Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui on se trouve à bord avec une superbe vue sur Dubaï et j’aimerais profiter de ce moment pour répondre à une question qui pour moi est importante et qui je l’espère vous donnera beaucoup plus de chances de réussir si vous recherchez tout comme moi par le passé à devenir riche.
Aujourd’hui ce n’est plus quelque chose que je vais rechercher impérativement, mais par le passé et bien j’aurais aimé que des personnes répondent à mes questions et l’objectif de cette vidéo c’est de répondre à un maximum de questions, de façon condensée, pour vous aider à vous donner un maximum de clés pour devenir riche financièrement. Alors bien évidemment dans cette vidéo, j’aime bien le dire, on ne va pas parler de richesse dans nos cœurs, on parle ici de finances donc quand je vais vous dire des concepts, je ne parle pas de quelque chose d’ imaginaire, je parle d’un réel retour d’expérience sur des entreprises, sur de l’investissement et je vais vous dire aujourd’hui et bien ce que je pense et ce que je conseillerai à mon petit frère s’il était à côté de moi à bord et qu’il me posait cette question.
Astuces pour devenir riche
Avant tout, laissez-moi vous dire un petit disclaimer, je ne suis personne pour suggérer qui que ce soit d’investir dans quoi que ce soit, je vais simplement vous partagez mon avis sur comment est-ce que moi j’ai fait pour atteindre ce que moi j’estime être la richesse, donc bien évidemment pour chacune des personnes qui regarde cette vidéo et bien la richesse ça dépend surtout de vous en fait c’est à dire que bah ça peut être bien évidemment à la richesse en terme de temps, ça peut être de la recherche bien évidemment à terme d’argent, maintenant à mon sens je ne connais pas tout, je connais pas toutes les méthodes pour devenir riche, je vais simplement vous évoquez la façon, selon moi la plus commune qui permet aux personnes de passer de pas grand-chose à quelque chose de meilleur.
Donc voilà je vais simplement vous donnez des retours d’expérience sur mon parcours d’abord d’entrepreneurs et ensuite d’investisseurs et c’est ce qui me permet aujourd’hui d’avoir la vie que je rêve, puisque parmi les personnes qui vont se dire bah oui mais moi je préfère par exemple avoir la santé ou d’autres aspects de ma vie, eh bien à mon sens la richesse ne freine absolument aucun autre domaine de votre vie par exemple pour les personnes qui me diront voilà je préfère moi avoir des amis que devenir riche, ben oui mais devenir riche n’empêche pas le fait que vous puissiez avoir des amis, et inversement les personnes qui me diront oui je préfère avoir la santé, et bien richesse ne vous freine pas sur la santé également. Donc à mon sens, ce qu’il faut bien comprendre c’est que la richesse est simplement quelque chose qui va venir s’ajouter à une vie, par exemple qui est déjà bien menée, donc je ne dis pas que c’est la chose la plus importante au monde, je dis simplement que c’est intéressant de ne plus avoir à compter son argent en fonction de ce qu’on a réellement envie de faire.
Donc avant d’aller plus loin dans cette vidéo, je vais vous dire ce que moi je pense, quelle est ma propre définition de la richesse et je vais, ben vous dire comment est ce que moi j’ai fait pour atteindre mon objectif, ce que moi je considère comme étant la richesse.
Qu’est ce que la richesse ?
Alors la richesse pour moi, c’est une moyenne en fait entre deux choses, c’est un ratio entre deux choses, c’est pour moi le temps disponible que vous avez, c’est à dire le temps que vous pouvez utiliser pour profiter de la vie et en fait l’argent qui vous permet de faire ce que vous voulez faire par exemple je ne dis pas que être riche, c’est avoir, je sais pas, cent mille euros par mois ou 1 millions d’euros sur son compte en banque ou plus, je dis simplement que voilà si vous avez envie de faire des choses qui ne coûte pas nécessairement beaucoup d’argent et bien vous n’avez pas besoin d’avoir des énormes sommes d’argent, donc à mon sens il est important d’abord de définir ce que vous voulez faire, d’abord dans votre vie, et ensuite de définir ce que vous souhaitez posséder d’un point de vue matériel. Donc concrètement, si pour vous, vous avez un style de vie qui vous convient à partir d’un certain montant par mois, eh bien c’est ce niveau financier là que vous allez devoir rechercher.
