Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous, cinq étapes, cinq techniques qui vont vous permettre d’avoir des titres de vidéos, d’e-books, des idées d’articles, des slogans de blog, des sujets de reportage, des sujets d’émissions télé, peu importe. Comment trouver des titres accrocheurs ? Tout simplement, dans votre marché.

Sans même avoir fait d’analyse dans votre marché, je peux vous assurer que, pour ma part, j’ai tout le temps appliqué ces techniques-là, sur différents supports que ce soit les chaînes YouTube, les articles de blog, les e-books. Vous le savez peut-être, j’ai créé plus de 300 articles de blog. J’ai, aujourd’hui, une équipe de quatre prestataires qui se concentrent uniquement sur la rédaction d’articles. Donc, je peux vous dire que j’en produis de l’article ! J’en produis du titre ! Et je peux vous assurer qu’aujourd’hui, ces techniques-là sont applicables dans de nombreux sujets différents.

J’ai également fait plus de 300 vidéos sur YouTube avec des titres qui sont plus ou moins accrocheurs. J’en ai testé pas mal et je peux, aujourd’hui, vous donner mon retour d’expérience sur la façon de trouver des titres accrocheurs de ce que vous voulez.

J’ai également en vente plusieurs dizaines d’e-books, sur le marché français et américain. Même chose, tout ça, c’est une partie marketing qui est faite grâce au titre. Donc moi-même, j’analyse les titres de mes vidéos, de mes articles, de mes blogs, de mes slogans. Et aujourd’hui, je vais vous donner cinq étapes pour trouver des titres accrocheurs.

Partir d’un besoin

La première étape pour trouver des titres accrocheurs, ce n’est pas de partir d’une envie, mais de partir d’un besoin, d’une envie profonde. Alors quelle est la différence ?

Admettons que vous, vous ayez envie de créer une vidéo sur un sujet. Par exemple, vous vous dites : « Voilà moi, j’adore cuisiner des insectes. J’ai envie de cuisiner des insectes et j’ai envie d’appeler ma vidéo « Comment cuisiner des insectes » ». Quel est le souci ? Le souci, c’est que ça va seulement attirer très, très peu de gens, puisque vous vous doutez bien qu’il y a très peu de personnes qui s’intéressent à « Comment cuisiner des insectes ».

Si vous partez, au contraire, d’un besoin profond, d’une envie profonde, vous aurez, tout de suite, beaucoup plus de monde. Puisque forcément, les personnes vont beaucoup plus rechercher : « Comment bien dormir la nuit », « Comment diminuer son stress », « Comment avoir plus d’argent », « Comment séduire un garçon ou une femme ». Tout ça, ce sont des sujets qui sont beaucoup plus recherchés. Donc, penchez-vous tout d’abord sur une envie profonde.

Sans même rentrer dans les analyses de volume, de recherche de mots-clés par mois, on peut déjà se dire « il faut qu’on crée des vidéos qui répondent à un sujet, à un besoin profond pour les aider profondément ».

Une fois que vous avez compris ça, vous aurez, déjà, un début de titre accrocheur qui sera vraiment pertinent. Par exemple, plutôt que « Comment cuisiner des insectes », ce serait, avec le même contenu vidéo, « Comment manger un repas avec 10 000 protéines » puisque les insectes sont pleins de protéines. Le titre est un petit peu différent, mais le contenu est le même. C’est pour ça que c’est à vous de bien trouver les titres. Car ce sont les titres qui vont faire que vos vidéos, vos e-books, peu importe, que tout ce que vous souhaitez trouver comme titre aient un effet qui soit complètement décuplé.

Trouver des mots-clés simples

La deuxième étape consiste à trouver des mots-clés qui soient simples. Je vois pas mal de YouTubeurs qui créent des vidéos ou alors des personnes qui créent des articles de blog ou même encore des personnes qui créent des e-books sur internet et qui utilisent des mots-clés qui sont trop poussés, trop compliqués. Des mots-clés que la plupart des personnes dans les marchés n’utilisent pas. Ce que vous devez comprendre et surtout retenir, c’est que tous les marchés du monde sont constitués à 80 % de complets débutants.

Et qu’est-ce que recherchent les débutants ? Ils ne recherchent pas des mots-clés hyper ciblés, ce qu’ils recherchent, ce sont les premiers mots qui leur viennent à l’esprit. Vous avez, par exemple, une chaîne dans le domaine de la natation. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit immédiatement ? C’est « Comment nager », c’est aussi simple que ça. Donc aujourd’hui, si vous deviez créer un article de blog, une vidéo, un livre, une émission télé qui serait sur le thème de la natation, ce serait « Comment nager ». Du moins, ce serait le début de votre titre accrocheur.

