Comment devenir blogueur en 5 étapes ?

Devenir blogueur professionnel est le rêve de beaucoup de personnes. Si comme eux, vous décidez également de vous lancer dans le blogging en vue de le rentabiliser, voici 5 étapes incontournables savoir comment devenir blogueur à succès.

Comment devenir blogueur : ce qu’il faut savoir

Il fut un temps où le blogging rapportait beaucoup d’argent sans faire trop d’efforts. Cette époque semble être révolue. Même si avoir un blog permet toujours de gagner de l’argent aujourd’hui, il faut mettre en place une bonne stratégie pour y parvenir.

Si vous voulez obtenir des revenus grâce à votre blog, traitez-le avant tout comme n’importe quel business. En ce sens, soyez auto-discipliné et organisé. Consacrez du temps à votre activité de blogueur. Soyez régulier dans les publications. Apprenez également les différentes techniques indispensables pour gérer un blog, comme le référencement, la rédaction web, les réseaux sociaux…

Une fois que vous êtes prêt à respecter ces consignes, vous pouvez commencer. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes.

Trouver une idée porteuse

Les grands blogs ont tous un point commun. Ils répondent à un besoin ou résolvent une problématique.

Si vous voulez que votre blog marche, trouvez donc une idée pour laquelle les internautes manifestent un intérêt particulier. Parmi les thèmes qui connaissent un fort engouement en ce moment figurent la santé, la perte de poids, le développement personnel, le bien-être, l’immobilier, etc.

Choisir un créneau porteur est une chose, l’aimer en est une autre. Ne choisissez pas un sujet uniquement parce que c’est ce que recherchent les internautes. Choisissez-le parce qu’il vous intéresse également. En effet, il est plus facile et plus motivant d’écrire quelque chose qui vous passionne.

L’une des clés du succès dans le blogging est la régularité. Comme vous serez obligé de publier plusieurs articles par semaine, cette tâche ne vous sera pas pénible si vous aimez ce que vous écrivez.

Choisir un CMS

Une fois que vous avez trouvé une thématique pour votre blog, il faut maintenant le mettre en ligne en commençant par choisir un CMS. Venant de l’anglais “Content Management System”, qui signifie système de gestion de contenu, ce mot désigne des logiciels qui ont été conçus spécifiquement pour créer un site web ou un blog de manière simplifiée.

Cela veut dire que toute la partie technique de la création est déjà prise en charge par le programme. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les contenus (textes, vidéos, photos,…) et à personnaliser votre site.

A noter que le déploiement d’un CMS est utile si vous envisagez de personnaliser et d’affiner la configuration de votre blog. Toutefois, vous devez aussi chercher un hébergeur. Si vous voulez créer un blog simple et basique, il vous reste toujours la possibilité de choisir les plateformes de blogs en ligne qui prennent en charge l’hébergement de celui-ci.

Il existe deux types de CMS : les CMS libres ou open-source et les CMS en cloud ou propriétaires. Parmi les CMS les plus connus figurent WordPress, Joomla, Dotclear et Drupal. Pour créer un blog, WordPress est aujourd’hui le plus utilisé. Il est apprécié pour le fait qu’il allie esthétique, ergonomie et normes du web.

Comment devenir blogueur ? Créez un bon contenu !

Pour devenir blogueur, il faut bloguer !

Qui dit bloguer, dit créer du bon contenu. Une fois que votre blog est mis en place et personnalisé, il est grand temps d’ajouter des contenus (textes, vidéos, podcasts, images…). Ces derniers doivent offrir des informations de qualité qui intéressent votre public cible.

Attention, pour être crédible auprès de vos lecteurs, ils doivent sentir que vous maîtrisez le sujet que vous traitez. Ensuite, les articles doivent respecter certaines règles. Ils doivent contenir au moins 300 mots et intégrer des mots-clés qui permettent de les optimiser sur les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser le générateur de mots-clés de Google pour trouver les mots-clés qui se rapportent à votre sujet.

Pour faciliter la lecture de votre texte, pensez également à ajouter des images. Vous pouvez utiliser vos propres images ouen récupérer sur les banques d’images.

Promouvoir son blog

Pour qu’un blog rapporte suffisamment d’argent, il faut qu’il soit visité par un grand nombre de personnes. Encore beaucoup de blogueurs pensent aujourd’hui qu’une fois que leur blog est créé, les visiteurs viendront d’eux-mêmes. C’est faux !

Il vous importe d’aller chercher vous-même vos visiteurs en promouvant votre blog. Pour cela, vous devez publier des commentaires sur des blogs similaires à votre thématique, publier des articles invités sur d’autres blogs influents, participer à des forums…

L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir son blog est aussi une technique très couramment utilisée. Vous pouvez utiliser les génériques (Facebook, Twitter,…), les visuels (Pinterest, Youtube…) ou les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

Après avoir effectué les différentes tâches assurant la promotion de votre blog, il faut maintenant analyser les statistiques. L’outil Google Analytics vous sera d’une aide précieuse pour connaître le trafic sur votre blog, les caractéristiques ainsi que les comportements de votre cible tels les articles qu’ils aiment le plus, leurs origines, le support qu’ils utilisent…

Monétiser son blog

Si vous avez suivi correctement tout ce qui a été dit plus tôt, la monétisation de votre blog ne devra pas poser problème. Il existe plusieurs moyens de rentabiliser son blog dont l’affiliation.

Cette technique permet de promouvoir des produits sur votre blog et de toucher des commissions sur chaque vente réalisée.

Vous pouvez également utiliser la publicité pour obtenir des gains via votre blog. Selon la notoriété de ce dernier, vous pouvez soit vendre des espaces publicitaires ou vous inscrire sur une régie publicitaire.

Beaucoup d’entreprises proposent également les articles sponsorisés qui vous permettent de recevoir de l’argent en contrepartie de la promotion de leur marque ou de leurs produits.

Enfin, si vous êtes producteur, vous pouvez vendre directement vos produits grâce à votre blog. C’est la technique la plus rémunératrice. Toutefois, cela demande davantage de préparation.

Avoir un blog pour arrondir les fins de mois, c’est possible. Toutefois, cela demande de suivre une certaine démarche. Être blogueur est un véritable métier. Si vous voulez réussir, mettez toutes les chances de votre côté !