Skip to main content
Monétiser son blog

Comment avoir des idées de vidéos

By février 18th, 2017No Comments16 min de lecture

Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, je vais répondre à une question qui m’est quelque fois posée. Vous savez que je produis pas mal de vidéos et parfois, je reçois la question « comment faire pour ne jamais être à court d’idées, que ce soit de vidéos ou alors même pour trouver une idée de chaîne YouTube ? ». Je vais vous dire dans cette vidéo, non seulement comment trouver un sujet de chaîne YouTube, mais également, comment trouver des idées de vidéos YouTube.

Pour ça, on va utiliser des outils très puissants que je vais vous montrer. Des outils qui m’ont permis d’avoir une liste de plus de 10 000 idées de vidéos sur des sujets bien particuliers. Je vais vous en parler. Alors on ne va pas, bien évidemment, sélectionner les 10 000 idées, on va les trier. Je vais vous expliquer comment bien choisir les idées de vidéo et comment vous pourrez être sûr d’attirer plus de monde, avec certains sujets plutôt qu’avec d’autres.

 

15 idées de chaînes YouTube

J’aimerais, tout d’abord, vous donner une liste de 15 idées de chaînes YouTube qui vont déjà vous permettre d’avoir une ligne directrice, c’est-à-dire d’orienter vos idées pour vos futures vidéos sur YouTube.

Le vlog

La première idée concerne le vlogging. Vous pouvez prendre une caméra, filmer vos journées et créer une chaîne YouTube à ce propos. Le Youtubeur le plus connu à ce sujet est sur le marché américain. Il s’appelle Casey Neistat et il fait des vlogs tout le temps. Je crois qu’il a arrêté à certains moments, puis il a repris. On ne sait jamais. Mais en gros, c’est le plus gros vlogger au monde et je vous invite à regarder sa chaîne YouTube, si vous voulez avoir des idées de vlogging.

Les unboxing

La deuxième idée de chaîne YouTube, ça va être des unboxing. Alors qu’est-ce que c’est que des unboxing ? C’est tout simplement le fait de commander, d’acheter des produits sur internet ou en magasin, de les ouvrir et de montrer à la caméra, en direct, comment est le produit ou comment est le service une fois qu’on a déballé le produit.

Les revues de produit

La troisième idée va être des revues de produits ou de services. Admettons que vous achetiez un produit, que vous fassiez un unboxing. L’unboxing, c’est simplement le moment où vous le sortez de la boîte. Mais vous pouvez également faire des revues de produits.

Disons que vous achetiez un drone. Eh bien, une semaine après avoir fait votre unboxing, vous pouvez faire une vidéo test du produit en question. Vous attirerez des personnes intéressées par votre produit. Même chose avec les services (Netflix, etc.), vous pourrez, bien évidemment, parler de tous les services que vous avez, les mettre en avant et pourquoi pas gagner de l’argent avec ça, grâce aux vues ou grâce à de l’affiliation.

Le gaming

La quatrième idée de chaîne YouTube, c’est le gaming. Vous aimez les jeux vidéo, vous aimez les anciens jeux vidéo, les « Retro Gaming », vous aimez les nouveaux jeux qui sortent, vous aimez uniquement les jeux sur console, vous aimez uniquement les jeux de zombies… Peu importe, chacun son style. Vous pouvez faire une chaîne YouTube à propos des jeux vidéo, même s’il y a une concurrence qui est plutôt hardcore.

Tutoriel beauté

La cinquième idée de chaîne YouTube, ça va être les tutos « make-up », autrement dit, les tutoriels beauté. Alors moi personnellement, je ne suis pas du tout fan, ni client de ce genre de vidéos parce que bien évidemment, je ne regarde pas trop de tutos beauté. Mais aujourd’hui, ça attire une clientèle de jeunes femmes et également des femmes qui sont plutôt dans une étape de « je recherche comment me mettre en beauté », c’est aussi simple que ça. Donc forcément, il y a du volume là-dessus, il y a de la recherche.

