Sélectionner une page

blog rentable

Créer un blog peut être un business qui rapporte à condition de savoir s’y prendre. En effet, d’après une étude, seulement 1% des blogueurs sondés vit de sa plume. Découvrez les différents moyens à mettre en œuvre pour créer un blog rentable.

Blog rentable : les moyens actifs

Un blog rentable ne s’improvise pas. Il faut pouvoir se donner les moyens de réussir. Ce qui est rassurant, c’est qu’il existe une multitude de méthodes pour transformer votre blog, en un moyen de gagner de l’argent. Nous avons choisi pour vous les moyens les plus efficaces qui ont fait leur preuve.

Trouvez une thématique qui rapporte

Le sujet que vous abordez à travers votre blog est déterminant. N’importe quel sujet ne fera pas l’affaire. Les sujets les plus appréciés sont : la cuisine, la mode, le high tech, les appareils électroménagers, le bien-être, le développement personnel… Ces thématiques ne sont pas seulement appréciées des lecteurs. Les marques les aiment aussi beaucoup, parce que cela leur donne l’occasion d’y faire de la pub et de se faire mieux connaitre, justement par le grand nombre de lecteurs qui afflue sur ce genre de blog.

Toutefois, il sera préférable de prendre juste un ou quelques aspects d’une thématique si vous voulez attirer du monde. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le premier, ni le seul, qui écrit sur le sujet et que certains blogs se sont déjà faits une solide réputation. Choisissez donc un sujet pour lequel vous deviendrez une référence.

Rédigez des articles de qualité

Le choix de votre thématique devrait se faire en tenant également compte de votre maitrise du sujet. Si vous maitrisez le sujet que vous abordez, la qualité sera au rendez-vous dans vos articles. Souvenez-vous qu’il y a des milliers de blogs et que les visiteurs ne se fient pas aux informations contenues sur un seul blog. Beaucoup d’entre eux s’amusent d’ailleurs à comparer ce qu’ils lisent. Si vous écrivez n’importe quoi et vous exprimez comme un débutant et non un pro, ou pire, si vous faites du plagiat (copier-coller un autre blogueur) ne vous attendez pas à voir votre trafic augmenter.

Vos articles devraient apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Ils devraient sentir qu’ils ont appris quelque chose de nouveau après vous avoir lu. Les lecteurs n’aiment pas qu’on les prenne pour des cruches, évitez donc d’écrire pour ne rien dire. S’ils apprennent des éléments nouveaux et crédibles avec vous, cela les incitera à revenir sur votre blog et même à le recommander à d’autres. Rien de mieux que des commentaires positifs pour contribuer à rendre votre blog rentable.

Ecrivez un ebook

Un ebook est un excellent moyen d’augmenter votre source de revenu. C’est en fait une preuve que vous n’êtes pas un amateur en ce qui concerne la thématique de votre blog. La vente de votre ebook (s’il est bien rédigé et riche) attirera de nouveaux visiteurs vers votre site, qui n’en sera que mieux connu. Essayez d’aborder un sujet en donnant un maximum d’information à vos lecteurs. Cela les incitera à se tourner vers votre site, convaincus qu’avec vous on en apprend beaucoup.

Pour que les gens s’y intéressent, le titre de votre ebook devrait être très attractif. En fait, même si à la base le lecteur est peu convaincu que vous puissiez lui apprendre de nouvelles choses, le titre devrait l’amener à douter de ses convictions et à vous donner une chance de l’épater. Le contenu ne devrait bien sûr pas le décevoir. Montrez-vous convaincant et apportez des solutions précises au problème que vous évoquez.

Créez une formation

Les formations se vendent très bien quand elles sont pertinentes. Créer donc une formation vous permettra d’engranger beaucoup d’argent. Les formations vidéo sont les plus appréciées, car elles permettent à vos visiteurs de vous considérer comme une personne réelle, qui peut les aider à résoudre leurs problèmes. Pour cela, votre formation doit porter sur un problème épineux. Si vous vous posez la question de savoir quel problème est considéré comme épineux, n’hésitez pas à initier un bref sondage sur votre blog, histoire de voir ce qui préoccupe vos lecteurs. D’ailleurs, ils seront heureux de voir que vous vous souciez véritablement de leurs inquiétudes

Ecrivez à vos visiteurs

Il est important de créer une relation avec les personnes qui ont visité au moins une fois votre blog. Pour cela, récupérez leur adresse e-mail. Vous pourrez donc leur écrire pour leur faire part des nouveautés sur votre blog. Il peut s’agir d’une formation que vous leur proposez, ou de la lecture de votre dernier ebook. Pour être sûr de les pousser à l’action, pensez à une page de vente ou une vidéo de vente percutante et convaincante.

Pour pousser vos potentiels clients à l’action, promettez-leur des résultats probants mais surtout véridiques. Vous ne voulez certainement pas vous décrédibiliser en faisant des promesses en l’air. Offrez-leur une garantie pour les rassurer quant au sérieux de leur investissement.

Evitez toutefois de leur donner le sentiment que vous les harcelez par des mails intempestifs. Faites-vous désirer (mais pas trop non plus) en envoyant des mails seulement quand vous avez de nouvelles choses à leur proposer.

Optimisez la visibilité de votre blog

La visibilité d’un blog sur le net est importante. Un blog rentable implique un trafic important. Vous devez donc trouver les moyens de vous faire connaitre rapidement.

  • Utiliser des mots-clés : les mots clés permettent un bon positionnement de vos articles dans les moteurs de recherche. L’idéal est que vos articles apparaissent en premier dans les résultats que Google fournit à la recherche d’un internaute. Mieux votre article sera optimisé SEO, plus il aura de chance de figurer tout en haut de la liste. Cela dit, même s’il figure en dernier sur la première page des résultats, vous serez bien placés.
  • Acquérir des liens de qualités en dirigeant votre lectorat vers des blogs réputés (il se pourrait bien que ces blogs vous rendent la pareille)
  • Faire votre promotion sur les réseaux sociaux