Tout chef d’entreprise et manager qui se respecte doit faire de la cohésion d’équipe l’une de ses préoccupations majeures. En effet, pour atteindre les objectifs, il faut que tous les membres de l’équipe regardent vers la même direction et avancent ensemble. Pour créer la cohésion d’équipe, de nombreuses stratégies peuvent être adoptées, dont voici quelques-unes.

La cohésion d’équipe, dans quels objectifs ?

Le travail sur la cohésion d’équipe constitue l’un des aspects essentiels de la vie d’un bon manager. Dans un contexte de recherche d’une efficacité accrue et de meilleurs résultats, il est important de renforcer la cohésion d’équipe pour booster la motivation de chaque collaborateur et l’inciter à se mobiliser pour l’ensemble de l’équipe. Une équipe qui sait travailler ensemble de façon harmonieuse, et ce malgré les différences entre les membres, aura plus de chances d’atteindre ses objectifs à temps et efficacement.

Beaucoup de facteurs peuvent nuire à la cohésion d’équipe. Le plus évident est le désir d’un collaborateur de prendre le pouvoir ou d’asseoir sa notoriété sur le groupe. Ceci peut causer des tensions au sein de l’équipe. Ce cas est surtout fréquent dans une équipe composée de spécialistes. A titre d’exemple, un électricien peut vouloir imposer son point de vue et demander la suspension du projet pour des raisons techniques.  De même, le concepteur peut se montrer autoritaire vis-à-vis des autres collaborateurs, pensant qu’il a un rôle important à jouer dans le projet.

Un autre facteur qui peut altérer la cohésion d’équipe est la discrimination ou le fait de ne pas donner sa place ou de négliger le point de vue d’un membre du groupe. Se sentant frustré, ce dernier peut perdre sa motivation et son engagement envers l’équipe.

Enfin, la cohésion d’équipe peut aussi rompre quand les membres perdent de vue l’objectif fixé et se laissent entraîner sur des chemins parallèles. Pour que les objectifs soient atteints, il faut que chaque membre de l’équipe avance au même rythme et dans la même direction.

Ainsi, les stratégies de renforcement de la cohésion d’équipe ont pour objectif de federer et renforcer l’esprit d’équipe. Quand les compétences individuelles ont du mal à s’intégrer dans la démarche du groupe ou encore quand de nouvelles têtes arrivent au sein de l’équipe et ont du mal à avoir leur place, les techniques de cohésion d’équipe ont pour objectif de rétablir la situation et renforcer la coopération. Elles créent des occasions d’échanges et d’interactions qui consolident les liens entre les membres.

Une équipe soudée dans laquelle chaque membre est motivé et respectueux des autres ne peut qu’être multiplicatrice de performances. C’est une équipe où les membres se connaissent parfaitement et savent tirer le meilleur de chacun. Ainsi, la notion d’équipe prend son sens. Celle-ci travaille en synergie, mais non plus de façon éclatée.

Un autre objectif du travail sur la cohésion d’équipe est de redonner confiance aux collaborateurs dans un contexte difficile. Dans le cas d’une réorganisation ou d’une mutation économique, des activités ou ateliers de cohésion d’équipe peuvent être organisés pour permettre aux membres de l’équipe de se réapproprier la culture d’entreprise et renforcer leur sentiment d’appartenance.

Préparer le terrain pour construire une équipe cohésive

Avant même de penser à toutes sortes d’activités qui renforcent l’esprit d’équipe, le manager doit se poser la question si toutes les conditions pour créer une équipe soudée sont réunies. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour favoriser la cohésion d’équipe :

Faire instaurer le respect au sein de l’équipe

Le noyau d’une équipe cohésive est formé de collaborateurs qui savent respecter les idées, les valeurs et les particularités de chacun, et ce qu’ils soient ou non d’accord avec. En tant que manager, vous avez l’obligation de faire instaurer le respect au sein de votre équipe en commençant par vous-même.

Donnez l’exemple en respectant les autres et leurs idées. Faites participer chaque membre de manière équitable. Toute prise de parole doit être faite équitablement. Accordez à chacun le même temps de parole. De même, ne parlez pas quand quelqu’un d’autre parle. Evitez le favoritisme. L’équité est une condition sine qua non de la cohésion d’équipe. Tous les collaborateurs doivent se sentir sur le même pied d’égalité.

