Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un plan d’action concret qui va vous permettre de créer votre propre business plan. Qui suis-je pour vous aider à faire ça ? Eh bien, j’ai moi-même des entreprises qui génèrent de l’argent sur internet, en vrai, etc., donc j’ai différents types de business et j’ai dû faire différents business plans. Donc, je sais que c’est une vraie étape.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour plein de raisons :

– parce que vous cherchez à créer un business plan pour trouver de potentiels investisseurs,

– pour recruter quelqu’un

– ou alors tout simplement pour ouvrir un compte bancaire en France ou à l’étranger.

Vous avez besoin d’un business plan pour X raisons. J’aimerais vous donner les meilleurs conseils que j’aurais aimé recevoir lorsque j’ai commencé à faire mon premier business plan, lorsque j’étais tout seul dans mon coin.

Donc, dans cette vidéo, nous verrons les meilleurs conseils que je puisse vous donner et en plus de ça, on verra les meilleurs conseils de Write your business plan qui a été écrit par le staff de l’entreprise Entrepreneur medias. Vous le savez certainement, c’est le magazine Entrepreneur aux États-Unis qui est le plus connu au monde sur le thème de l’entrepreneuriat.

Déterminez le « quoi » et le « comment »

Le premier conseil consiste à déterminer deux choses, « quoi » et « comment ». Lorsque vous créez un business plan, quel est votre objectif ? C’est tout d’abord d’expliquer ce qu’apportera votre entreprise, c’est le « quoi », c’est-à-dire « qu’est-ce que fera votre entreprise » et « comment est-ce qu’elle le fera ». Une fois que vous avez déterminé cela dans votre business plan, d’une façon générale, globale, vous avez déjà réussi 80 % de votre business plan. Puisqu’un business plan est fait pour comprendre très simplement ce que vous faites et comment est-ce que vous le faites. Et c’est là qu’intervient une troisième petite étape, une étape de simplification.

Donc, votre business plan doit comprendre trois choses, trois étapes concrètes :

– la première, expliquer ce que vous faites, donc le « quoi »

– ensuite, expliquer comment vous le faites

– et enfin, passer par une étape de simplification

Alors peu importe où vous en êtes, actuellement, dans la rédaction de votre business plan : peut-être n’avez-vous encore rien écrit, peut-être avez-vous déjà écrit quelques lignes. Quoi qu’il en soit, penchez-vous sur la question suivante : est-ce que vous en êtes uniquement au « quoi » (donc ce que fait votre entreprise), au « comment » (comment est-ce qu’elle fait ce qu’elle fait ?) il peut s’agir du processus de vente, etc. Ne vous inquiétez pas, je vous donnerai ensuite, un sommaire précis que vous pourrez recopier. Et enfin, vient l’étape de simplification.

Créez plusieurs business plans

Mon deuxième conseil, c’est de créer plusieurs business plans, en fonction de la personne que vous aurez en face. Prenons un exemple très simple.

– J’ai dû créer parfois des business plans pour des investisseurs.

– J’ai dû créer des business plans pour des banquiers pour qu’ils puissent m’ouvrir un compte.

– J’ai dû créer parfois un business plan simplement pour le montrer d’une façon publique.

De la même façon, vous devez avoir plusieurs business plans différents pour plusieurs raisons.

Admettons que vous ayez un restaurant et que vous deviez rédiger un business plan pour recruter, pour les banques et les investisseurs, et potentiellement pour le public. Lorsque vous allez recruter de nouvelles personnes, vous pouvez leur montrer votre business plan en leur disant simplement : « Voici une présentation de l’entreprise », c’est ce qu’on peut appeler un business plan. Mais vous n’allez pas dire aux salariés qui vont arriver dans votre entreprise que vous êtes là pour faire du chiffre, du chiffre, du chiffre. Vous parlerez plutôt, par exemple, de l’expérience des cuisiniers dans vos restaurants. Rien que ça, ça fera déjà une différence sur le niveau d’attente qu’auront les nouveaux salariés que vous recruterez. Ils se mettront automatiquement une barre un petit peu haute que la moyenne et ils seront, bien évidemment, plus exigeants envers eux-mêmes.

Prenons un autre exemple. Admettons que vous deviez présenter ce même business plan à un banquier pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Vous n’allez pas parler de l’expérience incroyable et des spécialités que savent faire vos cuisiniers. Par contre, vous parlerez plutôt de la haute rentabilité de votre entreprise et de ce que vous prévoyez de faire pour augmenter encore cette rentabilité.

