédit) évidemment pour ceux qui ont choisi de ne pas approvisionner le compte. Ensuite, procédez au paiement.

Une fois le paiement terminé, de façon automatique il y aura la page de téléchargement du thème. Dans le cas où vous oubliez de lancer le téléchargement ou que la page ne vient pas, ne vous en faites pas. Sur Themeforest, vous avez la possibilité de faire le téléchargement à tout moment. Il suffira de cliquer sur votre identifiant ensuite sur le lien « download » et ça y est. Après l’achat, il faut évidemment installer le thème téléchargé. Comment se fait l’installation de votre thème ?

La langue des thèmes

La plateforme Themeforest est strictement éditée dans la langue anglaise. De ce fait, les Templates vendus sont éventuellement dans cette langue aussi. Cependant, il est possible de tomber sur certains qui sont édités dans d’autres langues comme : français, italien, allemand, espagnol, etc. Cette particularité est généralement mise en avant, parce qu’elle constitue un argument clé pour les acteurs des différents thèmes (développeurs) et surtout un moyen de se différencier du challenger (concurrents). Pourtant, tous les Templates mis en ligne sont composés des fichiers de traduction qui vous permettront de mettre le thème dans une des langues de votre choix.

Installation et activation du thème premium

Après l’achat ou le téléchargement, du thème choisi sur Themeforest, il va falloir l’installer pour son utilisation. Le fichier du thème téléchargé depuis la plateforme est au format ZIP sur votre ordinateur. Le grand avantage de Themeforest est que vous aurez la chance d’avoir dans le dossier du fichier, la documentation ainsi que des fichiers sources plus des exemples.

La première étape pour l’installation est d’ouvrir l’archive ZIP et vérifiez son contenu. Vous allez trouver certainement des dossiers tel que : thème, template, sample, PSD, etc. Ensuite, ouvrez le dossier thème, il y a aura un fichier. C’est ce denier que vous devez envoyer dans WordPress. Pour joindre votre thème premium à WordPress, voici comment vous devez procéder : allez sur l’onglet apparence, ensuite le sous onglet Thèmes, puis faites un clic sur ajouter. Après ce clic, vous aurez à l’écran « Mettre un thème en ligne ».

Tout en poursuivant, faites un clic sur « choisir un fichier ». Choisissez ainsi le thème avec le format ZIP. Cliquez ensuite sur installer et voilà. Votre thème téléchargé sur Themeforest va s’installer. Il restera seulement qu’à l’activer. C’est une des méthodes traditionnelles pour faire l’installation de votre thème. Il y a une seconde manière de le faire : via le logiciel FTP.

Installer un thème gratuit ou payant via FTP

Il peut arriver que vous n’arriviez pas à faire l’installation avec la toute première méthode. Vous avez la possibilité de faire l’installation du thème avec File Transfer Protocol dit FTP. On peut utiliser le  File Transfer Protocol pour uploader les thèmes premium ou payant. Il faut donc dans un premier temps avoir le logiciel File Transfer Protocol installé sur son ordinateur.

Pour donc faire l’installation de votre thème dans WordPress via FTP, vous devez suivre différentes étapes. La première étape est de décompresser le dossier ZIP du thème téléchargé depuis Themeforest. Une fois la décompression terminée, connectez votre ordinateur au FTP avec votre identifiant (les identifiants sont fournis par l’hébergeur) du site. Ensuite, transférez le dossier qui a été décompressé dans le répertoire FTP. Attendez ensuite la fin du transfert. À la fin du transfert du fichier dans File Transfer Protocol, allez dans WordPress puis Apparence ensuite thème et puis activez le thème installé.

Vous savez désormais comment utiliser Themeforest, choisir votre thème et comment l’installer. Vous avez la possibilité de changer de thème ou désinstaller un thème. Voici la marche à suivre.

Désinstaller ou supprimer un thème WordPress

Vous ne trouvez plus l’utilité du thème installé ou vous en avez acheté d’autres à cause de vos besoins, c’est-à-dire de nouvelles fonctionnalités. Ça ne sert généralement à rien de garder l’ancien toujours installer. Alors vous avez deux options pour désinstaller un thème WordPress téléchargé via la grande plateforme Themeforest. La première option est celle de supprimer le dossier depuis File Transfer Protocol. Supprimez tout le dossier du thème et la désinstallation sera faite. Ensuite, la seconde option est de le faire depuis l’administration de WordPress toujours dans l’option Apparence et thème.

