Sélectionner une page

Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, et aujourd’hui j’aimerais vous partagez des clés concrètes pour devenir coach de vie. Pour ma part j’ai eu pas mal de coach de vie au travers de mon évolution personnelle et professionnelle, notamment je remercie monsieur Deseriaut s’il regarde cette vidéo, puisque je me suis fait accompagner notamment par cette personne pendant un petit moment. Donc ce qui est important, et ce qui est intéressant avec un coach de vie, c’est quelqu’un qui va vous accompagner sur différents aspects de votre vie. C’est à dire non seulement la vie personnelle mais la vie professionnelle.

Trouver un coach de vie

Pour ma part, à un moment de ma vie, voilà j’avais en effet de l’argent, j’avais des entreprises, mais je me rendais compte que même si je gagnais bien ma vie, ce n’est pas comme ça que je me voyais travailler. Et même si aujourd’hui vous êtes le plus riche de la planète je ne pense pas que vous soyez pour autant le plus heureux. À mon sens l’argent il nous faut un minimum et une fois que vous savez combien ce que vous voulez, à mon sens inutile de vouloir forcément plus, mais plutôt rechercher des nouveaux objectifs, par exemple comment travailler avec moins d’effort ou comment progressivement donc, en déléguant plus de choses, dégager plus de temps libre.

Pour ma part, mes coachs de vie m’ont aidé justement à atteindre mes objectifs et justement à savoir plus précisément ce que je voulais dans ma vie, que ce soit d’un point de vue personnel et du coût d’un point de vue professionnel. Et en fait, c’est cet équilibre que l’on m’a apporté progressivement, grâce à mes différentes séances de coaching que j’ai reçu et qui m’ont permis du coup, ben d’évoluer personnellement. Comme à mon habitude, j’essaye d’être un maximum transparent avec vous, et au travers, ben de mon activité de coach, mais surtout d’un point de vue business, eh bien je vais essayer de vous retransmettre les conseils que je donnerais à quelqu’un qui souhaite être coach de vie ou coach professionnel.

Devenir coach

Parmi toutes les personnes qui souhaitent devenir coach de vie, ou coach de business, eh bien ces personnes vont parfois penser qu’elles ne peuvent pas le faire tout simplement parce qu’elles n’ont pas les diplômes nécessaires pour activiser, c’est à dire devenir coach réellement de vie. Alors déjà je souhaite vous partager en toute honnêteté la réglementation, et bien aujourd’hui vous pouvez devenir coach de vie puisqu’il n’y a strictement aucune réglementation à l’heure où je filme cette vidéo. Maintenant à noter que ce n’est pas présent dans tous les domaines du coaching, puisque si vous faites par exemple du coaching ou la consultation dans le domaine, voilà de la fiscalité ou ces choses là, et bien forcément c’est bon il va y avoir des réglementations différentes.

Donc renseignez-vous bien en amont en fonction du domaine dans lequel vous allez vous spécialiser, bien évidemment si vous allez donner des conseils fiscaux pour l’optimisation fiscale, les montages fiscaux des entreprises à l’étranger, forcément vous vous doutez bien qu’il faut un minimum deux diplômes pour effectuer ce genre de coaching. Pour ma part, de temps en temps je vais accepter des demandes de coaching, mais voilà il faut savoir quand même que derrière j’ai six années d’études dans le domaine du commerce, que j’ai voilà 4 ans d’expérience dans le domaine du web marketing et des entreprises qui génèrent sept chiffres par an de bénéfices, donc voilà je me pose plus vraiment la question de savoir si je suis éligible ou pas à donner des conseils dans le domaine du business.

Donc je ne dis pas ça pour impressionner qui que ce soit, loin de là, j’aimerais plutôt inspirer les personnes qui se disent justement, non je ne suis pas éligible à devenir coach de vie. Pour ça souvenez-vous tout simplement de toutes les fois que vous avez surmonté justement à des choses que la plupart des autres personnes n’auraient pas surmonté à votre place, souvenez-vous également de toutes ces choses que vous avez fait que d’autres personnes n’ont pas eu le courage de faire et à partir du moment où vous vous rendez compte de votre potentiel, de ce que vous avez déjà fait dans votre vie que d’autres n’ont pas fait et bien tout simplement vous allez pouvoir aider ces autres personnes.