Comment s’enrichir ?
Et maintenant j’aimerais vous parler un petit peu de votre situation, c’est à dire aujourd’hui, ça dépend à partir de quoi est-ce que vous démarrez, pour ma part si vous regardez sur mes anciennes vidéos Youtube, mes premières vidéos Youtube, vous allez pouvoir constater que je ne suis pas issu d’un milieu qui a été favorisé comme pas mal de personnes peuvent le penser, ou certaines personnes qui peuvent dire en espèces d’ excuse pour ne pas assumer justement qu’elles n’ont pas travaillé pour obtenir ce qu’elles veulent, et ce que parfois je montre en vidéo et bien c’est le fait que je suis parti de vraiment pas grand chose, pour pas dire rien du tout puisque j’étais étudiant, voilà je travaillais pendant toutes les vacances, je ne me suis pas accordé de vacances pendant plusieurs années, alors que j’ai investi mon temps et mon énergie, alors que je ne gagnais vraiment, vraiment, vraiment, pas grand chose à faire ce que je faisais.
Créer son entreprise
Et à mon sens, la première chose que vous devez faire si tout comme moi vous démarrez à partir de zéro, et bien ce que je vous recommande c’est de démarrer une entreprise. Bien évidemment qu’est-ce que vous pensiez en regardant cette vidéo, est-ce que vous pensez que j’allais vous dire, voilà il suffit d’acheter tel ticket, tel ticket de loto, vous mettez tel numéro, vous jouez deux-trois fois et vous allez potentiellement gagner un peu plus que la moyenne.
La réponse est non, vous allez en chier devenir riche, vous allez galérer et ça ne va pas être facile, mais dans cette vidéo je vais vous donner simplement des clés, qui pour moi ont fonctionné et qui je l’espère pour vous fonctionneront également. Maintenant ne négligez pas le fait que ce n’est pas facile, sinon tout le monde le ferait, il y a du travail plus qu’en étant salarié et c’est même plus épuisant intellectuellement que lorsqu’on est salarié, pourquoi, parce que vous travaillez pour vous, parce que vous êtes livré à vous. Quand on est entrepreneur, on doit être un minimum autonome et responsable, je m’explique.
Il y a également des personnes qui parfois peuvent se dire, ouais voilà, ouais mais moi je suis pas parti de tel milieu ou de tel milieu, mais en fait, bien évidemment le monde il est pas facile, la vie elle n’est pas égale pour tout le monde, certaines personnes démarrent avec des bonnes cartes, d’autres avec des moins bonnes cartes, mais le truc c’est qu’il faut savoir bien les jouer. Maintenant est-ce que vous souhaitez passer le reste de votre vie à vous dire, ouais voilà le monde est injuste, etc. et pleurnicher sur votre sort, ou est-ce que vous souhaitez réellement vous donner à fond pour obtenir le maximum que vous puissiez obtenir. Donc moi personnellement j’ai choisi le deuxième choix, c’est à dire que je me suis dit, ben voilà je pars avec pas grand chose, mais en tout cas ma force c’est que j’ai une motivation de malade, et c’est à partir de ce moment là où j’ai connu ma force, je me suis dit, OK moi ma force c’est pas l’argent, puisque je pars avec pas grand chose, c’est pas mon capital, par contre la motivation je pense que j’en ai beaucoup plus que d’autres personnes. Et j’ai utilisé ce truc là, à mon avantage.
Devenir créateur
Ce que vous devez tout d’abord comprendre, c’est que vous devez passer la plupart de votre temps non pas à vous balader dans des magasins, à voir un petit peu ce que proposent tous les magasins, tout le temps, ce que vous devez faire plutôt, c’est devenir créateur plutôt que consommateur, c’est à dire que, aujourd’hui par exemple vous regardez une vidéo qui va vous apprendre de nouvelles choses, par exemple sur le développement de vos finances.
