Le AB testing consiste à tester une version A et une version B d’un contenu. Le AB testing est particulièrement utilisé sur les campagnes mails et les pages de ventes. Cela permet d’optimiser votre taux de conversion.

La conversion est très importante, elle fait partie des 3 étapes indispensables des sites marchands :

– La génération de trafic sur votre site

– Le capture d’email des visiteurs

– La conversion de vos visiteurs en clients

Il est inutile de vous concentrer sur le trafic au début. En effet, si vous avez 10 000 visiteurs par mois et que vous n’avez pas leurs adresses emails ou de page de vente, vos visiteurs ne serviront à rien. A contrario, certains site et blog génère des centaines de milliers d’euros chaque mois avec un trafic minimum. Comment font-ils ? Ils respectent et travail sans cesse sur les 3 étapes indispensables et sur leur contenu.

 

Comment faire du AB testing ?

Pour ma part j’utilise Getresponse. Lorsque je veux envoyer un mail à mon fichier client, je rédige deux emails différents puis je coche A/B testing :

ab testing

Cette option me permet de voir quel email aura le plus de réponses ou celui qui vendra le plus. Je recommande d’analyser les ventes, mais aussi le taux d’ouverture et le taux de clics.

 

A partir de quand faut-il commencer à faire du AB testing ?

Lors d’un salon sur la vente à distance à Lille (VAD conext 2014), j’ai eu l’occasion d’interviewer l’auteur du blog capitaine-commerce.com. Il juge que l’on peut commencer à tester deux versions à partir de 1 000 visiteurs uniques par mois.

 

Combien de temps dure le AB testing ?

Cela va dépendre du nombre de personnes qui vont être soumises aux tests.

page de venteTestez vos pages de ventes :

1 000 à 2 000 visiteurs par mois : je vous conseille de tester deux versions sur 4 mois de temps. Vous aurez des chiffres assez révélateurs pour garder la meilleure version et en proposer une nouvelle.

2 000 à 5 000 visiteurs par mois : vous pouvez tester une version A et B sur 3 mois.

5 000 et plus : comptez 2 mois minimum avant de tester une nouvelle version de votre page de vente.

 

 

mailTestez vos campagnes mails :

Mes premières campagnes mails étaient différentes et toutes faites sur une centaine de personnes. J’ai ensuite repris celles qui fonctionnaient pour les améliorer légèrement et les comparer de nouveau. C’était UNE ERREUR !

Je n’ai jamais eu de statistiques vraiment parlantes puisque je n’avais pas assez testé mes modèles de mails. Quelques mois après j’ai testé de nouveau les premiers modèles. A ma grande surprise, un modèle de mail qui n’avais jamais vendu au départ est maintenant celui qui convertie le plus de visiteurs en clients. Il est possible que des événements extérieurs soient survenus lors du premier test. C’est ce qui m’amène à un conseil primordial : Testez toujours votre version 2 fois. Beaucoup d’éléments surviennent et ont un impact sur votre test : la rentrée scolaire, une grève, la météo, la presse. D’où l’importance de tester  votre version à un autre moment de l’année.

 

Que faut-il tester sur un blog ?

Plusieurs éléments peuvent être modifiés et testés. Voici les principaux à tester aujourd’hui même si votre blog accueil plus de 1 000 visiteurs par mois :

– Les images, leur positionnement et leur taille

– La couleur et le texte

– S’il est préférable de mettre de la vidéo ou du texte

 

Mon expérience dans le AB testing

Sur mon blog aidebtsnrc.com j’ai remarqué que la présence de vidéo sur mes pages de ventes ne faisait pas vendre. J’ai commencé le AB testing en écrivant mes pages de ventes d’un côté, et en laissant les vidéos de l’autre. J’ai remarqué qu’en écrivant mes produits se vendaient nettement plus. Cependant, la présence de vidéo sur un autre support comme Youtube m’amène chaque jour de nombreux visiteurs sur ma page de vente.

Concernant les boutons d’appel à l’action, le bouton orange est celui qui fonctionne le mieux sur mon blog aidebtsnrc.com. Vous pouvez ajouter une image du produit/service avec une flèche qui pointe vers le bouton d’appel à l’action.