De nombreuses étapes s’imposent pour créer une entreprise. Il faut élaborer une étude de marché dès que le projet est mis en tête. Cependant, quel est le but d’établir une analyse de marché ? Quels sont ses composants ? Peut-on calculer un chiffre d’affaires à travers cette étape ?

La définition d’une étude de marché

L’étude de marché est un regroupement d’informations qui sert à comprendre le fonctionnement d’un marché et de connaître ses caractéristiques. Il est possible qu’elle se situe sur deux plans :

– Un plan général qui cite un marché déjà existant ainsi que ses composantes.

– Un plan commercial qui estime non seulement les chances de succès d’un nouveau produit, mais aussi le potentiel qu’il a.

Il est utile de connaître ce qu’est un marché, c’est-à-dire de le définir, dans le sens où ceci aide à la bonne compréhension de l’étude de marché. Le marché est l’espace dans lequel l’entreprise s’accroit. Il représente la fusion entre l’offre et la demande d’un service ou d’un bien. Il peut s’agir de différentes sortes de marchés : ambulant, concentré, saisonnier, diffus, régional, national… et chacun détient ses propres caractéristiques dont il est nécessaire de connaître pour assurer le succès.

Quel est le but d’une étude de marché ?

Analyse de marché - graphique

L’étude de marché se base sur des stratégies commerciales et de marketing, car elle représente une étape fondamentale dans la création d’une entreprise. Elle regroupe des informations qui spécifient un marché ou un autre puis les analyse. Elle aide tout créateur d’entreprise à connaître les préférences et les besoins de sa future clientèle. Elle est donc utile dans la mesure où elle réduit fortement les risques d’échec ou de faillite afin de ne proposer que des services utiles et demandés.

L’étude de marché représente un pilier pour le créateur d’entreprise étant donné qu’elle lui donne les mesures indispensables à adopter pour se créer une place dans le marché et y rester. Grâce à elle, tout créateur d’entreprise est sûr d’opter pour les meilleurs choix qui garantissent la concrétisation de son projet. Par la suite, le chiffre d’affaires prévisionnel peut facilement être calculé, ce qui aidera à rassurer les sponsors sur la réussite du projet ou du service.

L’étude de marché centralise le plus grand nombre d’informations qui cernent les avantages et les inconvénients d’un produit sur le marché.

Quels sont les composants d’une étude de marché ?

L’étude de marché est composée de cinq parties :

– La première partie est la définition du marché. À cette étape, il est nécessaire de tout savoir sur le marché que l’on intègre, notamment son type, son évolution et son historique. Connaître la concurrence présente sur le marché ainsi que leurs rôles s’avèrent être très utiles également.

– La deuxième partie concerne la détermination de la demande, autrement dit la clientèle potentille. Cette partie n’est pas négligeable parce qu’elle permet d’avoir un œil sur la segmentation de la demande, l’évolution de la demande en valeur et en volume, le comportement des utilisateurs, les critères d’achats, c’est-à-dire la préférence de la clientèle parmi les marques, ses motivations et ses freins par rapport à l’achat, son niveau d’implication et de préméditation en rapport avec le produit, etc.

– La troisième partie s’appelle l’offre existante. Il est indispensable de connaître la concurrence directe qui présente un ou plusieurs produits semblables aux vôtres, ainsi que la concurrence indirecte qui vend des produits de remplacement déjà présents sur le marché.

– La quatrième partie concerne les fournisseurs. Il est important de chercher et surtout de trouver des entreprises qui favorisent la conception du produit ou du service que l’on désire vendre.

– La cinquième et dernière partie est la réglementation. Avoir une certaine culture juridique et une connaissance des normes et des directives à respecter est fondamental.

Comment se fait la réalisation d’une étude de marché ?

Des cabinets de conseil se dirigent vers des clients potentiels ou envoient des questionnaires via internet pour avoir une idée de leurs comportements vis-à-vis de la consommation, leurs critères de choix et l’idée qu’ils se font du produit. Afin d’effectuer ce travail, les cabinets de conseils recourent à plusieurs types d’études comme :

Les sources du terrain : aussi appelé les feed-back du SAV (service après-vente), des réclamations et des commerciaux.

