Vous êtes salarié et vous estimez que vous méritez une revalorisation de votre salaire. Mais seulement, vous ne savez pas comment aborder cette situation avec votre hiérarchie. Ne vous inquiétez pas, découvrez dans ce guide d’information, comment négocier son salaire et parvenir à une bonne entente avec votre employeur.

Les indicateurs favorables à une demande d’augmentation

Penser à une augmentation salariale est quelque chose de bien et tout à fait légitime. En tant qu’employé, au-delà d’avoir le désir de toujours bien faire son travail, l’on est à la constante recherche de meilleures conditions de vie, et ceci passe par une augmentation salariale. Le tout n’est pas de demander une revalorisation, mais il faut d’abord vous rassurer que vous êtes en position de le faire.

En effet, c’est un moment délicat qui peut vous donner des sueurs froides. Comment demander une revalorisation salariale à son supérieur ? Quels atouts devez-vous mettre en avant ?

Vous valez plus sur le marché

Comment négocier son salaire - augmentation

Il est important que vous surveilliez votre propre marché de l’emploi. Quand vous connaissez le salaire que touchent des employés de même rang hiérarchique que vous dans d’autres sociétés, cela vous permet de savoir sur quelle base vous devez aller négocier votre augmentation (dans le cas où ce que vous touchez est inférieur à la rémunération pratiquée sur le marché en relation avec votre rang). Cela peut être très efficace quand vous disposez de compétences précieuses et rares sur le marché.

Votre équipe a atteint ses objectifs

Beaucoup d’entreprises inscrivent dans leur grille d’évaluation, les bonnes attitudes du management. Certaines par contre, préfèrent fixer des objectifs annuels.

Si vous avez un poste de responsabilité, et que les démissions sous votre leadership s’enchaînent, c’est un point négatif car cela dénote un malaise général dans votre service. Par contre, quand vos collaborateurs se sentent bien, que l’équipe tourne à 100 à l’heure et que vos objectifs sont atteints, c’est un point extrêmement positif, et il marque votre bon management. N’oubliez pas que les objectifs personnels des employés concourent aux objectifs globaux de leur responsable direct, et ainsi de suite.

Vous avez dépassé vos objectifs initiaux

L’argument principal que vous devez mettre en avant lorsque vous demander une augmentation salariale, c’est de montrer à votre chef que vous avez été productif et que vous avez fait gagner à l’entreprise de l’argent. Il est clair que ceci revient à démontrer que vous avez atteint tous vos objectifs. Mais prenez garde, car atteindre ses objectifs n’est pas toujours suffisant.

D’après votre contrat de travail, lorsque vous atteignez vos objectifs, l’entreprise vous paye le salaire dû. Il faut donc plutôt démontrer à votre hiérarchie que vous avez dépassé vos objectifs initiaux.

Vous avez pris des initiatives qui ont été utiles à l’entreprise

Prendre des initiatives ce n’est pas forcément poser des actions. En ne réagissant pas, dans certains cas, cela produit un effet positif. Dans une hypothèse pareille, il faut donc démontrer à votre hiérarchie comment le fait que vous n’ayez pas réagi par rapport à telle ou telle situation, a fait gagner de l’argent à l’entreprise, ou alors lui a permis d’éviter d’en perdre. Mais pour que ces actions soient prises en compte, il faudrait qu’elles fassent intégralement partie des tâches.

Vous avez accepté des responsabilités supplémentaires au cours de l’année

Au courant de l’année, il se peut que vous ayez accepté de remplacer un de vos collègues qui était absent, ou qu’on vous ait confié des missions supplémentaires qui sortaient de votre domaine de compétence. Si vous avez relevé ces défis haut la main et que votre salaire n’a pas subi d’aménagement, ne serait-ce que temporaire, sachez que vous êtes en position de force pour demander une augmentation de salaire.

Des arguments collatéraux

Quelques fois, des motifs auxquels vous ne prêtez pas forcément attention peuvent vous aider à obtenir gain de cause. Ils peuvent être de différentes natures, mais ce qui les réunit est qu’ils démontrent votre implication dans l’évolution de l’entreprise.

Par exemple, vous pouvez organiser un évènement extra-professionnel qui aura l’avantage de ressouder les liens des membres d’un groupe qui étaient en discorde. Vous pouvez par exemple, sensibiliser l’ensemble de vos collègues sur les règles de sécurité et d’alerte incendie, et lesdites règles sauvent la vie d’un ou plusieurs employés ou dirigeants de l’entreprise lors d’un accident.

