6 techniques pour gagner de l’argent sur Internet avec un blog sans pub

Vous allez dire que mettre de la publicité de type Adsense sur son blog c’est génial parce que c’est pratique, facile à faire et que ça rapporte de l’argent sans bouger le petit doigt ? Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas aussi rose que ça et ça rapporte des cacahuètes. Pourquoi ? Voilà 3 raisons pertinentes :

  • La publicité doit être bien placée pour être visible, donc ça pollue l’espace visuel de votre blog, et par la même occasion son identité graphique.
  • La publicité va généralement être dynamique. En clair, elle va bouger. Ce qui va déconcentrer le lecteur de vos articles ou pire, l’exaspérer et le faire partir s’il y a trop de publicités.
  • Pour gagner de l’argent, il faut surtout que les visiteurs cliquent sur les annonces. Mais comme peu de visiteurs cliquent, il faut beaucoup, beaucoup de visites pour que cela puisse rapporter de façon considérable. Autant dire que ce ne sera pas pour demain.

 

Mais heureusement, vous pouvez gagner de l’argent sur Internet avec votre blog sans publicités ! Peut-être que ce ne sera que quelques dizaines d’euros pour commencer, mais croyez-le, ce sera toujours (bien) plus que de la publicité, et le potentiel de croissance est beaucoup plus élevé.

 

1- Gagner de l’argent sur Internet en vendant ses propres produits

C’est quelque chose qui est de plus en plus répandu, et pour cause, c’est l’une des techniques les plus efficaces pour gagner de l’argent avec son blog. Vous pensez certainement aux ebooks, et vous avez raison ! C’est une façon de faire qui certes, demande un travail sérieux et parfois assez long en amont, mais qui une fois mit en vente, vous permettra de faire de l’argent sur votre blog de façon passive.

D’ailleurs en 2014 j’ai écris mon premier ebook qui était simplement des fiches de révisions pour des étudiants et en l’espace d’un an, elles m’ont apporté plus de 5000€. Cet ebook est encore vendu à l’heure d’aujourd’hui au prix de 7€ et il fait monter en gamme les clients de mon blog.

Si l’écriture n’est pas votre fort, alors ne vous affolez pas ! Vous pourriez proposer des formations payantes en vidéo, commercialiser des enregistrements audio sous forme de podcasts, proposer des wébinaires payants, du coaching à distance ou encore vendre vos photos sur des sites de microstock. L’essentiel est d’utiliser votre blog comme un tremplin pour vendre vos propres produits (ou services !) qui sont le résultat de votre expertise et que les internautes dont vous aurez gagné la confiance seront prêts à acheter.

 

2- Un blog sans pub mais avec de l’affiliation

Le principe de l’affiliation est à peu près le même que dans le point précédent, sauf qu’au lieu de vendre vos propres produits, vous vendez ceux des autres, et vous encaissez des commissions !

Vous avez certainement entendu parlé de programmes d’affiliation comme celui d’Amazon, très utilisé par les blogueurs qui veulent gagner de l’argent sur internet de façon passive. C’est en effet un programme intéressant car l’éventail de produits vendus sur Amazon est immense.

 

Cependant, sachez qu’il existe aussi des sites d’affiliation qui permettent de vendre les produits numériques créés par d’autres (ebooks, formations, logiciels…). Le plus connu étant 1TPE et en général, la commission est beaucoup, beaucoup plus élevée que pour les grands groupes de distribution tels qu’Amazon.

Comme repère, dites vous qu’avez Amazon vous toucheriez environ 30% de la vente d’un ebook. Alors qu’avec un vrai partenariat d’affiliation fait directement avec le vendeur, vous pouvez avoir jusqu’à 60 %.

 

3- Un blog sans pub mais avec des articles sponsorisés

Évidemment, il n’est pas conseillé d’en abuser car même si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog, vous ne voulez pas qu’il devienne un recueil d’articles sponsorisés (ce qui n’est bon ni pour vos lecteurs, ni pour votre réputation). Cependant, même en étant raisonnable, vous pourriez quand même dégager un petit revenu avec ce genre de travail.