Les avantages et inconvénients de Themeforest

Le tout premier des avantages de Themeforest est une très vaste collection de thèmes ou de Templates. Il est très rare qu’un administrateur de site ou un webmaster ne puisse pas trouver son bonheur avec les thèmes ou templates Themeforest en termes de couleurs et de fonctionnalités, quel que soit le CMS ou le logiciel open source qu’il utilise. Themeforest offre la possibilité de trouver rapidement un thème adéquat pour les sites ou blogs.

Il faut connaître exactement ce dont on a besoin avant de pouvoir sélectionner un Template qui correspondra exactement à vos souhaits. Autrement, vous chercherez le thème idéal pendant des heures durant sans le trouver. C’est pour éviter tout ceci que la plateforme Template vous présente un menu précis et détaillé avec des rubriques et sous rubriques, toujours dans l’optique de vous aider à effectuer le meilleur choix en matière de Template pour vos sites et blogs. La possibilité vous est offerte aussi de connaître jusque dans les derniers détails, les différentes caractéristiques nécessaires pour le design de votre site internet.

Avec la plateforme Themeforest, il n’y a aucun type de forfait ou d’abonnement comparativement à d’autres plateformes du marché. Ici, sur cette plateforme ce sont les auteurs des thèmes eux-mêmes qui fixent le prix de vente de leur produit. En moyenne, les thèmes premium sur Themeforest sont vendus à 49 $, un prix assez raisonnable pour un thème de pro.

Toutefois, il faut retenir que Themeforest est particulièrement destiné aux professionnels qui ont des connaissances en HTML et CSS.  Il est hautement conseillé de connaître le support qu’on veut utiliser pour les Templates. Si certains thèmes vous semblent complexes, vous en trouverez des plus élémentaires, mais la maîtrise fondamentale des notions de base de Photoshop ou de WordPress reste indispensable.

Les meilleurs thèmes WordPress sur Themeforest

Sur la plateforme Themeforest, les meilleurs thèmes ou templates sont disponibles pour satisfaire vos attentes, quelles qu’elles soient. Mais on ne va pas finir cet article, sans vous présenter quelques un des meilleurs produits à la une sur Themeforest. Il s’agit de ceux ayant une grande popularité, c’est-à-dire les plus vendus sur la plateforme. Vous retrouverez dans cette liste des thèmes de tous types : des thèmes WordPress extrêmement flexibles [comme DIVI de Elegant Theme]. Tous ces thèmes répondent aux besoins de nombreuses personnes. Nous allons citez quelques-uns :

Le thème Avada

L’avada qui est un thème utilisé par près de 275 000 utilisateurs. Il a l’avantage de pouvoir se façonner en fonction de votre monde. Il suffit de bien faire la configuration de ce dernier et de créer une mise en page qui vous correspond. Son prix sur la plateforme est de 60 dollars.

Le thème X

C’est un thème qui offre un contrôle complet en front. Avec X, il n’y a plus besoin de faire des configurations dans le back-office afin d’avoir une transformation ou amélioration. Il donne une variété de possibilités, un design bien travaillé avec un taux très élevé en matière de satisfaction.

Le thème Be

Il s’agit d’un thème qui vous donne accès à deux cent quarante versions toutes différentes. Vous avez à votre actif plusieurs dispositifs pour la mise en place d’un site captivant, compétitif et techniquement perpétuel.

Le thème the 7

C’est un thème qui propose une personnalisation XXL avec à peu près sept cent cinquante sélections différentes. Vous pouvez également travailler sur les mises en page, le style, le look, etc. Il vous offre 26 versions rapidement utilisables pour les personnes en recherche de solutions ultra rapides.

Le thème the Gem

Il s’agit d’un thème qui vous donne accès à près de 50 versions différentes. L’approche créative est assumée avec une optimisation SEO, un design de qualité. C’est un thème compatible avec WooCommerce.