Trouver les freins dans votre thématique

Trouvez les freins dans votre thématique. Aujourd’hui, si vous voulez créer du contenu pour aider d’autres personnes, par exemple en voulant créer une chaîne YouTube, un e-book ou des articles pour aider des gens à obtenir un résultat… Je prends un exemple : vous créez une chaîne YouTube, un blog ou un e-book pour aider des personnes à gagner du muscle. Qu’est-ce qui va se passer ?

Retenez bien une chose, c’est : qu’est-ce qui empêche, aujourd’hui, les personnes dans votre thématique d’avoir déjà obtenu des résultats ? Posez-vous cette question. Moi, je vais vous donner la réponse tout de suite. Puisque les trois freins sont les mêmes dans tous les marchés du monde.

l’argent

Le premier frein, c’est l’argent. Aujourd’hui, les gens ne veulent pas dépenser autant qu’ils pensent qu’il est nécessaire. Je prends un exemple parce que c’est peut-être un peu ambigu. Admettons que quelqu’un veuille devenir investisseur. Quel est aujourd’hui son premier frein ? C’est, par exemple, qu’il n’a pas d’argent. « Comment devenir investisseur sans argent » peut être un titre accrocheur.

L’effort

Le deuxième frein, c’est le fait qu’il faille faire des efforts, qu’ils soient physiques ou intellectuels. C’est-à-dire qu’il faut soit faire des choses qui vont nous fatiguer physiquement, soit faire des choses qui vont nous fatiguer moralement. Par exemple, « Comment devenir un investisseur sans s’y connaître », « Comment devenir musclé sans aller à la salle de sport » ou « Comment nager sans aller à la piscine »… Voilà des titres accrocheurs.

Alors bien évidemment derrière, il faut avoir le contenu qui est capable de répondre à la question en question. Mais voilà, aujourd’hui, si vous cherchez un titre accrocheur, retenez : « Objectif », donc avec des mots-clés simples. Et ajoutez un mot-clé qui enlèvera soit le frein de l’argent, soit le frein de l’effort physique ou mental.

L’impatience

Le dernier frein, c’est celui de l’impatience. En gros, toutes les personnes sur internet veulent des résultats rapides. Autrement dit, elles veulent démarrer maintenant, sans avoir de frein et rapidement. C’est-à-dire qu’elles veulent obtenir des résultats rapidement, sans effort, sans également dépenser autant qu’elles ne pensent.

Retenez bien une chose : foncez, créez des titres accrocheurs, trouvez ce que les gens veulent. Enlevez les freins et ajoutez pourquoi pas, un mot-clé « en 31 jours » ou « en 24 heures chrono », ou « en 48 heures » ou « avant ce soir ». Ce sont des choses qui vont pouvoir être ajoutées à votre titre accrocheur pour lui donner, encore une fois, beaucoup plus de peps. Vos titres vont être tout de suite beaucoup plus attirants, beaucoup plus « putes-à-clics », comme on dit dans le domaine du YouTube game.

Faire la différence

Faites la différence avec les autres contenus dans votre thématique. Je m’explique. Admettons que vous vouliez créer une vidéo YouTube, sur un domaine en particulier, comme « Comment nager » ou « Comment apprendre à nager sans avoir de piscine » ou « sans aller à la piscine ». Eh bien, il y a peut-être déjà d’autres vidéos qui ont été créées exactement sur ce sujet-là. Qu’est-ce que vous allez devoir faire ? Quel est votre boulot en tant que créateur de contenu ? Ce que vous allez devoir faire, c’est trouver un titre qui va être différent. Faites la différence plutôt que d’essayer de faire mieux.

Aujourd’hui si vous voulez rentrer dans un marché, peu importe par quelle plateforme, e-book, vidéo, post de blog, forum, créer un réseau social, vous devez vous différencier. Puisque se différencier est beaucoup plus facile que de devenir meilleur. Et aujourd’hui, si vous souhaitez concurrencer les « gros » de votre marché, soyez non pas meilleur qu’eux, soyez simplement différent d’eux. Et vous attirerez des personnes qui sont également intéressées par les gros créateurs de contenu que vous souhaitez concurrencer. Donc soyez différents, c’est la clé pour réussir rapidement dans un domaine en particulier avec un titre accrocheur.

Maintenant, si vous recherchez un titre pour quelque chose qui est vraiment important à vos yeux : par exemple pour le nom d’un produit que vous souhaitez créer ou le titre d’un film ou le titre d’un e-book, vous avez besoin de tester et de demander l’avis à d’autres personnes.