 

Le principe est simple, une entreprise vous paye pour rédiger un article qui parle de leurs produits ou de leurs services (en rapport avec le thème de votre blog, assurément). Niveau rémunération, cela peut aller d’une vingtaine d’euros à plusieurs milliers ! Évidemment, cela dépend de beaucoup de choses, tel que le trafic de votre blog, son ancienneté ou votre notoriété par exemple.

 

4- Gagner des produits et avantages gratuits avec son blog

En plus de gagner de l’argent avec leurs blogs, plusieurs blogueurs mode se font inviter à des cocktails et offrir des fringues. Des blogueurs dans le domaine du voyage se font inviter dans des hôtels ou dans certains festivals à travers le monde. Des blogueurs geeks se font même envoyer des smartphones ou des tablettes en avant-première. Tout cela pour que les marques obtiennent des articles et des photos sur les blogs de ces blogueurs influents !

 

Certes, ça ne permet pas toujours de renflouer ses comptes, puisque ce ne sont « que » des produits gratuits. Encore que certains vont ensuite revendre à prix cassés ces produits obtenus gratuitement (vêtements, téléphones, livres…) pour se faire un revenu complémentaire. Une autre façon de faire de l’argent finalement !

 

5 – Proposer un contenu payant pour gagner de l’argent sur Internet

Dans la même veine que de proposer un ebook ou une formation, vous pourriez privatiser une section de votre blog pour y proposer du contenu payant, que ce soit par abonnement mensuel, annuel, ou par un tarif unique pour un accès à vie. Cependant, il faudra que cette section payante soit complémentaire à la section gratuite de votre blog tout en offrant une valeur ajoutée très élevée. Et comme pour vendre vos produits, il faudra que vous ayez au préalable prouvé votre expertise aux internautes et surtout, gagné leur confiance en plus d’avoir une réputation impeccable.

 

Par exemple, cette section privée peut être composée d’articles poussés sur des sujets précis, de formations écrites ou vidéo, mais aussi d’outils plus originaux comme des forums privés entre abonnés ou un chat privé qui permettrait de vous contacter directement… Il sera important de donner une impression d’exclusivité au lecteur, pour qu’il soit prêt à payer ce service.

 

6- Un blog sans pub, mais une newsletter sponsorisée

Votre but sera de vous créer une base d’email la plus importante possible, idéalement de bonne qualité, c’est-à-dire avec des personnes véritablement intéressées par le thème de votre blog. Une fois que vous aurez une grosse base d’abonnés à votre newsletter, vous allez pouvoir essayer de vendre des encarts publicitaires sur celle-ci ! Ainsi, vous aurez un blog sans publicité (gênante et inesthétique) mais vous pourrez faire de l’argent en vendant de la place sur votre newsletter à des annonceurs.

 

Conclusion – Les moins bonnes idées

Pour terminer, sachez que pour gagner de l’argent sur Internet sans mettre de publicité sur votre blog, il est mieux de :

 

  • Ne pas demander de dons via Paypal. En soit ce n’est pas une idée horrible, mais ça fait un peu trop « désespéré » et en plus, les blogueurs professionnels savent que ça ne rapporte quasiment rien car les internautes sont purement égoïstes (et moi aussi d’ailleurs).

 

  • Ne pas vendre de liens. C’est-à-dire mettre un lien vers un site commercial dans un de vos articles et se faire payer pour ça. En soit, si c’est fait raisonnablement, ce n’est pas un crime. Mais en pratique, si Google s’en aperçoit, cela peut être très dommageable pour le référencement de votre blog (ou site d’ailleurs).

 

  • Ne pas vendre d’articles invités pour votre blog. Le principe de l’article invité, c’est que vous INVITEZ un blogueur à venir écrire un article pour votre blog. Le faire payer pour écrire serait peut-être lucratif, mais ce serait vraiment mal vu par la blogosphère. Surtout avec la rapidité des réseaux sociaux, voilà la réputation de m***** que vous risquez de vous faire !