Parce que tout ce que je vous ai dit, là maintenant, dans les 15 idées, il y a tout le temps au minimum 100 000 recherches par mois sur ce type de mots-clés. Donc, c’est pour ça que je vous donne ces 15 idées de chaîne YouTube.

Tutoriel informatique

La sixième idée, ce sont les tutoriels informatiques, particulièrement sur les logiciels. Vous aimez, par exemple, les montages vidéo. Vous pouvez faire une flopée de tutoriels sur un logiciel en question : un logiciel de montage vidéo, un logiciel photo, un logiciel pour développer, un logiciel pour programmer, un logiciel pour créer un site web, peu importe. Vous pouvez faire du tutoriel sur tout et n’importe quoi, dans le domaine de l’informatique.

La musique

La septième idée de chaîne YouTube, c’est de jouer d’un instrument de musique. Peut-être que vous savez jouer de la guitare, du piano, que vous savez chanter. Mettez, tout simplement, en avant vos compétences au travers de votre chaîne YouTube et aidez d’autres personnes à démarrer l’instrument que vous savez maîtriser ou peut-être votre voix.

La cuisine

La huitième idée, c’est la cuisine. Vous savez cuisiner ou même, vous ne savez pas du tout cuisiner, mais justement, vous voulez aider les autres personnes qui ne savent pas du tout cuisiner, à tout de même réussir à faire des plats rapides et bons pour la santé, ou simplement des plats très gourmands. Eh bien, vous pouvez démarrer votre chaîne YouTube en montrant des recettes faciles à appliquer.

Le voyage

Une autre idée de chaîne YouTube peut-être le voyage. Vous savez que personnellement, j’ai beaucoup voyagé en Thaïlande. Mais je n’ai pas beaucoup parlé de la Thaïlande en soi. Je parlais d’autres choses dont les business en ligne puisque c’est ça qui me fait vivre et que c’est ma passion aujourd’hui. Vous pouvez, donc bien évidemment, parler de voyages. Vous pouvez voyager à travers le monde et faire des vidéos où vous vous filmez et où vous parlez pour aider les gens à bien réussir leur voyage dans un pays en question. C’est tout à fait possible.

Je vais vous donner, très rapidement, la liste des trois destinations les plus recherchées, c’est :

– Las Vegas

– New York

– Tokyo

Ce sont les trois villes les plus recherchées sur YouTube, à l’heure où je fais cette vidéo.

La comédie

La comédie peut être encore un autre sujet de vidéo. Peut-être êtes-vous un comique ou une comique. Je vous prends plein d’exemples : c’est sûr que vous connaissez Norman, Squeezie, Cyprien qui font de grosses vidéos sur YouTube à propos de l’humour, à propos de jeux vidéo, mais d’une façon un petit peu décalée. De la même façon, vous pouvez mettre en avant en vidéo, votre savoir-faire, votre humour. Ça peut vous donner des envies de vidéos.

Conseil de vie

Le onzième sujet vidéo, ça peut être des conseils de vie. Vous avez certainement vécu des choses dans votre vie qui font que vous êtes différent et que vous pouvez aider d’autres personnes à avancer aussi dans leur vie. Vous pouvez partager vos conseils de vie sur YouTube. Cela s’appelle, d’une façon générale, le développement personnel. Il y a un énorme marché, d’énormes volumes de recherche à ce sujet. Donc les conseils de vie, autrement dit, le développement personnel.

L’animation

La douzième idée de chaîne YouTube, c’est l’animation. Admettons que vous sachiez dessiner un petit peu, ou bien que vous souhaitiez créer une chaîne YouTube, mais que vous ne sachiez pas faire de dessins ou de dessins animés. Dans ce cas-là, c’est très simple : vous pouvez aussi payer d’autres personnes pour le faire à votre place, et vous, simplement écrire le script. Vous vous associez avec quelqu’un qui sait dessiner. Ça peut faire un énorme buzz. Il y a eu combien de chaînes YouTube qui ont démarré comme ça !

