Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous, les meilleurs conseils du livre Guerilla marketing de Jay Conrad Levinson. Il n’a pas un nom facile celui-là. Donc aujourd’hui, je vais vous livrer les meilleurs conseils de ce livre-là. Son slogan est « Comment de petites entreprises avec des budgets limités arrivent à concurrencer de grandes entreprises ». J’ai également ajouté des conseils tirés de ma propre expérience, pour vous aider à lancer un business avec un petit budget, dans un nouveau marché, même si vous n’y connaissez pas grand-chose. On y va tout de suite avec le premier conseil.

Réinvestissez

Pour commencer, la première chose que vous devez savoir, c’est que vous pouvez absolument concurrencer les grandes entreprises. Et ce, pour une raison très simple : le marketing, la vente, le commerce ne sont pas des choses écrites noir sur blanc. En fait, c’est un processus qui change comme la mode.

C’est très simple. À chaque fois qu’il y a des changements majeurs ou même qu’il y a des changements dans le processus d’achat, c’est à ce moment clé que précisément, vous pourrez prendre le contrôle et prendre le dessus sur de grandes entreprises et dévorer des tonnes de parts de marché, même si vous démarrez de zéro.

Je prends un exemple très simple. J’ai démarré dans le webmarketing alors qu’il existait plein d’autres personnes. Qu’est-ce qui s’est passé ? J’ai tout simplement remarqué un point faible. Les personnes sur YouTube qui parlaient de marketing étaient très radines au niveau du contenu qu’elles offraient. Et moi, qu’est-ce que je suis venu faire ? « Bam ! Gros coup de poing dans le webmarketing sur YouTube ! ». Je suis venu vous donner le maximum de conseils que je peux vous apporter, et ça, totalement gratuitement. Forcément, ça a été une force de différenciation dans mon entreprise.

De la même façon, je vous invite à toujours vous demander à partir de quel moment y a-t-il des changements clés dans le processus de vente, dans le marketing en général et à partir de quel moment et comment est-ce que vous pourrez venir vous positionner pour croquer ces parts de marché. Je vais prendre un exemple très simple. Si vous souhaitez garder un marketing qui est au top, retenez bien une chose, c’est que le réinvestissement dans le marketing, dans la recherche et le développement ou dans d’autres sujets dont je vais vous parler à la suite de cette vidéo, le réinvestissement est vraiment la clé. Que ce soit le réinvestissement en matière de temps ou en matière d’argent, c’est vraiment très important pour garder une entreprise qui aura une croissance exponentielle.

Prenez en compte les retours de votre audience

Mon deuxième conseil est plus une observation. L’ancien marketing est plus un monologue et le nouveau marketing est plutôt une discussion. Prenons l’exemple de la télévision : aujourd’hui, il y a moins de personnes qui regardent la télévision et plus de personnes qui se redirigent vers YouTube pour pouvoir interagir avec les créateurs de contenu, chose qui n’est absolument pas le cas sur la télévision. Vous allumez la télé, il y a le présentateur télé, il n’en a rien à faire de connaître vos commentaires sur son contenu. Il n’en a vraiment rien à faire. Et il ne va pas améliorer son contenu en fonction de vos commentaires.

C’est de là que vient toute la différence avec votre nouveau marketing. Admettons que vous lanciez un produit. Vous remarquez que vous avez des retours sur votre produit. C’est ça qui vous permettra d’attirer beaucoup plus de gens puisque les gens adorent donner leur avis. Même si vous ne les prenez pas en compte, ils vont adorer pouvoir s’exprimer et savoir que, potentiellement, vous allez voir leur commentaire.

Donc aujourd’hui, si votre marketing ne repose pas sur un échange entre votre audience et vous, c’est peut-être que vous n’êtes pas sur une bonne stratégie marketing qui vous permettra, encore une fois, d’attirer du monde sur le long terme.

Mettez-vous des limites (finance et temps)

Mon troisième conseil, c’est, avant de passer à l’action, je vous recommande de vous poser les questions suivantes.

Quelle différence votre entreprise fera-t-elle sur le marché ?

Les premières questions que je vais vous poser, si aujourd’hui, vous voulez lancer votre entreprise avec un petit budget, ce sont :

– Quelle est la valeur que vous allez apporter dans votre marché ?

– Qu’est-ce que vous allez faire pour que votre entreprise soit appréciée ?

– Qu’est-ce qui va faire que votre entreprise fera la différence entre toutes les personnes qui existent déjà dans votre marché et votre entreprise qui vient de se lancer ? Quelle est la différence ?

Je vous invite déjà à mettre cela noir sur blanc. Ensuite, je vous demanderai :

Quel est votre processus de vente ?

C’est très important si vous souhaitez vous différencier et faire comprendre à votre marché que vous êtes différent des autres. Proposez un processus de vente différent. Si vous ne savez pas de quoi je veux parler, prenons un exemple très simple.

Admettons que, et c’est tout à fait le cas, auparavant, il existait beaucoup de jeux vidéo où il fallait d’abord payer le jeu vidéo pour ensuite pouvoir y jouer. Il était strictement impossible d’y jouer avant de l’avoir payé. Ensuite, sont venu les démos. On a pu jouer au jeu vidéo avant de se décider ou non à l’acheter. Et il y a encore un nouveau modèle qui vient d’arriver, qui sera, à mon avis, encore bon pour une dizaine, une vingtaine, voire même une trentaine d’années. C’est ce qu’on appelle « freemium ». Le freemium, c’est quoi ? C’est le fait de donner 80 % de son contenu gratuitement et de proposer seulement 20 % de contenus payants. Il y a plein de jeux vidéo maintenant qui fonctionnent comme ça, pour lesquels, il est totalement gratuit de jouer et une fois que vous êtes dans le jeu vidéo, on vous propose d’acheter des choses au format payant.