Une fois que vous avez vérifié que vous remplissez les conditions de base, et que vous êtes en pseudo-position de grâce, vous avez le feu vert pour négocier.

Conseils pour bien négocier son augmentation salariale

Voici pour vous, quelques conseils qui vous seront très utiles pour réussir à obtenir une revalorisation salariale.

Analysez votre salaire de manière réaliste

Il s’agit ici d’effectuer une veille. En d’autres termes, vous devez vous renseigner sur les salaires perçus par d’autres employés du même rang que vous, dans le même secteur d’activité, dans la même région, ayant votre expérience et possédant la même ancienneté que vous.

Pour le faire, vous pouvez :

  • Chercher à connaître le montant du salaire que perçoivent des collègues qui occupent un poste similaire au vôtre ;
  • Vous référer aux études de rémunérations faites par les cabinets de recrutement ;
  • Chercher sur internet ou dans la presse, des offres d’emploi pour un poste identique au vôtre et comparer votre rémunération avec celles qui sont proposées par les entreprises se situant dans votre zone géographique.

Apprêtez des arguments convaincants

Il est capital de prouver à votre hiérarchie que vous êtes compétent, et vous devez utiliser des références datant des 6 derniers mois pour le faire. Vous devez être capable d’argumenter en mettant en exergue la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise, et ceci doit se traduire par une augmentation de gains, les économies d’échelles, l’amélioration générale de qualité, la réalisation des objectifs plus que prévus, la satisfaction de la clientèle, la prise d’initiatives et/ou de responsabilités additives.

Choisissez le moment propice

Vous ne perdez rien à vous renseigner pour savoir s’il existe une période propice à la demande ou alors un usage en matière de politique d’augmentation. Dans certains cas, vous pouvez profiter de l’occasion et demander une augmentation à la clôture d’un projet, avant une promotion, à l’occasion d’une mission ou encore lorsque vous prenez de nouvelles responsabilités.

Fixez-vous une fourchette de revenu à atteindre

Au lieu de vous fixer un montant exact de prétention salariale à atteindre, il est conseillé de vous fixer plutôt une fourchette de revenu.

En effet, votre négociation peut porter sur des avantages en nature annexes tels que l’attribution d’un smartphone, une voiture de fonction, un ordinateur portable, une carte essence, un aménagement des horaires, des congés supplémentaires, des jours de télétravail, une prime ou un bonus, la hausse de vote cotisation à la caisse de retraite, des stocks options ou encore le financement d’une formation. Faites bien le calcul et vous verrez que ça peut être financièrement intéressant qu’une augmentation salariale.

Tenez compte du contexte de l’entreprise

Il est capital de vous renseigner sur l’état de santé de votre entreprise. Savoir s’il y a par exemple de nouveaux contrats en cours, des restrictions budgétaires, des licenciements prévus ou encore des investissements machines. Vous devez intégrer tous ces éléments de peur de demander une augmentation alors que votre entreprise est en difficulté financière. Cela pourrait être très mal perçu et vous conduire progressivement à un licenciement.

Demandez un RDV formel

Sollicitez un RDV formel avec votre supérieur direct en privilégiant une période durant laquelle il est dans de bonnes conditions. Ceci vous permettra d’éviter les périodes de rapports ponctuellement difficiles, ou les périodes de rush. En demandant un RDV, n’avancez pas déjà la raison finale (l’augmentation). Vous pouvez, dans votre propos limonaire, lui dire que vous souhaitez le rencontrer afin de faire le point sur votre situation professionnelle et demander à quel moment cela est possible.

Durant l’entretien proprement dit

Comment négocier son salaire - entretien

Vous êtes en plein entretien, vous devez adopter certaines attitudes afin de ne pas précipiter la fin de celui-ci.

Adoptez la bonne posture en entretien

Quelle que soit la circonstance, vous devez être souriant et calme. Restez positif et faites preuve de flexibilité et de diplomatie. Si vous voulez convaincre, soyez d’abord convaincu vous-même. Evitez toute attitude agressive ou conflictuelle. Préparez-vous mentalement afin d’arriver au RDV dans les meilleures conditions.