Optimiser son temps
Maintenant si vous passez par exemple cinq heures de votre journée à regarder des vidéos sur Youtube qui ne parlent de strictement rien d’autre que du divertissement, et bien ce qui va se passer c’est que, je pense que si on se limite à l’éducation qu’on a eu par exemple au collège ou au lycée, à propos des finances, et bien malheureusement c’est pas comme ça que vous risquez de devenir d’abord indépendant financièrement, parce que oui on devient pas riche du jour au lendemain, d’abord à mon sens on est tout simplement soit étudiant, soit au RSA, soit carrément au chômage, soit on a que dalle ou très peu.
Et ensuite on va d’abord devenir indépendant financièrement, c’est à dire que, même avant d’aller à ce niveau là, d’abord on va gagner des compléments de revenus, une fois qu’on a des compléments de revenus, ces compléments de revenus vont venir s’accumuler, s’accumuler, s’accumuler, et ensuite vous allez gagner plus avec vos compléments de revenus qu’avec votre salaire. Pour ma part, c’est ce qui s’est passé, d’abord j’étais étudiant, j’ai créé un site web où j’aidais des étudiants, c’est comme ça que j’ai réussi à gagner mes premiers euros sur internet, progressivement mais sûrement, ben grâce à mes différents sites web, eh bien j’ai commencé à accumuler de plus en plus de ce qu’on appelle des actifs, c’est à dire des choses qui vont vous rapporter de l’argent sans forcément que vous investissiez votre temps où votre énergie.
Je m’explique, là par exemple aujourd’hui je suis en train de filmer cette vidéo mais lorsque vous allez la regarder cette vidéo, à votre avis où est-ce que je serais ? Ben, si ça se trouve je serais, je sais pas, j’en sais rien, dans un autre pays, ou je ne sais pas où, et pourtant cette vidéo va continuer de me rapporter. La culture que j’aimerais vous apporter, c’est le fait de simplement développer de nouveaux actifs, c’est à dire que tous les jours votre seule priorité doit être de développer de nouveaux actifs, c’est à dire des choses qui vont voir apporter de l’argent sans forcément que vous ayez à être présents.
Par exemple, parce que je sais que pour beaucoup de personnes ça paraît un petit peu imaginaire, et bien je vous invite simplement à réfléchir deux minutes, ce midi par exemple, ou peut-être ce soir, ou peut-être demain, ou peut-être ce mois-ci, vous êtes allés au restaurant, le propriétaire du restaurant, est-ce que vous pensez réellement qu’il est au restaurant, voilà être dans son resto, attendre que vous veniez et qui vous regarde comme ça en train de manger qu’il attend que son argent arrive? Pas forcément. Si ça se trouve avec sa famille, il est je ne sais pas où, si ça se trouve il est en train de profiter de la vie, potentiellement en effet il peut être dans son restaurant en train de travailler, mais ce que je veux dire par là c’est que le restaurant va continuer de lui rapporter même s’il n’est pas présent dedans.
Etre actif
Tout ça pour vous dire que les entrepreneurs ce sont les personnes qui ont des actifs, simplement, donc ce qu’il faut également inverser un petit peu comme balance, c’est qu’il faut que vous soyez producteurs plutôt que consommateur, si dans la plupart de la journée vous êtes producteur pour des personnes plutôt que consommateur, ben forcément, mathématiquement, financièrement vous allez gagner plus d’argent que vous n’en dépenser, pourquoi, parce que les personnes vont consommer votre contenu, que ce soit du contenu gratuit, du contenu payant, mais en tout cas c’est comme ça que ça va commencer pour vous. Donc concrètement, vous devez développer la compétence de création d’actifs, plus vous créez de choses qui ne nécessitent pas votre temps et votre énergie, plus vous allez gagner et c’est à partir de ce moment là, où personnellement, quand j’ai créé d’abord des sites internet, ensuite j’ai créé des Ebooks, donc des livres numériques que je publiais par exemple sur Amazon, donc pas à mon nom, puisque bien évidemment je souhaite être anonyme sur certains aspects de mes business, mais concrètement, ce qu’il faut comprendre c’est que j’ai démarré, voilà en créant des choses qui n’ont rien à voir avec l’entrepreneuriat.
