Salut, c’est Théo.

Aujourd’hui, dans cette vidéo, je vais partager avec vous les six conseils du livre Evergreen de Noah Fleming pour développer votre entreprise efficacement en six étapes.

Qui est Noah Fleming ? C’est un marketeur américain qui s’est lancé en créant des livres. Il a utilisé son autorité pour lancer plusieurs entreprises qui génèrent aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers de dollars chaque mois, dont, notamment, des entreprises dans le domaine du service en ligne comme DropBox, de stockage en ligne comme Mega, des choses comme ça.

Utilisez les 3 branches d’un business en evergreen

La première étape que je vais partager avec vous, c’est le fait d’utiliser les trois branches d’un evergreen.

Qu’est-ce qu’un business en evergreen ?

Alors pour commencer, que veut dire evergreen ? Dans le domaine du business en ligne, on appellera evergreen le fait qu’un business nous rapporte en automatique sans que l’on n’ait rien à faire du tout. Donc, c’est l’étape d’automatisation d’un business en ligne. Attention, dans cette vidéo, evergreen ne veut pas dire avoir un business qui est totalement automatisé, mais on va s’efforcer bien évidemment d’avoir un business qui nous rapportera le plus avec le minimum d’actions. Donc, evergreen ne veut pas dire avoir un business totalement passif, mais evergreen veut dire avoir un business qui est persistant, si on traduit littéralement. Donc concrètement, comment avoir un business qui augmentera durablement dans le temps.

Les trois branches de l’evergreen

Noah nous donne trois astuces sur ce premier conseil pour développer votre business en ligne d’une façon persistante. On utilisera ce qu’il appelle les trois branches d’un business en evergreen qui sont basées :

– tout d’abord, autour d’un personnage

– ensuite, autour d’une communauté

– et enfin, autour du contenu

Donc, selon lui, ce sont les trois branches d’un business en evergreen. Une fois que vous avez cela, selon lui, vous avez un business durable, persistant, en evergreen.

Comment peut-on illustrer cela ? Très simplement. Peut-être que vous m’avez déjà entendu parler de ce qu’on appelle le storytelling. C’est le fait d’illustrer votre histoire. Comment est-ce que c’est possible ? Encore une fois, si vous racontez, si vous communiquez autour de vous, de votre personnage, vous pourrez générer une audience et l’attirer dans votre entreprise. Un deuxième élément important sera votre communauté. Et ça, ça arrive seulement grâce à la dernière branche qui est le contenu. Donc, évidemment, chaque branche est reliée à un même arbre qui est votre entreprise et donc, à partir du moment où vous avez mis en place dans votre entreprise, un personnage public, une communauté et un contenu pour attirer votre communauté au travers de votre personnage, vous êtes déjà sur une bonne voie.

Prenons un exemple très simple dans ma propre entreprise. Le personnage, c’est moi. La communauté, ce sont ceux qui consomment mon contenu, donc pas seulement sur YouTube, mais aussi sur d’autres plateformes, et le contenu, c’est, tout simplement, le contenu que je propose : que ce soit des formations vidéo, des vidéos sur YouTube, des articles, des e-books, etc.

Donc, la question que vous devez vous poser dans votre propre entreprise ou dans le business que vous souhaitez lancer, c’est : je pense que le personnage, ce sera vous. Pour la communauté : demandez-vous qui sera la communauté. Par exemple, moi, je sais très précisément qui est ma communauté. Ce sont principalement des hommes entre 35 et 40 ans qui sont salariés et qui veulent devenir indépendants et j’ai également une bonne partie d’indépendants.

Comment est-ce que c’est possible ? En fait, quand vous allez créer votre contenu, qui est ici, vous vous apercevrez que certaines statistiques ressortiront du lot. Encore une fois, comment est-ce possible ? Je vous invite à arrêter de vous poser 150 000 questions et à créer du contenu et vous verrez qui est-ce que vous attirerez. Tout simplement.

Donc, quel contenu créer ? Tout simplement, des vidéos YouTube, des articles de blog, des e-books ou alors des séminaires en ligne ou simplement des réunions de clients, des réunions de prospects. Ce sont les fameuses réunions Tupperware :

– le personnage : c’est la personne qui propose les Tupperware

– la communauté : c’est simplement les personnes qui sont intéressées

– et le contenu, c’est quoi ? Eh bien, c’est le contenu de la présentation du produit en question. Passons maintenant, tout de suite, au second conseil.

