5 principes pour Créer du contenu EPIQUE

Pour créer du contenu épique sur son blog, il faut appliquer un minimum de conseils. Ces 5 conseils me viennent principalement d’un best seller « Epic Content Marketing » de Joe Pulizzi. Après une lecture approfondie de ce livre, je vous donne les 5 principes de bases pour que votre contenu marque les esprits de vos visiteurs.

Dans cet article nous verrons :

Marketing de contenu : la création de contenu épique

Optimiser un article de blog

Pourquoi est-ce que vous avez des visiteurs sur votre blog ?

« Parce que Google indexe mon blog sur ses résultats de recherches ».

Oui. Mais pourquoi Google va mettre en avant vos articles de blog ?

« Parce que mes visiteurs recherches une solution à un problème. »

Bingo !

Si vous voulez augmenter votre trafic sur votre blog, il faut créer du contenu qui répond à un besoin. C’est comme ça que vous retiendrez l’attention de vos visiteurs. Imaginez que vous aviez un énorme soucis et que vous trouviez la solution sur ce blog, je suis sûr que vous vous en souviendrez. C’est pour ça que vous devez toujours créer du contenu qui apporte une solution à un problème. Automatiquement vous aurez un meilleur référencement.

Augmenter la visibilité de son blog sur internet

Si vous avez un blog, vous avez certainement des articles. Vous vous doutez bien que tout ceux qui s’intéressent à votre thématique ne recherchent pas seulement des solutions sur Google. Il y a également Youtube. C’est un moteur de recherches non négligeable. Si vous avez une visibilité sur Google, vous devez en avoir une via Youtube. Puis remarquez que lorsque vous écrivez une question sur Google qui comment par « Comment », vous avez généralement une vidéo sur les résultats de Google.

Le deuxième conseil que j’aimerais vous donner, est de délivrer votre message sur plusieurs supports. En délivrant un même message sur plusieurs supports, vous augmentez énormément votre visibilité. Puis c’est aussi l’occasion de pouvoir transmettre à vos visiteurs de l’information peu importe là où est-ce qu’il se trouve. Admettons qu’à leur domicile ils peuvent regarder vos vidéos, mais à leur travail, ils lieront vos articles sur votre blog (et inversement). C’est le moyen d’établir une relation avec votre audience car vous leur donner la possibilité de vous suivre en continu.

créer du contenu epique

Améliorer son référencement sans s’y connaitre

Retenez simplement que Google est votre ami à condition que vous créez du contenu POUR les humains (et non pas pour avoir un bon référencement). Une fois que vous avez appliquez ce principe très simple, votre trafic augmentera automatiquement. Parce que le souci quand on veut avoir le meilleur référencement possible, c’est qu’on optimise trop son blog. Lorsqu’on optimise trop, on risque d’avoir une petite fessée par Google et de voir son trafic chuter du jour au lendemain.

En suivant ce conseil très simple, vous vous mettez à l’abri de toutes les éventuelles mises à jour qui pourront impacter votre trafic. Plus vous serrez patient et plus vous créerez de contenu, plus vous aurez un bon référencement. N’écrivez jamais de contenu juste pour attirer des visiteurs, cela se ressentira rapidement et vous n’apporterez pas de réel solution à vos visiteurs, d’où l’intérêt de respecter le premier conseil également.

Comment réussir son blog dans une niche saturée ?

La première chose à se dire, c’est que les visiteurs de votre blog ne veulent pas avoir à faire à un commercial mais plus à un indépendant, un conseiller, un humain. Comme tous les humains, vous avez un avis sur des sujets de votre thématique. Alors vous aussi, donnez votre avis sur des sujets controversés. Le but n’est pas d’avoir une communauté de gens indignés sur votre blog, mais plus de vous mettre dans la poche une partie de votre marché. Parce que lorsque vous essayerez de plaire à tout le monde, et bien au final, personne ne se sentira concerné. Alors que si vous avez un avis et des arguments qui se défendent, vous toucherez forcément un pourcentage de personne de votre marché qui deviendront vos clients. Et comme vous le savez, il est plus facile de vendre plusieurs produits d’informations à un même client plutôt que de vendre à pleins de clients différents.

Le dernier conseil peut sembler « simple », mais beaucoup de blogueur se perdent en chemin. Il convient de rappeler une base du marketing de contenu : apporter des solutions gratuitement. Je sais, ce n’est pas ça qu’il vous fera manger à la fin du mois. Mais lorsque vous créez du contenu, même si vous vendez un produit derrière, pensez tout d’abord à donner de la valeur à vos visiteurs et vos inscrits à vos mailing lists. Je vous recommande d’accorder un maximum de 25% de votre contenu à la promotion de vos produits d’information.

Par exemple, si vous écrivez un article de 1000 mots, n’utilisez que 250 mots pour parler de votre produit. Si vous faites une vidéo de 10 minutes, n’utilisez que 2 minutes 30 pour parler de votre produit. C’est simple et ça vous évitera d’avoir des commentaires du genre « tu n’apportes aucune valeur, donne nous du contenu gratuit en masse merci au revoir ». De plus, plus vous parlerez de solutions, plus vous aurez du trafic qualifié et attentif à votre contenu.