C’est la même chose avec les applications mobiles, par exemple. Il y a beaucoup de gens qui proposent des applications gratuites, avec plein de fonctionnalités gratuites. Mais si on veut en avoir plus, on doit payer. Mon marketing repose également sur ce principe. J’ai plus de 400 vidéos, plus de 400 articles, plus de cinq blogs dans des domaines différents. Je propose beaucoup de contenu gratuit, et j’ai un petit peu de contenu payant. Et c’est comme ça que mon entreprise rapporte de l’argent.

Qui voulez-vous cibler ?

Ensuite, la question suivante est : qui est-ce que vous ciblez ? Si vous ne savez pas très clairement à qui s’adressent vos produits, vos contenus gratuits, vos contenus payants, comment est-ce que vous allez faire pour prendre les bonnes décisions ? C’est pourquoi, je recommande également de vous demander à qui s’adressent vos produits et comment est-ce que vous pourrez atteindre ces personnes-là.

Qu’attendez-vous de votre entreprise ?

J’ai également une autre question à vous poser qui est plus pour vous, pour votre confort personnel. Et ça, je l’ai compris bien tard. C’est : qu’est-ce que vous attendez de votre entreprise ?

Si vous créez votre entreprise, c’est parce que vous aimez faire ce que vous faites. Mais que doit vous rapporter votre entreprise (à part de l’argent bien évidemment) ? Elle doit peut-être vous apporter un meilleur train de vie, plus de confort ou plus de liberté. Je sais que pour ma part, j’ai créé mon entreprise pour avoir plus de liberté, pas forcément pour avoir plus d’argent. Mais il est vrai que l’argent permet d’acquérir une certaine liberté. Donc, ce que je voulais avant tout, c’est la liberté. Et vous, qu’attendez-vous de votre entreprise ? Comme je vous l’ai dit, pour ma part, c’était surtout la liberté et l’indépendance financière. Mais vous aujourd’hui, qu’est-ce que vous attendez de votre entreprise ?

Déterminez votre budget financier et temporal

Ensuite, il faudra déterminer votre budget financier et temporel. Il y a beaucoup de personnes qui malheureusement, se concentrent uniquement sur la somme d’argent qu’elles vont pouvoir dépenser pour lancer leur business. Attendez, il faut vous réveiller au bout d’un moment ! Si vous dépensez seulement 100 euros, mais que pendant un an, vous pagayez pour gagner seulement quelques milliers d’euros par an, c’est complètement ridicule. Donc il faut absolument vous mettre des limites financières et surtout temporelles.

À un moment, il faut savoir décrocher et se dire : « D’accord, mon idée n’est pas forcément très bonne ». Et vous devez vous détacher de votre idée ou de votre business et passer à autre chose. Donc, donnez-vous une limite, que ce soit une limite du point de vue du temps que vous allez passer ou du point de vue de vos finances.

Utilisez l’e-marketing

Le quatrième conseil que j’aimerais partager avec vous, c’est d’utiliser l’e-marketing pour avoir d’énormes leviers. Qu’est-ce que c’est qu’un levier ? Vous savez, vous avez déjà tiré un objet avec une corde. Admettons qu’on attache 100 kilos à une corde et que l’on tire. Eh bien, on va déplacer 100 kilos. Mais si on prend la corde et qu’on l’attache à une poulie, on soulèvera, je ne sais plus combien, je ne suis pas mathématicien, mais on soulèvera beaucoup moins. Ça sera beaucoup plus facile. C’est ça un levier.

De la même façon, vous devez utiliser des effets de levier, c’est-à-dire que vous allez utiliser des sites web, par exemple, YouTube, des applications, et que vous allez dépenser en publicité. Par exemple, moi, j’adore utiliser Facebook. Enfin, mon entreprise adore utiliser Facebook parce que c’est très rentable. Pour ma part, j’adore aussi utiliser les e-mails. Ce sont d’énormes effets de levier. C’est-à-dire qu’en faisant vraiment peu d’action, je vais récupérer beaucoup d’argent dans mon entreprise.

Je ne vais pas vous donner les chiffres exacts parce qu’ils changent tout le temps, mais prenons l’exemple d’une vidéo YouTube. Je vais créer une vidéo YouTube, ça va consommer un certain niveau d’énergie et une certaine somme d’argent de mon entreprise. Mais derrière, il va y avoir un vrai levier puisque plusieurs milliers de personnes vont voir la vidéo en question.

De la même façon, utilisez et investissez dans des leviers e-marketing, comme des sites web, une chaîne YouTube, des applications, de la publicité ou des e-mails. Ça vous permettra d’obtenir d’énormes, de gros, bons retours sur investissement, surtout si vous démarrez avec un budget qui est vraiment limité.

Si vous voulez vous aussi lancer votre business avec un budget qui est limité, je vous invite à regarder dans la description la vidéo puisque je vais vous montrer comment est-ce que j’ai fait pour lancer mes business en ligne qui m’ont tout simplement permis aujourd’hui d’être indépendant financièrement. Peut-être que vous avez déjà une tonne d’idées pour ça. Mais pour ceux qui n’en ont strictement aucune, regardez dans la description de la vidéo, vous retrouverez 101 idées de business. Donc, si vous êtes sur Smartphones et tablettes, c’est dans la description. Et si vous êtes sur ordinateur, il y a un bouton vert qui apparaît sur l’écran.

On se retrouve de l’autre côté pour vos 101 idées de business. C’est totalement gratuit. Et encore une fois, si vous êtes un bon marketeur, analysez également comment est-ce que je fais pour vendre. Pour cela, rendez-vous dans le lien de la description de la vidéo.

Allez, ciao !