Attirez vos clients grâce à vos valeurs et croyances

Le deuxième conseil consiste à attirer des clients, en parlant de vos valeurs et de vos croyances. Il y a quelque chose de vraiment intéressant avec ça, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui essayent de montrer qu’ils sont professionnels uniquement dans leur entreprise. C’est-à-dire qu’ils vont dire simplement : « Voilà, moi, je suis le PDG, j’arrive en costume cravate ». Sauf que, ce qui est intéressant, c’est de retenir surtout les valeurs de la personne.

Par exemple, peut-être avez-vous une expérience salariale comme la mienne, (qui n’est pas forcément super), mais on a déjà tous eu, au moins une fois dans notre vie, un boss ou un patron qui était plutôt sympa, qui avait des valeurs et des croyances. Et ce n’était pas forcément le type de gars qui arrivait en costume ou super bien habillé. Mais par contre, cette personne-là, vous vous en souvenez parce que vous vous souvenez de ses croyances et vous vous souvenez peut-être de ses valeurs.

De la même façon, je vous invite à devenir cette personne qui est mémorable, que ce soit pour les personnes qui travaillent avec vous dans votre entreprise, mais surtout pour les clients. Par exemple, quel plaisir de savoir que vous êtes le client d’une entreprise et que l’entreprise en question a les mêmes valeurs, les mêmes croyances que vous.

Je prends un exemple très simple. Moi, ça me fait toujours délirer ceux qui sont dans un délire bio et ceux qui sont dans un délire non pas paléo, mais dans un délire vegan [végétalien] ou ces trucs-là. Ils sont très, très axés sur les valeurs et les croyances. Même chose, dans tous les business autour des religions, forcément, il y a des gens qui vont abuser des personnes qui croient à certaines religions, en abusant de leur valeur et de leurs croyances. Et c’est ce qu’il y a de « plus facile » à faire. Alors bien évidemment, je ne vous recommande pas de le faire. Bien que, cela ne regarde que vous et votre éthique. Mais encore une fois, tout ça se base autour des valeurs et des croyances.

Engagez votre audience en lui demandant des actions

Mon troisième conseil, ça va être d’engager votre audience en demandant de toutes petites actions. Et ça, je l’ai découvert dernièrement avec un ami qui est entrepreneur. Il me disait : « Tu sais Théo pourquoi est-ce que je demande des petits trucs à mon audience ? Je lui ai répondu : « Je ne sais pas, c’est peut-être pour ton référencement, ou pour que tu aies plus de monde sur tes vidéos YouTube, ou quelque chose comme ça ». Il m’a dit que non. En fait, lui, il demande des like sur ses vidéos YouTube, sur ses contenus ou sur ses Live Facebook ou lorsqu’il apparaît, par exemple, en séminaire, il va demander de toutes petites actions. Et il m’a dit que c’était pour engager des personnes.

Est-ce que tu connais la technique du pied dans la porte ? Tu demandes juste un petit truc et après tu vas venir en demander plus. Il est beaucoup plus facile de vendre quelque chose qui est cher, en vendant d’abord quelque chose qui n’est pas cher. Il est beaucoup plus facile de demander une pièce de monnaie quand on a d’abord demandé l’heure. C’est une technique qui est basée sur la manipulation. Engagez votre audience en demandant de petites actions et en fait, vous allez les emmener avec des actions qui demandent de « plus en plus d’efforts » ou d’argent.

Donc, si vous avez bien compris comment développer votre entreprise, proposer tout simplement une première petite action pour développer votre entreprise qui permettra aux clients d’obtenir quelque chose en échange. Par exemple, vous pouvez dire : « Voilà, si vous souhaitez obtenir ce truc-là, donnez-moi votre e-mail et je vous envoie quelque chose ». C’est une première action qui va faire en sorte que les personnes (un pourcentage de personnes certes), que vos clients vont ensuite passer à l’action et vous acheter vos produits.

