Les travailleurs indépendants sont souvent enviés par les salariés, surtout pour le fait qu’ils ne sont pas soumis à un organe hiérarchique. Cette certaine liberté d’action est-elle le seul avantage, être travailleur indépendant possède-t-il des inconvénients ? Et premièrement, qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Définition

Avant de lister les avantages et inconvénients qu’il y a à être un travailleur indépendant, il est effectivement indispensable de définir cette notion de travailleur indépendant.

A la première analyse de cette locution, il est facile de se rendre compte qu’il s’agit d’une personne qui exerce une activité (travailleur), mais sans dépendance structurelle hiérarchique (indépendant).

Le travailleur indépendant est donc une personne qui exerce une activité pour son propre compte, c’est-à-dire qu’il disposera directement des fruits de son travail. Contrairement au salarié, le travailleur indépendant est donc le propriétaire de ses propres moyens de production. Cela veut dire, qu’un salarié utilisera pour mener à bien son activité, des outils appartenant à son entreprise, alors que le travailleur indépendant utilise ses propres outils.

Comme le travailleur indépendant n’est pas soumis à une hiérarchie, et qu’il est propriétaire de ses moyens de production, il organise son emploi du temps, ses périodes d’activité professionnelle, comme il le souhaite. Il n’est finalement soumis qu’aux désidératas de sa clientèle.

Quelles professions cela regroupe

Travailleur indépendant - liberté

Les travailleurs indépendants sont constitués de plusieurs catégories professionnelles, l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, définit 4 catégories de travailleurs indépendants.

Les professions libérales

Les professions libérales sont exercées par une seule personne et sous sa propre responsabilité. Les professions libérales œuvrent dans le domaine du service intellectuel ou conceptuel.

Il y a deux types de professions libérales, les réglementées et les non réglementées.

Concernant les professions réglementées, on y trouve les avocats, les médecins, ou les comptables. Ce sont des professions dans lesquelles l’Etat impose un certain nombre de règles et définit et mandate des organisations de contrôle, chargées de vérifier que ces règles sont bien appliquées.

Les professions libérales non réglementées, sont constituées de tous les travailleurs indépendants, qui ne rentrent pas dans une autre catégorie. Leur activité peut être dépendante d’une autorisation d’exercice.

Les exploitants agricoles

L’exploitant agricole est celui qui gère une exploitation agricole. L’exploitant agricole peut être aussi bien le propriétaire que le locataire de l’exploitation.

Les patrons

Le patron est celui qui dans une entreprise industrielle, ou commerciale, dispose du pouvoir administratif, du pouvoir de décision. Le patron est celui qui dirige l’entreprise.

Les dirigeants de sociétés

Ce sont les personnes qui dirigent et gèrent une société, ils en sont également les représentants, ils sont les garants de la rentabilité économique de la société.

L’INSEE a dénombré qu’il y avait en France 2,8 millions de travailleurs non-salariés, que cela soit à titre principal, ou en complément d’une activité salariée.

Un travailleur non salarié sur 5, en France, a un statut d’auto entrepreneur. Cette forme juridique est, depuis sa création, très en vogue. L’INSEE publie différents chiffres relatifs aux travailleurs non-salariés, et l’institut de la statistique expose ainsi qu’un travailleur non salarié gagne en moyenne 3100 euros nets par mois.

Les indépendants bénéficient d’un régime social spécifique, nombre d’entre eux sont affiliés au Régime Social des Indépendants, le RSI. Certains sont soumis au régime général, c’est le cas des gérants de SASU.

Avantages

Les travailleurs indépendants, que l’on nomme plus volontiers les Freelances dans notre langage courant, bénéficient de plusieurs avantages à pratiquer leur activité indépendante sous l’égide de cette catégorie de travailleurs.

L’avantage qui est le plus visible et le plus communément cité, est celui relatif au fait que le travailleur indépendant, est, de fait, son « propre patron ». Le travailleur indépendant décide lui-même de son agenda, en appréhendant lui-même les contraintes, et en écoutant ses propres envies. Il décide de ses horaires de travail, de ses jours travaillés, et de sa rémunération. C’est donc avec une grande indépendance, que le travailleur indépendant peut pratiquer sa profession.