De la même façon, admettons que vous présentiez votre business plan au public, par exemple sur un site. Il y a certains sites qui s’amusent à revendre les business plans. Ces business plans sont publiés parfois publiquement par certaines entreprises. Ça peut être directement sur leur blog, c’est une façon pour eux d’être « transparent ». Mais au public, vous ne parlerez pas de la haute rentabilité. Par contre, vous pouvez parler par exemple de la culture de l’entreprise, de là où part l’argent de l’entreprise, ça peut être ce qu’on appelle les buts sociétaux, c’est-à-dire d’investir dans des choses qui vous tiennent personnellement à cœur, dont le banquier n’aura strictement rien à faire et pour lequel le salarié n’aura pas beaucoup d’intérêt.

Donc, créez des business plans en fonction de vos interlocuteurs et mettez en avant, avant tout, ce qu’ils veulent savoir.

Créez votre sommaire

La troisième étape consiste à créer votre sommaire. Et pour ça, je vous ai créé un sommaire en six étapes. On va commencer tout de suite avec :

1 – L’histoire du créateur

C’est-à-dire que dès qu’on ouvre votre business plan, il doit y avoir un sommaire et le premier truc ce doit être : l’histoire du créateur de l’entreprise.

2 – La valeur ajoutée de votre entreprise

La deuxième chose doit être la valeur ajoutée de votre entreprise : qu’est-ce que fait votre entreprise, pourquoi est-ce qu’elle le fait, alors qu’il existe déjà plein d’autres entreprises dans son domaine. Qu’est-ce qui vous différencie ?

3 – Le processus de vente ou de création du produit

La troisième étape dans votre sommaire peut être le processus de vente ou de création de votre produit. Donc, peu importe ce que fait votre entreprise, si vous créez des produits ou si vous faites simplement de la revente, vous devez expliquer par quel processus vous prenez un prospect pour le transformer en client. Qu’est-ce qui s’est passé entre ces deux moments. C’est ce qu’on appelle un processus. Vous appelez ça comme vous voulez, un tunnel de conversion, ça dépend de votre type de business, mais vous devez l’expliquer dans votre business plan.

4 – Les finances

La quatrième étape, ce sera les finances. Vous allez parler chiffres d’affaires, vous allez parler bénéfices, coûts, et potentiellement évolution possible dans le futur. Mais abordez les chiffres, c’est important particulièrement pour les banquiers.

5 – L’analyse SWOT

Cinquièmement, vous parlerez de ce qu’on appelle en langage étudiant, branleur intellectuel, une analyse SWOT. C’est un grand mot pour dire que vous devez présenter les forces et les faiblesses de votre entreprise ; les opportunités et les risques pour votre entreprise. Vous pouvez dire, en terme de :

force : la force de mon entreprise, c’est qu’on a une très, très grande rentabilité puisque ce que l’on fait actuellement va nous rapporter pendant 20 ans.

faiblesse : ça peut être par exemple le fait d’avoir une équipe qui est tout le temps débutante, ou qui a un gros turnover, c’est-à-dire qu’il y a tout le temps de nouveaux salariés dans l’entreprise, et qu’ils n’ont jamais le temps de connaître vraiment l’entreprise.

opportunité : par exemple, vous avez une opportunité de développement dans tel marché parce que vous n’avez pas encore développé ce truc-là qui est très rentable pour beaucoup de vos concurrents. Donc ça, ça peut être une opportunité.

risque : ça peut être, par exemple, les changements des besoins dans votre marché qui font que votre produit ou votre service devra évoluer.

6 – Les contacts

Enfin, la dernière page, ça peut être, tout simplement, une page de contacts sur laquelle vous permettrez aux personnes qui lisent votre business plan de rentrer en contact avec vous.

Prenez connaissance de votre valeur ajoutée

Le quatrième conseil est plutôt pour vous. Vous devez savoir quelle est votre valeur ajoutée dans votre entreprise et particulièrement dans votre marché, c’est-à-dire : qu’est-ce que vous apportez de différent à votre marché. Attention, je ne dis pas ça simplement pour votre ego, mais pour comprendre la question suivante : qu’est-ce qui fera que les clients afflueront chez vous, et ce, pendant longtemps ? Ça, vous devez le noter dans votre business plan.

Alors bien évidemment, ça dépend de votre entreprise, ça dépend de plein de choses. Donc, je ne peux pas vous dire : mettez-le exactement à telle page, ou mettez-le avant ou après ça, puisque ça dépendra de votre business plan et de votre entreprise. Cependant, une fois que vous aurez compris quelle est votre valeur ajoutée et à qui elle s’adresse, vous déterminerez automatiquement d’où viennent vos clients et c’est à partir de ce moment-là que vous aurez un potentiel de développement très important.

