devenir blogueur

Le développement du métier de blogueur va de pair avec la démocratisation de l’accès à Internet. A ce jour, environ 51% de la population mondiale, soit près de 3,81 milliards de personnes utilisent régulièrement l’outil Internet. De plus en plus de personnes, notamment d’étudiants, aspirent à devenir blogueur professionnel.

Pourquoi devenir blogueur ?

Le métier de blogueur

Blogueur est devenu un métier à part entière. De plus en plus de personnes se lancent dans ce métier qui revêt avant tout d’une passion pour un ou plusieurs domaines, associée à un penchant inconditionnel pour les mots. Aujourd’hui, le blog est considéré comme un véritable outil commercial, qui permet de générer du chiffre d’affaires pour les entreprises et, dans ce sens, d’apporter du revenu aux blogueurs.

Evolution du métier de blogueur

De nombreuses personnes actives se reconvertissent en blogueurs pour pouvoir exercer un métier porté sur des sujets qui les tiennent réellement à cœur tout en étant rémunérées. En outre, certaines personnes exercent le métier de blogueur en parallèle avec leur activité principale pour percevoir un revenu supplémentaire. Ce constat concerne aussi bien les personnes actives que les étudiants qui, au lieu de rechercher un petit boulot de saison ou à mi-temps, préfèrent profiter du succès des blogs professionnels.

Blogueur amateur et blogueur professionnel

Le blog personnel amateur pour parler de sa passion

La plupart des blogueurs à succès ont commencé par parler et partager leurs penchants pour un domaine donné. Les passionnés ont cette aspiration permanente à parler de leurs penchants et les partager dans le but de créer une grande communauté. Un blog a d’ailleurs pour but principal de parler des expériences personnelles. Les blogueurs utilisent leurs sites dédiés pour publier des chroniques. De nombreux blogs ne cessent de voir le jour sur le web : des blogs de beauté et de bien-être, des blogs orientés vers le thème du voyage, des blogs consacrés au sport mécanique, etc.

Le blog pro pour générer du revenu

Le blog est un outil de communication efficace. La communication repose à la base sur le principe de la suggestion. Les consommateurs sont davantage influencés par des avis personnels positifs sur un produit/un service que par des campagnes de communication aussi ciblées soient-elles. Les blogs ont justement pour objectif d’émettre des opinions très engagées sur un sujet donné. Les professionnels du webmarketing, exploitent cet aspect du blog pour en faire un canal de communication efficace. Les blogueurs perçoivent un revenu sur les publicités et le placement de produit.

Devenir blogueur : les aspects techniques

Le site web représente le support de travail d’un blogueur. Ce dernier doit alors accorder une grande importance à son site pour réussir dans son métier. Outre la passion, le blogueur doit disposer de certaines connaissances en informatique, notamment dans le domaine du web, pour créer et développer son blog.

Design du site

Avoir le maximum de suiveurs réguliers représente l’objectif premier d’un blog. L’agencement du site tient un rôle primordial dans la décision du visiteur de poursuivre sa navigation sur le site et revenir, ou passer immédiatement son chemin. A défaut de budget pour faire appel à un professionnel du site web, le blogueur peut parfaitement se tourner vers les plateformes. Celles-ci hébergent des blogs et proposent des agencements de site prédéfinis pour une petite somme, pour commencer. Un site bien organisé et facile à utiliser retient l’attention des visiteurs.

Assurer la visibilité du site

Le référencement est la clé du positionnement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Cette technique exige la connaissance des différents paramètres pris en compte dans l’affichage des résultats de recherche. Le blogueur doit sans cesse être à l’affût de la moindre évolution dans le domaine du référencement, pour garantir la réussite de son blog. Il doit aussi identifier et savoir utiliser les éléments de base qui ont été conçus pour assurer une visibilité à son blog.

Les contenus

Au-delà de la technique, le blogueur doit accorder une importance capitale à la qualité de ses contenus. En plus de la passion ou de l’expertise sur un sujet donné et l’acquisition des techniques de base de la création et du fonctionnement d’un blog, un blogueur doit disposer d’un sens de la rédaction et du maniement des mots, ainsi qu’un sens de l’organisation.

Choisir le thème, l’idée générale du blog

Avant de se lancer, le blogueur doit définir un domaine précis, une idée générale qui conduira son blog. Le mieux est d’opter pour un secteur vaste afin d’éviter de se retrouver le prochain mois à court d’idées. Dans ce même sens, le blogueur doit choisir un thème qui l’inspire. Par ailleurs, un blog professionnel a pour objectif d’attirer et de retenir le maximum de personnes. Le thème doit donc toucher un maximum de cibles.

Publier un contenu de qualité

Les internautes font des recherches pour s’informer. Les contenus doivent donc répondre à cette requête. Certains blogueurs ont tendance à privilégier les aspects techniques pour assurer la visibilité de leur site, au péril de la qualité des contenus. Par ailleurs, le blogueur a tout intérêt à varier ses contenus. Aussi, il ne doit pas hésiter à intégrer des vidéos et des images pour accompagner les explications des articles. Le mieux est de s’équiper d’appareils spécifiques pour réaliser soi-même tous ses contenus. Il est également important de souligner que trop de contenus commerciaux fait fuir les internautes.

Mettre régulièrement à jour le blog

La mise à jour d’un blog contribue à attirer de nouveaux visiteurs, via les nouveaux articles, et à retenir les abonnés. Un blogueur doit publier régulièrement sur son blog. Il est possible de publier à fréquence déterminée : journalière, hebdomadaire, mensuelle, tous les soirs, tous les week-ends, tous les mercredis après-midi, etc. D’un côté, les internautes ont besoin de voir des informations à jour pour se rendre compte de l’intérêt de votre blog. D’un autre côté, les annonceurs ont besoin d’un support vivant, aux flux croissants.

Faire connaître son blog

Le blogueur doit aussi connaître les canaux web importants pour faire connaître son blog. Il doit se familiariser avec les techniques de webmarketing derrière les succès des sites web, dont les newsletters. Il lui faut surtout multiplier la présence des liens vers le blog sur les réseaux sociaux.

Ainsi, pour devenir blogueur professionnel, il faut être un véritable passionné dans son domaine de prédilection, être un éditeur de contenu hors pair, avoir des connaissances techniques orientées vers le blog et toutes ses configurations et surtout, avoir du temps consacré à animer son site pour attirer les internautes ainsi que les annonceurs.