Salut, c’est Théo.

Aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo, je vais vous aider à augmenter la profitabilité de notre entreprise en une étape. On va voir cela ensemble dans cette vidéo.

Je vais vous dire très simplement quelle est la technique : c’est de savoir utiliser et placer le bon prix sur vos produits. Il y a plein de raisons différentes, mais je ne vous en citerai qu’une seule, c’est simplement que le fait de déterminer quel est le prix exact et juste pour un produit en alignement avec votre entreprise, vous permettra sur le court, sur le moyen et sur le long terme de pouvoir multiplier vos revenus.

Pour ma part, vous le savez peut-être si vous me suivez depuis le début de ma chaîne YouTube, j’ai passé des paliers de plus de 2 000 à 5 000 euros par mois, à chaque fois, de plus en plus, c’est-à-dire que je ne gagnais pas 5 000 par mois, mais que je faisais plus 5 000 par rapport à tout ce que je gagnais déjà. Comment est-ce que j’ai fait ? Je l’ai fait en vendant des produits chers. Et, j’ai compris cette technique très, très tard dans mon business et j’aimerais simplement vous la retransmettre au travers des conseils que j’ai à vous donner à partir de ma propre expérience, plus du livre qui s’appelle Pricing for profit de Peter Hill.

Utilisez le bon prix sur vos produits

Voici le premier conseil. Tout d’abord, à quoi ça sert de trouver un bon prix ? Ça vous permet deux choses.

Faire comprendre à vos clients l’attente qu’ils peuvent avoir de vos produits

Premièrement, faire comprendre à vos clients quelle est l’attente qu’ils vont pouvoir avoir envers votre produit. Donc, si vous placez un bon prix sur un produit, vos clients vont déjà pouvoir se positionner dans leurs esprits, en se disant : « Ce type de produit-là pourra me permettre d’obtenir tel résultat. Cela me permettra d’assouvir telle envie, sur le long terme, sur le court terme. Cet objet-là pourra me permettre de faire ça… » Donc, bien évidemment, le prix ne justifie pas à 100 % la qualité des produits. Mais par contre, il permettra de donner une idée à vos clients. C’est aussi simple que ça.

Admettons que vous vouliez acheter un nouveau téléphone, vous hésitez entre deux marques. On ne va pas le répéter 10 000 fois, je pense que vous savez de quelles marques je veux parler, mais en gros, si vous achetez la marque de la pomme, vous vous doutez bien que vous allez payer plus cher et dans votre esprit, vous pensez que c’est plus « haut de gamme ». Je ne dis pas que payer plus cher, ça veut dire payer mieux ou avoir des produits de meilleure qualité, ça veut simplement dire que dans l’esprit de vos clients, vous mettez un certain niveau d’attente.

Vous donnerez envie à vos clients d’utiliser votre produit

La deuxième chose, c’est que, si vous utilisez le bon prix sur vos produits, vous donnerez envie à vos clients d’utiliser votre produit. Je prends un exemple. Admettons que vous vouliez acheter un écran télé. Vous avez les deux mêmes écrans télé chez vous. Vous avez une télé que vous avez payée 2 000 euros et vous en avez une que vous avez payée de 200 euros. Les télés sont exactement les mêmes sauf que vous, vous ne le saviez pas quand vous les avez achetées. Mais les produits sont exactement identiques, ils ont les mêmes caractéristiques. Quelle est la première chose que vous allez faire en arrivant chez vous ? C’est peut-être d’installer la télé à 200 euros au lieu de celle à 2 000. Mais quelle est la télé que vous utiliserez le plus ? Est-ce que c’est celle à 200 euros ou est-ce que c’est celle à 2 000 euros ?

Même chose, admettons que vous achetiez une formation vidéo sur internet, l’une à 2 000 euros et l’autre à 50 euros. Quelle est celle que vous consommerez le plus ? Ou quelle est celle que vous utiliserez le plus dans la durée ? Bien évidemment, c’est le produit le plus cher. Donc, encore une fois, si vous voulez vendre des produits chers, c’est tout à fait possible. Et je vous le recommande puisque ça vous permettra de justifier d’une certaine utilisation, d’une certaine quantité d’utilisation à vos clients, et ça vous permettra potentiellement d’avoir plus de témoignages clients.