Il se peut que vous n’ayez pas encore exploité cette question. Mais vous pouvez l’ajouter dans votre business plan, en disant qu’il vous reste une énorme marge de progression puisque maintenant, vous déterminez d’où viennent vos clients et puisque vous avez seulement atteint, par exemple, 5 % du marché.

Ajoutez des annexes

Mon cinquième conseil, c’est d’ajouter des annexes à votre business plan. Prenons l’exemple d’un banquier qui vous reçoit et attend patiemment votre business plan, et vous, vous lui mettez un gros business plan de 90 pages sous le nez. Forcément, le banquier, vous allez complètement le décourager. Donc moi, ce que je vous invite à faire, c’est de rajouter des annexes. Ça peut être des images, ça peut être des vidéos et ça peut être tout simplement un résumé du business plan en une seule page. Et ça, en effet, ça redonnera un énorme sourire à votre banquier ou aux personnes qui veulent en savoir plus sur votre business plan.

Très simplement, imaginez si vous étiez le banquier qui doit recevoir quelqu’un pour l’ouverture d’un compte bancaire ou quelqu’un qui veut étudier votre business plan pour investir dedans, il aura beaucoup plus de chance d’être favorable à ce que vous souhaitez, si vous lui facilitez la tâche de compréhension.

Il faut savoir que, tout ce qui va bloquer les personnes qui pourraient vous donner une réponse positive à ce que vous souhaitez faire, se fera généralement, en deux étapes. Elles doivent d’abord bien comprendre ce que fait votre entreprise et c’est seulement une fois qu’elles auront bien compris quel était le but de votre entreprise, ce qu’elle fait et comment est-ce qu’elle le fait, qu’elles pourront prendre une décision. Ça peut être une décision d’investir chez vous, d’ouvrir un compte bancaire, de X choses, en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez présenter un business plan.

Mais si vous expliquez mal votre business plan ou s’il est confus ou trop long, les personnes ne pourront pas passer à la deuxième étape, c’est-à-dire prendre une décision favorable pour vous.

Rendez votre business plan « professionnel »

Mon sixième conseil, c’est de rendre votre business plan « professionnel » en déléguant plusieurs choses comme la correction des fautes ou encore la traduction.

Par exemple, j’ai dû faire un business plan en anglais pour l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai payé des personnes qui ont traduit mon document, mais d’une façon professionnelle. Je n’ai pas fait appel à des amis ou des copains que je connaissais qui parlaient un petit peu anglais.

J’ai vraiment fait cela de façon professionnelle et j’ai payé des personnes pour plusieurs choses :

– premièrement, pour la traduction ou pour la correction des fautes si votre business plan est en français

– deuxièmement, pour la mise en forme. C’est-à-dire que j’ai payé des gens qui sont des professionnels dans le domaine de la création de magazine ou de livres, ou dans le domaine du blogging et qui vont faire une belle mise en forme de votre business plan.

– et enfin, ce que vous pouvez déléguer, c’est le fait d’aller voir un imprimeur professionnel qui rédigera un beau business plan, par exemple, dans un beau cahier ou dans un beau livre, plutôt que d’envoyer simplement un tas de feuilles agrafées.

Donc, retenez bien cela. Et une fois que vous avez délégué ces éléments : la correction, la traduction, la mise en forme et ensuite la mise en pages (le fait d’imprimer votre business plan), une fois que vous aurez fait ça, vous aurez un business plan qui sera vraiment largement au-dessus d’un point de vue qualité, par rapport à celui que vous aviez peut-être commencé à faire avant de regarder cette vidéo.

Si vous êtes à l’étape de création d’un business plan, c’est peut-être que vous souhaitez vous lancer dans le business ou alors que vous souhaitez simplement trouver différentes idées de business. Eh bien pour ça, je vous invite à cliquer sur l’écran, il y a un bouton qui apparaît sur l’écran si vous êtes sur ordinateur. Si vous êtes sur smartphones et tablettes, ça se passe dans la description de la vidéo. Puisque j’ai créé et mis noir sur blanc plus de 101 idées de business qui vous permettront de vous lancer. Je vous explique comment faire, étape par étape. Je vous mettrais même des citations de gens qui ont réussi dans chaque idée de business et qui pourront vous motiver.

Donc, si vous voulez vous inspirer des 101 idées de business, ça se passe dans la description de la vidéo et sur le lien qui apparaît sur l’écran (si vous êtes sur ordinateur). Je vous souhaite tout le succès que vous méritez et surtout bonne « chance », chance entre guillemets. Donc, mettez toutes les « chances » de votre côté pour votre prochain entretien.

Ciao !