Marketing numérique, marketing digital, marketing en ligne, webmarketing, ou encore e-marketing… Peu importe comment vous l’appelez, le marketing numérique est un concept qui est sur toutes les lèvres ! Après tout, l’utilisation d’Internet a doublé au cours de la dernière décennie et cela a eu un impact considérable sur les habitudes d’achat des consommateurs. C’est pour cela que les techniques du marketing traditionnel ont généralement peu d’effet sur une activité d’e-commerce. Pour faire face à cette nouvelle réalité, les marketeurs ont conçu de nouvelles techniques adaptées spécialement pour le web. Dans cet article, vous allez découvrir qu’est-ce que le marketing numérique et les étapes clés pour s’y lancer !

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

marketing numérique

Généralement, le marketing numérique fait référence à toutes les stratégies de marketing utilisées sur Internet comme le marketing de contenu, le marketing social, l’émail marketing, le référencement naturel SEO, etc.

C’est une discipline qui combine les concepts basiques du marketing traditionnel avec les nouvelles approches des technologies de l’information et de la publicité en ligne. Le marketing numérique est essentiel pour améliorer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur Internet. Une bonne stratégie de marketing en ligne permet souvent de booster les ventes et d’optimiser la notoriété d’une entreprise ou d’une organisation.

Comment se lancer dans le marketing numérique ?

Fixez vos objectifs

Pour commencer, vous devez d’abord fixer vos objectifs. Cela vous permet d’établir votre budget et de sélectionner les techniques les plus efficaces. Par exemple, un objectif pourrait être de générer des clics, d’améliorer un taux de conversion, de convertir des prospects potentiels en clients, de booster les ventes, etc.

En fin de compte, l’objectif ultime de toute stratégie de marketing digital devrait être l’optimisation du retour sur investissement (ROI). Après tout, il faut toujours veiller à atteindre les objectifs fixés avec le minimum d’effort et de ressources !

Fixez votre budget

Le budget d’une stratégie de marketing digital doit être déterminé selon les objectifs fixés préalablement. Bien entendu, le budget conditionne les choix en termes de stratégies et de techniques de marketing en ligne.

Identifiez votre audience

Comme dans le marketing traditionnel, une bonne identification de l’audience cible est la pierre angulaire de toute stratégie de marketing digitale réussie. Pour ce faire, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre ?
  • Quelles sont les données démographiques relatives à ces personnes (âge, sexe, zone géographique…) ?
  • Quelles sont leurs préférences ?
  • De quoi se soucient-elles ?
  • Où passent-elles la plupart de leur temps ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ?
  • Quels sont leurs revenus ?
  • Quelles sont leurs préférences ?
  • Comment passent-elles leurs weekends ou leur temps libre ?
  • Que pensent-elles de votre marque ou de votre entreprise ?

En tant que spécialiste de marketing digital, vous devez répondre le plus précisément possible à ces questions afin de pouvoir identifier la population que vous allez cibler avec votre campagne. C’est une étape primordiale qui affectera toutes les autres étapes de votre stratégie de marketing numérique. Si vous échouez à identifier votre audience, vous risquez tout simplement de perdre votre temps et votre argent !

Choisissez la stratégie adaptée

En fonction de votre projet de marketing digital, vous pouvez choisir entre plusieurs stratégies :

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français) est un terme qui rassemble toutes les techniques utilisées pour améliorer le référencement naturel d’un site web sur les moteurs de recherche. On compte généralement deux stratégies de SEO : le SEO dit « Black hat » et le SEO dit « White hat ».

Le SEO Black hat désigne des techniques qui contournent les règles établies par les moteurs de recherche. Il s’agit donc de pratiques qui sont contraires aux consignes et aux recommandations des moteurs de recherche comme le « content spinning » ou le «cloaking ».

Si le SEO Black hat peut éventuellement aider à se classer rapidement sur les premières pages de recherche, il a souvent un effet éphémère, car les moteurs de recherche peuvent détecter et déclasser les sites qui ne respectent pas leurs consignes. De plus, les moteurs de recherche actualisent régulièrement leurs algorithmes afin de détecter ces pratiques qui sont considérées comme dangereuses et non-éthiques.