Je prends un exemple, moi auparavant, vous pouvez regarder si ça vous intéresse, je regardais les lascars. C’est une chaîne YouTube qui a été créée. C’était des « sketches de rue » avec des dessins d’animation.

Les sujets d’actualité

La treizième idée de chaîne YouTube, ça va être les news, les sujets d’actualité. Tout comme les grands médias, vous pouvez créer votre chaîne YouTube à propos des sujets d’actualité, que ce soit sur votre région, sur votre ville, sur votre pays ou simplement sur quelque chose en particulier. Vous pouvez parler de la guerre. Vous pouvez parler de ce que vous voulez, vous pouvez parler de l’environnement à travers le monde. Avoir une chaîne d’actualité sur ce sujet, c’est très spécialisé et ça va attirer des gens très qualifiés.

Les animaux

La quatorzième idée de vidéos, de chaînes YouTube, ça va être les animaux. Vous avez un animal de compagnie, ou même vous avez un enfant ; personnellement, je ne suis pas du tout adepte de filmer son enfant pour faire du buzz sur YouTube, je trouve que ce n’est pas vraiment éthique. Après, ça ne regarde que moi et ce n’est que mon point de vue. Mais c’est un sujet de vidéo. Vous pouvez filmer votre animal, vous pouvez filmer votre enfant. Ce sont, aujourd’hui, des vidéos qui sont très, très virales sur internet.

L’éducation

Le quinzième sujet de chaîne YouTube, ça va être ce qu’on appelle l’éducation. Alors l’éducation ça peut-être dans n’importe quel domaine. Vous avez certainement un savoir-faire. Par exemple, vous savez bien tricoter, vous savez bien chanter, vous savez faire de la comptabilité, vous savez créer un blog qui rapporte, vous savez faire des vidéos sur YouTube, vous savez créer votre propre vin, il y a certainement quelque chose que vous savez faire vous-même. Vous pouvez aider d’autres personnes à savoir le faire également.
 

Quatre étapes pour trouver des sujets de vidéos

Et c’est là que vont intervenir les quatre étapes que je vais vous donner maintenant pour trouver des milliers de sujets de vidéos dans votre domaine. Donc, si vous n’avez pas encore de sujet de chaîne YouTube, redémarrez cette vidéo depuis le départ et vous pourrez certainement en sélectionner un. Si vous n’en avez pas du tout, après, je vais vous en redonner 30 qui sont vraiment spécialisés dans le domaine de l’éducation.

Maintenant, je vais vous donner quatre conseils pour avoir des idées de vidéos YouTube à la pelle. Vous allez en avoir une tonne. On va parler de plusieurs sites web. Tous les sites web dont je vais parler seront dans la description de la vidéo. Vous pouvez vous y rendre. Ils sont totalement gratuits. Je n’ai bien évidemment aucun partenariat, rien à gagner à vous partager ces sites web qui sont aujourd’hui des perles du net.

Rendez-vous sur le site Keyword.io

Première étape, rendez-vous sur le site qui s’appelle keyword.io. Ce site web à quoi sert-il ? C’est très simple. Vous prenez votre mot-clé principal. Admettons que votre mot-clé principal soit « canapé ». Vous tapez « canapé » sur keyword.io et vous allez avoir une liste de souvent, près de 500 mots-clés dans votre thématique, ici, les canapés. Et vous allez avoir une tonne et une tonne et une tonne de sujets vidéo. Vous prenez simplement ceux qui vous intéressent et c’est là qu’on va passer à la deuxième étape.