L’omnibus : connu sous le nom de sondage que l’entreprise élabore à travers l’achat de nombreuses questions

Les baromètres : ce sont les études effectuées par période pour suivre les indicateurs d’un marché.

Le panel : En interrogeant régulièrement les mêmes individus, ceci favorise l’étude de l’évolution du marché

Le marché test : Durant une période définie et sur une zone géographique cernée s’effectue l’enregistrement des achats sur le produit que le créateur désire vendre.

Le lien entre l’étude de marché et le business plan :

Analyse de marché - études

Le business plan permet de savoir ce que rapporte un projet et ce dont il a besoin comme apport financier. C’est un dossier qui permet de savoir pourquoi, comment et quand le projet sera fructueux. L’espérance de rentabilité, l’immobilisation des fonds à long et à moyen terme et le risque certain sont ses principales caractéristiques.

Quelles sont les chances de succès ? Avec quels moyens humains et financiers ? À quel besoin client répond-il ? Quelle est l’offre ? Pour quels résultats dans la trésorerie ? Telles sont les questions auxquelles le business plan doit répondre.

L’étude de marché répond partiellement aux questions figurantes dans le business plan. En plus de ça, elle détermine le chiffre d’affaires prévisionnel, ce qui n’est en aucun cas négligeable, car c’est l’élément fondamental qui précise la lucrativité et la viabilité d’un projet.

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel ?

Grâce à l’étude de marché, le créateur d’entreprise sera capable de qualifier et quantifier son marché étant donné qu’elle estime le chiffre d’affaires prévisionnel. Elle lui sert toutes les informations nécessaires afin qu’il entame des estimations et des interprétations. Il existe quatre procédés disponibles au créateur d’entreprises.

Le premier est la méthode des référentiels qui recherche des statistiques sectorielles ainsi que des informations sur la concurrence comme les bilans. Grâce à ces éléments, un chiffre d’affaires prévisionnel comparatif peut être déduit.

Le deuxième est l’intention d’achats qui sont les questionnaires aidant à estimer le nombre de futurs clients prêts à investir dans le produit. Mais la vigilance est de mise puisqu’il existe un fossé entre l’intention d’acheter et l’achat réel.

Le troisième est la méthode des objectifs : L’entrepreneur peut connaître la part du marché qu’il désire prendre à la concurrence dès que le marché sera évalué.

Le quatrième est la méthode du test : recourir au partage salarial ou au statut d’entrepreneur est envisageable si l’on veut expérimenter la viabilité d’une entreprise. L’estimation du chiffre d’affaires sera donc basée sur des informations réelles.

Il est préférable de tester au moins trois des quatre méthodes proposées pour calculer un chiffre d’affaires réaliste. Certains entrepreneurs ne le calculent même pas, cependant cette étape est indispensable dans le sens où elle permet de connaître l’avenir de son entreprise.

Il résulte de ce qui précède que l’étape de l’étude de marché est primordiale dans toute création d’entreprise. Elle offre l’assurance de la viabilité de l’entreprise ainsi que la connaissance nécessaire du marché et de la future clientèle. Elle indique aussi les bases pour le succès d’une entreprise. Si cette étape se fait en bonne et due forme, il est possible d’évaluer un chiffre d’affaires prévisionnel utilisable dans un business plan.

Analyse de marché : quelques outils innovants pour faire votre étude de marché

L’étude de marché représente l’un des facteurs clés du succès de la commercialisation de produits innovants. Voici une liste de cinq outils qui détectent et analysent les envies des consommateurs, les tendances du marché, les prescriptions à forte influence et la concurrence.

Google Keyword Planner

L’accès au keyword planner se fait à partir de l’inscription à la régie publicitaire de Google. Il s’agit d’un outil qui donne la liste des termes les plus recherchés sur le moteur de recherche. Les recherches populaires trouvées se rattachent forcément aux attentes de la majorité de la future clientèle. Cet outil permet parfois de fournir des sondages et des questionnaires très utiles, car ils se basent sur des échantillons tandis que les recherches populaires Google se basent sur les usages de l’ensemble d’un certain nombre de personnes d’une zone géographique.

Les recherches populaires Google indiquent généralement les rubriques à mettre en avant sur un site internet, les accroches publicitaires susceptibles d’attirer et de convaincre la plupart des internautes… L’outil aborde également les suggestions de thème-voisin à exploiter en parallèle des recherches Google populaires.

