Comment vivre de son blog de mode ?

Votre passion, c’est la mode. À tel point que vous avez créé un blog mode ou que vous êtes en train de réfléchir à le faire. Et évidemment, même si c’est une passion, la question finit toujours par être posée : comment est-il possible de gagner de l’argent avec son blog mode ? Et est-il possible d’en vivre ? Beaucoup de blogueurs mode à travers le monde arrivent à dégager un salaire grâce à leur blog. Certains gagneront quelques centaines de dollars par mois, leur offrant ainsi un revenu complémentaire. Mais d’autres, plus rares, vont carrément faire des salaires annuels à cinq chiffres !

Je ne suis pas là pour vous dire quel contenu à mettre sur votre blog (ça, c’est votre job !), par contre, voici quelques façons, parfois originales, de dégager de l’argent avec votre blog mode pour pouvoir peut-être un jour vivre grâce à lui. Nous ne parlons pas de faire des millions, mais au moins de quoi développer à moyen terme un revenu complémentaire grâce à votre blog mode.

 

Bannières de publicité sur le thème de la mode

Pour gagner de l’argent avec votre blog mode, la façon la plus commune et la moins originale est certainement de placer des bannières de publicité de type Adsense. Pour être honnête, cela ne pourra vous rapporter de l’argent que si vous avez beaucoup, beaucoup de visites. Mais cela peut tout de même vous rapporter facilement de quoi payer votre nom de domaine ou votre hébergement par exemple, si vous ne visez pas plus haut que ça.

Cependant, comme je suis certain que vous préféreriez faire un peu plus que quelques euros par mois, Adsense n’est pas nécessairement la meilleure solution, car ce n’est pas toujours ciblé autant que vous le souhaiteriez : oui, cela mettra peut-être en avant des publicités autour de le mode, mais que pensera le lecteur si Adsense diffuse des publicités H&M alors que vous vous spécialisez dans les marques de luxe par exemple ?

Ainsi, si vous tenez vraiment installer des bannières publicitaires, il vaut peut-être mieux essayer de trouver vous-même les annonceurs qui vous conviennent. Ce n’est pas facile, mais au moins cela correspondra à votre blog et à votre cible, et en plus, c’est généralement un peu plus payant.

Notez tout de même que la plupart des blogs mode ne choisissent pas cette option, parce que d’une part, elle ne rapporte pas beaucoup, mais surtout parce qu’une bannière publicitaire viendra polluer l’atmosphère que vous souhaitez créer sur votre blog mode. D’autant plus si c’est de la publicité Adsense que vous n’avez pas sélectionnée…

 

Vivre de son blog mode en portant des vêtements

Cela semble évident et pourtant, ce genre de technique pour vivre de son blog mode n’est pas toujours simple à mettre en place. Le principe ? Mettre en valeur des vêtements, des accessoires, du maquillage, en vous mettant en scène sur des photos ou encore mieux, sur des vidéos ! Il ne s’agit pas nécessairement de parler de ces vêtements-là, mais simplement de les porter et de les faire apparaître sur vos vidéos ou même sur vos photos personnelles pourquoi pas !

Au début, vous allez assurément payer de votre poche ces vêtements et accessoires. Mais au fur et à mesure que vous ferez gagner en popularité votre blog, vous pourriez vous faire offrir des produits gratuitement. Et enfin, les blogueurs les plus influents se font payer pour porter des vêtements pour leur blog ou même dans la vie de tous les jours.

L’important pour en arriver jusque là est que vous gardiez en tête de toujours mettre en avant vos vêtements et accessoires le mieux possible, quel que soit le support que vous utilisez (photo, vidéo…), afin que les marques puissent voir que vous mettez en valeur ce que vous portez. Ainsi, dès lors que vous allez faire grandir une communauté autour de vous et votre blog, vous pourrez aller démarcher des marques qui vous intéressent.

 

Écrire des articles sponsorisés sur la mode

Voici une technique qui s’est développée pour de nombreuses sortes de blogs, mais qui prend tout son sens quand il s’agit d’un blog mode car les possibilités sont nombreuses. Vous pourriez être invité au lancement d’une marque, être convié à un défilé pour une nouvelle collection, être sollicité pour tester vous-même un vêtement ou un bijou… tout cela en échange d’un article sur votre blog ! Certaines marques vont aussi payer les blogueurs pour écrire ce genre d’articles sponsorisés. Ainsi, il est possible de faire de l’argent avec votre blog mode, en plus d’avoir des produits gratuits.

