Sélectionner une page

Vous souhaitez créer votre blog, mais vous ne savez pas comment trouver une idée de blog originale ? Pas de panique ! Voici un article fait pour vous ! Afin de vous assurer le succès et d’attirer un maximum de visiteurs, nous allons vous expliquer ici les meilleures méthodes pour identifier les sujets qui cartonnent sur le net !

Le plus important pour réussir son blog

Vous désirez vous lancer dans la création d’un blog et tenter de gagner de l’argent comme un bon nombre de blogueurs ? Si c’est votre cas, il va falloir vous organiser et y aller étape par étape. En effet, rien ne sera réellement mis au hasard et les meilleures techniques webmarketing devront être utilisées sans modération ! Trouver une idée de blog originale ne sera pas forcément chose aisée. Mais, à la manière d’un créateur innovant dans son domaine, un plan défini sera indispensable pour maximiser vos chances de réussite. Et pour commencer, une étude de marché devra être réalisée.

Comment choisir le thème de base pour un blog

En premier lieu, il serait intéressant de sélectionner plusieurs sujets qui vous passionnent. Inutile de chercher à traiter de thèmes où vous ne seriez pas « à l’aise ». Pourquoi me direz-vous ? Si ce n’est la difficulté que vous pourriez rencontrer pendant l’écriture, vos articles ne laisseraient aucune saveur ni engouement auprès des lecteurs. Et, sur ce point, il vous sera impossible de mentir sur quoi que ce soit.

Prenez, par exemple, 4 ou 5 thèmes totalement différents qui vous passionnent (par exemple, l’informatique, les jeux vidéo, le football ou encore la cuisine).

Trouver une niche pour son blog

Une fois ces thèmes notés sur votre belle feuille A4, vous passerez à l’étape suivante. Celle-ci consistera à trouver une niche afin de vous spécialiser dans votre domaine.

Une niche pour blog, c’est quoi ?

Une niche de blog est un marché étroit traitant d’un sujet précis. L’intérêt majeur de celle-ci est de pouvoir s’éloigner d’une concurrence trop souvent présente et imposante. D’un autre côté, se spécialiser à un segment défini du marché permet de s’exprimer envers un public ciblé. Quoi de mieux pour fidéliser ses lecteurs en proposant des informations détaillées et rares sur la toile ?

Maintenant, il vous faut donc rentrer dans une sous-catégorie de votre thème afin de trouver l’idée originale parfaite pour votre blog. Avec vos 4 exemples, vous pourriez vous orienter vers :

  • L’informatique et les processeurs Intel dernière génération.
  • Les jeux vidéo et la nouvelle console Nintendo sortie.
  • Le football et l’équipe de l’Olympique Lyonnais.
  • La cuisine et les spécialités culinaires indiennes.

Vous ne trouvez pas les sous-catégories qui vous correspondent ? N’hésitez pas à parcourir les sites internet, les forums ou encore les réseaux communautaires. En parcourant ces pages, vous aurez également une idée précise sur le marché concerné (plus un sujet se trouve rapidement et souvent, plus il est susceptible de réunir un maximum de lecteurs).

Il est temps désormais de tester, sur votre moteur de recherche préféré, le nombre total de pages en résultats trouvés et le genre de leaders aux premiers rankings. Ainsi, vous aurez déjà une idée plus précise sur l’offre et la demande.

Choisir un thème original pour son blog

Vous voilà déjà bien avancé dans votre projet à ce stade. Passons maintenant aux points importants pour orienter plus précisément votre choix.

Jauger le nombre minimal de lecteurs possible pour son blog

Avoir une idée approximative du nombre minimal de vos prochains lecteurs est indispensable avant de vous lancer. Pour cela, munissez-vous de vos 4 sujets de blog et d’outils efficaces pour consulter ces statistiques.

Google Insights, l’outil parfait pour votre blog

Proposé par Google, cet outil est disponible directement sur internet pour vous permettre d’obtenir les statistiques de mots-clés relevés sur les moteurs de recherche depuis 2004.

Il existe bien sûr d’autres outils équivalents à celui-ci. Malgré la concurrence, sa simplicité d’utilisation et son efficacité font de Google Insights un leader dans le domaine ; pourquoi s’en priver ?

Gagner de l’argent avec son blog

Un autre aspect important pour trouver une idée originale de blog efficace : la monétisation de votre projet. En effet, il est judicieux de pouvoir gérer son blog avec passion tout en gagnant de l’argent. Pour cela, une autre étude devra être réalisée auprès des prospects afin de vérifier si votre thème correspond à la demande. Dans ce cas de figure, votre meilleur allié sera sans doute Adsense.

Adsense, ou comment intégrer de la publicité dans votre blog

Pour pouvoir monétiser votre blog, Adsense vous permettra d’intégrer des publicités rémunératrices. Comment ça marche ? Commencez dans un premier temps à vous inscrire sur le site Google d’Adsense. Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez entrer l’adresse web de votre blog. Des publicités seront apportées à votre e-journal sous différents formats de fenêtre.

En fonction de votre sujet de blog, les publicités auront plus ou moins de succès avec vos lecteurs. Pour bien comprendre cela, posez-vous donc la question suivante :

« Est-ce que mon sujet traité peut inciter à vendre certains produits dans la même thématique ? »

Dans le cas, par exemple, d’un blog sur les derniers jeux vidéo sortis sur console portable, des publicités sur les jeux les plus récents incitent généralement un nombre de clics intéressant. Evidemment, chaque clic sera monétisé ; provoquant à la fin du mois une somme d’argent intéressante. D’autres sujets, quant à eux, n’apportent pas de réelles réactions de la part de vos lecteurs. Bien qu’il ne s’agisse que d’un aspect supplémentaire, la prise en compte de ce facteur a son importance.

En conclusion ?

Afin de trouver une idée de blog originale, il sera impératif pour vous de passer par une étude complète de votre projet pour vous assurer le succès convoité. Avec de nombreux outils gratuits disponibles sur internet, procédez étape par étape et n’oubliez pas que rien n’est facile : il faut savoir commencer petit pour espérer devenir grand !