Les relations humaines

Il faut savoir quelque chose, c’est que, être coach de vie c’est un petit peu simplement des relations humaines, et des relations, voilà que vous pouvez déjà avoir avec d’autres personnes, mais tout simplement ça peut être vos amis, votre famille, que vous allez conseiller, orienter, vous allez leur donner des conseils parce que vous avez envie de les aider, et bien si au fond de vous, vous ressentez ce sentiment de vouloir aider les autres, c’est peut-être que vous êtes fait pour être coach de vie. Pour ma part, j’ai su que je voulais réellement me lancer dans le business à partir du moment où je me rendais compte que, ben voilà même si j’aiderais un millier, ou dix milliers, ou 10 millions de personnes à aider à faire la même chose, eh bien je pense que je m’essoufflerais jamais, tout simplement parce que j’aime faire ça.

Et donc à mon sens, pour le moment il faut en profiter, si vous avez envie de faire quelque chose, faites-le, si vous avez envie de devenir coach de vie, devenez coach de vie. Tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui ben en effet, il y à des formations qui existent et je vais vous les présenter dans un instant, mais si vous ne les avez pas, ce n’est pas grave, vous pouvez légalement ouvrir votre activité de coach de vie et vous allez pouvoir conseiller des personnes sur l’aspect, sur le plan personnel de leur vie dans un premier temps.

Si vous avez des entreprises, ce que je vous recommande, encore une fois ce n’est que mon point de vue, vous allez pouvoir conseiller des personnes dans le domaine du business.  J’aimerais faire une petite précision concernant, voilà la légitimité des personnes qui souhaitent être coach de vie. À mon sens, il y a beaucoup de personnes qui n’osent pas le faire, et qui pourtant pourraient déjà le faire, je vais vous expliquer pourquoi. Dans énormément de domaines, voilà il y a des personnes qui sont totalement débutantes, c’est à dire que, ben pour ma part j’ai 7 entreprises et ces entreprises, et bien voilà vont attirer du monde, et voilà je me rends compte que la plupart des personnes qui s’intéressent à un sujet sont dans 80% des cas des totales débutants. Et c’est du coup grâce à ces entreprises, et bien que je vais en déduire que, ben en fait il n’y a pas besoin d’être un expert dans tous les domaines, il a simplement besoin d’en savoir plus que la personne que vous allez aider.

Se former

Je m’explique, si par exemple vous passer un mois à vous former à un sujet, et bien forcément quelqu’un qui n’y connaît rien du tout, vous allez pouvoir lui apprendre des choses, et pourtant c’est pas pour autant que vous êtes un expert du domaine, mais au moins vous allez pouvoir l’aider. Donc, à mon sens il faut être un maximum clair sur votre parcours, si vous vous présentez entrant en tant que coach, peu importe votre secteur d’activité, et c’est comme ça que vos clients vont pouvoir d’avance savoir s’ils vont être plus ou moins satisfaits de votre service. Donc pour vous former en tant que coach de vie, vous allez avoir plusieurs académies ou possibilités de stages ou de formations que vous allez pouvoir suivre, donc justement pour approfondir vos connaissances ou justement ajouter une certaine légitimité.

Je vais vous mettre le lien dans la description de la vidéo mais concrètement vous avez: l’académie de coaching, l’IAE de Toulouse, la société française du coaching, l’IAE de bordeaux, International Coach Fédération et vous allez également avoir le centre des études de l’ENEAgramme, donc on vous met tout ça dans la description de la vidéo si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur l’activité de coach de vie.

