Trop d’idées de blog ? Comment choisir ?

 

Aujourd’hui, j’aimerais simplement répondre à un de mes clients qui m’a envoyé un message sur l’espace membre, en me demandant comment choisir entre deux niches de blog.

Comment choisir entre deux niches de blog

Donc Meddy, pour la petite histoire, est un fan de musculation et de nutrition, il aimerait lancer un blog dans le domaine de la musculation et de la nutrition. Il avait deux idées de blog, deux niches de blogs. Il hésitait entre le fait de lancer une niche de blog dans le domaine de la nutrition et de la musculation, pour les personnes qui reprennent la musculation et qui ont à peu près une cinquantaine d’années, donc très bien il s’est bien spécialisé. Il avait également une autre niche de blog qui était d’aider les gens à devenir coach sportif.

Donc il faut savoir que la niche de blog qu’il a choisi, la remise en forme générale pour les personnes d’une cinquantaine d’années, c’est déjà une excellente niche dans le sens où ce sont des personnes qui ont de l’argent, la clientèle a de l’argent, une cinquantaine d’années, des personnes qui s’ennuient peut-être un petit peu à domicile, qui ont peut-être envie de se remettre un petit peu en forme.

Mais ce n’est pas cette niche là que je lui ai conseillé de choisir. Je lui ai conseillé de choisir l’autre niche de blog, à propos d’aider les gens à devenir coach sportif. Ce qui est rigolo c’est que cette niche de blog « comment devenir coach sportif », ce n’est pas la niche de blog la plus rentable.

Tout simplement parce que je pense que, enfin c’est ce que tu m’as dit au travers de nos échanges, c’est la niche de blog qui te passionne le plus et c’est vraiment ce que tu aimes faire le plus. S’il y a bien un truc que je peux retenir avec les différents blogs que j’ai lancé, qui sont plus ou moins rentables, parce qu’en tout j’ai lancé cinq blogs au total.

J’en ai vraiment un qui est un petit peu rentable, qui ne m’a pas forcément passionné, qui est un blog ou j’aide des étudiants, qui s’appelle http://aidebtsnrc.com, j’ai lancé un autre blog dans le domaine de la productivité pour les entrepreneurs, il s’est cassé la tronche, il n’était pas assez rentable rapidement, ça m’a démotivé, j’ai arrêté.

Après j’ai lancé un autre blog bah http://bloginfluent.fr celui que vous connaissez certainement, où j’aide les gens à partir de zéro, à créer un blog qui rapporte et à vivre avec les revenues que génèrent leurs blogs, donc http://bloginfluent.fr ça c’est vraiment un truc qui me passionne à fond, je n’ai jamais fait un truc dans ma vie qui me passionne autant et c’est pour ça qu’il y a énormément de vidéos, c’est pour ça que je fais énormément de choses sur mes blogs etc…

C’est pour le même critère que je t’ai conseillé Meddy de partir sur cette niche de blog, parce que tu m’as dit que c’était ça qui te passionnait à fond et que c’était vraiment ça que tu voulais faire.

Une niche de blog qui vous passionne

Comme je l’ai dit dans une autre vidéo, je disais au gens que ça ne servait à rien de se lancer dans une thématique de blog qui est hyper rentable si ça ne vous intéresse pas. Ce qu’il y a de plus important, c’est de faire quelque chose que vous aimez.

Pourquoi ?

  • Plus vous faites quelque chose que vous aimez, plus vous êtes proche de vos clients.
  • Plus vous êtes proche de vos clients, plus vous savez ce dont ils ont besoin.
  • Plus vous savez ce dont ils ont besoin, plus vous créez des formations qui répondent à leurs besoins
  • Plus vous connaissez votre marché.

 

Comment trouver une bonne niche de blog ?

Pour mesurer vraiment tous les éléments, première élément, il faut au moins qu’il y ait mille recherches du mot-clé précis, grâce à l’outil de planification de mot-clé de Google « Adwords ».

Le deuxième indicateur, il faut absolument qu’il y ait au moins déjà trois blogs dans votre thématique.

Ensuite on va voir un autre indicateur, ça va être le fait que ces blogs-là vont publier du contenu souvent. Plus des blogs publient du contenu souvent, plus c’est déjà des blogs qui rapportent. Ça veut dire que le marché est déjà mûr, ça veut dire que ça rapporte de l’argent.