Programme de fidélité

Le quatrième conseil, je le trouve vraiment très ingénieux avec une seconde astuce qui y sera liée. Le conseil, c’est de créer des programmes de fidélité. Jusque-là rien d’extraordinaire. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est ce qui va suivre. Vous allez proposer un programme de fidélité à vos meilleurs clients. Et qu’est-ce que vous allez leur offrir ? Vous n’allez pas leur offrir quelque chose qu’ils aiment déjà, mais vous allez leur offrir un échantillon vers un nouveau produit ou vers un nouveau service. En fait, ce qui est intéressant, ce sera de leur montrer comment vos nouveaux produits et vos nouveaux services sont géniaux, et ce, dans deux buts.

Le premier but, encore une fois, c’est d’avoir une relation plus longue pour que vos clients achètent non seulement plus souvent, mais qu’ils achètent également plus cher. Et ensuite, vous avez une autre technique qui consiste à améliorer vos produits existants. Par exemple, ici au départ, c’est une boule noire. Mais grâce aux recommandations de vos clients, vous allez ensuite en faire une boule blanche, puis une plus grande, etc. Donc, retenez bien une chose, c’est que, si vous souhaitez mettre en place des programmes de fidélité, de fidélisation, vous pouvez proposer des échantillons de produits, mais pas des produits qu’ils consomment déjà. Donc, simplement de nouveaux produits ou de nouveaux services comme, par exemple, l’entreprise Amazon, (j’ai trouvé ça vraiment ingénieux), au bout de 99$ par an, il propose d’avoir gratuitement sur le prochain achat, la livraison en deux jours ouvrés. En fait, ils vous font goûter un service qui est normalement payant et qu’il vous offre gratuitement dans le but que vous l’adoptiez lors de vos prochains achats. C’est aussi simple que ça. Donc, des programmes de fidélité sur des nouveaux produits.

Comprenez comment fidéliser uniquement les bons clients.

Le cinquième conseil, je le trouve aussi vraiment intelligent et je l’ai mis en place assez tard dans mon business. J’aurais aimé le connaître plus tôt. C’est, tout simplement, deux choses : admettons que vous ayez ici un bon client, et ici, un mauvais client. Alors qu’est-ce que j’appelle un mauvais client ? Ce n’est pas quelqu’un que je ne vais pas aimer, c’est simplement quelqu’un qui ne va pas être rentable pour mon entreprise. Vous allez faire quelque chose, c’est comprendre ceci. En fait, votre client qui est bon, il est bon pour vous, mais il est peut-être mauvais pour d’autres entreprises et inversement le client qui est mauvais pour vous peut être bon pour d’autres entreprises.

Qu’est-ce qu’on va faire ? On va se focaliser sur comment garder et attirer des bons clients. Mais forcément, vous allez avoir de mauvais clients dans votre entreprise. Plutôt que de les conserver, alors qu’ils vont vous casser les pieds ou ne pas être rentable, vous allez les utiliser pour les renvoyer vers d’autres entreprises. Et ce qui est intéressant, c’est que vous allez faire de l’argent sur ce qui serait, normalement, une perte.

Je vous prends un exemple très simple. Dans mon audience, il y a bien évidemment des personnes qui ne m’achèteront jamais de produits pour X raisons : ils n’aiment pas ma coupe de cheveux, ils n’aiment pas mes oreilles, ils n’aiment pas mon nez, ils n’aiment pas mes chaussures. Ce sont des trucs qui sont complètement débiles. Mais ce qui est intéressant, c’est que parfois, je vais faire de l’affiliation. C’est-à-dire que parfois, je vais recommander le programme d’un ami en qui j’ai confiance et les personnes qui normalement ne m’auraient rien acheté ou des clients qui ne sont pas du tout rentables pour moi et qui me cassent les pieds (puisqu’il y a des clients qui cassent les pieds à mon support client, qui posent tout le temps des questions, etc.), ces gens-là, on les rembourse et on ne veut plus en entendre parler.

Mais par contre, j’ai toujours leur e-mail. Donc, ce que je fais, c’est que je leur envoie des e-mails vers des offres de partenaires. Et comme ça, moi, je vais gagner de l’argent sur quelque chose qui, normalement, ne m’aurait pas rapporté et qui m’aurait même fait perdre de l’argent. Donc, retenez bien une chose, votre idée à vous en tant qu’entrepreneur, c’est d’attirer les bons clients et de transférer les mauvais, et pas seulement de les renvoyer vers la porte de sortie.