Et une fois que j’ai commencé à gagner un petit peu d’argent en complément de mon salaire d’abord de salarié, et bien c’est ensuite comme ça que j’ai gagné plus avec mes petits business, que avec mon job de salarié. Mais je suis pas tout de suite devenu indépendant financièrement, puisque à mon sens même si vous gagnez plus avec une entreprise que vous avez commencé à créer, que avec un job de salarié, et bien c’est pas pour autant que vous allez être safe, c’est à dire que c’est pas pour autant que vous allez pouvoir quitter votre job du jour au lendemain, puisque un business ben en effet parfois ça fait ça, et parfois ça fait également ça, et ça je trouve qu’il y a très peu de personnes qui en parlent.
Se créer un fond de sécurité
Donc moi je vais vous le dire très honnêtement, vous devez d’abord vous constituer également un fonds de sécurité, c’est à dire que pour ma part j’ai toujours un an d’avance comparé à mes dépenses, autant vous dire que je ça me permet une certaine tranquillité et c’est ce que vous devez faire lorsque vous êtes salarié, constituer un fond de sécurité de quelques mois d’avance, par exemple six mois d’avance, et ensuite vous allez pouvoir quitter votre job pour développer votre entreprise. Maintenant ce que je vous recommande c’est, n’attendez pas d’être dans la meilleure situation et d’avoir le meilleur business plan, la meilleure idée de business, puisque ça n’arrive jamais.
Soyons très clairs, la meilleure idée de business au monde vous l’auriez eu y a cinq ans, le meilleur moment pour se lancer c’était il y a 5 ans, maintenant est-ce que vous allez continuer à attendre ou est-ce que vous vous allez créer votre business ce mois-ci, le mois prochain, et voilà commencer à cultiver, voilà, des nouveaux actifs tous les jours, tous les jours, tous les jours. Pour en terminer avec mon histoire, j’ai attendu de gagner plus avec mes business et d’avoir constitué un fond de sécurité de plusieurs mois pour pouvoir commencer à voyager et à développer mes business, d’abord à l’étranger pour voyager en même temps.
Et c’est comme ça que progressivement mais sûrement j’ai commencé à créer mes premiers business qui rapportaient vraiment pas grand chose, et d’ailleurs encore maintenant, je sais que j’avais fait une vidéo par le passé où j’expliquais combien est-ce que je gagnais etc., globalement, mais ce qu’il faut retenir c’est que, je ne gagne pas avec une seule entreprise ce montant d’argent global, ce qu’il faut comprendre c’est que j’ai plein de petites choses et en fait toutes ces petites choses mis bout-à-bout font que, eh bien on obtient des bons résultats. Tout ça pour vous dire que, à mon sens, quelqu’un qui est riche, c’est pas une finalité, vous ne restez pas riche, il faut cultiver tout au long de votre vie des nouveaux actifs, donc c’est comme ça que progressivement mais sûrement vous allez commencer à développer de nouveaux actifs.
La richesse se cultive
Et donc ce que j’aimerais ajouter c’est que la richesse financière, attention, c’est pas simplement quelque chose qui s’obtient une fois dans sa vie, c’est pas un événement, c’est quelque chose que vous allez devoir de cultiver, c’est à dire que à mon sens c’est bien de devenir indépendant financièrement, c’est bien d’avoir de l’argent sur son compte bancaire mais très honnêtement est-ce que vous pensez que cet argent, et bien il va augmenter tout seul ? Pas du tout. Donc les riches restent riches, les riches aujourd’hui que vous connaissez, sont des personnes qui cultivent leur richesse, tout au long de leur carrière et les personnes ne, entre guillemets, ne se mettent pas à la retraite, mais elles vont développer encore plus de nouveaux actifs.
Par exemple pour ma part, dès que j’ai gagné un certain montant et bien ce que j’ai fait c’est que avant de commencer à sortir par exemple sur des petits bateaux comme ça, et m’offrir les montres dont j’ai toujours rêvé, eh bien j’ai d’abord acheté des appartements, j’ai d’abord investi dans l’immobilier. Donc ce qu’il faut comprendre, c’est que encore une fois, devenir riche c’est pas facile, je suis pas le genre de personne à vous dire, ouais voilà, en effet je montre des beaux bateaux, je montre des belles vues etc. mais c’est également pour que vous ayez quelque part des exercices de visualisation qui sont possibles, c’est à dire que si je ferais cette vidéo dans ma chambre, en train de vous dire bah voila si j’étais toujours resté dans la chambre de mon, par exemple de mon papa lorsque j’ai démarré, et bien aujourd’hui je pense qu’il y a très peu de personnes qui seraient encore en train de regarder cette vidéo et pourtant les conseils que je vous donne ils sont concret et issu d’une réelle expérience.
