Comment vendre ses produits sur internet ?

 

J’ai bossé pour une entreprise qui vendait des services, j’ai bossé également pour un site web e-commerce pendant un laps de temps très court, je travaille maintenant à mon compte complètement, et je vends des formations sur internet. J’ai remarqué un point commun sur ces trois types de boulots, c’est que quoi qu’on fasse, on peut toujours attirer des clients de la même façon, c’est les blogs.

Pourquoi ?

Je vais vous expliquer comment est-ce qu’on peut mettre ça en place, comment est-ce que vous allez pouvoir vendre vos produits sur internet, vous allez voir, c’est relativement simple.

Quand on est une entreprise, quand on vend des produits, forcément, on cherche des clients. Donc, il y a deux possibilités : soit on paie pour avoir de la publicité, donc pour avoir des visiteurs sur son site, mais le problème, c’est qu’on est complètement dépendant de ce truc-là. Moi, j’avais bossé pour une entreprise qui vendait des services dans le domaine de la communication web, en gros, ils permettaient aux entreprises de se faire connaitre sur internet. Mais le souci, c’est que cette entreprise-là était totalement dépendante de la publicité.

 

Vendre ses services sur internet : exemple d’entreprise

Quand je suis arrivé dans cette boîte, je leur ai dit, pourquoi  est-ce que vous ne créez pas un blog ? Ça va vous attirer des personnes qui recherchent des sujets dans la thématique, celle du référencement naturel, c’est gratuit, c’est un travail que vous faites une fois et puis après, vous n’êtes plus dépendants de la publicité comme ça. Et en effet, on a mis ça en place, et ça a bien fonctionné. Puisqu’en fait au bout d’un an, ils étaient totalement dépendants du blog, et ils ont totalement arrêté la publicité payante.

Alors qu’est-ce qui s’est passé ? Deux choses.

Ils ont arrêté de payer la publicité, donc économie d’argent. Et deuxième chose, ils ont eu encore plus de ventes.

Alors comment ça se fait ?

Tout simplement parce que ce n’était pas des experts en publicité, et d’ailleurs, moi non plus je ne suis pas un expert en publicité que ce soit sur Facebook, sur Google adwords, etc. et donc forcément, quand on fait du référencement naturel, le fait d’être trouvé sur les moteurs de recherche gratuitement, est plus qualitatif que d’avoir de la publicité, tout simplement parce que ceux qui recherchent des choses sur Google, sont des personnes qui sont déjà tout simplement dans une logique de  «  ah, j’ai un problème », elles ont conscience qu’elles ont un problème et recherchent une solution.

Dans la tête des gens ça n’a rien à voir. Quelqu’un qui se fait attirer par de la publicité et quelqu’un qui va chercher de l’information ça n’a rien à voir. Le niveau de maturité de l’idée d’achat est beaucoup plus avancé sur quelqu’un qui va chercher l’information pour répondre à un besoin, puisqu’il a déjà pris conscience qu’il a un besoin,  alors que pour l’idée de la publicité, on va devoir créer le besoin, on va devoir, faire comprendre à la personne qu’elle a un besoin, donc forcément la publicité ce n’est pas terrible.

Donc voilà, j’ai remarqué ça, et ça a eu un excellent résultat puisque au bout d’un an, ils ont arrêté de claquer 800 euros par mois en publicité, et ils ont eu un blog qui tourne et qui leur rapporte des visites.

 

Exemple de marketing d’un site d’e-commerce

En fait, c’est un site e-commerce qui travaillait dans le domaine des vêtements pour homme, dans le domaine de la mode. C’est un site assez connu, c’est un site web qui vendaient des vêtements pour homme très colorés et en gros, ce qui s’est passé encore une fois, c’est qu’eux, ils payaient un référenceur tous les mois pour mettre à jour la page de leurs produits. Et donc forcément, à chaque fois qu’ils sortaient un nouveau produit, ils étaient obligés de payer un référenceur qui était chevronné, et donc du coup ils payaient environ 20 à 30 euros pour une simple page web. En termes de temps passé, c’était vraiment important et en termes de vente, c’était encore une fois très important.

Donc moi, encore une fois, quand j’ai travaillé pour eux, je leur ai dit « pourquoi est-ce que vous ne créez pas un blog ». Ils ont créé tout un blog autour de la mode, et ils ont suivi le conseil qui est très simple et que je recommande tout le temps, c’est d’avoir des articles de blog qui sont intemporels. C’est-à-dire, ne créez pas des articles de blog qui vont être périmés, s’ils sont lus ces deux ou trois prochaines années, puisque, l’idée, c’est de créer un article de blog qui va répondre à un besoin, qui peut être recherché pendant cinq, dix, vingt ans. Je prends l’exemple d’une veste en cuir, c’est indémodable, alors quelqu’un qui va écrire un blog sur comment bien porter une veste en cuir, il peut être sûr que ces trente, vingt prochaines années,  il y aura toujours des personnes qui vont rechercher ces genres de choses.