En revanche, le SEO White hat désigne des techniques qui respectent entièrement les consignes et les recommandations des moteurs de recherche comme :

  • La qualité du contenu (structure du texte, intégration de mots clés, etc.)
  • Le maillage interne (les liens internes dans une page du site qui renvoient vers d’autres pages du même site).
  • Les backlinks (les liens externes qui renvoient vers des pages du site web)

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un travail continu et de long terme qui nécessite généralement beaucoup de temps et d’effort. Bien réalisé, le SEO White hat permet de classer des pages web ou des billets de blog sur les premières pages de recherche de manière organique offrant ainsi un référencement naturel et durable dans le temps.

La publicité PPC (Paiement Par Clic)

Le PPC est un terme très large qui couvre de nombreuses techniques de marketing digital. Le principe est simple : vous lancez une campagne publicitaire sur une plateforme spécialisée, mais vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

Généralement, le prix du clic varie en fonction de plusieurs facteurs comme la zone géographique, la niche ciblée, le secteur d’activité, le niveau de concurrence, etc. Les grandes plateformes de publicité en ligne comme Google ou Facebook vous offrent la possibilité de lancer des campagnes de publicité PPC même avec un budget limité.

La publicité payée sur les réseaux sociaux

La plupart des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Snapchat, Twitter, ou LinkedIn vous offrent la possibilité de diffuser des annonces publicitaires sur leurs sites. Par exemple, avec une campagne Facebook Ads, vous pouvez facilement toucher un grand nombre de clients potentiels. Toutefois, il est important de maîtriser les techniques de recherche et de segmentation pour assurer un ciblage précis et optimiser le retour sur investissement.

La publicité payée sur les moteurs de recherche

Les grands moteurs de recherche comme Google, Yahoo, et Bing vous offrent la possibilité de diffuser des annonces textuelles sur leurs pages de résultats de moteur de recherche (SERP ou Search Engine Result Page). Ce type de publicité est généralement plus cher que le PPC, mais il vous permet d’afficher votre annonce sur la première page de recherche, ce qui est très utile pour cibler des consommateurs potentiels qui recherchent activement un produit ou un service comme le vôtre.

Le Marketing social

À l’instar du référencement, le marketing social est un moyen gratuit et organique permettant d’utiliser les plateformes des réseaux sociaux telles que Facebook ou Twitter pour promouvoir un produit. Et, tout comme le SEO, le marketing social est une stratégie de long terme. Il nécessite donc beaucoup de temps et d’effort. Bien réalisé, il offre l’avantage de pouvoir construire une communauté autour d’un projet et permet de produire des résultats très intéressants avec peu de ressources financières.

L’optimisation du taux de conversion (CRO)

L’optimisation du taux de conversion (CRO ou Conversion Rate Optimization) est l’art d’améliorer votre expérience utilisateur en ligne (UX) pour booster les ventes. Les webmarketeurs utilisent généralement cette technique pour obtenir davantage de conversions (leads, chats, appels, ventes, etc.)

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu (ou content marketing) est l’une des stratégies les plus efficaces du marketing digital. Il consiste à publier régulièrement un contenu pertinent (billets de blog, infographies, livres électroniques, vidéos…) afin de générer du trafic, renforcer la notoriété d’une marque, ou inciter des prospects potentiels à acheter un produit ou un service.

La publicité intégrée

Appelée également publicité native ou publicité caméléon, la publicité intégrée est une technique de marketing digitale qui relève généralement du marketing de contenu. À la différence des publicités directes qui utilisent des bannières ou des annonces spécifiques, la publicité intégrée consiste à suggérer un produit ou un service dans un contenu éditorial de manière à le promouvoir de façon naturelle et indirecte. Cette technique ne doit pas être confondue avec les articles sponsorisés, car il est souvent difficile de repérer l’aspect publicitaire du contenu intégré.

L’émail marketing

Bien qu’il s’agisse de la forme la plus ancienne du marketing en ligne, l’émail marketing est toujours utilisé par les e-marketeurs. Bien réalisé, il permet de diffuser des offres spéciales, de mettre en valeur un contenu spécifique (dans le cadre d’un projet de marketing de contenu) ou de promouvoir directement un produit, un service, ou un événement.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation ou « Affiliate marketing » est une stratégie de marketing digital très efficace. Il consiste essentiellement à promouvoir des produits ou des services via une plateforme spécialisée ou un réseau de sites web. A chaque fois qu’un produit est vendu, l’éditeur (l’affilié ou le diffuseur) reçoit une rémunération de la part de l’annonceur. Pour commencer, il convient de passer par des plateformes spécialisées en marketing d’affiliation pour se familiariser avec cette stratégie.

Mesurez constamment les résultats obtenus

Il est important d’analyser constamment les coûts et les bénéfices générés par votre stratégie de marketing digital afin de juger de son efficacité. Pour ce faire, il faut utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) et des métriques (metrics) pertinents comme :

  • Le taux de clics.
  • Le taux d’engagement.
  • Les impressions.
  • Le taux de rebonds.
  • Le taux de conversion.
  • Le point de conversion.
  • La qualité des liens entrants, etc.

Une analyse pertinente des résultats vous permet de renforcer les techniques les plus performantes et d’abandonner les techniques les moins performantes de votre stratégie afin d’optimiser le taux de retour sur investissement (ROI).

Marketing numérique : les erreurs à éviter !

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Erreur N° 1 : essayer de tout faire d’un seul coup

De nombreux e-marketeurs se lancent sur plusieurs fronts à la fois. Ils investissent beaucoup d’argent pour la création d’un gros site web, lancent des compagnes publicitaires sur plusieurs plateformes (Facebook Ads, Google Adwords, Instagram Ads…), créent des pages sur les réseaux sociaux pour générer du trafic, etc.

Certes, il est bon de diversifier ses activités sur le web, mais il est plus important de commencer petit à petit avec des outils simples et peu coûteux. De plus, il faut penser à faire de nombreux tests pour découvrir la, ou les méthodes qui vont donner les meilleurs résultats.

Erreur N° 2 : Etre perfectionniste

Dans le domaine du marketing digital, il est presque impossible de tout réussir. En effet, à force de vouloir tout réussir, on finit souvent par gaspiller son temps et ses ressources sans atteindre les objectifs fixés préalablement. Pour réussir dans ce domaine, il faut se fixer des objectifs réalistes et travailler progressivement et par petites étapes pour les atteindre.

Erreur N° 3 : Perdre beaucoup de temps dans la phase de conception

Beaucoup d’e-marketeurs deviennent obsédés par la conception. Certes, il s’agit d’une phase primordiale dans tout projet de marketing digital, mais il ne faut pas y perdre beaucoup de temps. Le plus important est de savoir transformer les objectifs du projet en actions coordonnées et bien détaillées.

Erreur N°3 : Négliger le rôle de la communauté

Dans le domaine du marketing digital, tout est question de bon timing et de trafic internet bien ciblé. D’où l’intérêt de se construire une communauté qualifiée autour de votre projet. Cela vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre niche ou marché. Pour ce faire, il faut produire du contenu offrant une grande valeur ajoutée à votre audience cible.

D’ailleurs, les internautes sont généralement plus susceptibles de partager un contenu informatif d’une bonne qualité sur les réseaux sociaux, ce qui vous aide à générer davantage de trafic.

Erreur N°4 : Manquer de persévérance

En sport comme en business, il faut avoir beaucoup de persévérance pour réussir. C’est l’une des qualités mentales les plus importantes pour atteindre vos objectifs de marketing numérique. Si vous manquez de persévérance, vous allez rapidement abandonner dès le premier obstacle !

Conclusion

Le marketing numérique rassemble toutes les techniques de marketing utilisées dans le cadre d’un contexte digital. Pour se lancer dans le marketing numérique, il faut d’abord fixer ses objectifs. Après, il faut établir un budget et identifier la population cible. En fonction du budget et de la population cible, il faut choisir la stratégie de marketing la mieux adaptée. Enfin, il est primordial de mesurer constamment les résultats de la stratégie utilisée afin d’optimiser le retour sur investissement.