Structurez votre demande de manière pertinente

Remerciez tout d’abord votre supérieur de vous recevoir et commencez par mettre en exergue vos atouts. Parlez aussi des réussites et des succès que vous avez eu, en vous référant à des éléments chiffrés et factuels.

Mettez en exergue votre ancienneté, les gains que vous avez permis à l’entreprise de réaliser, les initiatives que vous avez prises, les heures supplémentaires pendant lesquelles vous avez eu à travailler, les nouvelles responsabilités que vous avez eu, et vos motivations.

Pour introduire de fait la négociation de revenus et glisser votre demande, vous devez expliquer de quelle manière vous serez le meilleur dans l’année qui suivra en termes de performance. Parlez-lui aussi des améliorations que vous proposez pour le fonctionnement de l’entreprise.

Conclure l’entretien

Il y a trois scénarios envisageables :

  • En cas d’acceptation

Remerciez votre supérieur pour avoir reconnu votre travail, et proposez-lui d’avoir un RDV dans 6 mois pour que vous fassiez le point sur vos engagements et pour que vous lui renouveliez votre engagement infaillible.

  • En cas de refus

En cas de refus, vous devez identifier les causes de la décision en cernant si votre supérieur ne peut pas ou ne veut pas vous augmenter. Ne prenez pas de décisions hâtives. Demandez-vous si cette revalorisation est incontournable pour que vous gardiez le même niveau de motivation.

Fixez une date prochaine pour en discuter à nouveau.

  • En cas de délai de réflexion

Demandez à votre supérieur un autre RDV pour connaître sa décision finale.

Peu l’importe l’issue de la discussion, remerciez-le pour le temps qu’il a pris pour analyser votre situation, car une telle situation peut vous permettre de progresser sans forcément déboucher sur une revalorisation salariale.

Les pires moments pour demander une augmentation ?

Toute période n’est pas indiquée pour déposer une demande de revalorisation salariale. Voici les moments pendant lesquels vous devez éviter de faire votre demande.

Après une récente mauvaise performance

Bien que vous soyez un bon employé, il vaudrait mieux faire profil bas, si vous venez d’essuyer un échec, car votre supérieur va se servir de ce fait et vous le rappeler à volonté. C’est un risque qu’il vaut mieux ne pas prendre.

Quand l’entreprise est en difficulté

Il peut arriver que l’entreprise soit dans une phase difficile, que ce soit en interne, ou avec l’Etat, un partenaire ou même ses clients. Si vous faites l’erreur de demander une revalorisation pendant cette période, vous passerez pour un égoïste.

Quand votre supérieur n’est pas disponible

Quand votre manager est en difficulté que ce soit sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, ce n’est pas le bon moment pour l’approcher car il ne sera pas disposé à vous écouter comme il le faut. Mieux vaut attendre que les choses se calment.

Espacez vos demandes

Si vous avez été revalorisé il y a à peine 6 mois et que vous vous présentez à nouveau pour renégocier, vous perdrez en crédibilité et passerez pour un glouton.

Quelques pièges à éviter

Pendant le RDV, et durant lequel vous tentez de négocier une augmentation de votre salaire, il y a des pièges qu’il vous faut absolument éviter.

  • Evitez de donner des ultimatums, selon lesquels si votre salaire n’est pas augmenté, vous démissionnerez. C’est une attitude négative et très mal perçue ;
  • Soyez confiant, mais évitez d’être trop sûr de vous. C’est un état d’esprit qui ne concoure pas à instaurer un dialogue constructif et qui entraîne un rapport de force entre votre interlocuteur et vous ;
  • Ne parlez pas de votre vie privée. Mettez en exergue uniquement votre vie professionnelle.
  • Evitez à tout prix le chantage. Ne dites pas à votre supérieur que pour garder intacte votre motivation, vous avez besoin d’une revalorisation salariale. De même, cela vous conduira directement à une fin négative.
  • N’exigez pas une réponse immédiate à votre supérieur. Il n’est pas seul à prendre la décision, même s’il est d’accord avec vous. Au contraire, remerciez-le pour son attention.
  • Si votre supérieur vous demande de patienter encore un peu, avant d’accéder à votre demande, évitez de vous montrer méfiant par rapport à sa parole.

Conclusion

Grâce à cet article, vous savez désormais comment négocier son salaire afin qu’il soit rehaussé : notamment les conditions qui vous seront favorables, et surtout les pièges qu’il faudra éviter. A vous de jouer dès à présent !