Mais soyez averti qu’il ne faut pas abuser de ces techniques, certains blogueurs mode s’y sont cassé les dents et se sont rapidement faits traités de vendus par leur public. Certes vous pourriez faire de l’argent, mais votre jugement personnel pourrait être remis en question et votre expertise en tant que blogueur mode pourrait s’en voir abîmée ! Ce serait contre-productif pour gagner votre vie avec votre blog mode, car si le public ne vous fait plus confiance et s’en va, difficile de gagner de l’argent !

 

Vivre de son blog mode en faisant payer ses talents d’écrivain

Écrire des articles invités sur d’autres blogs de mode est important pour vous faire connaître et aider au référencement de votre blog. Par contre, soyons honnête, cela ne vous rapportera rien. Et d’un autre côté, écrire des articles sponsorisés sur votre propre blog, tel que nous le disions précédemment, peut être à double tranchant si vous exagérez.

Heureusement, il existe une façon de gagner l’argent avec votre blog mode de façon indirecte, c’est-à-dire en écrivant pour les autres ! Si votre blog mode commence à être reconnu et que vous êtes positionné comme l’expert en le matière, alors assumez-le, c’est le but ! Il faut que vous deveniez une référence par rapport au thème de mode que vous avez choisi de développer dans votre blog.

Alors en tant qu’expert, alors faites-vous payer pour écrire pour d’autres, pour des articles de magasines, des journaux parfois, afin de donner votre avis sur une collection, sur un style, donner vos conseils mode… Ne vous inquiétez pas, vous ne passerez pas pour un radin, car si vous écrivez très bien et que vous êtes un influenceur reconnu, il sera facile d’expliquer qu’écrire pour les autres est un travail qui vous prend du temps, et que c’est grâce à ce genre d’articles que vous gagnez vous-même votre vie.

 

Faire de l’affiliation avec des marques de mode

Peut-être connaissez-vous déjà le principe de l’affiliation ? Il s’agit simplement de vendre les produits des autres, et d’empocher une commission (un pourcentage) à chaque fois qu’un internaute achète après avoir cliqué sur un lien affilié sur votre blog.

Appliqué à un blog mode tel que le vôtre, l’utilité de cette technique est évidente, car vous présentez chaque jour de nouvelles tenues ou de nouveaux accessoires qui assurément, sont en vente quelque part sur le Web. Alors, sans exagérer, n’hésitez pas à trouver des marques ou des plates-formes de vente qui permettent l’affiliation. Par exemple, Amazon propose un bon programme que tout le monde peut utiliser, sinon il existe des professionnels de l’affiliation (TradeDoubler, Zanox, Affilinet…) qui vous mettent en relation avec les marques, mais la sélection est parfois complexe (selon le thème de votre blog mode, sa popularité, etc.).

Pourquoi cette technique est intéressante pour un blog mode ? D’une part, parce qu’elle peut rapporter régulièrement de l’argent de manière totalement passive (d’autant plus que sur un blog mode, on présente généralement beaucoup de produits différents). D’autre part, contrairement aux articles sponsorisés, vous pouvez garder votre jugement et votre libre arbitre : personne ne vous dit quels vêtements mettre en avant, mais vous pouvez tout de même gagner de l’argent en les présentant. Un bon moyen de donner de bons conseils éclairés et de gagner de l’argent sans pour autant être influencé par une grande marque !

 

Vendre les photos de votre blog mode

Vendre vos photos de mode pour pouvoir vivre de votre blog est une possibilité à condition évidemment que vos photos soient de grande qualité et mettent excellement en valeur vêtements et accessoires. Rien ne sert de viser les grandes marques qui ont généralement leurs propres campagnes de publicité réglées au millimètre, mais commencez peut-être par les petits créateurs locaux par exemple. Ceux-là seront certainement plus ouverts à racheter vos photos pour les utiliser sur leurs blogs et leurs sites de vente.

Encore une fois, une photo c’est du travail, donc n’hésitez pas à la facturer comme tel. Et faites attention, car certaines marques peu scrupuleuses pourraient très bien utiliser vos photos sans que vous en ayez même donné la permission ! N’hésitez pas à toujours mettre un watermark sur vos photos et même à rajouter sur votre blog une section expliquant les tarifs de vos photos. Autant être clairs tout de suite.