Faire un sondage

Comment faire si vous êtes comme moi, tout seul dans votre coin, à vous dire comment est-ce que je fais pour trouver un titre accrocheur ? Quand on est derrière son pc, tout seul, à se dire « Qu’est-ce qui est mieux, ça ou ça ? ». Comment faire pour trouver le meilleur titre, le titre le plus accrocheur ? C’est tout simple. Il suffit de faire des tests. Comment est-ce qu’on fait des tests ? Il existe trois techniques.

Faire un sondage avec Google Forms

La première technique, c’est de faire un sondage ou un questionnaire avec Google Forms. Alors, je vous mettrai, encore une fois, les liens juste en dessous, si ça vous intéresse. Google a mis en place un outil qui s’appelle Google Forms. C’est un logiciel qui est totalement gratuit. C’est un web service qui vous permet de créer des sondages en ligne et qui vous permet de les envoyer à vos amis sur Facebook, à vos amis par e-mail, aux gens à qui vous souhaitez les envoyer par e-mail. Ces personnes vont pouvoir répondre et il vous suffira d’analyser les résultats. Vous pourrez créer un sondage pour comparer une vidéo à une autre. C’est aussi simple que ça. Et ça va vous permettre également de savoir déterminer quel est le titre le plus accrocheur.

Faire un sondage sur un groupe Facebook

La deuxième technique, si vous souhaitez faire des sondages, ça va être sur des groupes Facebook. Alors attention, à mon sens et à ma connaissance, pour le moment, sur Facebook, on ne peut pas faire de sondage avec des pages, mais on peut faire des sondages avec des groupes Facebook. Donc, si vous avez un groupe Facebook, vous pouvez créer un sondage et vous verrez les avis des personnes et pourrez ainsi savoir quel est le titre le plus accrocheur que vous avez choisi.

Envoyer un e-mail

La troisième technique pour analyser quel est titre le plus accrocheur, si vous souhaitez en comparer deux, ce sera d’envoyer un e-mail. Moi personnellement, j’ai plus de 7 500 e-mails dans ma liste d’e-mails sur le web marketing. Mettons que je veuille créer un nouvel e-book ou créer une grosse nouvelle formation. Ce que je fais, c’est que j’envoie un e-mail. Et cet e-mail va être « A-B testé », il va être « split-testé ».

Quel est le logiciel que j’utilise ?

J’utilise GetResponse. Le lien vers le logiciel sera dans la description de la vidéo. C’est un logiciel d’e-mail marketing. Et qu’est-ce que je fais ? J’envoie un e-mail à 7 500 personnes puis j’analyse quel est l’e-mail qui est « le plus ouvert ». Je vais mettre un titre A, par exemple « Comment ouvrir une boîte de thon », et je vais l’envoyer, disons à 3 000 personnes. Ensuite, je vais envoyer à 3 000 autres personnes « Comment ouvrir une boîte de thon facilement ». C’est aussi simple que ça.

Aujourd’hui, si vous souhaitez comparer sur des volumes dans votre mailing list, je vous conseille simplement d’envoyer un mail à votre liste. Vous verrez quel est l’objet de l’e-mail qui est le plus ouvert. Vous pourrez ainsi déterminer quel est le titre le plus accrocheur.

Si vous n’avez pas encore trouvé de titre accrocheur, je vous invite vraiment à bien vous concentrer sur le fait de trouver des titres via une recherche simple, trouver les freins et ensuite, trouver quelle est la différence entre les autres contenus qui existent déjà.

Et maintenant, si vous regardez encore cette vidéo, c’est peut-être que vous souhaitez créer du contenu en masse. Peu importe ce que vous souhaitiez faire, si vous recherchez comment créer des titres accrocheurs, c’est certainement que vous serez intéressés par ce que je vais vous proposer maintenant et gratuitement.

J’ai créé pour vous, 30 thématiques de blog qui rapportent. Je vous l’explique au travers d’une heure de vidéo, totalement offerte, que j’ai filmée quand j’étais, si je me souviens bien, en Thaïlande. Tout ça, je vous le mets dans la description de la vidéo. Pendant une heure, je vous explique « Comment créer un blog qui rapporte », « Comment créer une chaîne YouTube qui rapporte », « des revenus en automatique », puisque moi-même, je vis de ma chaîne YouTube et également de mes autres business. Je crée du contenu en masse. C’est pour ça que je vous ai fait cette vidéo : pour partager avec vous, mes meilleures techniques pour trouver des titres accrocheurs.

Donc, si ça vous intéresse de recevoir 30 thématiques de blog qui rapportent, plus une heure de formation pour vous aider à créer vos propres business en ligne, vous avez un lien qui apparaît juste ici pour ceux qui sont sur ordinateur. Vous avez également un lien qui apparaît dans la description de la vidéo.

On se retrouve de l’autre côté pour votre heure de formation gratuite.

 

Ciao !