Satisfaire ses clients

Maintenant je vais vous donner une technique pour rendre réellement satisfait chacun de vos clients que vous allez avoir en consultation. Je vous invite à aider les personnes que vous êtes capables d’aider, de par votre expérience par le passé, par exemple pour ma part je suis coach en business, principalement dans le domaine du business en ligne, tout simplement parce que moi-même j’ai des entreprises avec des business en ligne et que je me sens totalement d’aider des personnes qui ont des business en ligne. Donc si demain vous aidez des personnes à résoudre un problème que vous-même vous avez déjà résolu de par votre vie, votre expérience, eh bien à mon sens vous allez pouvoir cibler davantage ces personne- là et être sûr justement que vous allez pouvoir les aider.

Ce que je vous invite à faire c’est également être réaliste, si vous acceptez des coachings, vous acceptez des clients en consultation que vous ne vous sentez pas d’aider, et bien malheureusement si vous n’arrivez pas à les aider, forcément il va y avoir de l’insatisfaction. Surtout si vous êtes au début de votre activité, la notoriété, votre réputation de coach de vie va très vite se savoir, notamment si par exemple vous n’êtes pas réellement un expert dans ce que vous dites être, donc ce que je vous recommande c’est de réellement, simplement aider au départ les personnes que vous vous sentez d’aider.

Faire preuve d’humilité

Maintenant moi j’aimerais vous donner un conseil qui peut être bizarrement mal perçu de la plupart des gens, c’est tout simplement le fait de même si vous êtes coach de vie d’avoir vous-même un coach. Et là beaucoup de personnes vont se dire OK, donc les coachs forment des coachs à former des coachs à former des coachs. Alors pas du tout. Je vous dis simplement que moi personnellement j’ai besoin d’un coach et j’en aurai toujours un, mais ce coach a également un coach, puisque à mon sens, quelqu’un qui, voilà pense qu’il sait tout par lui-même et bien je pense que ce n’est pas faire preuve d’humilité.

Par exemple pour ma part, moi j’ai un coach qui est exceptionnel, c’est quelqu’un qui a à peu près, voilà je crois qu’il a la cinquantaine, c’est quelqu’un qui a une cinquante, je crois qu’il a même une centaine de biens immobiliers, et cette personne là à elle-même un coach, qui est voilà un businessman connu à travers le monde et voilà j’ai pas envie de citer son nom parce que je ne sais pas s’il accepterait que je cite son nom. Mais concrètement, les personnes qui ont des coachs sont des personnes qui ont de l’humilité, qui réfléchissent à mon sens avec plus de recul sur les actions qu’elles entreprennent.

Voilà on arrive déjà la fin de cette vidéo, et ce que j’aimerais vous conseiller c’est de vous lancer le plus rapidement possible en présentant vos services de coach, pour ça rien de compliqué, créez un site internet, au départ totalement gratuit si vous le souhaitez, et grâce aux bénéfices que vous allez générer de vos premières séances de coaching, et bien vous allez pouvoir progressivement mais sûrement améliorer votre présentation, votre image, votre réputation en ligne, et c’est comme ça, et principalement grâce au bouche-à-oreille et grâce à la recommandation, que vous allez vous constituer un réel carnet d’adressés de clients.

Je vous invite à regarder dans la description de la vidéo et sur le lien qui apparaît juste ici, vous allez voir comment j’ai lancé ma première entreprise, donc aujourd’hui et bien pour ma part j’ai sept différents business, mon premier business ce n’était pas un business pour expliquer aux autres comment créer des business, c’était simplement un business où j’aidais des étudiants à réussir leur diplôme, ensuite voilà j’ai développé d’autres types de blogs, j’ai développé d’autres types d’activités, tout ça je voulais explique de A à Z, je vous montre même mes business sur un lien qui apparaît dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît directement sur la vidéo juste ici, vous cliquez dessus, vous mettez votre email et vous allez recevoir six vidéos, totalement gratuites, qui vont vous expliquer justement comment je me suis lancé, à mes débuts, avec 47 euros en poche.

On se retrouve de l’autre côté et je vous souhaite un excellent lancement pour votre activité de coach de vie.