Cette étape est totalement gratuite. Il est nécessaire d’être prudent, car Google a limité l’efficacité des analyses en éliminant une partie des possibilités de filtrage même si l’outil reste de référence.

SEEURANK : l’outil de découverte des acteurs principaux du marché

SEEURANK donne la possibilité de connaître les acteurs du marché constamment apparents et en excellente position sur de nombreuses recherches populaires Google. Ces meneurs en visibilité sur le web sont généralement les entreprises les plus fortes et les plus influentes.

Regardez leurs accroches publicitaires, leur positionnement-marketing et leurs gammes de produits est bénéfique. En plus, avoir une visibilité sur ce qui marche et ce qui est demandé sur Google aide à trouver des partenaires web jouissant d’une notoriété importante, notamment les places de marché, les comparateurs de prix, les blogs, les webzines… Il faut compter dans les 39 €/mois et vous aurez 15 jours gratuits pour l’essayer.

Cependant, cet outil fournit des analyses de positions sur des moteurs de recherches mineurs comparés à Google (Yahoo, Bing) que seuls 3 % de la population utilisent. Faire ces analyses sur Google vous garantira un gain de temps.

PAARLY : l’outil d’analyse des concurrents sur le marché

L’outil PAARLY est l’outil préféré des grandes enseignes de l’industrie et du e-commerce, car il étudie les marchés contenant la commercialisation de plusieurs références-produits. Il est conçu pour espionner et analyser les sites web marchands de la concurrence. Il délivre :

– Le classement des produits à plus forte densité de concurrence.

– Les statistiques sur des produits en commun avec vos concurrents (et aussi les produits qui sont distribués uniquement par certains de vos concurrents).

– La détection des opportunités d’augmentation du prix (tout en vous permettant de rester parmi les moins chers du marché).

– Les nouveaux produits et nouvelles promos commercialisés sur le marché.

– La détection des diminutions de prix indispensable pour rester compétitif.

– Les vues d’ensemble et analyses groupées par gamme de produits ou par marque.

– La détection des situations de rupture de stock et de monopole chez la concurrence.

– Les alertes (personnalisables) afin de surveiller quotidiennement les évolutions du marché.

Il faut compter un budget aux alentours de 260 €/mois dont 10 jours d’essai gratuit.

BUZZSUMO : l’outil de détection des prescripteurs et des influenceurs

BUZZSUMO permet de faire des classements par thème sur les articles de blog et de presse les plus vus et les plus présents sur les réseaux sociaux. Les journalistes et les blogueurs les plus influents sont la plupart du temps les auteurs de ces articles classés en premier. Ils ont la chance de jouir d’une notoriété qui leur permet de faire valoir un produit ou une offre. De plus, effectuer des partenariats avec de tels influenceurs est une sorte de publicité qui peut promouvoir efficacement un produit.

DIGIMIND : l’outil d’étude des tendances du marché

DIGIMIND propose plusieurs possibilités de veille informationnelle sur internet, comme la veille juridique, l’e-réputation, la stratégie technologique, etc. Cet outil offre la possibilité de connaître les tendances récentes dans le cadre d’une étude de marché ou de concurrence. Il peut même détecter les nouvelles envies des consommateurs alors qu’elles ne sont même pas mentionnées dans les moteurs de recherche populaires (comme Google).

Une fois les résultats affichés, les tendances du marché apparaissent en nuage de tags qui facilite l’interprétation. Un macrolangage propose des fonctionnalités de veilles avancées sur les articles publiés dans des blogs ou dans la presse : regroupement par catégorie, pondération, publication des résultats sous forme de newsletter….

Le budget qu’il faut investir est de 499 €/mois. L’offre permet également de faire un brand marketing et web analytics qui ciblent les grandes entreprises et acteurs majeurs de l’e-commerce à partir du logiciel DIGIMIND.

Réaliser une étude du marché permet d’élaborer votre stratégie commerciale sans trop d’efforts puisque de nombreux outils sont disponibles pour vous faciliter la tâche. De plus, les étapes nécessaires à sa réalisation vous permettront d’en savoir bien plus sur votre futur produit et éventuellement son succès.