Proposez des produits qui ont des prix adaptés à tout le monde

Le deuxième conseil, je ne l’ai compris qu’en rencontrant un millionnaire sur Malte, un Français qui est dans le domaine de l’immobilier et qui a aussi des business en ligne. Il me disait : « Tu sais Théo, il faut absolument proposer des produits qui ont des prix adaptés à tout le monde ». Je lui ai demandé pourquoi. En effet, si je vends des produits qui ne sont pas chers, je vais m’attirer des clients Lidl, des clients pas chers et si je vends des produits chers, du coup, je ne m’attirerais que des bons clients. Et il m’a dit : « Mais tu sais Théo, si tu ne vends que des produits qui sont chers, d’accord, tu n’auras que des bons clients, mais du coup, tu n’auras pas tous les moyens ou tous les petits clients ». Et c’est là où je me suis dit qu’il avait raison.

Du coup, il faut essayer de proposer une gamme de produits qui est plus ou moins large. Et quand il m’a fait comprendre ça, je me suis dit que j’allais peut-être l’implémenter, mais je ne l’ai pas vraiment implémenté tout de suite. Et quand j’ai relu ce livre, Pricing for Profit, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je mette cela en place.

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai ressorti des formations que je ne vendais plus, que j’avais retirées du marché parce que je voulais uniquement vendre de grosses formations. Donc, les petites formations sont bien évidemment à jour. Et dans le livre, l’auteur explique qu’en fait, chaque client a sa propre perception du prix. C’est-à-dire qu’en gros, parmi tous ceux qui sont en train de regarder cette vidéo, si je propose une formation à 1 000 euros, il y en a qui vont se dire : « Mais il est complètement fou », et d’autres qui vont se dire : « 1 000 euros, ce n’est pas cher ».

Donc, dans votre esprit d’entrepreneur, positionnez-vous plutôt sur une gamme de prix qui est plus ou moins large. Et forcément, plus vous proposerez des produits qui sont chers, plus vous attirerez une catégorie de clients en particulier. Ce ne seront pas forcément les meilleurs, juste une particularité de clients. À mon sens, je pense que ce sont les meilleurs (je peux me tromper), mais en tout cas, créez des produits dans différentes gammes de prix. Cela vous permettra de ramasser plus de clients et pourquoi pas de travailler sur ce qu’on appelle un « modèle d’ascension » qui est le fait de faire monter en gamme vos petits clients vers des produits de plus en plus chers.

Et bien évidemment, si vous vendez déjà des produits à 1 000 euros, encore une fois, rien ne vous empêche de les faire encore plus monter en gamme.

Affichez clairement et simplement vos prix

Le troisième conseil, c’est d’afficher clairement et simplement vos prix. Ça ne sert à rien de cacher vos prix au dernier moment, de les mettre en tout, tout, tout, tout petit. Retenez bien une chose, si votre prix est tout petit, minuscule, « caché », vos clients peuvent croire et percevoir que vous n’êtes « pas fier » d’afficher vos prix.

Admettons que vous vendiez une formation à 1 000 euros. Si votre client apprend, au tout dernier moment, que le prix est de 1 000 euros, qu’il s’en aperçoit juste sur le bon de commande, qu’en tout minuscule, il y a écrit 1 000 euros, il va se demander où est l’entourloupe et pourquoi est-ce que vous cachez votre prix. Donc, retenez bien une chose, moi, par exemple, je vends des produits qui sont « chers ». Encore une fois, cela dépend de la perception de la personne qui va acheter. Mais j’affiche toujours très clairement et en gros sur mes pages de vente, mes produits.

Il y a même eu un lancement aux États-Unis où le prix apparaissait tout en haut de la page de vente. C’est-à-dire que les personnes ne savaient même pas ce qu’elles pouvaient acheter ou quoi que ce soit, qu’il y avait déjà le prix tout en haut. Donc ça, je ne le recommande pas. Mais si vous affichez clairement le prix de vos produits, si c’est clair pour votre client, eh bien, ça lui permet de pouvoir prendre une décision. Parce que, retenez bien une chose, si votre client n’arrive pas à percevoir clairement le prix de votre produit, il ne va pas acheter, tout simplement parce qu’il ne pourra pas prendre une décision. Donc, donnez-lui des éléments à analyser pour prendre une décision. C’est aussi simple que ça.

Si vous voulez encore beaucoup plus de conseils pour gagner de l’argent avec votre entreprise, j’ai créé un guide de plus de 101 idées de business qui se trouvent dans la description de la vidéo, si vous êtes sur smartphones et tablettes, et si vous êtes sur ordinateur, il se trouve sur l’écran juste ici. Donc, vous avez 101 idées de business détaillées, étape par étape avec des citations d’entrepreneurs millionnaires à la fin de chacun des différents business. Donc, vous verrez que tout ça, c’est vachement complet. On se retrouve de l’autre côté.

Ciao !