 

Comment je vends mes produits sur internet

Mon blog me permet d’attirer des visiteurs gratuitement, qui ont déjà conscience de leur besoin, et qui sont déjà prêts à acheter un produit. Il y a un conseil très simple que je peux vous donner, c’est de ne pas trop vous prendre la tête, vous devez créer des sujets d’articles pour vos meilleurs clients, moi c’est ce que je fais. J’écris comme si je parlais à mes clients, j’écris comme si je parlais à des amis. En gros, il faut écrire à quelqu’un comme s’il était déjà votre client, comme si par exemple, vous lui décriviez une formation, comme si vous lui donniez les meilleurs conseils pour utiliser votre produit.

Et automatiquement qu’est-ce qui va se passer ?

Ce qui va se passer, c’est que les personnes qui vont chercher des mots-clés associés à vos produits, ils vont tomber sur vos produits. Je le sais parce que j’ai écrit une cinquantaine d’articles dans cette idée-là et ça m’a rapporté beaucoup plus d’argent, enfin beaucoup plus de clients que mes cinquante premiers articles où j’avais vraiment écrit du contenu juste pour écrire du contenu. Encore une fois, je vous incite à le faire.

 

Vendre vos produits sur internet

Moi ce que je vous conseille, c’est de ne pas essayer de leur vendre un produit directement. C’est d’abord de récupérer leurs e-mails.

Sur internet comment ça fonctionne le marketing ?

Le marketing n’a rien à voir. Sur internet, ce qui fonctionne le mieux, c’est quand on donne des conseils gratuitement, les gens se sentent implicitement reconnaissants.

Par exemple, si vous faites une vidéo d’une heure, deux heures  ou trois heures de formations que vous offrez, les gens vont se sentir, un tout petit peu reconnaissant, et après vous allez pouvoir simplement leur demander leurs e-mails. Et ça, ça fonctionne très bien, parce que vous allez pouvoir leur envoyer d’autres conseils par e-mail. Ça, ça fonctionne super bien.

Ce que vous allez pouvoir faire, c’est utiliser leur e-mails pour leur envoyer des conseils gratuitement, puis les personnes qui se seront arrêtées à votre marché, celles qui vous auront donné leurs e-mails, vont se sentir reconnaissantes. Quand elles vont recevoir encore vos conseils, elles vont se dire, il sait vraiment de quoi il parle, je vais peut-être passer par lui parce que ces conseils sont de qualité donc à mon avis, ces produits sont de qualité. Et c’est ça que je vous conseille de faire sur internet, c’est de procéder de cette façon. Donnez des conseils gratuitement, que ce soit en vidéo ou par écrit via des articles, ensuite récupérez des e-mails et envoyer des conseils par  e-mails, pour ensuite proposer d’aller plus loin afin d’acheter vos produits. C’est comme ça qu’on fonctionne sur internet, ce n’est pas en proposant des produits directement.

Alors, oui bien sûr, il y a toujours ce qu’on va appeler des personas, ce sont des profils types de clients qui vont vouloir accéder rapidement à l’information. Mais encore une fois, la plupart des gens ne fonctionnent pas comme ça. Donc si vous voulez vendre des produits chers sur internet,  si vous voulez gagner concrètement de l’argent sur internet, et pas juste gagner trois francs, six sous, concrètement, il faut vendre des produits allant de 97 à 500 euros.

Pour vous aider à créer votre blog qui rapporte, je vous invite à cliquer sur le lien qu’il y a juste en dessous, je vais vous montrer comment créer votre blog, je vais vous montrer comment attirer des visiteurs sur votre blog, je vais vous montrer également comment récupérer les e-mails des personnes qui vont venir sur votre blog, donc du coup pour leur envoyer des conseils en plus et ensuite, je vous montrerais comment les rediriger vers vos propres pages de vente. En gros, les pages où vous allez présenter vos produits, pour gagner de l’argent avec votre blog. Que vous vendiez des produits physiques, que vous vendiez des services, que vous vendiez des formations digitales ou des e-books comme moi, je le fais.

Je vous invite à cliquer sur le lien qu’il y a juste en dessous puisqu’en fait, je vais absolument tout vous détailler en une heure. Et pendant une heure, je vais vous expliquer comment faire pour gagner de l’argent sur internet grâce à un blog, du coup pour vendre vos produits sur internet.