combien rapporte un blog

Gagner sa vie avec un blog est un rêve partagé par beaucoup de personnes. En voyant le parcours des blogueurs professionnels qui ne font que ça comme activité, on se demande parfois si c’est vraiment réel ou pas. Dans cet article, découvrez combien rapporte un blog et comment booster vos gains.

Gagner de l’argent en bloguant, c’est possible !

Tout est dit dans le titre. Se faire un peu d’argent en créant un blog, c’est bel et bien possible. Après, il y a toute une démarche et une stratégie à adopter pour y arriver. Mais, n’empêche que certains y arrivent très bien de manière naturelle et facile. D’autres mettront plus de temps à y parvenir. D’autres encore, faute d’énergie et de motivation, échoueront.

Pour générer des revenus via le blogging, il existe plusieurs techniques. Ce qu’on vous propose dans cet article, c’est d’analyser chaque source de revenus et dire combien elle pourrait vous rapporter.

Combien rapporte un blog avec l’affiliation ?

Comment ça marche ?

L’affiliation est une sorte de partenariat passé entre vous et un site marchand. Vous insérez un lien d’achat qui mène à son site dans votre article. Si un internaute clique dessus et achète le produit, vous obtiendrez une commission.

Les gains

Selon le site marchand, la commission peut prendre la forme de somme fixe ou de pourcentage par rapport à la vente. C’est surtout cette deuxième option qui vous permet de gagner plus d’argent.

Prenons un exemple : le produit que vous avez mis en avant sur votre blog coûte 20€. Supposons que votre blog reçoit 100 visiteurs quotidiennement. Le pourcentage convenu est de 5%. Si vous faites une vente affiliée par jour, vos revenus s’élèvent à 1€ par jour, soit 30€ pendant un mois.

A noter que même les meilleurs blogueurs ne gagnent que quelques centaines d’euros avec cette méthode. Il faudrait donc maximiser vos chances de gagner en adoptant la bonne stratégie.

Que faire pour que cela rapporte plus ?

Bien sûr, la première chose à faire pour que cela rapporte plus est d’augmenter votre trafic, mais pas n’importe lequel. Faites venir plus de visiteurs ciblés sur votre blog. Ce sont les internautes que vous jugez s’intéresser à votre contenu et susceptibles de cliquer sur le lien. Si vous choisissez de monétiser votre blog par l’affiliation, évitez les bannières publicitaires qui pourraient remettre en cause votre crédibilité.

Vous êtes un blogueur. Votre rôle est de donner des conseils ou votre avis sur quelque chose. Mettre une bannière sur votre site laisserait penser aux internautes que vous essayez surtout de vendre, mais pas de les aider.

Enfin, choisissez des produits ou des services qui sont plus rémunérateurs. Certains produits peuvent avoir des commissions pouvant aller jusqu’à 50%. Avec ce taux, vous pouvez gagner jusqu’à 10€ par jour, soit 300€ par mois.

Combien gagne-t-on avec les articles sponsorisés ?

Comment ça marche ?

Vous êtes payé en écrivant un article sur votre blog. Pour cela, vous devrez mettre en avant un produit, un service, une marque ou un site. Parfois, ce sont les sociétés elles-mêmes qui viennent vous le proposer. Mais généralement, ce sont les blogueurs qui approchent les sociétés ou les agences spécialisées dans ce domaine.

Gains et avantages

Le premier avantage des articles sponsorisés est de pouvoir recevoir des cadeaux. Souvent, ce sont les produits ou les services que vous promouvez sur votre blog (vêtements, nuitées à l’hôtel, massage, …). Vous pouvez les vendre pour vous faire un peu d’argent.

Au niveau des gains, les articles sponsorisés génèrent des revenus variables. Ils dépendent de la popularité de votre blog, du type de produits à promouvoir et de la thématique. En fonction de ces critères, vous pouvez espérer gagner entre une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines d’euros par article.

Comment faire pour que ce soit plus rentable ?

Pour booster vos gains, il vous faut d’abord développer votre lectorat. Ramener uniquement des internautes sur votre blog n’est pas suffisant. Vous devez surtout les inciter à commenter, à partager, etc. pour que les sponsors voient leur réactivité. Il est plus facile de négocier les prix lorsque votre blog est dynamique.

Un autre conseil pour augmenter la rentabilité de votre blog est de ne pas exagérer avec les articles sponsorisés. Si tout ce que vous écrivez incite à acheter un produit ou un service, votre public risque de vous prendre plus pour un commercial qu’un blogueur. Un article sponsorisé par mois, c’est déjà suffisant !

Enfin, choisissez des produits ou des services qui rentrent dans votre thématique et qui ne risquent pas d’être hors sujet.

Combien gagne-t-on en vendant des formations ou produits ?

Comment ça marche ?

Cette technique consiste à vendre sur votre blog des produits ou services que vous avez vous-même conçus. C’est une méthode qui requiert certes plus de travail, mais qui est la plus intéressante de toutes en termes de gains. En effet, vous toucherez tout l’argent issu de la vente et non plus une commission. Les produits numériques à l’instar des ebooks et des formations en ligne sont les plus couramment vendus par les blogueurs.

Ils sont très rémunérateurs, surtout si vous choisissez des thèmes qui répondent à des besoins réels des internautes.

Quelle somme pouvez-vous gagner ?

Nous allons nous concentrer sur les produits numériques dans ce paragraphe. Difficile d’évaluer les gains que vous pouvez obtenir avec la vente directe sur un blog. En effet, ceux-ci dépendent d’un nombre important de facteurs dont le taux de visites. Si vous recevez 5 000 visiteurs par mois sur votre blog, soit à peu près 160 visiteurs tous les jours, vous pouvez faire à peu près 10 ventes par mois.

Si le prix de votre produit, comme un ebook, est de 20€, vous pouvez donc faire des gains mensuels de 200€. Si vous mettez en vente une formation à 80€ sur votre blog, votre chiffre d’affaires sera de 800€.

Comment faire pour que cela rapporte plus ?

Comme avec les autres méthodes, l’un des moyens de booster vos gains en vendant des produits exclusifs sur votre blog est d’attirer encore plus de visiteurs sur celui-ci. Plus il y aura du monde qui visite votre site, plus élevées seront vos chances de vendre.

Ne vous contentez pas d’un seul produit à vendre. Proposez plusieurs produits et misez toujours sur l’excellence. Si vos produits ou services sont de meilleure qualité, vous pouvez augmenter leur prix, par exemple une formation à 500€. C’est plus facile de vendre une seule formation à ce prix plutôt que 25 ebooks à 20€.

Mettez bien en valeur vos produits que ce soit à travers la qualité de votre landing page, la promotion des produits sur vos réseaux sociaux ou encore le contenu de votre blog.

Notez que rares sont les blogueurs qui réussissent à obtenir l’équivalent d’un salaire en utilisant une seule technique. Le seul moyen d’y arriver est de diversifier les revenus et de cumuler toutes ces techniques.