Définissez clairement les rôles de chacun et les objectifs de l’équipe

Combien d’équipes ont échoué à cause des objectifs qui n’ont pas été clairement définis ? Ainsi, dès le départ, expliquez à toute l’équipe les buts fixés et ce qu’on attend de chacun pour y parvenir. Chaque membre doit connaître son rôle et ses responsabilités. Autrement, il pourrait y avoir un chevauchement des responsabilités.

Responsabilisez chaque collaborateur

Encouragez chaque membre à s’intégrer dans l’équipe en le responsabilisant. Chaque employé doit se sentir important et utile pour pouvoir s’impliquer à fond dans la démarche d’équipe. Une équipe est plus efficace quand chaque membre se sent responsable de ses actions et de leurs conséquences sur l’équipe.

En faisant prendre conscience à vos employés qu’on est plus efficace en équipe que seul, vous les incitez à prioriser le travail en équipe.

Soyez toujours ouvert à la communication

Le chef d’équipe se doit d’être toujours disponible pour son équipe. Il doit favoriser une bonne communication interne pour pousser ses collaborateurs à exprimer ses attentes, ses craintes ou encore ses ambitions.

De même, une communication ouverte entre les membres de l’équipe doit aussi être mise en place pour permettre une résolution des problèmes et la recherche de solutions à temps. Une communication honnête où chaque employé ne craint pas d’être pris pour un fou ou de faire une erreur ne fera que renforcer la cohésion de groupe.

Faites circuler les informations

En tant que manager, vous avez l’obligation de faire circuler rapidement les informations. Assurez-vous que chaque membre de l’équipe y ait accès en temps voulu. Evitez les discussions de couloirs qui s’adressent uniquement à une partie de l’équipe. Les autres membres peuvent en être privés.

Pour simplifier les échanges, mettez en place des outils de partage et d’échanges. Utilisez les moyens technologiques actuels pour faciliter la communication et favoriser le travail collaboratif. Une plateforme collaborative où chaque membre pourra signaler un problème et tenir informé le reste de l’équipe afin qu’il puisse réagir en fonction est parfaite.

La messagerie instantanée, quant à elle, facilite les échanges au quotidien entre les collaborateurs. Ceci est important pour limiter les pertes de temps et augmenter la productivité.

Déléguez du pouvoir à l’équipe

Pour que l’équipe se sente impliquée dans la démarche cohésive et investisse toute son énergie dans le projet, il faut qu’elle exerce un certain niveau de pouvoir décisionnel. Le fait de déléguer partiellement ou totalement le pouvoir et d’impliquer les collaborateurs dans la prise de décision permet à votre équipe de se sentir plus autonome et d’apprendre à s’affirmer et à gérer les conflits.

Dans une équipe, plusieurs modes de prise de décision peuvent être instaurés :

  • Autocratique : le manager prend les décisions tout seul
  • Démocratique : on procède à un vote et la majorité l’emporte
  • Sociocratique : la décision est adoptée s’il n’y a pas d’objection solide
  • Par consensus : un consensus est trouvé
  • A l’unanimité : tous les membres de l’équipe doivent se mettre d’accord

Développez l’inclusivité

L’une des grandes difficultés du management d’équipe est de maintenir l’équilibre entre les collaborateurs extravertis qui ont tendance à toujours dominer et ceux qui sont timides et discrets. Empêchez ces premiers de s’imposer et encouragez ces derniers à parler. Faites en sorte que chaque collaborateur prenne la parole. Plus il se sent intégré à l’équipe, plus il sera motiver à participer à l’atteinte des objectifs.

Créez un environnement de travail agréable

L’une des clés de la réussite d’une équipe est le bien être au travail. Créez une ambiance de travail chaleureuse. Cela peut sembler accessoire, voire superflu, mais le bureau doit être un cadre agréable où les collaborateurs ont plaisir à se rendre chaque matin et à évoluer. Un cadre sale, dégradé et inconfortable fait baisser la motivation de l’équipe.

Des conditions de travail agréables peuvent être créées par un poste de travail confortable et sain (chauffé, climatisé, bien décoré, propre, matériel performant…), la présence d’espaces de convivialité et de détente et une bonne ambiance de travail.