Se faire plaisir
Donc à mon sens, vous devez tout comme moi, parfois savoir vous faire plaisir et vous mettre dans des lieux qui vous inspirent, par exemple si je fais cette vidéo ici c’est pour vous inspirer, donc ce que vous devez retenir c’est que, on n’investit pas parce qu’on est riche mais on devient riche, vous allez devenir riche parce que vous allez investir. Et maintenant peut-être que vous allez me dire, ben ouais mais ça c’est facile Théo, aujourd’hui tu dis ça parce que, aujourd’hui tu es bien, mais ça n’a rien à voir, si vous n’avez pas d’argent tout comme moi à mes débuts et bien ce que vous devez retenir, c’est que vous devez investir d’abord votre temps et votre énergie et là encore une fois ça va pas faire plaisir à tout le monde, mais je vais vous le dire très honnêtement, si vous souhaitez réussir financièrement, il va falloir que vous travaillez dur, c’est à dire que vous allez devoir apprendre des choses, je ne dis pas que ça va être facile puisque bien évidemment il y a des personnes qui vont dire, ouais mais tu te dis ça parce que tu vends des formations, mais ouais mais attendez est-ce que vous pensez que ce que je vous dis aujourd’hui et ce que j’ai atteint comme objectif financier, est-ce que vous pensez que c’est moi qui deviné est comme ça par hasard ce qu’il fallait faire ?
Se former
Ben non, il y a des gens qui m’ont appris, donc ce que j’ai fait c’est que je suis allé tout comme vous sur Youtube, que j’ai bien choisi mes sources d’information, j’ai lu, je sais pas quelque chose comme 400 livres, donc tout ça pour vous dire que, il faut vous former, une fois que vous êtes formé, appliquer ce que les gens vous apprennent et vous allez obtenir des résultats.
Donc aujourd’hui je vous le dis très honnêtement, à mon, sens si vous n’êtes pas encore riche, c’est parce que vous n’en savez pas encore, ou vous ne savez pas ce que les riches savent. Et une fois que vous avez appris ça, et bien vous allez pouvoir tout simplement faire ce que les riches font, mais d’abord en apprenant.
Maintenant j’aimerais vous dire quelque chose, je sais que ça peut paraître un petit peu bizarre venant de quelqu’un qui fait une vidéo sur Youtube, c’est le fait que vous devez extrêmement bien choisir vos sources d’informations. Si vous écoutez tout ce qu’on dit sur
Internet, de la part de n’importe qui, si vous sentez que les personnes ne sont pas certaines de ce qu’elles vous racontent, très honnêtement est-ce que vous pensez que vous devez baser toutes vos actions là-dessus ? Moi je vous recommande très sincèrement de faire tout simplement ce que les riches font, je m’explique, si vous avez des gens par exemple sur internet qui vous disent, ouais pour devenir riche il faut faire ceci ou faire cela, peu importe, et bien posez-vous la question suivante, aujourd’hui qu’est-ce qu’ils font réellement ?
Les leaders d’opinion
Est-ce qu’ils font ce qu’ils disent ou en est-ce qu’ils vous vendent quelque chose, de la formation par exemple pour vous apprendre à faire ceci ou cela, est-ce que vous connaissez la différence entre ceux qui ont envie d’être riches et ceux qui le sont déjà ? C’est tout simplement que ceux qui le sont déjà font ce que les personnes riches font, plutôt que d’écouter ce qu’elles recommandent de faire, je m’explique. Si, même par exemple aujourd’hui, je vous fais une vidéo voilà, je vous dis il faut faire ci, il faut faire ça, honnêtement, vous voulez aller directement à l’essentiel, arrêtez cette vidéo, arrêtez de m’écouter et espionnez mon business, c’est à dire regardez clairement ce que moi je fais, qu’est-ce que je fais ?