Sélectionnez les mots-clés qui vous intéressent

Sélectionnez les mots-clés qui vous intéressent. Puisque vous allez avoir une liste d’à peu près 500 mots-clés, il faut les sélectionner. Évidemment, vous aurez des mots-clés qui ne vont pas vous intéresser, et vous allez en avoir qui vont vous intéresser. C’est à vous de trouver les bons. Donc, trouvez ceux qui vous intéressent. C’est là qu’on passe à la troisième étape.

Trouvez des questions en rapport avec votre mot-clé sur Answer the public

Troisième étape, trouvez des questions en rapport avec votre mot-clé sur le site qui s’appelle answerthepublic.

Donc, je récapitule :

La première étape, vous trouvez votre mot-clé par exemple « canapé cuir ». Ensuite, vous tapez « canapé cuir » sur le site answerthepublic.com. Vous allez avoir une liste de sujets vidéo qui va être quasiment interminable. Et c’est à vous, de « choisir » ceux qui vous parlent le plus, ceux sur lesquels vous seriez à l’aise en vidéo.

Par exemple, si je ne m’y connais pas du tout en canapé cuir de vache, eh bien, je ne vais pas créer une vidéo à ce sujet. Donc bien évidemment, après, c’est à vous de sélectionner vos mots-clés et c’est là qu’on va passer à la quatrième étape.

Insight Yooda

Tous les mots-clés ne se valent pas, tous les sujets vidéo ne se valent pas. Certaines vidéos sont plus recherchées que d’autres. Alors, comment est-ce qu’on fait ?

Auparavant, on avait l’outil de planification de mots-clés de Google AdWords qui nous permettait de savoir combien de fois un mot-clé était tapé sur Google. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. C’est pour cela qu’un autre site web a été créé. Il s’appelle Insight Yooda. Je vous le mets dans la description de la vidéo. Ce site web est, à mon sens, la perle du net aujourd’hui. C’est un site web qui vous permet de noter un mot-clé et Insight Yooda vous dit combien de fois il a été créé. C’est aussi simple que ça.

Aujourd’hui, si vous souhaitez chercher des sujets vidéo, c’est peut-être que vous souhaitez créer une chaîne YouTube. Pourquoi voulez- vous créer une chaîne YouTube ? C’est peut-être parce que vous voulez vivre de votre chaîne YouTube ; ou peut-être que vous voulez créer une chaîne YouTube simplement pour votre pur divertissement. Un lien apparaît dans la description de la vidéo (si vous êtes sur Smartphone et tablettes), si vous cliquez dessus, vous verrez que j’ai créé plein de vidéos, des heures de vidéo, totalement disponible pour vous, pour vous aider à créer une chaîne YouTube qui rapporte. Personnellement aujourd’hui, ma chaîne YouTube me rapporte plus de 10 000 euros par mois et ce n’est que l’un de mes business en ligne.

Alors, peut-être que vous n’êtes pas tous intéressés par l’argent. Mais l’argent permet plein de choses, notamment le fait d’être totalement libre de choisir votre métier, vos repas le midi, etc. Vous faites ce que vous voulez, mais si vous voulez vivre de votre passion (je pense que c’est vraiment ce que tout le monde recherche au final, au-delà de l’argent), si ça vous intéresse de savoir comment faire pour gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube, et d’avoir en plus, 30 thématiques de chaînes YouTube qui rapportent (je les ai moi-même analysées), vous avez un bouton qui apparaît sur l’écran, si vous êtes donc sur ordinateur. Et pour ceux qui sont sur Smartphones et tablettes, il est dans la description de la vidéo. En cliquant dessus, vous serez redirigés vers une vidéo, totalement gratuite, qui vous sera envoyée instantanément. Vous pourrez la voir sans même me donner votre e-mail.

Je vous invite à regarder cette vidéo avec attention puisqu’aujourd’hui, je montre tout mon écran. Je montre combien je gagne exactement avec ma chaîne YouTube et comment vous allez pouvoir faire exactement la même chose.

On se retrouve dans la vidéo de l’autre côté, que j’avais filmée quand j’étais en Thaïlande.

Ciao !