Le thème Enfold

C’est un thème disposant de plusieurs compétences. En plus de sa création mobile-friendly, il correspond généralement à tous les univers de site web. Il vous permet de faire une personnalisation avancée et une installation fulgurante et simple.

Le thème Bridge

Bridge est un thème qui est au complet qui peut être adapté à plusieurs univers. Avec le thème Bridge, percevez près de deux cents versions et près de cinq cents options. Il y a un module de vente en ligne [e-commerce], un design travaillé et près de sept cents polices Google.

Le thème Impreza

C’est un thème populaire et bien noté par les utilisateurs. Disposant de toutes les compétences, il permet lui aussi la création d’un site très attractif. Il peut être intégré à WooCommerce, WPML, ContactForm7, bbPress et TablePress. Il est donc un partenaire de poids dans la création de votre site web.

Le thème Flatsome

Ce thème est spécialement pour la création de sites marchands, que ça soit professionnel ou personnel. C’est un des thèmes idéaux pour ce type de site. Il dispose d’une conception responsive, d’une facilité d’utilisation pour l’utilisateur et d’un design complet.

Le thème Jupiter

Avec ce thème, bénéficiez de près de cent Templates, d’un module gestionnaire ingénieux et performant, de cent modules avec deux cent trente styles et d’une satisfaction intacte de la part des 50 000 utilisateurs.

Ainsi s’achève le guide d’utilisation de Themeforest. L’utilisation de ce Marketplace devrait être facile pour tous dès maintenant. Essayez de le parcourir pour trouver les meilleurs thèmes pour votre site, blog. Achetez avec plus de sécurité les meilleurs thèmes premium ou téléchargez ceux qui sont gratuits. Une dernière chose à ne pas oublier : c’est la mise à jour régulière de votre thème.

Qu’est que le blog ?

La notion de blog s’explique tout simplement comme une sorte de presse écrite sur internet. C’est comme un mini site mais qui est purement personnel. C’est-à-dire qu’il appartient à une personne. C’est un site créé pour donner soit des informations, mettre plusieurs personnes en relation, susciter une réflexion sur un sujet donnée. Le plus souvent, les personnes qui participent aux blogs sont : les hommes d’affaires ou politique, les commerçants, les utilisateurs d’un produit, les entrepreneurs, les élèves, jeunes ou adultes.

Les différentes catégories de blog

Il existe différents types de blogs. Il y a le carnet de voyage, le Blog photo, le blog politique, le blog d’actualité, le journal de bord, le blog passion, le blog CV. Ainsi selon le bon vouloir du blogueur, il peut créer un site en fonction de différentes catégories pré citées.

Pourquoi créer un blog ?

Une question que vous vous posez certainement, pourquoi créer un blog ? Le blog est un site web ayant la forme d’un journal personnel où l’auteur communique ses idées et ses impressions. Il permet donc un échange entre plusieurs personnes. Il s’agit d’un espace de communication, d’échange et à une moindre échelle, de publication. Par ailleurs, le Blog permet de rassembler dans un même espace les fonctions d’un site Web et d’un forum. Il est aussi possible de faire du commerce en ligne. C’est-à-dire mettre en vente des produits en ligne pour générer des bénéfices : c’est l’e-commerce.

Que peut-on savoir sur le fonctionnement d’un blog ?

Dans les blogs, les articles sont postés tous dans une chronologie. C’est-à-dire que le dernier publié est visible à l’accueil. C’est ainsi fait pour permettre aux visiteurs du site de pouvoir répondre à l’offre ou aux sujets qui y sont évoqués par des commentaires. En somme, tout le monde peut créer un blog sans pour autant avoir des connaissances informatiques !

Un Template, c’est quoi ?

Le design de votre site ou de votre blog est basé sur un Template. En réalité, un Template est en quelque sorte la structure du design d’une page. Elle représente en un mot le Thème ou la trame de fond du site. On entend donc par thème, la disposition des différents éléments de votre page. Le rôle d’un Template est de définir la position des éléments de votre page. Les programmeurs définiront tout simplement le Template comme un prototype de création logistique ou de préparation de données.