Le teambuilding, pour renforcer la cohésion d’équipe

Qu’est-ce que le teambuilding ?

Très usité dans les entreprises depuis quelques années, le teambuilding est un concept apparu aux Etats-Unis dans les années 80. Le nom en anglais signifie littéralement « construction d’équipe » ou « consolidation d’équipe ».

Ainsi, cette méthode consiste à planifier des activités ludiques en dehors du cadre de travail afin de créer ou renforcer la cohésion d’équipe. On peut aussi faire appel au team building pour apaiser les tensions provoquées par les conjonctures économiques de l’entreprise telles que la fusion ou la crise.

Quels sont les objectifs du teambuilding ?

Si la création et le renforcement de la cohésion d’équipe est la finalité principale du teambuilding, cette pratique peut aussi avoir d’autres objectifs :

  • Développer l’intelligence collective : chaque séance de teambuilding peut s’articuler autour de 3 moments essentiels : l’identification des blocages grâce aux jeux et exercices, l’écoute et le partage et l’ouverture. La phase d’ouverture consiste à pousser chaque collaborateur à mettre en avant et à réveiller un talent ou un potentiel endormi. La mise en commun de ces potentiels pour servir le groupe développe l’intelligence collective.
  • Intégrer les nouveaux venus ou les collaborateurs introvertis : le teambuilding est un moyen efficace pour rendre un nouveau collaborateur à l’aise au sein de l’équipe. Il peut aussi aider un employé ancien introverti à s’intégrer davantage dans le groupe.
  • Régler les conflits : loin des positions hiérarchiques et des contraintes du travail, le teambuilding aide les dirigeants à désamorcer les conflits entre ou au sein des équipes par le biais des jeux ou des activités sportives et créatives. En amenant les concernés à s’exprimer de manière ludique, ils favorisent la communication et l’entraide, deux éléments essentiels à la gestion des conflits.
  • Communiquer différemment : les activités de teambuilding induisent une autre façon de communiquer. Comme les liens hiérarchiques disparaissent pour un moment, les collaborateurs ont plus de liberté pour exprimer leurs ressentis et besoins. De son côté, le manager a là aussi l’occasion de communiquer sur les valeurs et la culture de l’entreprise.

Différents types d’activités de teambuilding

Vecteur de bien-être en entreprise, le teambuilding peut se présenter sous différentes formes :

  • Les activités sportives : canyoning, rafting, canoë, course à pied, rallye, VTT, karting, etc.
  • Les activités créatives et de réflexion : la réalisation de maquettes géantes, le puzzle géant, la danse, la chorale, la réalisation d’un clip…
  • Les activités ludiques : poker, bowling, tir à l’arc, parcs de loisirs, accrobranches, chasse au trésor, les jeux de rôle…
  • Les activités humanitaires : les membres de l’équipe peuvent partir à l’étranger pour faire du volontariat. Les liens ne pourront qu’en être consolidés.
  • Les activités à sensations fortes : saut à l’élastique, accrobranches, vol en montgolfière, parachute, via ferrata…

Renforcer la cohésion d’équipe avec les évènements d’entreprise

Pour assurer une cohésion d’équipe, le manager doit également penser à multiplier les évènements et fêtes d’entreprise. Ce sont des occasions rêvées pour sortir du cadre de travail et consolider les liens entre les membres de l’équipe.

Selon une étude réalisée par Coach Omnium sur le tourisme d’affaires en 2013, 9 employés sur 10 se montrent enthousiastes à l’idée d’assister à un évènement d’entreprise. Ce dernier peut avoir différents objectifs comme la formation du personnel, la présentation d’un nouveau produit ou service, la publication des résultats de l’entreprise, etc.

Les événements d’entreprise peuvent se présenter sous forme de séminaires, conventions, journées incentives ou soirées d’entreprise.

Rassembler une équipe autour d’un projet ou d’un objectif est un enjeu de taille pour les dirigeants. Cela permet de booster le sentiment d’appartenance de chaque collaborateur et optimiser les performances du groupe. Le développement de la cohésion d’équipe n’est pas une tâche facile. Mais avec ces quelques conseils, vous allez sûrement y arriver.