L’attrition

Le sixième conseil est certainement celui qui vous fera gagner le plus d’argent au fur et à mesure de votre avancée dans votre business. Il y a quelque chose qui est très important et que beaucoup de gens négligent : plutôt que d’attirer des clients, essayez d’en perdre beaucoup moins. C’est ce qu’on appelle l’attrition. Et l’attrition se mesure très simplement : « Combien est-ce que vous avez de nouveaux clients par mois et combien ne vous achètent plus ».

Par exemple, si vous avez un produit sous forme d’abonnement, vous pouvez vous en rendre compte. Admettons que vous ayez une courbe qui est ici. Disons qu’ici ça représente 0, ici 10 et là 20 clients. Et on va dire qu’en noir, on représente le nombre de nouveaux clients que vous aurez ; ensuite, j’utiliserai la couleur rouge pour représenter les clients que l’on perd. Regardez, ici, on va dire que c’est le mois de janvier, ici février, mars, avril et ici le mois de mai. Admettons que l’on gagne seulement 10 clients par mois. Donc ici, je représente en noir le nombre de clients que je gagne, ça veut dire que je n’en gagne jamais plus que 10. Admettons maintenant que je perde cinq clients tous les mois.

Qu’est-ce qui se passera à partir du moment où je vais travailler sur la manière de ne plus perdre de clients ? Le nombre total de clients qui resteront dans mon abonnement va tout simplement augmenter naturellement. Il y a plein de techniques pour cela. Mais retenez bien une chose, c’est qu’il est beaucoup plus facile de conserver vos clients plutôt que de les laisser s’en aller juste ici ; plutôt que d’essayer de venir augmenter cette courbe.

Pourquoi ? Pour une simple et bonne raison : vous faites des efforts pour attirer des clients. Admettons que je doive créer une vidéo pour toucher, dans la semaine qui suit, à peu près de 2 000 personnes. Qu’est-ce qui va se passer ? Eh bien, si je veux atteindre non pas 2 000, mais 4 000 personnes, il faut que je crée deux vidéos, ou alors, il faut que je fasse de la publicité sur la vidéo en question. Ça me demandera deux fois plus d’efforts ou ça me demandera de l’argent.

Alors que, si je concentre mes efforts sur : « Comment faire en sorte que mes clients ne s’en aillent plus », j’aurai simplement à dire à mon assistant : « Regarde quel est le comportement des personnes qui s’en vont et demande-leur pourquoi est-ce qu’elles s’en vont. Fais-leur un sondage. » Par exemple, juste avant qu’elles ne partent, on peut leur demander : « Pourquoi est-ce que vous quittez notre entreprise ? Pourquoi est-ce que vous arrêtez d’acheter ? ».

Vous avez certainement déjà eu ce questionnaire, juste après une résiliation de forfait téléphonique, de télé, d’abonnement internet, de quelqu’un qui vous dit : « Pourquoi est-ce que vous nous quittez ? » ou « Pourquoi est-ce que vous demandez un remboursement ? ». C’est, tout simplement, parce qu’il sera alors facile de déterminer quels sont les critères qui font que ces clients s’en vont alors que vous auriez pu les récupérer. Donc, concentrez-vous également sur l’attrition plutôt que sur l’acquisition. C’est ce qu’on appelle le 20-80, c’est la loi de Pareto, c’est ce qui vous permettra d’avoir 20 % d’efforts, pour 80 % de résultats.

Si vous voulez beaucoup plus de conseils pour réussir dans le business, je vous invite déjà à vous lancer grâce aux 101 idées de business qui se trouvent dans la description de la vidéo. Donc, si vous êtes sur smartphones et tablettes, c’est dans la description et si vous êtes sur ordinateur le lien apparaît sur l’écran qui se trouve juste ici. Vous avez 101 idées de business, c’est selon moi, le moyen le plus rapide pour se lancer dans le business que ce soit en ligne ou offline, avec encore une fois, des citations de personnes qui ont réussi dans le business. J’ai repris leurs meilleurs conseils et je vous les ai mis noir sur blanc. On se retrouve de l’autre côté.

Ciao !