 

Faire un vide-dressing en ligne

Lorsque je parle de vide-dressing en ligne, je parle évidemment d’une boutique en ligne sur laquelle vous allez pouvoir vendre des vêtements et accessoires, mais pas n’importe lesquels ! Il ne s’agit pas de vendre vos vieilleries usagées, non, mais bien de revendre tous ces produits neuf que des boutiques ou des marques vont vous donner gratuitement, une fois que vous aurez une certaine notoriété.

En effet, lorsqu’une marque vous donne un pantalon par exemple, portez-le une fois ou peut-être deux. Faites-en éventuellement un article ou intégrez-le à un de vos looks pour votre blog mode. Puis au lieu de le mettre au placard avec tous vos autres habits, proposez-le en ligne à prix cassé, dans votre vide-dressing ! C’est sûr que ce n’est pas un moyen de faire un gros salaire, surtout si vous n’avez pas beaucoup de vêtements à vendre au début. Mais au fur et à mesure, vous pouvez véritablement arrondir vos fins de mois (et même mieux encore), et en plus, vos lecteurs seront ravis de pouvoir profiter de ces quelques deals exceptionnels !

 

Gagner de l’argent avec des tutoriels vidéo

Les tutoriels vidéo, généralement sur Youtube et que vous pouvez en plus intégrer sur votre blog mode, sont de plus en plus commun. Il en existe beaucoup sur le maquillage, mais aussi, évidemment, sur des sujets de mode pure. Par exemple, créez des petites capsules de deux minutes sur « Comment s’habiller quand on est ronde », ou « quand on est petite »… Répondez à ces problèmes précis que beaucoup se posent, de façon rapide et ludique, pour vous positionner comme l’expert en la matière.

Pour faire de l’argent grâce à cette astuce, vous pouvez utilisez les techniques exposées précédemment : les bannières de publicité, l’affiliation, les sponsors… Tout est possible. La vidéo se prête parfaitement au thème de la mode, et mieux encore, sachez que changer le medium, c’est-à-dire proposer des vidéos complémentaires en plus d’un blog de mode avec articles et photos, vous permettra de toucher beaucoup plus de monde et de construire une confiance et une proximité avec vos lecteurs. Ainsi, vous allez bâtir autour de votre blog mode une audience et une communauté qui vous permettront par la suite de gagner de l’argent plus aisément.

 

Vendre des ebooks de mode

Ce n’est pas parce que vous faites un blog mode que vous n’avez pas la possibilité de vendre vos produits numériques ! Tout est question de créativité et d’imagination. Vendre un ebook vous permettra de gagner plus facilement de l’argent, surtout si vous avez développé une audience large, fidèle et qui vous fait confiance pour vos conseils de mode.

Une idée intéressante pourrait être de suivre ce que font les grandes marques qui sortent leurs collections printemps-été et automne-hiver. Il vous suffirait de regrouper quelques dizaines de looks ou d’idées mode pour la saison prochaine puis d’en faire un ebook que vous vendriez quelques euros par l’intermédiaire de votre blog. Vous faites ainsi un revenu passif et vous devenez par la même occasion une référence dans votre domaine.
En poussant cet exemple, vous pourriez aussi distribuer gratuitement votre ebook de mode de la saison précédente en échange d’une adresse email, et ainsi vous construire une base d’emails de plus en plus grosse qui vous permettra de mettre en marche des campagnes d’emailing efficaces (pour vendre d’autres produits ou promouvoir vos articles…).

 

Faire du coaching de mode sur internet

Pourquoi s’arrêter à des revenus passifs ? Si la mode est votre passion, peut-être pourriez-vous penser à proposer des séances de coaching de mode « en vrai » ! Utilisez votre blog mode pour faire une section coaching et présenter vos services. Si vous habitez dans une grande ville comme Paris ou Lyon, vous pourriez aisément développer votre clientèle. Le coaching mode est vraiment prisé et surtout, très bien rémunéré, alors faites-vous une bonne réputation, développez votre expertise, et proposez vos services directement sur votre blog mode ! Être payé pour faire du shopping et donner des conseils de mode, quel blogueur mode ne rêve pas de ça ?