Parce que quand on crée un blog qui rapporte, même si on le fait sur passion, il faut que ça rapporte de l’argent.

Qu’est-ce qui va se passer ? Ce qu’il va se passer, c’est qu’il va tout exploser et qu’il va publier plein de contenus avec passion et c’est vraiment important. Si vous regardez les plus gros YouTubeurs de chaque thématique, si vous regardez les blogueurs qui réussissent le plus dans un domaine, par exemple, je ne sais pas dans quel domaine vous êtes actuellement mais je suis sûr qu’il y a déjà d’autres blogs dans votre thématique.

Peut-être que vous hésitez à vous lancez et peut-être que vous vous dites aussi « oui mais attend mon blog il y a déjà plein d’autres blogs avec qui c’est un peu la guéguerre sur internet », bah  si vous regardez un petit peu ceux qui explosent tous, ceux qui sont les meilleurs des meilleurs, c’est quoi le point commun avec tous les meilleurs de chaque thématique de blog ? Bah ils adorent ce  qu’ils font.

Ils adorent tous ce qu’ils font et ça se ressent, et les personnes qui sont justement en train de couler, je le vois d’ailleurs dans ma thématique, il y avait des gros bonshommes des gens qui, étaient là à dire « Ouais je vais vous expliquez comment créer un blog qui rapporte » etc, si vous tapez comment créer un blog qui rapporte sur YouTube, vous trouverez plein de blogueurs plein de YouTubeurs qui vont vous expliquer comment faire.

Mais si vous regardez sur ma chaîne YouTube, c’est parce que vous voyez que je kiff ce que je fais, j’adore ce que je fais, et donc du coup bah c’est la même chose. Le conseil que je vous donne, c’est également le truc que j’applique je pense que ça se voit. J’adore ce que je fais et ça se ressent.

Donc je pense vraiment que si vous voulez créer un blog qui rapporte, ne vous attardez pas sur tous les chiffres, sur tous les trucs etc… sur tous les chiffres scientifiques, sur toutes les statistiques du monde. Arrêtez peut-être de vous trouver des excuses et lancez-vous si vous aimez ce que vous voulez faire, si vous aimez ce que vous faites peut-être actuellement déjà, je pense que vous allez réussir, vous allez peut-être même devenir le premier dans votre thématique ou du moins quelqu’un qui va exploser tous ses revenus.

Donc pour revenir un petit peu sur les autres personnes de ma thématique, bah ces derniers mois on a vu ,par exemple, des personnes, je ne vais pas citer de noms, mais des blogueurs qui sont également dans le domaine de la création de blog qui rapporte, et on voit qu’ils sont un peu en train de se faire chier et donc du coup qu’est-ce qui se passe ?

Ils sont en train de couler. Pourquoi ? Tout simplement parce que malheureusement j’ai l’impression que soit, ils se répètent trop, soit, ils sont en train de se dire « mais merde ça ne m’intéresse plus trop » ou « voilà j’ai fait le tour du sujet ».

Si vous avez fait le tour du sujet, moi ce que je vous invite à faire, c’est peut-être de commencer autre chose tout simplement. L’idée, moi par exemple, j’ai créé mon premier blog, c’était un blog pour aider les étudiants, quand j’ai arrêté de passer ce diplôme, bah sincèrement ce blog ne m’intéressait plus, qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai tout simplement arrêté ce blog -là.

Même si ça me rapportait de l’argent, beaucoup d’argent, plus de mille euros par mois rien qu’avec ce blog-là alors que j’y passer mais vraiment même pas 1 heure par semaine, je répondais juste aux mails, je l’avais laissé complètement à l’abandon et maintenant je ne réponds même plus aux mails qu’on m’envoie, parce que ça ne m’intéresse plus d’aider les personnes qui sont vraiment dans le besoin etc…

Donc voilà vous voyez bien que quand on ne créé pas, enfin même si on a une niche de blog qui rapporte, et bah forcément, si ça ne nous plait pas, au bout d’un moment on va commencer à arrêter de s’y intéresser, et on va arrêter notre blog donc voilà.

C’est pour ça, Meddy et tous ceux qui regardent cette vidéo, je vous invite à créer un blog sur une thématique qui vous passionne, que vous aimez et c’est vraiment comme ça que vous allez réussir. Voilà bah écoutez la vidéo est terminée, je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve de l’autre côté pour ceux qui veulent recevoir l’heure de formation offerte.