Les templates dans la conception d’un site web

Le template ou le thème est un modèle graphique qui s’applique à un site internet dès sa création. Il représente le moyen permettant de mettre les textes du site ou du blog (contenu rédactionnel) séparé de la forme de ce dernier. Un thème fait donc fonction de modèle où quelques éléments sont changeables. Il s’agit des écrits, les photos, les jeux de couleurs, les trames de fond, etc.

Les limites d’un Template

Les templates (thèmes) peuvent être confrontés à des limites. Ainsi, le choix d’un template doit être fait avec rigueur et selon le besoin. Car les templates sont aussitôt liés à votre site dès sa conception. En faisant tel ou tel choix de thème, vous vous engagez à suivre un style unique. C’est-à-dire la structure des pages, la position du menu, des onglets, et des éléments définis par avance. Mais aussi, il y a un reste dans le choix du thème approprié, celui d’avoir pratiquement le même style de site que d’autres qui ont choisi le même template.

Pourquoi avoir besoin d’un thème pour son blog ou pour son site

Le rôle clé du thème dans la performance d’un blog ou d’un site

L’utilisation d’un thème aide dans la création d’un site internet ainsi que dans l’amélioration de sa version. Le thème est aussi performant du point de vue de ce qu’il procure de par sa présentation générale, tout en se figeant dans la logique exigée par un site tout en prenant en compte ces limites. Le thème ou templates vous garantit une très bonne cohérence entre les pages et peut vous permettre de mieux faire une meilleure gestion des flux et du trafic sur le site web.

Ainsi pour les sites de vente de produits sur internet, ligne, les couleurs de l’arrière-plan du site s’adapteront en fonction de l’activité. Il s’agit généralement des pages de paiement, publicité ou promotion de certains produits, etc. Les divers thèmes ou templates offrent de réels potentiels. Vous avez la capacité de bien organiser l’ensemble du site internet ou blog par un simple clic.

Les thèmes (templates) sont très utilisés dans la création des sites web et autres. Ils permettent de gagner un temps significatif dans la conception et donc la réduction du coût de la création d’un site internet.

Notons aussi que le thème joue un très grand rôle dans le chargement de votre site internet. Prenons l’exemple d’un site de vente de produit en ligne, si vous avez une page qui se charge moins rapidement, le client ne s’y attardera pas. Du coup il va vouloir aller voir ailleurs chez d’autres. Ainsi, en fonction du thème choisi, le poids des différentes pages et les requêtes seront limités. Et évidemment, ceci aura un impact sur la vitesse de chargement des pages. Voici une astuce que beaucoup ne comprennent pas. Lorsque le thème est bien complet, c’est-à-dire qu’il est véritablement bien chargé, c’est à ce moment qu’il est bien optimisé et donne une meilleure performance.

Les thèmes premium face à ceux gratuits : les avantages

Les thèmes premium sont des thèmes qui ont de très grandes et vastes fonctionnalités et des possibilités de personnalisation plus nombreuses. Ils sont moins coûteux. Une fois après le premier achat, vous pouvez obtenir gratuitement des mises à jour de votre thème premium. Ces derniers sont très bien créés techniquement avec de plus beaux designs et sont plus ergonomiques.

Pour avoir des thèmes pour votre site internet, il faut nécessairement les trouver sur d’autres sites qui vous en proposent. Qu’en est-il de ces sites ?

Sur quels sites acheter les thèmes pour votre blog

Il existe de nombreux sites vous permettant de trouver des thèmes selon votre besoin. Notons qu’il existe des thèmes gratuits ainsi que ceux dits « premium ». Les thèmes premium en général permettent de vous délivrer du long processus de la création d’un thème sur mesure. Voici donc quelques exemples de sites parmi les plus reconnus. Nous avons Woothemes conçu par les créateurs de WooCommerce, un des sites reconnus pour faire de l’e-commerce sur WordPress.

Ensuite, StudiosPress, conçu par les développeurs de framework WordPress Genesis. Il y a aussi Mojo, un site (Marketplace) qui semble plus ou moins identique à Themeforest. Vous pouvez trouver aussi de petites autres marketplaces, mais il existe aussi de plus petits sites qui offrent peu de thèmes. Et pour finir, il y a Themeforest, un site sur lequel vous avez la possibilité de trouver des thèmes par centaine. Que peut-on savoir de son utilisation ?