Lorsqu’on démarre son blog, on ne se pose pas la question de savoir si Facebook va vraiment apporter quelque chose à la réussite de son blog. On le crée généralement instinctivement et on le met en avant dans la sidebar de son blog (pour 99% des blogueurs). Mais est-ce Facebook a vraiment de la valeur ajoutée pour votre blog ou vous fait-il perdre du temps et de l’argent ?

Crée une page Facebook pour son blog

La création d’une page Facebook pour son blog

Pour créer un groupe Facebook, c’est très simple, il suffit de vous connecter à votre compte personnel et de cliquer sur « Manage Page » puis « Créer une page ».

créer une page facebook

Une fois votre page créée, vous n’avez plus qu’à l’animer. Le soucis quand on est blogueur indépendant, c’est que l’on a pas forcément le temps de s’occuper de sa page et il y a d’autres choses prioritaires comme la création de contenu. Je vous détails mon point de vue sur les pages Facebook dans les prochaines lignes.

 

Comment réussir son blog sans Facebook ?

Vous le savez, l’utilisation de Facebook est de plus en plus répandue sur tous les secteurs d’activité auprès des blogueurs. Un des secrets de la productivité pour les blogueurs indépendant, est le fait d’éliminer tout le superflu et cela comprend parfois de prendre des décisions importantes. Vous l’avez certainement remarqué, mais je ne mets pas en avant mon groupe Facebook ni l’ensemble de mes réseaux sociaux d’ailleurs. Je vous expliquerais pourquoi un peu plus bas dans l’article.

Sur mes autres blogs, j’utilise la même technique. C’est-à-dire que je ne favorise pas les réseaux sociaux pour donner plus d’importance à mes autres de l’action comme les inscriptions par e-mail et l’achat de mes produits d’informations.

Cette méthode permet de gagner énormément de temps car je ne dois pas lire, répondre et manager réseaux sociaux comme le ferait un community manager. Le fait de ne pas mettre en avant son groupe Facebook sur son blog, ne vous interdit pas d’avoir un compte Facebook pour votre activité, loin de là. Je dispose également d’un groupe Facebook mais je ne le mets pas en avant car mes vrais « fans » me recherchent sur Facebook et peuvent interagir facilement.

L’utilité de Facebook pour un blog rentable

Lorsqu’un de vos visiteurs arrivent sur votre blog et qu’il est intéressé par votre article, il a peut-être 4 ou 5 appels à l’action. Vous le voyez, sur mon blog, il n’est pas possible de se perdre. Si un de mes articles intéressent un lecteur, il a seulement 3 possibilités : acheter mes produits, s’inscrire à ma mailing list ou quitter mon blog.

Le fait de diminuer les appels à l’action dirige mes visiteurs vers ce qui est vraiment important. Il n’y a pas la possibilité de commenter non plus tout simplement pour que je gagne du temps lors de la création de mon contenu. Il y a certes quelques défauts à utiliser cette méthode mais je suis convaincu et je le remarque, que je produis plus vite mon contenu et que je peux ainsi animer une plus grande communauté tout en devenant plus rentable qu’un blog trop communautaire.

Depuis peu, je ne mets plus mes réseaux sociaux en avant ainsi que la possibilité de commenter sur mon blog, et mon chiffre d’affaires s’en porte très bien puisqu’il a augmenté depuis que je limite mes appels à l’action.