Le travailleur indépendant va décider lui-même des projets qu’il souhaite mener. S’il en a la possibilité financière, il pourra par exemple décider des clients avec qui il souhaite traiter (attention cela ne concerne bien sûr pas les professions libérales réglementées).

Le fait d’avoir une si grande liberté, et de pouvoir choisir ses projets, fait que généralement les travailleurs indépendants sont bien plus motivés que les autres catégories de travailleurs.

Un freelance en développement informatique, peut très bien, si ce rythme lui convient mieux, se lever à 10h du matin, commencer à travailler à 13h, et finir à 23h. De plus, il peut choisir d’avoir cet emploi du temps tous les jours sauf le mercredi, si cela lui chante.

Ce même freelance, soumis à un choix entre deux offres de développement toutes les deux fournissant la même rémunération, peut choisir de travailler sur celle qui lui plaît le plus, qui l’inspire le plus.

Les travailleurs indépendants gagnent en général mieux leur vie que s’ils avaient un travail équivalent en entreprise. De plus ils profitent d’un régime fiscal différent, qui augmente encore leur rémunération nette.

Avantage non négligeable, la liberté qu’ont les freelances à gérer leur agenda comme ils le souhaitent leur apporte une grande flexibilité qui est bénéfique à la vie familiale. Ainsi, un freelance n’a aucun souci pour gérer sa présence aux horaires d’entrée et de sortie d’école de son enfant, de pouvoir prendre ses vacances, exactement comme il le souhaite, et en concordance avec les impératifs familiaux.

Le travailleur indépendant travaille donc quand il le souhaite, comme il le souhaite, en ne négligeant pas sa famille, et le tout en gagnant plus d’argent que s’il réalisait son activité en entreprise.

Inconvénients

Le travailleur indépendant doit aussi se satisfaire d’inconvénients qui sont indissociables de son statut juridique.

Premier inconvénient, le travailleur indépendant n’a aucune certitude quant à sa rémunération mensuelle. Si après plusieurs années, une fois la clientèle ou patientèle faite, l’indépendant ne se fait plus guère de soucis, il n’en va pas de même au tout début de l’activité. L’indépendant n’a pas de salaire garanti, c’est vraiment le pendant de cette liberté. Et probablement une grande raison de stress et d’anxiété lors des premiers mois suivant la naissance de l’activité.

Ce manque de stabilité financière est le principal point dissuasif, qui empêche beaucoup de salariés de franchir le pas du travail indépendant.

D’autres avantages sont spécifiquement assurés uniquement aux salariés, le travailleur indépendant, n’a par exemple, ni sécurité sociale, ni congés payés. Concernant la sécurité sociale, il bénéficiera de la RSI (moins avantageuse), mais concernant les congés, il n’y aura pas d’autre alternative que de s’organiser seul. Ce sera donc à la charge du travailleur de définir les modalités financières, et les périodes qui seront propices à sa prise de repos.

Techniquement, si le travailleur indépendant souhaite partir en vacances, il faudra qu’il ait anticipé cette absence de congés payés dans la facturation de ses clients. Il rajoute aux factures une somme lui permettant de s’offrir ses congés. Ou bien, il faudra qu’il compte sur ses économies.

Ces inconvénients sont largement supportés par ceux qui décident de devenir indépendants, car ils estiment que leur démarche présente bien plus d’intérêts que d’inconvénients. Le seul fait de fuir le tumulte interne de l’entreprise, avec ses rancœurs, ses rumeurs, et ses conflits, suffit parfois à certains à oublier la certaine incertitude financière qu’ils auront à affronter.

L’essor des travailleurs indépendants

Travailleur indépendant - futur

La généralisation de l’outil internet, et l’amélioration grandissante de la qualité des connexions, a permis de populariser le travail à domicile, particulièrement concernant les métiers de l’informatique, mais pas uniquement. Ainsi, une standardiste peut maintenant travailler de chez elle, ainsi que certaines secrétaires, rédacteurs, traducteurs, graphistes…

Il est bien plus facile d’être indépendant qu’il y a quelques années, et cela se constate par le nombre grandissant de ces travailleurs sur le marché.

Les entreprises ont très rapidement compris l’intérêt que pouvaient représenter le recours aux travailleurs indépendants.

Les travailleurs indépendants peuvent représenter la solution idéale, pour pallier à un besoin ponctuel et très spécifique, sans avoir à embaucher une personne dédiée, ce qui serait très onéreux.

Une société qui aurait par exemple besoin des services d’un développeur afin de mettre en place une application métier très spécifique, va avoir le choix entre, en embaucher un, c’est-à-dire recourir à une création de postes, ce qui ne correspond pas au caractère ponctuel du besoin. Ou bien l’entreprise pourrait recourir aux services de l’intérim, mais il y a peu de développeurs dans ces agences. Le choix logique sera donc de chercher et de requérir les services d’un développeur informatique freelance.

Avoir recours à un consultant freelance est une chance pour l’entreprise, que cela soit du point de vue des économies que cela constitue, mais aussi de celui de l’opportunité de gagner en performance et en compétitivité.

Le freelance peut amener des compétences inexistantes dans l’entreprise, et par là même, constituer une source d’innovation.

Le recours aux travailleurs indépendants évite des campagnes de recrutement, qui souvent chères, prennent beaucoup de temps, et surtout n’offrent aucune certitude quant à la compétence des personnes qui seront recrutées. Recourir à un freelance c’est avoir accès (dans de nombreux cas) à l’historique client du freelance, et donc pouvoir cerner très précisément les compétences du travailleur indépendant.

L’entreprise elle aussi connait une certaine liberté avec le recours au freelance. Elle peut se servir des services du travailleur indépendant, sur des périodes bien précises, durant un temps bien défini, et donc de ne pas avoir à rémunérer quelqu’un durant les périodes où cette personne n’est pas utilisée.

Cette souplesse permet de gérer plus efficacement les surcroits d’activité, les périodes de croissance, et celles de décroissance, en pouvant jouer sur le levier de la rémunération du travailleur indépendant. Si les besoins sont là et la trésorerie aussi, l’entreprise fait intervenir le freelance, et dans le cas contraire, non, ce qui permet d’adapter sa masse salariale aux conjonctures économiques.

De plus, une personne à plein temps dans l’entreprise nécessiterait, un bureau, du mobilier de bureau, un ordinateur, peut-être un véhicule… Utiliser les services d’un travailleur indépendant, implique que celui-ci aura recours à son propre outil de production, il utilisera donc, son ordinateur, son bureau, sa voiture…Là encore c’est une économie.

Un problème d’incompatibilité d’humeur avec le freelance, ne mènera pas à une procédure de licenciement, et donc à d’importants frais. Il suffira juste de ne plus faire appel à cette personne et d’en choisir une autre le jour où des besoins similaires se feront sentir au sein de la société.

Le recours à un freelance qui travaillerait de chez lui, en télétravail, peut cependant poser certains problèmes. Par exemple, si la rémunération n’est pas définie par rapport au projet, mais de manière horaire, il est très difficile de s’assurer que le nombre d’heures facturées, correspond au nombre d’heures effectives de travail. De plus, même si les outils de communication sont à un niveau qui n’avait jamais été atteint auparavant, il sera toujours plus difficile d’avoir la disponibilité totale et immédiate d’une personne qui n’est pas dans les murs de l’entreprise.

Lors de l’exploration de nouveaux marchés, de nouveaux pays, ou de nouvelles technologies, le recours à un travailleur indépendant peut être l’occasion de s’apporter une base de connaissance à moindres coûts. Il peut ainsi agir comme une sorte de pièce transitoire, le temps que vos équipes soient rodées aux nouveaux impératifs.

L’augmentation du nombre de travailleurs indépendants, couplé à la généralisation des moyens de communication informatiques ont mené à ce que les freelances soient regroupés en annuaires catégorisés sur différents sites internet. Ainsi, si votre entreprise a besoin d’un graphiste, il ne vous faudra que quelques minutes pour trouver le profile qui vous convient, vérifier ses antécédents, et lui proposer une offre de travail.

Pour conclure, il faut dire que si les travailleurs indépendants ne datent pas d’hier, y avoir recours se démocratise, surtout dans les structures des TPE PME. Les freelances profitent de conditions de travail qu’ils ont choisi, et leurs clients, de la flexibilité qu’ils peuvent offrir. Etre un travailleur indépendant impose de soigner son activité, car vos clients seront votre meilleur CV.