Et bien moi je vous le dit très honnêtement, il faut vendre de la formation en ligne, c’est à dire que pour moi aujourd’hui, c’est ce qui m’a permis de décoller, il faut vendre des produits numériques, pourquoi ?Parce que ça ne nécessite pas de stocks, parce que, aujourd’hui moi je pense que quand on démarre de zéro, c’est ce qu’il y a de mieux puisque il n’y a quasiment pas de frais de création, il y a quasiment pas de frais dans le business en lui-même et c’est très peu risqué, c’est à dire qu’une fois que vous l’avez créé une fois votre business, eh bien ça travaille pour vous pendant des années, tout ça pour vous dire que, à mon sens, il faut réellement vous concentrer sur, voilà, qu’est-ce que les personnes riches font déjà, plutôt que, quel est le dernier business à la mode ?
Je vous le dis très honnêtement, tout ce qui est à la mode, c’est simplement des effets pour, tout simplement faire racheter les personnes de nouvelles choses pour les faire rêver, pour les faire miroiter, mettre une nouvelle carotte sous leur nez, pour leur dire voilà essayez de croquer et peut-être que vous allez y arriver et finalement on se rend compte que voilà, on a acheté par exemple du matériel ou des formations ou ceci cela pour réussir quelque chose de nouveau, mais que finalement, et bien comme par hasard, ce qui est nouveau ça ne marche pas forcément.. Je vous le dis très franchement, arrêtez d’essayer de faire de nouvelles choses, faites ce qui fonctionne déjà depuis des centaines d’années, c’est l’entrepreneuriat et l’immobilier.
L’indépendant financière
Donc concrètement si aujourd’hui vous lisez par exemple des livres sur l’indépendance financière, sur la richesse, voilà sur comment les personnes sont devenus riches, vous allez voir que la plupart du temps, c’est tout le temps la même chose, soit les personnes ont investi dans l’immobilier, soit les personnes ont lancé leur entreprise. Donc arrêtez de vous poser toutes les questions du monde, sur voilà, quel est le business modèle qui marche, il n’y a pas de business model qui marche plus qu’un autre, il faut absolument créer son business ou investir dans l’immobilier.
Donc, concrètement, je sais que c’est pas rêveur, mais si aujourd’hui vous pensez qu’il y a une façon plus simple pour devenir riche, plus rapide pour devenir riche qu’une autre, et que bientôt ce sera, bientôt ça va arriver, qui va y avoir quelque chose de miracle, qui va tomber, je vous le dis très honnêtement, ben oui en effet parfois il y a des opportunités, parfois dans une année, il peut peut-être y avoir une opportunité, et souvent vous allez devoir prendre des risques qui sont vraiment importants comparé à la chance potentielle de, en retirer un gain. Mais je vous le dis franchement, allez tout simplement sur des classements de Forbes, des choses comme ça, des personnes qui sont devenus riches à partir de rien, vous allez voir que, elles sont absolument toutes, je dis bien toutes, il y en a pas une seule qui a fait autre chose que de l’entrepreneuriat et de l’immobilier.
Donc au bout d’un moment je sais que c’est pas facile d’entendre parfois la réalité, parce que voilà on recherche peut-être quelque chose de nouveau qui va arriver, qui va être plus facile, il n’y a pas de choses plus faciles que l’entrepreneuriat et l’immobilier, qui vont réellement vous permettre d’obtenir des résultats.
Voilà, nous arrivons à la fin de cette vidéo, j’espère que ces conseils vous auront permis d’atteindre encore plus rapidement votre indépendance financière puisque quoiqu’il arrive et bien vous allez à mon avis y arriver si c’est ça que vous souhaitez réellement. J’espère également que vous prenez conscience qu’il est beaucoup plus facile et intelligent de profiter maintenant de votre liberté financière plutôt que de créer votre entreprise dans 5-10-15-20 ans et de se rendre compte peut-être trop tard que vous êtes passé à côté de quelque chose. J’espère réellement que vous allez mettre tous les efforts de votre côté, pour atteindre à cette indépendance financière que chacun mérite.
Pour les personnes qui souhaitent en savoir beaucoup plus sur la création d’entreprise en partant de zéro, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, vous allez pouvoir recevoir 100 % gratuitement une série de six vidéos de formation qui vont vous expliquer comment démarrer un business en partant de zéro. Vous allez voir que ce n’est pas facile et vous allez voir que c’est possible quand on a les bonnes méthodes. Tout ça se passe dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici.