Aujourd’hui je vais vous donner deux mauvaises nouvelles, mais j’espère que vous allez vous en inspirer pour non seulement gagner du temps mais également gagner de l’argent ou, du moins, en économiser.

 

Savoir investir son temps

Tout d’abord, j’aimerais vous faire prendre conscience de quelque chose, je pense que la plupart d’entre vous le savent déjà mais, lorsque l’on est entrepreneur, quand on gagne de l’argent sur le web, notre temps est très précieux. Il faut savoir que je travaille 3 heures par jour, du lundi au dimanche, soit 21 heures de travail par semaine, que je multiplie donc par 4 pour obtenir le nombre d’heures au mois. Je travaille donc 84 heures par mois et, sans vous donner mon salaire exact, on va dire que je tourne à peu près à 5000€ par mois, soit 5000 divisé par 84, mon salaire à l’heure est alors de 60€.

Si je vous dis cela, c’est tout simplement parce que je ne peux plus répondre aux commentaires sur YouTube, et je ne peux plus répondre aux demandes de conseils web marketing de ceux qui ne sont pas mes clients, et qui m’envoient des mails chaque jour. Il faut savoir que chaque jour, vous êtes entre 4 et 6 à m’envoyer un mail avec tout votre business, comment cela fonctionne, ce que vous voulez faire, est-ce que j’ai des conseils à vous donner etc…

Sincèrement, je n’ai malheureusement pas le temps pour répondre à tout ça, sinon cela me bloque au niveau de mon contenu. Hier, vous l’avez vu, je n’ai pas créé de vidéo… pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai été noyé de commentaires, noyé d’e-mails etc… j’ai vraiment dû réfléchir pour prendre cette décision et je pense que j’ai bien fait.

 

Une question de rentabilité

Gardons en tête les 60 euros que je gagne à l’heure quand je travaille, lorsque quelqu’un m’envoie un mail, je prends le temps de le lire, le temps de le comprendre ainsi que le temps d’y répondre avec toute l’expérience que j’ai acquise au fur et à mesure du temps, si vous faites le calcul, au final, je suis perdant.

Je pense que vous devriez faire exactement la même chose si vous avez une chaîne YouTube ou si vous avez un blog et que vous avez des commentaires sur celui-ci. Je pense que si vous êtes arrivé à un certain niveau, vous remarquerez que prendre le temps pour répondre aux mails et commentaires des personnes qui ne sont pas vos clients n’est pas rentable.

Je continuerais de répondre à mes clients, toujours via l’espace membre, par contre, pour ceux qui ne sont pas mes clients et qui m’envoient des e-mails en me disant :  » Est-ce que tu peux m’aider etc.  » Je vous conseillerez de fouiller ma chaîne YouTube afin d’y trouver la réponse.

Donc, de la même façon, ce que je vous invite à faire, c’est de ne plus répondre aux commentaires sur YouTube et ne plus donner de solutions par e-mails mais d’y répondre tout de même.

 

Un investissement sur l’avenir

Pour ceux qui ne sont pas encore mes clients et qui veulent encore me poser des questions par e-mails, sachez que vous pouvez le faire, mais je vais vous demander une rémunération, ce qui est tout à fait normal, puisque je vais mobiliser mon temps pour vous. Pour revenir à mon salaire à l’heure, je gagne à peu près dans les 60 euros de l’heure en travaillant pour mon propre contenu, en travaillant pour l’avenir. Cela signifie que tous les contenus que je crée maintenant sont également un investissement pour l’avenir donc, pour moi, c’est même plus que 60€ de l’heure, c’est 60€ de l’heure à l’heure actuelle, à l’heure où je vous fais cette vidéo.

Maintenant, si vous m’envoyez un e-mail en me disant : «  voilà, est-ce que tu peux m’aider? », il faut que j’analyse combien de temps est-ce que cela va me prendre (que j’ouvre l’e-mail et que j’y réponde).

 

Coaching webmarketing : ceux qui en ont besoin

Admettons que quelqu’un souhaite vraiment faire du coaching avec moi, dans ce cas, je proposerais des tarifications pour du coaching personnel, mais il faut savoir que ce coaching personnel va forcément être bien plus cher que 60 euros de l’heure, car si je fais du coaching avec vous, cela me rapporte 0€ pour l’avenir, c’est du travail à l’instant T. Moi ce que je fais sur ma chaîne YouTube, sur mes blogs et ce que je vous apprends également au travers de ma chaîne YouTube, c’est de créer du contenu pour l’avenir, du contenu qui va vous rapporter 5, 10, 15, 20, 30 ans et justement le fait de faire du coaching ne rapporte qu’à un instant T. La tarification sera donc établie en fonction de la difficulté de votre projet et en fonction de la complexité de votre question.

Par contre, pour mes clients, ça reste toujours la même chose, je répondrais tous les jours deux fois par jour donc le matin et le soir, vous aurez tout le temps vos réponses, il n’y a pas de soucis, c’est toujours moi qui y répondrais et ça, je ne le délègue pas mais, ces prochains jours et ces prochaines semaines, je vais déléguer la partie gestion de mes e-mails, parce que ce n’est plus vraiment gérable.

 

Vous aussi, restez rentable à l’heure !

Je vous invite donc à faire exactement la même chose si vous avez une chaîne YouTube, si vous avez un blog, ne répondez plus aux commentaires et mettez toute suite les points sur les i, n’hésitez pas également à mettre une annotation sur vos formulaires de contact afin de prévenir de cela.

Prochainement je vais faire un modèle de mail pour mes prospects, sur mon iPhone, et si quelqu’un m’envoie un mail, dans lequel il me demande: « comment est-ce que je peux faire si? Comment je peux faire ça? » je lui enverrais ce modèle de mail en le renvoyant vers une page qui lui proposera de faire du coaching avec moi, mais je pense que je ne vais certainement pas continuer à répondre à mes prospects ou à donner des solutions comme je le faisais avant, donner beaucoup de conseils etc…

Je pense vraiment que vous devriez faire exactement la même chose avec votre audience, avec votre blog que ce soit sur YouTube ou sur n’importe quelle autre plateforme. N’hésitez pas à cliquer sur le lien qui est juste en dessous afin de recevoir plus d’une heure de formation pour vous aider à créer un blog qui rapporte. Comme vous le savez, encore une fois je vais vous montrer comment créer du contenu qui va vraiment vous rapporter sur le long terme, et c’est pour cela que, par la suite, vous ne devrez plus répondre aux commentaires sur YouTube ainsi qu’aux commentaires sur votre blog.